Mes photos sont toujours flou!!

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar lenicolas » 04 mars 2012, 19:00

Met toi en mode M!
Quand tu shoote au flash, il faut absolument toujours etre en M.
Si tu est en A, l'appareil se cale sur 1/60eme quel que soit le diaph, ce n'est donc plus un mode A de toutes façons.
Le mode S n'a aucun interet en photographie au flash puisque c'est la durée de l'eclair qui fait la durée de l'expo.

Le diaph et la vitesse sont réglés par les molettes (molette index et molette pouce).
Tu peut voir le reglage sur l'ecran du haut et dans le viseur.

Je te recommande fortement une lecture de ton manuel (meme vite fait en diagonale, pas la peine de tout apprendre par coeur) histoire de trouver les reglages ;)
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

zag
Level 2
Level 2
Messages : 153
Inscription : 30 déc. 2011, 12:37
First Name, Name : Georges
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar zag » 05 mars 2012, 22:40

Met toi en mode M!
Quand tu shoote au flash, il faut absolument toujours etre en M.
Si tu est en A, l'appareil se cale sur 1/60eme quel que soit le diaph, ce n'est donc plus un mode A de toutes façons.
Le mode S n'a aucun interet en photographie au flash puisque c'est la durée de l'eclair qui fait la durée de l'expo.

Le diaph et la vitesse sont réglés par les molettes (molette index et molette pouce).
Tu peut voir le reglage sur l'ecran du haut et dans le viseur.

Je te recommande fortement une lecture de ton manuel (meme vite fait en diagonale, pas la peine de tout apprendre par coeur) histoire de trouver les reglages ;)
je viens de faire qq essais avec mon sb400 en M

la 1ere foto sur 1/250 paraît sombre mais plus nette que les autres

qu'en penses tu,

merci à tous pour votre aide ;)

Image

Uploaded with ImageShack.us

2.
Image

Uploaded with ImageShack.us

3.
Image

Uploaded with ImageShack.us
50 mm 1.4 / 70-200mm 2.8 / 28mm 1.8 // D610 // D800

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar lenicolas » 05 mars 2012, 22:58

Euh...
C'est pas que la premiere soit plus nette, c'est surtout qu'elle à plus de pdc.
Tu n'a changé que la vitesse? tu n'a pas touché au diaph?

Pour bien juger, il faudrait comparer sur un portrait ;)
Là en plus, sur shoote tout pres d'un mur, sur une nappe claire, avec des objets blancs partout : ta lumiere rebondit dans tous les sens et perd en contraste

Mais la troisieme me semble la mieux, elle est plus lumineuse, et les ombres sont moins marquées.
Y'a plus qu'à corriger un poil la bdb et ça devrait le faire.
(pas besoin de la neutraliser comme sur la premiere image, garder un peu de la dominante chaude permet de transcrire l'ambiance "interieur")

Si le sb400 le permet, essaie de déporter l'éclair au plafond, pour une lumiere plus solaire.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

JEFF
Level 1
Level 1
Messages : 90
Inscription : 01 nov. 2008, 08:33
First Name, Name : Jean-François
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : TOULOUSE

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar JEFF » 06 mars 2012, 08:30

Bonjour,

Pour moi, la 2 et 3 présentent un fou de bougé du à la vitesse d'obturation trop lente ( 1/50 et 1/10) par rapport à la focale de 85mm utilisée. Tu aurais du lire et appliquer les conseils qui te sont donnés plus haut dans ce fil et que tu n'as pas suivis.
Pour la 1 (1/250 à f6.3 au flash), problème de profondeur de champ à cause d'une mise au point trop en arrière.
Boitier: D300 + GRIP
Objectifs: AF-S NIKKOR 18-200mm f3.5-5.6 / AF-S NIKKOR 10-24mm f3.5-4.5 / AF-S Micro NIKKOR 60mm f2.8 / AF-S NIKKOR 35mm f1.8
Flash: SB900

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar Lviatour » 06 mars 2012, 12:07

En effet le flou des deux dernières est clairement lié à la vitesse utilisée bien trop lente pour travailler à main levée avec une focale de 85mm.

Tu dois être au moins au 1/100ème voir 1/125ème pour avoir une vitesse de sécurité et ne pas être flou.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

vec

Messagepar lenicolas » 06 mars 2012, 13:33

En effet le flou des deux dernières est clairement lié à la vitesse utilisée bien trop lente pour travailler à main levée avec une focale de 85mm.
Tu dois être au moins au 1/100ème voir 1/125ème pour avoir une vitesse de sécurité et ne pas être flou.
L'engueulez pas le pauvre, c'est moi qui lui ai dit de baisser la vitesse :mrgreen: :)

Pour la photographie au flash, les regles sont bousculées. :idea:
Au 100 ou 125eme, il ne laisserait passer aucune lumiere de la scene, et obtiendrait une image entierement éclairée par le flash, c'est pas beau.
Il doit ouvrir un peu la vitesse pour permettre à la lumiere ambiante de remplir les ombres.
Avec le VR, il devrait pouvoir descendre au moins au 1/30s et avoir des resultats bien nets ; la netteté est assurée par l'éclair du flash qui dure 1/1000s.
Les flous de bougé - s'il y en à - seront surtout dans les transitions lumiere/ombre. On peut alors les diminuer en remontant un peu la vitesse et les iso (afin de garder la même expo globale)

J'aurais du le prevenir de bien activer le VR et d'essayer d'être le plus stable possible au moment de declencher.

Attention aussi : une petite perte de piqué qui dérange les yeux avisés sur une nature morte à coté d'une version plus nette donnera peutetre une peau propre et lisse sur un portrait!
D'où l'importance de faire tous ses teste sur son sujet final.
C'est bien pour ça qu'on fait des enfants non, pour les avoir tout le temps sous la main?

Aussi, je trouve la focale de 85mm un peu longue pour un portrait interieur en Dx.
Comme je l'ai deja dit plus haut, à quoi bon shooter un portrait en interieur si on ne va pas montrer l'arriere plan?
Je shooterais plustot à 40 ou 50mm, voire moins.

Si ce que vous voulez c'est un portrait "propre", arretez tout de suite de shooter en interieur ;)
Autant se mettre dehors, a l'ombre d'un batiment et shooter face à un mur blanc :
Image
Richard Avedon

Avec un traitement bien contraste ça donne ça :
Image
Richard Avedon

Une lumiere à portraits classe, indémodable, gratuite et disponible partout!
(et en plus vous rendez hommage à un maitre, et un hommage ce n'est pas du plagiat!)
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

philou14
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 09 janv. 2012, 18:50
Principal camera : Nikon D90
Département : 14 - Calvados

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar philou14 » 06 mars 2012, 17:44

Peut être que dans ta recette miracle, il faudrait remplacer 'vitesse: 1/20 ' par 'vitesse la plus basse possible sans flou de bouger' = 1/Focale, corrigée si objectif VR ?
D90 + 18-200VR + 50 1,8

TKiv
Level 2
Level 2
Messages : 325
Inscription : 17 juin 2009, 22:47
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar TKiv » 06 mars 2012, 18:12

Au flash on peut largement descendre en dessous car il ne dure que quelques millionièmes de secondes Le reste du temps le sujet ne renvoie aucune (ou peu de) lumière au capteur.

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar lenicolas » 06 mars 2012, 21:25

Peut être que dans ta recette miracle, il faudrait remplacer 'vitesse: 1/20 ' par 'vitesse la plus basse possible sans flou de bouger' = 1/Focale, corrigée si objectif VR ?
Non, car on a vraiment besoin de garder un peu de lumiere ambiante.

Idéalement, la formule magique devrait dire :
Vitesse = la vitesse correspondant à une sous exposition de deux diaphs.

C.a.d qu'on apporte un quart de l'exposition globale grace à la lumiere ambiante, et 3/4 grace au flash.
ça permet un melange de temp de couleur (entre l'eclairage domestique tres jaune et le flash trop bleu) pour arriver à une balance des couleur naturelle,
Et une lumiere pas trop dure (flash seul).
Le flash amene le figé du sujet (eclair tres bref), et c'est vrai qu'on peut avoir des petits flous de bougé (visible uniquement dans les ombres), mais en tenant fermement son appareil, et en s'appliquant, 1/20s avec un 85 VR et un coup de flash, ça devrait etre sans probleme.

Je n'ai pas d'optique VR, donc je ne peut pas vraiment experimenter, mais j'ai retrouvé un exemple au 50mm au 1/25s à 800iso :
Image
Au niveau balance flash/ambiance, c'est pas tres beau, et ça fait tres "photo au flash", mais c'est dans un endroit beaucoup plus sombre que le plus sombre des salons : une boite de nuit :twisted:
Du coup j'ai du ouvrir à f/4.5 au lieu de f/5.6 à part ça, c'est pile la recette secrete.
La vitesse au 1/25s me permet de recuperer des choses à l'arriere plan. Au 1/125s il n'y aurait pas grand chose.
Quand à la netteté, voici un crop:
Image
Plustot net pour une photo faite au 1/25eme quasiment dans le noir :)
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

zag
Level 2
Level 2
Messages : 153
Inscription : 30 déc. 2011, 12:37
First Name, Name : Georges
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar zag » 06 mars 2012, 21:36

En effet le flou des deux dernières est clairement lié à la vitesse utilisée bien trop lente pour travailler à main levée avec une focale de 85mm.

Tu dois être au moins au 1/100ème voir 1/125ème pour avoir une vitesse de sécurité et ne pas être flou.

je viens de faire 2 essais à 1/100 et à 1/125, j'ai pas bougé (assis sur le fauteuil) et cela reste flou...( je n'ai pas utilisé la bague de map )

Image

Uploaded with ImageShack.us

2.
Image

Uploaded with ImageShack.us


j'ai peur que cela soit trop dur pour moi le mode M :cry:
50 mm 1.4 / 70-200mm 2.8 / 28mm 1.8 // D610 // D800

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar philip22 » 06 mars 2012, 22:32

Tu donnes pas les parametres de prise de vue et j'arrive pas à voir les exifs,
mais si tu es toujours avec une focale de 85mm, avec une ouverture genre f4, et si tu es à 2m de l'objet sur lequel tu fais la map, tu n'auras que quelques cm de pdc.
Refais ta photo à 16mm et tu sauras si c'est du flou de bouger ou un probleme de pdc
:D
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
Nokin
Level 2
Level 2
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2006, 21:58

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar Nokin » 06 mars 2012, 22:39

C'est un problème de MaP et PdC, le plan de netteté (max 15cm) passe par l'avant du chapeau.
Après, n'espère pas avoir toute ta scène nette à cette focale, elle est trop étendue en profondeur pour cela. Il te faut faire un choix.
Bienvenue dans le monde du réflex !
D7100

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar lenicolas » 07 mars 2012, 00:21

j'ai peur que cela soit trop dur pour moi le mode M :cry:
Euh. tu parle bien de l'éxpo hein?
Pour la map tu reste en AF!

J'ai l'impression que ton point est toujours derriere.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

JEFF
Level 1
Level 1
Messages : 90
Inscription : 01 nov. 2008, 08:33
First Name, Name : Jean-François
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : TOULOUSE

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar JEFF » 07 mars 2012, 07:44


je viens de faire 2 essais à 1/100 et à 1/125, j'ai pas bougé (assis sur le fauteuil) et cela reste flou...( je n'ai pas utilisé la bague de map )
ça veut dire quoi ? Que tu es en manuel sans autofocus ? Que tu n'as pas fait de mise au point manuelle ?
La map semble être faite sur le chapeau blanc, et à cette distance et avec cette focale et cette ouverture tu as une très petite pdc. Refais un essai avec une map sur le personnage dans l'avion.
Boitier: D300 + GRIP
Objectifs: AF-S NIKKOR 18-200mm f3.5-5.6 / AF-S NIKKOR 10-24mm f3.5-4.5 / AF-S Micro NIKKOR 60mm f2.8 / AF-S NIKKOR 35mm f1.8
Flash: SB900

philou14
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 09 janv. 2012, 18:50
Principal camera : Nikon D90
Département : 14 - Calvados

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar philou14 » 07 mars 2012, 18:01

@lenicolas
Ta photo est nette parce que prise dans un endroit très sombre, donc c'est la durée (courte) de l'éclair qui compte.
Mais dans une pièce normale, où tu veux avoir lumière naturelle ET flash (et je suis d'accord la dessus), au 1/20 sans VR, tu as du flou, c'est inévitable (sauf évidement avec un grand angle).
Je pense que ta recette est intéressante, mais nécessite impérativement un objectif VR, et une focale limitée.
D90 + 18-200VR + 50 1,8


Revenir à « D300 / D300s / D500 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités