recherche objectif photo d'enfants pour nikon d5100

Nana
Level 0
Level 0
Messages : 5
Inscription : 19 mai 2015, 22:10

recherche objectif photo d'enfants pour nikon d5100

Messagepar Nana » 19 mai 2015, 22:15

Bonjour, je cherche à acheter un nouvel objectif pour de la photo d'enfants en extérieur !

je suis équipée pour l'instant d'un 50mm et d'un objectif 18.105.

j'avais penser à changer de boitier pour en prendre un plus performant, mais les prix montent très vite... auriez vous un autre boitier a me conseiller ? ou faut il rester sur le d5100 et changer juste l'objectif ?

merci d'avance pour vos réponses !

Nana.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: recherche objectif photo d'enfants pour nikon d5100

Messagepar 5lou » 19 mai 2015, 23:04

Bonjour Nana,
Je pense qu'il est tout à fait possible de faire des photos d'enfants avec le boitier et les objectifs que tu cites. Aussi, pourrais-tu nous dire quelles limites tu ressens et/ou les illustrer en postant des photos que tu trouves imparfaites. Cela nous aiderait a orienter nos conseils. A bientôt de tes compléments?

5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: recherche objectif photo d'enfants pour nikon d5100

Messagepar Alphonse » 20 mai 2015, 03:53

Bienvenue Nana,
le D5100 est un bon boîtier et les objectifs sont adaptés au portrait tant en focale qu'en ouverture.
Photos en extérieur d'enfants donc situation de jeux, mobilité du sujet, le D5100 doit pouvoir te permettre là aussi de réaliser de belles choses.
Ton travail risque plus de s'orienter vers le choix des heures et/ou de gestion de la lumière, choix de cadrage, contrôle de l'arrière-plan, recherche d'angles de prise de vues, etc.
Tes choix de réglages seront aussi importants, ouverture, vitesse, iso...
Ton post ne précise pas si tu maitrises tout cela.
Changer alors de matériel va imposer un budget pouvant varier rapidement, un boîtier FX montant en iso et au capteur avec grande dynamique et un zoom type 70-200 lumineux ou/et un 85...
Je rejoins 5lou pour les compléments d'nfos afin de te répondre au mieux :)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Nana
Level 0
Level 0
Messages : 5
Inscription : 19 mai 2015, 22:10

Re: recherche objectif photo d'enfants pour nikon d5100

Messagepar Nana » 20 mai 2015, 22:27

bonsoir et merci pour vos réponses :) niveau maitrise je connais les bases concernant les iso, la vitesse... j'apprends pas mal avec des livres et sur le terrain avec ma fille de 2 ans...
en fait j'aimerai un rendu plus "pro" de mes photos, je ne sais pas comment l'expliquer..

j'ai souvent des soucis de photos floues puisque ma fille est toujours en mouvement ou trop sombres ...j'imagine que cela vient des réglages et non des objectifs ?

dans l'idéal j'aimerai un objectif lumineux comme le 50 mais qui fasse plus "grand angle" que le 50 (pardon je suis tellement nulle en explications :oops: = j’espère que vous aurez un peu compris mon blabla !

bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: recherche objectif photo d'enfants pour nikon d5100

Messagepar 5lou » 20 mai 2015, 23:32

Bonsoir Nana,
La 1ere bonne nouvelle c'est que l'amélioration de tes photos ne va sans doute rien te coûter !
La 2eme bonne nouvelle est qu'il y a un moyen de décrire ses attentes par rapport a ses photos: C'est de les poster sur NL. C'est un peu plus compliqué, surtout parce qu'on n'ose pas le faire, au début!! Même si nous avons tous un peu bataille pour poster notre 1ere photo, on y est tous arrivé!
Donc tu vas y arriver :)
Ne fais surtout pas de complexe! Sur NL il n'y a que des passionnes prêts à nous aider les uns les autres, quel que soit notre aisance de pratique!
Alors n'hésite pas!
A très bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: recherche objectif photo d'enfants pour nikon d5100

Messagepar Alphonse » 21 mai 2015, 00:02

tes explications sont claires :)
un objectif couvrant un champ plus large que le 50 et tout aussi lumineux
NIKON 35MM F/1.8 AF-S DX G
il ouvre à 1,8, il est dédié au format DX (celui du capteur du D5100), il coûte moins de 180 € en neuf.

ce 35 devrait offrir ce que tu recherches lorsque tu parles de "plus grand angle"
le 50 ira pour des portraits plus serrés

Utilise ton 18-105 en le plaçant sur 35 et teste si cette focale de 35 est ce que tu souhaites
ce zoom est un très bon outil pour trouver les focales qui te conviennent entre 18 et 105!

Photos floues car personnage en mouvement, cela semble indiquer une vitesse insuffisante
photos sombres, il manque donc de la lumière :) plusieurs solutions, augmenter l'ouverture, monter la sensibilité iso, réduire la vitesse, utiliser un éclairage d'appoint
photos floues et sombres, va falloir tester les différentes solutions, faire un mix de différentes options peut-être
C'est une réponse imparfaite, trop rapide et générale...

Avec des exemples de photos cela serait mieux
tu peux aussi simplement nous indiquer les réglages d'une photo floue ou sombre pour que l'on puisse t'apporter une meilleure aide

Quel mode de prise de vue utilises-tu entre P (programme, auto) , A (ouverture), S (vitesse), M (manuel)?
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: recherche objectif photo d'enfants pour nikon d5100

Messagepar fred74 » 21 mai 2015, 10:03

Tout d'accord avec 5lou et Alphonse.

De plus, n'hésite pas à monter en ISO; ton boitier fait de très belles photos jusqu'à 1600. Ce qui te permettra d'obtenir des vitesses élevées.
N'utilise plus aucun mode auto du boitier.

Le mode "A" convient très bien. Tu choisis un diaphragme (18-105) type F6.3 à F8. Le boitier fera le reste. A 400 ISO, le jour, on obtient toujours des hautes vitesses.

Une aide pour comprendre : ICI

Je t'aurai aussi proposé le mode S pour l'expo. Mais la gestion des diaphragmes, parfois en limite dans ton cas, risque de pénaliser la profondeur de champ.

Le 18-105 est très bon en général et non pénalisant pour ton capteur. Le moteur AF est suffisant en réactivité.

Le mode rafale est indiqué dans ces cas. (réglé en priorité "mise au point", plus lent mais moins de déchets)

L'AF: Jamais en auto. AF-S (Collimateur central)) pour le statique.

AF-C pour les mouvements.(suivi 3D 11 points ou dynamique 11 points)

Le mode AF-A est à bannir.(Trop erratique)

Et pour finir, tu ne prends jamais de photos remuantes avec l'écran (live view) Avec un D5100, tu n'y penses même pas en rêve.
(Entre nous, avec aucun Nikon d'ailleurs)
Si tu es adepte du live view, ce qui se respecte. Il te faut quitter la sphère reflex Nikon/Canon/Pentax. Pour celle des (excellents) hybrides Panasonic/Sony/Olympus/Samsung.

:)

Nana
Level 0
Level 0
Messages : 5
Inscription : 19 mai 2015, 22:10

Re: recherche objectif photo d'enfants pour nikon d5100

Messagepar Nana » 29 mai 2015, 21:12

bonjour, concernant le 35mm c'est bien celui ci ,? http://www.amazon.fr/dp/B001S2PPT0/ref= ... uctDetails
j'ai regardé mes paramètres et j'étais en AF-S peut être que c'est pour ça que je n'y arrivais pas ?
concernant les mises au point, comment faut il faire lorsqu'il y a plusieurs personnes sur les photos soient nettes partout ? quand il n'y a qu''une personne je fais la mise au point sur un oeil, là ça va mais quand il y a 2 personnes je sèche :) merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: recherche objectif photo d'enfants pour nikon d5100

Messagepar Alphonse » 30 mai 2015, 05:46

oui c'est cet objectif
http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zo ... 132DA.html
177€

la zone de netteté (profondeur de champ) dépend de l'ouverture choisie et de la focale utilisée

plus l'ouverture est grande (petit chiffre, exemple 1,8 - 2,8 ...) plus la profondeur de champ est réduite (zone de netteté plus petite)
à f8 ou f11 tu devrais avoir tout le groupe net
mais il faut avoir assez de lumière, si oui c'est tout bon, si non il faut monter la sensibilité ( iso)
ou bien réduire la vitesse
selon le mode choisi ( ,S A ou M) tu agiras sur un ou plusieurs de ces paramètres
en mlode P tu laisses choisir l'appareil

mais si tu utilises une focale courte (entre 24 et 50mm par exemple) la profondeur de champ sera plus grande qu'avec une focale longue pour un même réglage
donc selon la focale choisie tu peux être à f2,8 pour avoir un arrière plan flou et tout le groupe net
en t'éloignant du sujet visé tu vas augmenter également la profondeur de champ
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: recherche objectif photo d'enfants pour nikon d5100

Messagepar 5lou » 30 mai 2015, 14:16

Ce que dis Alphonse est tout bon quant à la façon d'optimiser la profondeur de champ (PDC).
Il faut te familiariser avec les différentes possibilités qu'il décrit et tu verras ça devient vite très naturel :)

Quand on n'arrive pas à obtenir la PDC nécessaire, il reste la possiblité de se déplacer (quand possible) pour avoir les différentes paires d'yeux à la même distance de ton objectif (ou de ne photographier que des cyclopes :mrgreen: C'es plus rare mais si tu y arrives tu vas rentabiliser ton matériel rapidement :D ).

Sinon il faut faire le choix du regard qu'on veut le plus net et accepter qu'un autre le soit un peu moins. ça peut donner du caractère à ton image, par exemple le regard craquant d'un enfant net et le regard des adultes "confits", autour un peu moins net.

Ne prends pas une limite du matériel comme une contrainte / un bloquage, mais comme un possible moyen d'expression: sujet bien net, environnement plus ou moins flou, ce peut être parfait pour détacher un sujet :) Et parfois, tu verras que tu voudras au contraire diminuer la PDC pour augmenter cet effet d'isolement (et là tu prends les conseils d'Alphonse à l'envers).

~ 5lou

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: recherche objectif photo d'enfants pour nikon d5100

Messagepar amoureux » 03 juin 2015, 15:46

Tout boîtier Nikon fait de bonnes photos. Donc pas ça à changer en premier.
Ne prends pas de grand angle. Je préfère un zoom pour cadrer serré rapidement. Un " trans-standard " me semble parfait. Ne pas ouvrir trop pour avoir plus de profondeur de champ. Pourquoi pas un anti-vibration mas en trans-standard c'est rare.
Donc ce que tu as semblé bien, travaille tes cadrages et change de position, et surtout pas de plongée ou de contre-plongée. Sauf accentué.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

Nana
Level 0
Level 0
Messages : 5
Inscription : 19 mai 2015, 22:10

Re: recherche objectif photo d'enfants pour nikon d5100

Messagepar Nana » 04 juil. 2015, 22:29

bonsoir! je n'ai toujours pas commander mon objectif, j'attendais les soldes, mais je vois qu'il n'y en a pas ! zut !
je pense prendre le 35mm du coup, seulement j'ai lu dans mes cours photos que prendre un très bon objectif améliore le rendu et diminue le piqué ! à ce niveau, le 35mm est bon ? merci de votre réponse !

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: recherche objectif photo d'enfants pour nikon d5100

Messagepar 5lou » 05 juil. 2015, 10:17

Bonjour Nana,
Je ne pense pas qu'on puisse te conseiller un objectif dans l'absolu. :oops:
Si j'ai bien compris, tu veux photographier des enfants en extérieur, donc avec une lumière suffisante ?
Les objectifs que tu as déjà devraient te permettre de bien commencer (notamment le 18-105).
Regarder dans un éditeur/afficheur de photos (ex: ViewNX, livré avec ton appareil ou déchargeable gratuitement) la focale que tu utilises le plus souvent (entre 18 et 105 mm) est un bon indicateur si on veut aller vers un objectif fixe.
Si tu as détecté des limites à tes objectifs, pourrais-tu nous les dire et/ou poster des photos correspondantes: cela nous aidera à te guider vers d'autres matériels ou peut-être vers juste des conseils de prise de vue ou de post-traitement.

~ 5lou

Nana
Level 0
Level 0
Messages : 5
Inscription : 19 mai 2015, 22:10

Re: recherche objectif photo d'enfants pour nikon d5100

Messagepar Nana » 05 juil. 2015, 12:29

bonjour 5lou, je veux photographier des enfants et familles en interieur et extérieur, je connais bien mon appareil maintenant mais j'ai l'impression que la qualité de mes objectifs ne me conviennent plus, j'aimerai un rendu plus pro, pour le projet 52 que j'ai commencé a Noël dernier avec ma fille :)

j'aimerai bien vous poster une photo pour que ce soit plus parlant mais je ne sais pas comment faire ! :/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: recherche objectif photo d'enfants pour nikon d5100

Messagepar 5lou » 05 juil. 2015, 14:16

j'aimerai bien vous poster une photo pour que ce soit plus parlant mais je ne sais pas comment faire ! :/
Bonjour Nana,
c'est vrai que la qualité première de NL n'est pas de faciliter le postage de ses premières images ! C'est décrit un peu partout et pas toujours facile à retrouver. Les descriptions peuvent être assez anciennes et la réalité peut avoir évolué ! :)
Bon an, mal an, tout le monde y arrive mais avec des instants de solitude qui peuvent être dissuasifs (ce qui serait un comble pour un forum photo :? ).

NL n'héberge pas les photos: il faut les mettre chez un hébergeur, puis mettre leur lien dans nos messages NL, et le tour est joué.

Un point important, malgré tout, les images liées doivent avoir des dimensions maximales de 900x600 pixels (pour une taille de fichier maxi de 300 Ko), si cela n'a pas changé.

Tu peux procéder toi-même à cette réduction de taille avec ton éditeur photo préféré (tu peux alors mieux contrôler les effets de la réduction de taille) ou laisser faire le site hébergeur qui généralement propose cette option (tu ne t'embêtes pas :mrgreen: ).

Les hébergeurs gratuits ne manquent pas: à toi de choisir. La façon de récupérer les liens vers les images varie d'un site à l'autre.

Mr. Soul avait décrit cela pour Flickr il y a quelques années.
comment poster des images sur NL

Je t'indique ci-dessous comment faire avec Casimages, que j'utilise personnellement, sans problème.

0) Préliminaires: se créer un compte Casimages (c'est gratuit et ça ne te prendra que quelques secondes.

1) une fois connecté sur son compte, choisis l'option "gérer mes images" qui te conduis dans ton espace de stockage d'images que tu pourras organiser à ta guise

Image

Après avoir éventuellement sélectionné le dossier (album) où tu veux envoyer tes images, clique sur la barre "envoyer des images dans cet album"
Image

puis sur le bouton "ajouter des fichiers" qui va te permettre de sélectionner sur ton disque dur les images que tu veux poster.
Image

tu peux demander, à ce niveau, le redimensionnement de tes images:
Image

puis en cliquant sur "démarrer les envois", les images sont remontées dans ton album Casimages:
Image

Tu n'as plus qu'à faire un clic-droit sur l'image que tu veux lier dans NL:
Image

puis sélectionner l'option "partager" et enfin copier le lien proposé pour l'affichage dans un forum par un autre clic-droit (en bleu ci-dessous):
Image

puis coller ce lien dans ton message NL.
Ca peut paraître long mais ça devient très vite automatique (si tu postes régulièrement tes images sur NL, ce que nous espérons :D ).

Si tu as un autre hébergeur, ça doit changer légèrement, mais les principes restent les mêmes (et bientôt tu pourras décrire comment procéder avec ton hébergeur :mrgreen: ).
J'espère que ça t'aide.

~ 5lou

PS: message subliminal (appuyé !) à nos administrateurs préférés: ne serait-il pas possible de mettre ce genre de rubrique ainsi que celle de présentation (?) dans un endroit immédiatement visible du forum ? Guider très clairement et très simplement les premiers pas de nos visiteurs dans NL ne devrait pas réduire leur envie de rester parmi nous :)


Revenir à « Zooms »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité