concert de nuit

Avatar de l’utilisateur
thielise93
Level 2
Level 2
Messages : 320
Inscription : 16 sept. 2011, 23:04
First Name, Name : thierry
Département : 93 - Seine-Saint-Denis
Localisation : PIERREFITTE
Contact :

concert de nuit

Messagepar thielise93 » 07 oct. 2012, 23:11

Salut quelques clichés d'un concert de nuit cet été à Fouras et avec les fumigènes qui m'explique comment gérer ce genre de photos avec toutes ses couleurs!

Image

Image

Image

breton157
Level 1
Level 1
Messages : 99
Inscription : 19 juil. 2011, 14:06
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D7000
Département : 22 - Côtes d'Armor

Re: concert de nuit

Messagepar breton157 » 09 oct. 2012, 09:47

Salut, tu aurais les exifs de tes photos (ISO, vitesse, ouverture, mode d'exposition)?

J'ai l'impression que ta vitesse n'étais pas assez élevée, mais l'exposition à l'air excellente :)

J'adore les couleurs, et les compos vraiment sympa ;) Mais pour la 3 je pense qu'il y a trop d'air au dessus, sinon bravo belles photos.

Breton157
Dernière modification par breton157 le 09 oct. 2012, 11:38, modifié 2 fois.
Nikon D500 + MB-D17 / Nikon D7000 + MB-D11
Sigma 70-200 2.8 EX DG OS HSM / Sigma 17-50 2.8 EX DC OS HSM / Nikkor 50mm 1.8G

Galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: concert de nuit

Messagepar antonien » 09 oct. 2012, 11:11

Ma préférence va à la 2: couleurs, composition. Bien-sûr, elle gagnerait à être plus nette mais c'est pas évident dans les conditions d'un concert.
En regardant ta photo, je me dis que le rock est devenu une affaire de quinquagénaires bedonnants. Nostalgie nostalgie... Où sont passés les guitar heros efflanqués (et passablement shootés) de mes 20 ans?
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: concert de nuit

Messagepar Alphonse » 09 oct. 2012, 13:47

Où sont passés les guitar heros efflanqués (et passablement shootés) de mes 20 ans?
Ils sont sur d'autres scènes! mais là thielise93 a choisi la teuf du père Fouras, alors... :D

Dommage que la zone de netteté ne soit pas plus optimisée.
J'aime bien les compos.

Pardon, je viens de voir qu'on ne répond pas trop à ta demande!
Les exifs seraient utiles.
Pas assez d'iso?
Vitesse?
Quel objectif?
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
thielise93
Level 2
Level 2
Messages : 320
Inscription : 16 sept. 2011, 23:04
First Name, Name : thierry
Département : 93 - Seine-Saint-Denis
Localisation : PIERREFITTE
Contact :

Re: concert de nuit

Messagepar thielise93 » 09 oct. 2012, 13:57

merci pour ces commentaires focale 5.6 iso 1600 expo 1/12 seconde pas de flash pour les deux et trois
pour la 1 focale 6.3 expo 1/15 iso 800 pas de flash
je me demande si l'absence du flash n'altère pas la netteté des sujets mais avec la fumée pas simple
en tout cas merci de vos réponses

breton157
Level 1
Level 1
Messages : 99
Inscription : 19 juil. 2011, 14:06
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D7000
Département : 22 - Côtes d'Armor

Re: concert de nuit

Messagepar breton157 » 09 oct. 2012, 14:57

Il vaut mieux éviter le flash car cela risque de gêner les musiciens :)

Tu as fait ces photos avec un 70-300 mm? c'est une très longue focale (surtout avec un D90 ;)) du coup même avec le VR et des vitesses aussi basses tu risques d'avoir du flou de bouger et l'action sur scène ne sera pas assez figée.

Tu es limité avec ce matériel car tu ne peux ni ouvrir beaucoup, ni monté en iso assez haut (sur le D90, 1600 iso constitue la limite exploitable il me semble) pour avoir un vitesse élevée.

Quoi qu'il en soit le cadrage est très bon et les couleurs sont géniales ;)
Nikon D500 + MB-D17 / Nikon D7000 + MB-D11
Sigma 70-200 2.8 EX DG OS HSM / Sigma 17-50 2.8 EX DC OS HSM / Nikkor 50mm 1.8G

Galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: concert de nuit

Messagepar antonien » 09 oct. 2012, 15:53

Au 300 en DX, même avec la stabilisation activée, tu peux difficilement shooter en dessous de 1/30. Et encore, faut avoir pratiqué le yoga pendant 10 ans. Perso, je ne descends pas en dessous de 1/60... et même comme ça j'ai du déchet.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
thielise93
Level 2
Level 2
Messages : 320
Inscription : 16 sept. 2011, 23:04
First Name, Name : thierry
Département : 93 - Seine-Saint-Denis
Localisation : PIERREFITTE
Contact :

Re: concert de nuit

Messagepar thielise93 » 09 oct. 2012, 19:47

heu désolé les gars mais j'ai pas de 300 j'ai pris cela avec mon 16-85
et pour le flash je me suis dit que cela risquait d'altérer les couleurs

kiki
Level 1
Level 1
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2009, 22:47
Principal camera : Nikon D700
Département : 17 - Charente-Maritime
Contact :

Re: concert de nuit

Messagepar kiki » 10 oct. 2012, 22:08

Salut Thielise,

Je suis désolé, je vais être plus critique que mes prédécesseurs mais tes photos ne me parlent pas alors je vais tacher de te dire pourquoi:

Comme dit précédemment, toutes les photos sont flous, mais c'est néanmoins le détail qui me gène le moins (de plus le flou en concert peu apporter un effet intéressant dans de nombreux cas). Et je ne peut pas te reprocher de ne pas posséder du matériel plus sophistiqué.

Je vais m'attarder un peu plus sur les compositions qui, à mon sens, ne vont pas:
Tout d'abord, sur aucune des photos on ne devine clairement de sujet prédominant (un personnage, un équipement, le public, une expression ou même une action...). Les 2 premières photos représentent les membres du groupe dans son ensemble, mais tout semble figé, et l’œil n'accroche pas (sur la 2eme, les visages sont même coupés par les micros). La troisième nous montre un musicien masqué par un écran de fumée (et par une partie de son synthé...) ainsi que le haut des têtes du public, mais une fois de plus rien n'est mis en évidence... Bref, le rendu général est assez plat et je suis perdu sur ce que tu cherches à montrer!

J'ai eu l'occasion de pratiquer la photo de concert, donc je suis bien placé pour savoir que ce n'est pas facile. Mais, dans ce cas encore plus que dans d'autres, il est indispensable d’être mobile, de pouvoir essayer différents points de vue, de jouer avec les éclairages, les expressions des artistes, le public etc..., mais surtout il faut être dans le vif du sujet! Cela nécessite d’être proche de la scène (et donc d'arriver en avance ou de jouer des coudes...), de ne pas avoir peur de bouger pour suivre les artistes et ne pas hésiter à se retourner vers le public qui peuvent offrir de magnifiques expressions sur de beaux jeux de lumières.

Voila, j’espère que cela te donnera des idées et l'envie d'essayer de nouvelles pistes.

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: concert de nuit

Messagepar Alphonse » 10 oct. 2012, 23:13

Proche de la scène, tu ne devais pas en être très loin pour cadrer ainsi avec un 16-85?

Vrai que plus les conditions sont difficiles plus le matériel fera une différence, mais D90 et 16-85 c'est pas du toc non plus. :)
Une grande ouverture et une montée en iso solide auraient certainement aidé. À 5,6 et 1600 tu sembles au taquet avec les éclairages présents.
Avec un appui, un blocage de respiration et les années de yoga évoquées tu peux tenter de réduire le flou de bougé. ;)
Sur la 2 guitariste et batterie semblent très nets.

Je n'ai pas trop d'expérience de photo en concert, l'approche de kiki me paraît intéressante mais je ne suis pas insensible à ces vues d'ensemble qui jouent sur l'harmonie des couleurs et l'atmosphère, même s'il est vrai que Mick et Keith avaient l'air un peu en-dessous ce soir là!
Un flash ne les aurait pas gênés...

Un essai de recadrage?
Image
@thielise93
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
thielise93
Level 2
Level 2
Messages : 320
Inscription : 16 sept. 2011, 23:04
First Name, Name : thierry
Département : 93 - Seine-Saint-Denis
Localisation : PIERREFITTE
Contact :

Re: concert de nuit

Messagepar thielise93 » 11 oct. 2012, 08:52

salut kiki pas de problèmes pour les commentaires nous sommes ici pour apprendre !c'est bien pourquoi j'ai posé la question de vous gérer ce genre de scène de quelle manière ,pour moi c'est une première,et je me suis plus concentré sur les effets de lumières que sur les artistes j'ai tenté de réaliser la mise au point sur la batterie qui était au vue du concert la seule à rester à sa place!
Je n'était pas très loin de la scène mais il y avait du monde ,des gens dansaient et chahutaient donc tu as raison on doit pouvoir faire mieux,je réessaierais à l'occasion

Yik
Level 0
Level 0
Messages : 1
Inscription : 17 oct. 2012, 16:12
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D2X
Département : 33 - Gironde

Re: concert de nuit

Messagepar Yik » 17 oct. 2012, 16:39

Bonjour, quelques conseils... Ne jamais descendre la vitesse en dessous de la longueur focale (à main lever biensur) et pour se type de photo en dessous de 1/125s ce n'est pas confortable ni exploitable.
Cordialement.

kiki
Level 1
Level 1
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2009, 22:47
Principal camera : Nikon D700
Département : 17 - Charente-Maritime
Contact :

Re: concert de nuit

Messagepar kiki » 17 oct. 2012, 20:38

Bonsoir Thielise,

Quelques petits trucs techniques qui m'ont bien servi lors des différents concerts que j'ai couvert:

Tout d'abord, le mode manuel est dans la majorité des cas le plus adapté, il permet de s'assurer de garder une vitesse confortable, par contre il faut prendre l'habitude de vérifier régulièrement l'expo.

Pour l'exposition, la règle est de toujours exposer pour les hautes lumières (visages éclairés par les spots la plupart du temps), en utilisant le mode spot. En effet il est toujours possible de récupérer des zones d'ombres plutôt que cramées!

Je déconseille dans tous les cas l'usage du flash, en effet retranscrire une ambiance de concert c'est savoir jouer avant tout avec le contraste naturel qui y règne. Mais surtout tu risques de gêner fortement les artistes ainsi que le public (dans certains concerts avec des rythmes très doux il faut déjà savoir rester discret en n'abusant pas du nombre de clic, alors si en plus tu flashs c'est le public qui va te sortir...)

Voila j'espère que cela sera profitable

A plus

Avatar de l’utilisateur
thielise93
Level 2
Level 2
Messages : 320
Inscription : 16 sept. 2011, 23:04
First Name, Name : thierry
Département : 93 - Seine-Saint-Denis
Localisation : PIERREFITTE
Contact :

Re: concert de nuit

Messagepar thielise93 » 29 mai 2014, 00:01

bon je relance un peu ce topic je suis invité dimanche matin à une répétition de concert pour faire des photos des musiciens j'appréhende un peu le résultat mais je vais pouvoir enfin tester mon d7100 je vous envoie les résultats après

Avatar de l’utilisateur
jéjé06
Level 4
Level 4
Messages : 1178
Inscription : 16 août 2011, 12:40
First Name, Name : Jérôme
Principal camera : Nikon D4
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : NICE

Re: concert de nuit

Messagepar jéjé06 » 29 mai 2014, 09:08

salut thielise :) voila mon astuce pour le concert de nuit , mode manuel je règle déjà la mesure spot . Puis une vitesse adaptée a ma focale donc comme je shoote souvent au 70 200 je choisis en général pas en dessous de 1/125 ( 1/80 si a 70 mm) en général pour être net(je prend en compte la stab de l'objectif ) . ensuite , pleine ouverture ( 2.8 pour moi ),je cherche pas a comprendre . Pour finir je règle mes isos en fonction de l'expo lors de mon test . En général isos assez elevé pour les concert ,je suis souvent entre 2000 et 4000 isos selon l'éclairage . Reglage facile si l'éclairage est constant . Par contre si ça bouge je choisis la priorité ouverture et isos automatique ;) ça permet de pas trop se louper en cas de grand coup de strobo ou éclairage blanc tres lumineux ;) bon shoot :)

voila un exemple : D4 70 200 a 70 mm 1/80 , f/2.8 , 3200 iso .

Image
Dernière modification par jéjé06 le 29 mai 2014, 09:51, modifié 1 fois.
D4 / D800 / lumière : sb910 - sb700
NIKKOR : 50 ; 105 , 24-70 ; 70-200


Revenir à « Personnage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité