impression: coût des encres

Ecrans plats ou cathodiques, Sondes de calibration, cadres numériques
Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

impression: coût des encres

Messagepar 5lou » 15 oct. 2015, 20:53

Bonjour,
J'utilise depuis 2009 une imprimante HP B8850.
Je n'ai jamais eu le moindre problème et elle est toujours en parfait état de marche et me donne plutôt satisfaction.
Une remarque cependant: une cartouche d'encre qui valait 30 Euros en 2009, valait 40 Euros début Octobre (2015) et en vaut 45 aujourd'hui.
J'imagine que cela doit vouloir dire que le fabricant va arrêter ce modèle (et perdre un client) ?
Est-ce que tous les fabricants ont ce genre de pratique ?
Vos avis et expériences m'intéressent.

~ 5lou

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: impression: coût des encres

Messagepar osd29 » 16 oct. 2015, 20:31

Salut 5lou,

malheureusement je ne peux pas te dire grand chose sur le sujet. Cependant, je pense que c'est une tactique commerciale pour pousser au changement... :?
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
babelkot
Level 3
Level 3
Messages : 653
Inscription : 24 sept. 2006, 09:55
Département : Belgique
Localisation : ixelles

Re: impression: coût des encres

Messagepar babelkot » 18 oct. 2015, 01:50


Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: impression: coût des encres

Messagepar Alphonse » 19 oct. 2015, 14:53

La marque Epson à augmenté certains de ses prix depuis le 01er Juillet 2012 principalement sur les consommables laser, consommables jet d'encre professionnel et imprimantes matricielles à Impact. Cette hausse tarifaire est due aux récents et significatifs changements des taux de change.
La marque Lexmark à augmenté ses prix depuis le 09 Juin 2012. Cette augmentation d'environ 5% reflète les variations récentes de la parité euro / dollar.
http://www.nikopik.com/2013/02/les-fabr ... -lait.html
L'AFEI explique que "les prix des pigments augmentent du fait de mesures environnementales contraignant la filière à de lourds investissements, voire à des fermetures d’unités de production en Asie."
http://www.graphiline.com/article/18826 ... r-les-prix

Que faut-il penser? :)
En bout de chaîne nous n'en sortons pas gagnant, pas vu de situation où suite à des baisses à la source une répercussion soit faite pour le consommateur.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: impression: coût des encres

Messagepar 5lou » 19 oct. 2015, 20:22

Merci des liens Babelkot: l'achat des cartouches par pack de 8 permet encore de les avoir au coût de la cartouche à l'unité, il y a quelques années :)
Même si comme le dit une discussion référencée par Alphonse, ça coûte quasiment moins cher de racheter une imprimante avec toutes ses cartouches ...

J'ai toujours acheté des cartouches de la marque: j'avoue que je commence à me poser des questions, surtout quand on sait que l'encre de nos cartouches sert surtout à éviter quotidiennement que les buses d'impression (non, non, pas nous :)) ne se bouchent. Rentable le nettoyage.

Pour les autres arguments "justifiant" une hausse des coûts:
. une recherche très rapide sur un site US montre des coûts de ces mêmes cartouches entre 20$ et 38$ ...
. pour l'augmentation des matières premières, outre que je doute que coût de l'encre pèse lourd sur le coût total d'une cartouche, tous les pigments ont dû augmenter en temps car toutes les cartouches sont à 45 Euros :?

Si vous avez des informations sur des remplisseurs de cartouches sérieux, je suis preneur.

~ 5lou


Revenir à « Ecrans et support de visualisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité