Pas panos de Bretagne

Une escapade, un sujet couvert, un reportage qui ne peut être réparti dans differents thèmes ? C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pas panos de Bretagne

Messagepar 5lou » 19 oct. 2013, 15:11

Bonjour à Tous !
Merci de vos avis :)
J'avais fait la 23 à une époque où j'avais plus de temps et où je construisais des modèles de vieux gréements, de toutes pièces, en reproduisant les techniques de construction utilisées pour les vrais bateaux. Observer les épaves est pour cela une mine d'informations. Et la photo est aussi un moyen de mémorisation puissant :mrgreen:
C'est vrai qu'aujourd'hui je regarde la photo différemment :D

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pas panos de Bretagne

Messagepar 5lou » 23 nov. 2014, 17:42

J'ai comme du retard dans le traitement de mes photos de vacances, mais c'est pratique pour les périodes de somnolence de NL :)

Image

Pas besoin de dire que là c'est un vrai pano (18 photos assemblées).

~ 5lou

sari3
Level 2
Level 2
Messages : 408
Inscription : 30 oct. 2013, 16:44
First Name, Name : Hat
Principal camera : Nikon D600
Département : 95 - Val-d'Oise

Re: Pas panos de Bretagne

Messagepar sari3 » 23 nov. 2014, 17:47

Bonsoir 5lou,

Comme d'habitude, tu me fais rêver avec tes panos: très belle gestion du flare.
La rapidité est sublime, et la lenteur majestueuse
D90 ==>D600 + AF-S 50mm F1.8 G + Tamron SP 28-75 F2.8 XR + AF 70-210 F4
(la passion n'a pas de limites même si on n'a pas les moyens)

titi75
Level 2
Level 2
Messages : 329
Inscription : 01 mars 2012, 18:39
Département : 75 - Paris

Re: Pas panos de Bretagne

Messagepar titi75 » 23 nov. 2014, 19:17

Hello 5lou !

Je vais être franc, j'ai du mal à adhérer à ton pano.
Une première question : à part si tu veux faire un grand tirage à quoi te sert un pano ? Mieux vaut recadrer en pano non ?
Sinon pour être sincère, cette vue ne me parle pas beaucoup, peut-être aussi parce que la distorsion est importante...

Titi.
Mon matériel:

D5100/ Nikon DF
DX: 12-24mm F/4 Nikkor, 35mm 1.8 Nikkor, 18-105mm 3.5-5.6 Nikkor
FX: 16-35mm f/4 Nikkor, 50mm f/1.8 Nikkor edition Collector DF, 24-70mm 2.8 Nikkor, Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM.

Manfrotto 190


Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pas panos de Bretagne

Messagepar 5lou » 23 nov. 2014, 23:38

Hello 5lou !

Je vais être franc, j'ai du mal à adhérer à ton pano.
Une première question : à part si tu veux faire un grand tirage à quoi te sert un pano ? Mieux vaut recadrer en pano non ?
Sinon pour être sincère, cette vue ne me parle pas beaucoup, peut-être aussi parce que la distorsion est importante...

Titi.
Bonjour Titi et merci de ton commentaire.
Une image parlera mieux qu'un long discours. Voici le champ que je pouvais couvrir à 16mm (donc 24 mm avec le d300s) depuis le point où j'ai fait le pano.

Image

Aucun recul n'était possible donc la technique du panoramique autorisait un champ qu'aucun objectif n'aurait offert (ici à peu près 240°).
Après on aime ou on n'aime pas , c'est une autre affaire. Personnellement, je trouve les contrastes trop forts (je n'avais pas de filtre dégradé pour gérer cela) et la photo n'est sans doute pas prise à la meilleure heure de la journée, mais ce mode panoramique rend assez bien justice au lieu. Comme toujours, affaire de goût :)
Et dans tous les cas on a de la marge (et de la définition) si on veut recadrer.
Par ailleurs (mais ce n'est pas le cas ici :)), si tu prends les photos du pano avec un télé tu peux obtenir le champ d'une UGA (ou plus si tu es patient) avec la profondeur de champ du télé. A doser, of course, mais tous les essais sont permis ;)

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: Pas panos de Bretagne

Messagepar d6bel » 24 nov. 2014, 17:07

Salut 5lou
J'aime beaucoup ton pano!
belle composition avec beaucoup d'informations , super lumière et traitement, riche sans excès ! Bravo.
La comparaison avec la photo à 16mm est en effet plus que parlante...
(PS: juste une petite penchouille , me semble-t-il ...)
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pas panos de Bretagne

Messagepar 5lou » 24 nov. 2014, 22:51

(PS: juste une petite penchouille , me semble-t-il ...)
Merci d6bel :)
Pour la photo "non pano", il est fort possible qu'elle penche ! C'est une photo que j'ai prise sans effort de cadrage particulier juste pour caler l'exposition en mode manuel avant la prise des photos du pano.
Pour le pano, il faut d'abord caler l'horizontalité/verticalité de la potence du trépied (le mien est une merveille pour cela). Après tout devrait être OK a priori. Il n'y a pas vraiment d'horizontales / verticales dans ce paysage mais les rives de multiples bras d'une ria (celle de l'Aven).
Pour la composition d'un pano, il y a toujours une part d'inconnu (j'aime bien, ça rappelle l'argentique: tu n'as le résultat qu'au "développement" :mrgreen: ).
Il ne faut pas hésiter à mettre de la matière très près de l'appareil, sinon tout est très éloigné: ici il y avait l'arbre et les rochers de la crique, derrière, et ça a plutôt bien marché :)

~ 5lou

titi75
Level 2
Level 2
Messages : 329
Inscription : 01 mars 2012, 18:39
Département : 75 - Paris

Re: Pas panos de Bretagne

Messagepar titi75 » 25 nov. 2014, 00:27

Hello 5lou,

Je vois effectivement ce que permet le pano :) . Autant sur plein d'autres de tes photos je trouvé ça génial, mais ici, peut-être parce que l'espace est plus resserré tu es "coincé entre des arbres", et parce que la vue est moins grandiose ça ne me convainc pas.
Mais tu as raison c'est évidemment une affaire de goût. ;)

Arrive un moment (que je commence à rencontrer dans mes photos) où le fait d'aimer ou pas le résultat tient beaucoup plus de la subjectivité que de l'objectivité, et après tout, c'est aussi ce qui fait le charme de la photographie, s'il s'agissait d'une science exacte ce serait trop simple ! Pour y avoir un peu réfléchi, je me dis que la seule façon de rendre la subjectivité un peu plus objective, c'est si elle est partagée par un grand nombre d'individus sur un cliché: ça marche si 90% des gens aiment ou pas, mais quand on est plus proche du 50/50, je crois que le côté "polarisant" d'une image, signifie qu'elle marque tout autant, et après tout n'est-ce pas le but ultime de la photo ? Tout les goûts sont en définitive bel-et-bien dans la nature :)


Titi.
Dernière modification par titi75 le 27 nov. 2014, 01:20, modifié 1 fois.
Mon matériel:

D5100/ Nikon DF
DX: 12-24mm F/4 Nikkor, 35mm 1.8 Nikkor, 18-105mm 3.5-5.6 Nikkor
FX: 16-35mm f/4 Nikkor, 50mm f/1.8 Nikkor edition Collector DF, 24-70mm 2.8 Nikkor, Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM.

Manfrotto 190


Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pas panos de Bretagne

Messagepar 5lou » 25 nov. 2014, 21:16

Arrive un moment (que je commence à rencontrer dans mes photos) où le fait d'aimer ou pas le résultat tient beaucoup plus de la subjectivité que de l'objectivité, et après tout, c'est aussi ce qui fait le charme de la photographie, s'il s'agissait d'une science exacte ce serait trop simple ! Pour y avoir un peu réfléchi, je me dis que la seule façon de rendre la subjectivité un peu plus objective, c'est si elle est partagée par un grand nombre d'individus sur un cliché: ça marche si 90% des gens aiment ou pas, mais quand on est plus proche du 50/50, je crois que le côté "polarisant" d'une image, signifie qu'elle marque tout autant, et après tout n'est-ce pas le but ultime de la photo ? Tout les goûts sont en définitive bel-et-bien dans la nature :)
Titi.
Bonjour Titi,
Si par subjectivité tu évoques ce qui relève surtout de nos émotions, je crois qu'il commence à être admis que ce sont nos émotions qui déterminent / déclenchent nos perceptions et réactions, bien avant notre raison et son "objectivité" (ce que notre cerveau nous laisse exprimer ? ;)). Cela bien sûr devant toute expression "artistique" mais sans doute beaucoup plus largement: "Spinoza avait raison" :mrgreen:

Ce que j'aime dans la photographie (comme dans toute activité artistique), c'est justement que tu peux synchroniser des émotions (subjectivités) sans passer par des mots (objectivité ?):
. si tu appuies sur ton déclencheur, c'est que tu as ressenti une émotion que tu as envie de partager (c'est déjà gagné car en principe tu t'es déjà fait plaisir :) )
. si une seule personne partage ton émotion (ou une autre !) , tu as créé une "relation" (bingo, ça valait la peine :!: )
. si tu as 90% de gens qui aiment, tu es peut-être déjà dans le kitsch :D
. entre les deux, les gens ont parfaitement le droit de ne pas éprouver d'émotions pour ce qui nous émeut, voire éprouver des émotions "négatives" (et ça ne devrait pas remettre en cause nos émotions :) ); on n'a peut-être pas su trouver le bon mode d'expression de notre émotion et on peut continuer à le travailler (si on a envie :));ou tu viens peut-être de découvrir une vision qui aujourd'hui dérange et que d'autres s'approprieront demain jusqu'au kitsch :mrgreen:

Les critiques "objectives" deviennent alors précieuses pour comprendre (et peut-être mieux gérer) ce qui n'est pas passé ! C'est comme ça que je suis arrivé au panoramique après des critiques de Domback et des suggestions de Philip sur mes premières photos de l'Aubrac. Je ne le regrette vraiment pas :)
Je partage complètement ta gène par rapport aux déformations de ce panoramique :) je n'ai pas encore trouvé la solution (peut-être la peinture, même si ce serait une toute autre déformation :mrgreen: ). Pour l'instant, c'est le moindre mal que j'ai trouvé pour ce site mais je ne désespère pas de trouver mieux / moins mal :mrgreen: (tu as pu remarquer que je n'hésite pas à "100 fois sur le métier, remettre mon ouvrage" :)).

Encore merci de tes commentaires.

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pas panos de Bretagne

Messagepar 5lou » 19 janv. 2015, 21:42

Bonsoir,
Je revisite de vieux "tirages" pour voir ce que l'on peut faire avec les modules de la Nik collection.
Je suis reparti du jpg d'un pano déjà posté:

1)
Image

et voici deux propositions automatiques (il a quand-même fallu clique une fois pour afficher la seconde :cry: )

1bis)
Image

1ter)
Image

On peut bien sûr retoucher les propositions. Je les ai laissées telles quelles pour montrer ce qu'on obtient en 2 clics ...
On aime ou on aime pas mais pour sortir "des choses" d'une photo, c'est efficace.

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
thielise93
Level 2
Level 2
Messages : 320
Inscription : 16 sept. 2011, 23:04
First Name, Name : thierry
Département : 93 - Seine-Saint-Denis
Localisation : PIERREFITTE
Contact :

Re: Pas panos de Bretagne

Messagepar thielise93 » 20 janv. 2015, 09:08

Pour ma part je choisirais celle du milieu,je sais pas trop original comme réponse mais je trouve sur la dernière la partie basse trop claire et sur la première un poil trop foncé donc celle du centre débouche bien les zones d'ombre

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: Pas panos de Bretagne

Messagepar d6bel » 21 janv. 2015, 16:22

Pour moi, ce serait entre la" bis" et la "ter".
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pas panos de Bretagne

Messagepar 5lou » 21 janv. 2015, 20:58

Pour moi, ce serait entre la" bis" et la "ter".
Tu comprends mieux pourquoi j'oscille entre enthousiasme et désolation !

Désolation, car en 2 clics (sic) un logiciel sort mieux que ce j'avais obtenu en plusieurs minutes avec un rien, si non de fierté, du moins de satisfaction :oops: (et sans doute pas par manque de maîtrise de CNX2, mais juste parce que n'imaginant pas pouvoir sortir tout ça de mon raw, je ne pensais même pas à aller le chercher). Et c'est tellement obtenu sans effort qu'on se sent un rien inutile ? :?

Enthousiasme, car même quand les propositions sont caricaturales ça ouvre des perspectives sur ce qu'on peut faire et on a juste à sélectionner les propositions préférées et à les retoucher si besoin (et les U-points sont là!). Quant au gain de temps sur les traitements .... on passe de plusieurs minutes par photo à quelques secondes :mrgreen: (je n'ai pas encore vu si les traitements par lots sont possibles).

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pas panos de Bretagne

Messagepar 5lou » 15 juil. 2017, 22:53

Pour respirer, la Bretagne, ça reste bien :)
Il y fait, le jour, plus frais que la nuit à Lyon ... et je ne m'en plains pas !

1)
Image

2)
Image

Son effet à 360° sur FB est intéressant:


3) ça ne refroidit pas les enfants :)
Image

4)
Image

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Pas panos de Bretagne

Messagepar sapristi! » 16 juil. 2017, 09:48

ô les belles ambiances :)
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.


Revenir à « Vos séries »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités