[Astrophotographie] Mode débutant

Avatar de l’utilisateur
Nokin
Level 2
Level 2
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2006, 21:58

Re: [Astrophotographie] Mode débutant

Messagepar Nokin » 27 nov. 2014, 23:32

Vendredi 21/11, ciel plutôt favorable mais un vent fort qui faisait bouger les instruments.
Ici au foyer du télescope c'est M42, la nébuleuse d'Orion. On en devine les 4 étoiles du "trapèze", au centre.

Image
D7100, 5s à ISO 1000
D7100

fab33
Level 2
Level 2
Messages : 247
Inscription : 27 nov. 2010, 16:47
Principal camera : Nikon D5100
Département : 33 - Gironde
Localisation : Langon (33)

Re: [Astrophotographie] Mode débutant

Messagepar fab33 » 28 nov. 2014, 08:25

Pas mal :applause: Les étoiles sont bien rondes !
Tu n'as fait qu'une photo ! En jouant sur la compilation de plusieurs photos, tu pourrais avoir une nébuleuse moins flou.
Nikon D5100. Objectif Nikon 18-55 f/3.5-5.6GII - Nikkor AF-S DX 55-300 mm f/4.5-5.6G ED VR - Sigma DC C 17-70 mm f/2.8-4 OS HSM

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: [Astrophotographie] Mode débutant

Messagepar Brezh » 28 nov. 2014, 16:15

Superbe Nokin, :applause:
il va falloir renommer le sujet, tu es loin du "mode débutant" ! ;)
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

diasp
Level 0
Level 0
Messages : 13
Inscription : 09 mars 2015, 16:35
First Name, Name : Kévin
Principal camera : Nikon D3100
Département : 60 - Oise

Re: [Astrophotographie] Mode débutant

Messagepar diasp » 16 mars 2015, 23:03

Salut à vous !

Je dépoussière le sujet qui n'avait pas été actif depuis Novembre.

Je me met moi aussi à la photo astro, mais pas de galaxies, nébuleuse ni même photographier Venus qui un fait un check à Saturne :lol: :mrgreen: :lol: , c'est beaucoup trop fastidieux pour moi niveau réglages lol.

En fait, je cherche à faire cet été une time lapse coucher du soleil, nuit étoilé & levé de soleil (environ 12H de shoot au total). Le plus gros de mes soucis, c'est les étoiles! parce que faire une time lapse de nuit en montagne sans y voir les étoiles c'est vraiment pas terrible lol. pour résumé ce que je voudrais faire, voila le lien d'une vidéo du même style :
https://www.youtube.com/watch?v=fBNufnCYMnQ

Je profite de quelques nuits sans nuages pour m'entrainer, et surtout savoir quels parametres utilisés,ou du moins me faire une fourchettes des paramètres à utiliser selon les conditions le jour j, mais là je bloque : mon appareil prend le ciel orange. J'ai beau essayer tous les parametres possibles entre iso/ouverture & temps de pose, rien y fait. Soit le ciel est noir, mais je vois que 2 étoiles, soit j'en vois des centaines, mais le ciel est orange. L'appareil est à 90°, il pointe vraiment vers le ciel, j'ai essayé avec mon nikkor 18-55, dabord en 18mm puisque c'est le réglage que j’utiliserais cet été, puis de plus en plus haut, et je suis meme ensuite passé sur un tamron 70-300 (!!) car je n'y voyais que dalle.
La photo qui suit à été prise avec le tamron :
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/ ... 531058.jpg

Donc tout dabord, comment corriger cette photo avec Raw Therapee ?

Deuxièmement, je vous montre l'endroit ou je compte shooter cet été :

Image

Le point de vue sera à peu de chose près le même que sur cette photo, je compte bien sur avoir plus de ciel dans le cadre, mans en gros ce sera ça, donc ce village est éclairé avec un éclairage orange lui aussi. Je dois donc m'attendra à subir le même ciel orangée que sur ma photo ? Surtout que dans la photo, c'était un reflet, la j'aurais aimé utiliser l'éclairage du village pour donner de la profondeur sous forme de premier plan flou.

Les nuits d'été la bas sont vraiment splendide niveau ciel étoilé, c'est juste magnifique, rien qu'a l'oeil nu on a l'impression de voir quelques traînées style voie lactée, donc j'aurais aimé savoir comment capté ça au mieux, surtout qu'une fois la bas j'aurais pas internet à dispo tout le temps, donc autant me préparer ;)

Bon, j'ai encore fait un sacré pavé lol (dsl, mais j'aime bien tout expliqué pour etre sur de na pas etre mal compris lol)

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: [Astrophotographie] Mode débutant

Messagepar Brezh » 17 mars 2015, 02:52

Salut diasp,
tu en demandes beaucoup en une seule prise !
Tu as raison, déjà, sur un point : le choix de la bonne exposition (ou le lieu de la ou des PDV) est impératif !
J'ai pour ma part jeté provisoirement l'éponge, en attendant de déménager sur une région plus propice : loin de toute pollution lumineuse !
Pour l'exemple, je suis actuellement en déplacement dans le sud-ouest, à distance de grandes villes, ce que je vois avec une jumelle 30/50 est approximativement ce que mon APN Nikon peut capter en région nantaise sur un 130/900. Et même en se battant en post-product, avec des logiciels adaptés, c'est peine perdue !
J'ai donc laissé mon télescope (et tout le matériel Nikon) en jachère en attendant de trouver meilleur endroit pour assouvir une vielle passion sans vouloir investir plus que dans mon matériel de base. Ton retour d'expérience m'intéresse pourtant !
Il y a peu j'étais en chasse d'une maison dans une zone dégroupée ADSL, maintenant je recherche plutôt une Zone plus loin "en campagne".
L'Astrophotographie prenant tellement de temps en PDV qu'il est presque impératif de "vivre" sur l'endroit où l'on pose son télescope.
Ensuite, vouloir absolument passer par un Nikon est un challenge ! Là où une simple Webcam s'en sortirait mieux...
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

diasp
Level 0
Level 0
Messages : 13
Inscription : 09 mars 2015, 16:35
First Name, Name : Kévin
Principal camera : Nikon D3100
Département : 60 - Oise

Re: [Astrophotographie] Mode débutant

Messagepar diasp » 17 mars 2015, 21:35

Salut Brezh,

Merci pour ta réponse.

Ton message est plutot négatif, et c'est dommage. Pourquoi tu n'as pas profiter du déplacement pour prendre ton matos avec toi :shock: ? Moi, rien que sur mon trajet boulot<>Maison, qui ne fait que 15km, je regrette souvent de ne pas prendre au moins le boitier & un obj, je tombe parfois sur des couchés de soleils juste magnifiques ... donc partir dans une autre region, même pour 1 jour, je ne l'envisage pas sans mon appareil ;)

En fait, ma question est assez simple, sur un boitier nikon D3100, avec un obj nikkor 18-55, quels seraient la fourchette de paramètre optimale pour capter les étoiles, tout en ayant une source de lumière artificielle dans le cadre (le village de la photo)

En ligne droite, cette lumière sera entre 600m & 1km environ, le village sera dans le 1/4 du bas du cadre, la pointe du sommet qu'on voit en face sera au centre, et le reste sera le ciel ( la moitié du cadre donc). J'ai trouvé une photo de 2010 du village la nuit. Je ne sais pas avec quoi ça a été pris, la qualité est mauvaise, mais c'est juste pour vous donner une idée (bien sur il faut remettre à l'echelle, la c'est une photo du village même, pas des montagnes avec le village au milieu comme depuis le pont de vue que j'ai choisis) Bizarement, les lampes sont blanches, donc soit il les ont changé entre temps, soit c'est moi qui en est un souvenir erroné. Voici ce que donne le village de nuit. (meme avec cette pietre qualité, et la lumière de face, on distingue des étoiles dis donc! je vous avait bien dit que les nuits la bas étaient magnifique). trêve de bavardage, voici la photo :
Image

donc ma question reste assez simple, c'est celle du haut, le reste n'est que des détails qui entrerons dans le calcul final lors du shot. C'est pour ça que je voulais évaluer ça avec des photographes un peu plus chevronnés que moi en la matière ;) Comme ça je pourrais mieux réagir une fois sur place au lieu de simplement remballer le matos et partir me coucher lol

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: [Astrophotographie] Mode débutant

Messagepar 5lou » 17 mars 2015, 22:19

Bonsoir Diasp,
J'avais posté, il y a quelques temps, les résultats d'une expérience (pas parfaite :mrgreen: ) de panoramique de la voie lactée en Bretagne.
viewtopic.php?f=6&t=9169&hilit=lact%C3%A9e

Je ne sais pas si ça peut t'aider (on apprend aussi de nos erreurs ! ).
Ca devrait te donner une idée des temps de pose. Les objectifs très ouverts doivent être bienvenus !
Sinon, fais des essais à la plus grande ouverture de ton objectif.
Tu auras sans doute besoin de faire une exposition pour la voie lactée et une pour le village éclairé, puis de les assembler "façon HDR" (le village sera sans doute très surexposé sur une exposition correcte pour la voie lactée.

~ 5lou

diasp
Level 0
Level 0
Messages : 13
Inscription : 09 mars 2015, 16:35
First Name, Name : Kévin
Principal camera : Nikon D3100
Département : 60 - Oise

Re: [Astrophotographie] Mode débutant

Messagepar diasp » 17 mars 2015, 22:45

merci pour le lien, je vais le lire de suite. au passage, dans ton premier message du lien que tu as mis, le deuxième url d'image était volontaire, ou il a été attribué à une autre image entre temps ? :mrgreen: :mrgreen:

Edit : Je rectifie, le premier message n'est pas de toi, toi c'est le deuxieme, mais le l'image qui me semble erronée est dans le premier message ;)

niveau objectif je compte utiliser mon nikkor 18-55, puisque le 18 est deja considérer comme un grand angle apparement. l'ouverture max est de 4.8 (ou 4.2?) mais il ne le fait que quand il a envie, souvent il reste bloqué à 5 (ça doit etre en relation avec les autres paramètres, il faudra que je m'y interesse de plus près)

diasp
Level 0
Level 0
Messages : 13
Inscription : 09 mars 2015, 16:35
First Name, Name : Kévin
Principal camera : Nikon D3100
Département : 60 - Oise

Re: [Astrophotographie] Mode débutant

Messagepar diasp » 18 mars 2015, 02:30

Demain je recoi par mail les originaux de ces photos de nuit. Ca nous permettra de mieux définir les réglages & la technique la plus appropriée. Par contre pas de RAW (ça aurait été trop simple, avoir tous les réglages là, marqués sur la photo... trop simple ... :evil: :evil: lol) j'espère que la qualité n'était mauvaise qu'à cause de Facebook et que l'originale sera meilleure.

Dans le pire des cas j'opterais pour assembler les photos. Mais je me posais la question, sur une time lapse, c'est vraiment faisable ? car mon calcul est assez simple, avec environ une photos toutes les 30 secondes, sachant que je fait shooter pendant 12H d'affilé, ça fait 1440 photos ... Comment faire pour monter la photo du village sur les 1440 photos, tout en sachant que le resultat sera bizarre puisque la lumière n'est pas la meme tout le temps, surtout sur la periode levé/couché de soleil, ou il y a des nuances qui changent constamment...

avant de poster, j'ai chercher un exemple de ce que je voulais faire vraiment. Car jusqu'a maintenant les time lapse que je vous ai montrer ne collaient pas à 100% avec mon projet, mais la j'ai trouver, voila le lien : https://www.youtube.com/watch?v=NVaA7dfqxhM

C'est exactement ce que je veux faire, la seule différence c'est le village et son lampadaires la nuit. Mais en dehors de ça, comment la personne qui a fait cette time lapse a put inclure le coucher de soleil tout en suivant l'apparition des étoiles pour arriver à la nuit étoilée. J'ai deja essayé en changeant les isos au fur et à mesure, mais c'est beaucoup trop sensible et ça se remarque direct une fois les photos "time lapsées"

Je sais que je pose plusieurs problemes avec ce projet, d'une, la photo astro, et de deux, une time lapse avec un éclairage qui va de 0 à 100 en gros. Sachant que pour une time lapse, je dois toucher un minimum au boitier...

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: [Astrophotographie] Mode débutant

Messagepar Brezh » 21 mars 2015, 01:17

Salut Brezh,
Merci pour ta réponse.
Ton message est plutot négatif, et c'est dommage. Pourquoi tu n'as pas profiter du déplacement pour prendre ton matos avec toi :shock: ? Moi, rien que sur mon trajet boulot<>Maison, qui ne fait que 15km, je regrette souvent de ne pas prendre au moins le boitier & un obj, je tombe parfois sur des couchés de soleils juste magnifiques ... donc partir dans une autre region, même pour 1 jour, je ne l'envisage pas sans mon appareil ;)
.../...
Salut Diasp,
Pourquoi ai-je laissé tout mon matériel d'astrophotographie à la maison ?
Tout simplement parce qu'il pèse plus de 30Kg, que même une fois rangé dans sa housse, son volume est impressionnant (tube+pied+moteurs), et que je suis descendu dans le Sud à moto ! ;) Sinon, JAMAIS ne me sépare de mon Nikon + 18-50 ! Je lui trouve toujours une place, même à deux roues, quitte à faire l'impasse sur des chaussettes ou des slips de rechange ! Pour le reste (pieds et autres cailloux) c'est plus délicat...
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

fab33
Level 2
Level 2
Messages : 247
Inscription : 27 nov. 2010, 16:47
Principal camera : Nikon D5100
Département : 33 - Gironde
Localisation : Langon (33)

Re: [Astrophotographie] Mode débutant

Messagepar fab33 » 26 avr. 2015, 16:22

J'ai enfin acheté une bague T pour mon Nikon ;)
Voici donc ma première photo, avec le Nikon au foyer de mon télescope !

D5100 1/200s f/0,0 ISO 100
Image

Pour le ciel profond, il faudra encore attendre un petit peu, car les réglages et le traitement, ont besoin d'un peu d'apprentissage ;)
Nikon D5100. Objectif Nikon 18-55 f/3.5-5.6GII - Nikkor AF-S DX 55-300 mm f/4.5-5.6G ED VR - Sigma DC C 17-70 mm f/2.8-4 OS HSM

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: [Astrophotographie] Mode débutant

Messagepar Peavey » 26 avr. 2015, 17:20

Pour une première, c'est une réussite ! Bravo pour ce cliché qui donne envie de voir la suite. :applause:

J'espère bien que tu vas nous donner du grain à moudre bientôt ;)

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

fab33
Level 2
Level 2
Messages : 247
Inscription : 27 nov. 2010, 16:47
Principal camera : Nikon D5100
Département : 33 - Gironde
Localisation : Langon (33)

Re: [Astrophotographie] Mode débutant

Messagepar fab33 » 26 avr. 2015, 17:53

Oui, si le temps veut bien nous laisser un peu d'éclaircies :mrgreen: Ce qui n'est pas gagné en ce moment :croispas:
Nikon D5100. Objectif Nikon 18-55 f/3.5-5.6GII - Nikkor AF-S DX 55-300 mm f/4.5-5.6G ED VR - Sigma DC C 17-70 mm f/2.8-4 OS HSM

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: [Astrophotographie] Mode débutant

Messagepar Brezh » 26 avr. 2015, 18:41

Bravo Fab !
:applause:
En effet, vivement la suite...
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: [Astrophotographie] Mode débutant

Messagepar Brezh » 26 avr. 2015, 21:23

Allez, pour fêter mon 1500ème Post sur NikonLovers,
je promets de m'y remettre et j'aspire très vite à le sortir du placard ! ;)
Image
Surtout lorsqu'on peut voir de très belles choses ici, c'est plus motivant encore !
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages


Revenir à « Nature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités