2 petites suggestions

Venez proposer vos idées pour que le forum s'ameliore.
Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 24 nov. 2016, 18:24

Selon vous, qu'est-ce qui fait qu'un internaute peut vouloir participer(*) à un forum:
. besoin d'accompagnement technique, semble-t-il (photographique, informatique): à confirmer
. participer à une communauté, apprendre, s'amuser et partager avec elle ?
. évaluer ses photos ?
. ???

Osd, as-tu eu plus de réponses à tes questions sur FB ?

Ce serait des points sur lesquels il faudrait qu'on décrive brièvement l'approche NL (à repréciser avant, peut-être :) ) pour que les visiteurs sachent très vite s'ils ont sur une bonne piste ou s'ils doivent chercher ailleurs ?
Dire pour cela ce qu'on fait et comment, et ce qu'on ne fait pas et ne veut pas faire (se battre contre FB, notamment :)) ?

Je crois qu'il est important de rappeler que NL permet l'anonymat total de tous les intervenants: vous pouvez donc émettre des avis en toute confiance (seule la bienveillance reste la règle) :)

~ 5lou

(*) on ne peut pas développer NL par rapport aux seuls consultants de passage, me semble-t-il ? par contre si on peut leur donner envie de rester/revenir ??? :)

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 16 mai 2017, 23:47

Bonjour,
Je me demandais si apprendre la photographie "à l'envers" présenterait un intérêt pour les débutants, qui pourraient encore se présenter sur NL (faut pas rêver ?! :)).
Je m'explique: on trouve des tonnes de bouquins et de sites qui expliquent la photographie à travers la description de la gestion technique des paramètres d'une photo (ouverture, sensibilité, vitesse, bdb, ...) et de ses effets sur les résultats. Outre que ça induit beaucoup de lecture prélmiminaire, ça ne répond pas toujours facilement (ni rapidement) aux questions qu'un débutant peut se poser très pragmatiquement: comment obtenir du flou ? comment augmenter la netteté? comment suggérer le mouvement de l'eau ? etc.

Pourtant, pour faire une photo, il faut d'abord savoir (même intuitivement) ce qu'on veut partager, puis se demander comment on va le représenter. On n'a pas besoin de termes techniques à ce niveau. On va devoir composer la photo pour présenter le sujet selon nos intentions, gérer de la netteté/du flou, obtenir des couleurs claquantes / pastel, ...ou du N&B, etc. Il me semble qu'en présentant les résultats possibles, par des exemples, pour le cadrage, l'angle de pdv, les couleurs, flou/netteté, ... on devrait pouvoir guider les débutants vers les descriptions techniques adaptées ?
Un petit exemple vaut-il mieux qu'un long discours ?

Image

Ce n'est qu'une ébauche: un débutant rentrerait par la gauche (bulles oranges), quand un utilisateur plus avancé rentrera par la droite (bulles "bordeaux").
Les deux approches devraient être conciliables sous réserve de bien identifier les rubriques "passerelles" (bulles bleues) qui assureraient l'accès rapide aux bonnes réponses ?

Au passage on pourrait identifier ce qui est faisable avec un réflex, un hybride, un téléphone, un compact, un bridge, ... car avant même d'acquérir un réflex, un débutant se demandera peut-être pourquoi (et serait content de le trouver clairement sur NL?) ?
Techniquement, il faudrait faire des essais sur la façon de bien gérer les rubriques et les liens entre elles, mais on devrait pouvoir y arriver.

Mais pas question de tenter cela si ça n'intéresse personne au delà du quarteron d'activistes qui fréquente encore NL (et qui n'a pas besoin de cela). Pas question non plus de viser l'exhaustivité: on pourrait démarrer sur la base des questions qui sont posées, en ayant en tête la façon de structurer l'info pour cela (à peaufiner :) ) ? Peut-on rêver que cela crée une nouvelle dynamique dans NL ?

Mais j'use peut-être déjà de la "salive" pour rien !
Vos avis / suggestions sont bienvenus, surtout de la part de débutants, s'il en passe encore sur NL.

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: 2 petites suggestions

Messagepar sapristi! » 17 mai 2017, 10:18

Quand on propose de transmettre son savoir aux autres, ce n'est pas user sa salive. Oh que non.
C'est tout à l'honneur des dévoués ne serait-ce que parce qu'apprendre aux autres - quand ils débutent -
est ardu. On a l'impression de pédaler dans la semoule par moment :mrgreen: c'est une impression que
j'ai eue en son temps quand je prenais en main des ptits jeunes (ou moins jeunes), quand je devais les
"former" totalement dans mon entreprise. Par contre au final, plus tard, on se dit que c'est valorisant, qu'on
a oeuvré pour la bonne cause. 8-)

Bien sûr il y a plus de connaisseurs que de débutants ici, c'est un fait. En tout cas ceux qui sont présents.
On peut regretter ce manque, sans doute temporaire, les gens sont tellement sollicités par les choses de la vie !
Sans parler de l'irruption des smartphones dont la puissance photo est quand même impressionnante de nos jours.
L'ennui c'est qu'alors, on ne fait plus que des clic-clacs selfies et autres trucs qui n'ont de valeur que fugace.
Perso j'ai horreur de ça. Les paluches d'homme ne sont pas adaptées à ces mini-choses. La preuve ? Le nombre
d'écrans brisés :!: Ces engins détournent les gens de la photo, c'est mon sentiment, ça rend la photographie banale
en tout cas sa technique : souris, le résultat je m'en fous, l'appareil fait tout même trouver les visages.


Utiliser un Reflex est-il plus ou moins "facile" ? Bonne question il me semble. Le fait est que
Nikon n'est pas un modèle de simplicité dans sa configuration, et d'autre part il n'est pas possible non plus de
tenir un bouquin en mains pendant un shooting :P pour mettre en pratique les conseils chapitre par chapitre.
Donc je pense qu'un écolage, visuel et didactique sur forum est la meilleure façon de progresser.
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.


Revenir à « Vie du Forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité