Problème NL ?

Venez proposer vos idées pour que le forum s'ameliore.
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Problème NL ?

Messagepar MrSoul » 27 mars 2018, 20:57

Pour vous répondre (5lou et Fred74), le problème de positionnement sur les moteurs de recherche est naturel et ne pourra pas être amélioré.

Le problème du forum vient tout simplement de sa fréquentation et donc de son contenu (je ne parle pas en termes de qualité de membres ou de messages, mais de quantité !)

En effet, la fréquentation du forum a fondu au cours du temps.

Voilà le nombre de messages (et inscriptions) année après année :
• 2006 : 32069 (1032)
• 2007 : 27587 (874)
• 2008 : 11301 (521)
• 2009 : 13448 (366)
• 2010 : 9619 (325)
• 2011 : 7505 (269)
• 2012 : 7183 (305)
• 2013 : 5257 (224)
• 2014 : 2561 (115)
• 2015 : 2511 (113)
• 2016 : 2305 (26)
• 2017 : 831 (13)
• 2018 : 139 (0)

Alors, vous me direz, pourquoi d’autres forums sont toujours à la une des moteurs de recherches et pourquoi ont-ils toujours un nombre de messages raisonnable par mois ? (cependant, je n’ai pas leurs stats et je ne peux en donner aucune).

C’est très simple, tous ces simples forums se sont enrichis de contenu supplémentaire et ont même, pour certains, muté en SARL.

• Nikon Passion : J’ai toujours eu beaucoup de respect pour ce forum, ce sont de gros bosseurs derrière.

• Chasseur d’images : Là, c’est très différent, ils existent depuis une éternité et ont le meilleur support publicitaire existant, leur magazine.

• Le Nikon Club : Encore mieux pour la visibilité, c’est le forum de la marque.

• Pixechiasse : Après avoir foutu la merde partout (SÉDITION !!!), piqué les idées des autres pour mal les réaliser, commis des actes de social engenering, ils ont carrément vendu leur cul à une régie publicitaire (vous imaginerez facilement que les articles du blog sont des publireportages ;))
Le mec derrière tout ça me donne des coulées p. (les anciens comprendront le jeu de mots :D ).

• ... : Encore un forum séditieux, quelques membres de NL qui ont décidé de copier NL pour faire leur propre forum et ne rien apporter de plus (perso, je n’ai jamais compris le délire, d’autant que c’est arrivé plusieurs fois).


Bon, c’est bien gentil de parler des autres, mais on peut essayer de comprendre pourquoi cette perte de fréquentation.

Tout d’abord, l’avènement des réseaux sociaux globaux comme Facebook, il est tout à faire possible de corrélé les chiffres de fréquentation de du site avec ceux des réseaux sociaux (Facebook notamment), tous les forums ont énormément perdu avec leur venue !

De plus la belle communauté que nous étions a beaucoup souffert des diverses séditions ridicules qu’il y a eu.
Pour la plupart, elles étaient basé sur « Comment, tu ne veux pas rajouter une icône clignotante dégueulasse (où un quelconque plug-in non sécurisé), OK, on part faire un fork du forum et on embarque nos copains ! », d’autres étaient beaucoup plus vicieuse.

Comme dit plus haut, je pense que les diverses séditions qu’il y a eu ont eu un effet dévastateur en termes de nombre de membre et de motivation (les petites guerres ne sont jamais réjouissantes).

Mais le réel problème, c’est que de l’équipe de ce forum ont émergé un grand nombre d’idées fantastiques et des concepts précurseurs, avec une morale forte pour garder notre indépendance et donc notre propos.
Cependant, jamais nous n’avons réussi à réunir les personnes nécessaires à leur réalisation. On peut avoir toute la motivation du monde, seul, un grand nombre de projets sont totalement irréalisables.

On a cherché patiemment des journalistes, rédacteurs, archivistes, animateurs, développeur, le tout amateur vu que nous n’avions aucun moyen vu l’objectif de la zéro publicité (pour garder notre indépendance et éviter de pourrir le forum).

Dans les quelques idées qui ont émergé très rapidement :
• un blog (avec une vraie ligne éditoriale/rédac chef pour éviter les articles copiés-collés ridicule et inutile)
• un wiki
• un centre de formation
• la création de systèmes concours automatisée avec présentation de photo de manière anonyme pour éviter le copinage
• la création d’un « poste » ayant pour but de mettre en avant les photos du mois de manière impartiale
• une géolocalisation des membres qui le désirent avec présentation sur carte (un vrai système qui récupère les infos données dans le blog) pour retrouver les photographes de TA région (non, ceci n’est pas un site de rencontre libidineux)

Et encore plein d’autres idées, je ne vais quand même pas tout donner ici ;)



Bref, à moins que tout le monde mette la main à la pâte, qu’on recrute un paquet de monde pour bosser sérieusement (et avec tallent, on n’est pas là pour faire des trucs pétés), je ne vois vraiment pas comment faire revivre le forum.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Vie du Forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité