Mes photos sont toujours flou!!

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar Alphonse » 26 févr. 2012, 16:13

Je possède un 50 série E, souvenir du début des 80's et de mon FM.
C'était le miracle d'une série économique chez Nikon!
(le 50 pas le FM...)

Côté piqué je pense qu'à côté du 24-70 il sera à la peine.
Par contre ses guère plus de 100 grammes...

Je ne l'ai jamais comparé avec mon 50 1,8 AF D, il n'a pas vu la lumière depuis longtemps!

Euh, rien de neuf côté pseudo... :mrgreen:
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

TKiv
Level 2
Level 2
Messages : 325
Inscription : 17 juin 2009, 22:47
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar TKiv » 26 févr. 2012, 17:46

Pourquoi s'enchoser avec des objectifs inadaptés et manuels alors qu'on peut trouver un 50 f1.8 pour un peu plus de 100€ à HK

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar lenicolas » 26 févr. 2012, 18:20

Bah le focus manuel, c'est un truc à part...
ça induit une maniere differente de faire des photos, on apprend a uttiliser l'hyperfocale, on trouve de nouveaux sujets, on réalise mieux ce que la pdc peut apporter à une image...
L'engouement pour les optiques Zeiss le prouve 8-)

Et puis entre un 50mm f/1,8 à 100€ et un Serie E à 20€, il y'a quand meme une grosse difference. :mrgreen:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

TKiv
Level 2
Level 2
Messages : 325
Inscription : 17 juin 2009, 22:47
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar TKiv » 26 févr. 2012, 19:06

Avec un viseur 24X36 et un stigmo je veux bien mais là... D'autant que la qualité des 2 optiques n'est surement pas comparable. Les optiques Zeiss c'est autre chose, le 100mm makro-planar a un piqué à mettre à mal les 36MP du D800. :mrgreen:

Salopard
Level 0
Level 0
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2012, 18:22
First Name, Name : greg
Principal camera : Nikon D700
Département : 33 - Gironde

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar Salopard » 26 févr. 2012, 20:26

Bah le focus manuel, c'est un truc à part...
ça induit une maniere differente de faire des photos, on apprend a uttiliser l'hyperfocale, on trouve de nouveaux sujets, on réalise mieux ce que la pdc peut apporter à une image...
L'engouement pour les optiques Zeiss le prouve 8-)

Et puis entre un 50mm f/1,8 à 100€ et un Serie E à 20€, il y'a quand meme une grosse difference. :mrgreen:
bien en basse lumière, le manuel et le top!! enfin pour moi! je dirais presque en général, l'autofocus ne fait pas toujours ce que l'on désire... pour du zeiss, j'y porte un réel intérêt, mais difficile a avoir a bon prix! sur des ventes ebay, il est possible d'avoir des enchères qui n'ont pas monté! ça peut valoir le coup!
ensuite TKiv, le budget n'est pas le même pour tous! et... pourquoi inadaptés??? par-ce que c'est pas cher et vieux?? non je trouve pas, je n'ai aucun souci avec, et le piqué est pas mauvais... 100e et 25e, c'est loin d'être idem... ci pour toi il n'y a pas grande différence, tu as bien de la chance!
nikkor 50mm f/1.4 # nikkor 35mm f/2; nikkor 105mm f/2,5; 36-72mm f/3,5; CS6; imac.

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar lenicolas » 26 févr. 2012, 20:42

Je ne sais aps si c'est comme ça dans tous les boitiers, mais sur le F100 et le D700, il y a un systeme d'aide à la mise au point dans le viseur qui permet de faire le point en manuel aussi facilement qu'avec un stigmometre. (ça ressemble à ça : > 0 < les fleches indiquent dans quel sens tourner la bague, quand le rond vet s'allume, c'est net!)
Je m'en sert même en af : le point vert de confirmation du point est un bon moyen de savoir si on a le point en af-c ou meme en af-s quand on a désactivé le "bip bip" pour plus de discretion.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

TKiv
Level 2
Level 2
Messages : 325
Inscription : 17 juin 2009, 22:47
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar TKiv » 27 févr. 2012, 06:59

Je ne sais aps si c'est comme ça dans tous les boitiers, mais sur le F100 et le D700, il y a un systeme d'aide à la mise au point dans le viseur qui permet de faire le point en manuel aussi facilement qu'avec un stigmometre. (ça ressemble à ça : > 0 < les fleches indiquent dans quel sens tourner la bague, quand le rond vet s'allume, c'est net!)
Je m'en sert même en af : le point vert de confirmation du point est un bon moyen de savoir si on a le point en af-c ou meme en af-s quand on a désactivé le "bip bip" pour plus de discretion.
Si, enfin juste le point vert pas les flèches sur le D300. Je ne trouve pas ça super pratique (sûrement parce-que je n'y suis pas habitué). Le manuel oui je trouve que c'est sympa, mais sur des boitiers qui vont biens, un D300 a l'un des meilleur AF du marché pourquoi s'en priver ? Mais si l'on veut faire du manuel alors il doit bien exister un 50 1.8 AI qui sera meilleur que le E pour un prix pas beaucoup plus élevé (pure supposition mais la logique le voudrait). Un point où le vieux c'est mieux: la construction, mon 50 1.4 est un monstre, c'est fait aussi solide que du Zeiss ou du Leica mais l'af-D...

Salopard
Level 0
Level 0
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2012, 18:22
First Name, Name : greg
Principal camera : Nikon D700
Département : 33 - Gironde

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar Salopard » 27 févr. 2012, 08:28

Je ne sais aps si c'est comme ça dans tous les boitiers, mais sur le F100 et le D700, il y a un systeme d'aide à la mise au point dans le viseur qui permet de faire le point en manuel aussi facilement qu'avec un stigmometre. (ça ressemble à ça : > 0 < les fleches indiquent dans quel sens tourner la bague, quand le rond vet s'allume, c'est net!)
Je m'en sert même en af : le point vert de confirmation du point est un bon moyen de savoir si on a le point en af-c ou meme en af-s quand on a désactivé le "bip bip" pour plus de discretion.
Si, enfin juste le point vert pas les flèches sur le D300. Je ne trouve pas ça super pratique (sûrement parce-que je n'y suis pas habitué). Le manuel oui je trouve que c'est sympa, mais sur des boitiers qui vont biens, un D300 a l'un des meilleur AF du marché pourquoi s'en priver ? Mais si l'on veut faire du manuel alors il doit bien exister un 50 1.8 AI qui sera meilleur que le E pour un prix pas beaucoup plus élevé (pure supposition mais la logique le voudrait). Un point où le vieux c'est mieux: la construction, mon 50 1.4 est un monstre, c'est fait aussi solide que du Zeiss ou du Leica mais l'af-D...
bien je t'avoue que pour le moment, ayant dépenser une blinde dans mon D700, je me contente de ce que je trouve a bon prix du moment que ça donne bien! après, quand j'aurais un budget plus adapté a ceux que je veux vraiment, j'investirais un peux plus dans du zeiss etc... mais je patiente et me refais petit à petit, car étant passé de canon a nikon, il a bien fallu acheter quelques optiques! donc pour moi acquérir un 50mm 1.8 serie E, un tokina rmc 28mm 2.8 et un tamron 135mm 2.8 pour 105€ le tout... je trouve ça plus que correct pour le moment! je loue si je veux mieux... solution qui dépanne bien!
exemple du serie E, bon sans flash, c'est peut être un peu sombre.. mais sinon, pour 25€ tu trouve ça dégueulasse?
Image

tu dis: Mais si l'on veut faire du manuel alors il doit bien exister un 50 1.8 AI qui sera meilleur que le E pour un prix pas beaucoup plus élevé.
donc oui on peut toujours trouver mieux, c'est sur! il y a toujours mieux, toujours si, toujours ça etc etc! mais en solution économique au résultat plus que correct, il y a ça! après si tu as environ 2500€ a me donner :shock: :applause: :applause: je serais quoi en faire!!! :lol: :applause: :applause: :arrow:
nikkor 50mm f/1.4 # nikkor 35mm f/2; nikkor 105mm f/2,5; 36-72mm f/3,5; CS6; imac.

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar lenicolas » 27 févr. 2012, 12:56

j'avais pas réalisé que tu avait un D700 :shock:
Vraiment, apres avoir investi une somme pareille tu n'avait pluq que 105€ euros pour les optiques? :mrgreen:

Il n'y a pas de soucis, l'important c'est que tes choix t permettent de faire des images, qu'on les partage ou pas!

Par exemple moi pour 105€ j'aurais fait péter un 50mm f/1,8 Af-d parcequ'au final -pour moi- c'est la seule focale vraiment indispensable et celle que j'uttilisais 95% du temps avant d'avoir mon f/1,2.
Et j'aurais emprunté ou loué des 28 ou des 135 qui sont des focales qui me servent peu.

Pour ta photo, j'accroche pas du tout.
C'est effectivement trop sombre, et sans doute trop saturé aussi.
Et la bdb est à l'ouest. essaie encore! ;)
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

TKiv
Level 2
Level 2
Messages : 325
Inscription : 17 juin 2009, 22:47
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar TKiv » 27 févr. 2012, 13:00

Un AI ça doit taper dans les 50€ je ne te parle pas non plus d'optiques Zeiss dont le prix est peu avouable. Le résultat est loin d'être dégueu au niveau du piqué mais tu trouves pas que c'est un peu (beaucoup) sous-ex ? Pour 25€ de plus on peut trouver une optique qui ouvre de plus d'un diaph en plus et là c'est très utile pour la photo en basse lumière.

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar lenicolas » 27 févr. 2012, 16:45

Sinon des 2 solutions préconisées la moins cher est à mon avis la meilleure, j'ai un 50 f1.4 sur mon Nikkormat, je mets une tri-x et il se transforme en 4X4, j'arrive à faire à peu près n'importe quoi dans n'importe quelle condition, les focales fixes lumineuses il faut les essayer pour les comprendre :D
Je réagis un peu tard, je n'avais pas tiqué à ta reponse...
Bon, tout en sachant que sachant que moi j'ai les deux (des focales fixes lumineuses et des flashs) mon avis differe.

Pour commencer, je conseille plustot un flash, pour plusieurs raisons :
- Parcequ'un flash marche avec toutes les focales. Au lieu d'avoir juste un 50mm (ce qui est assez long en Dx) un flash transforme toutes les focales de ton zoom en optiques lumineuses pour photos en interieur. Quand on voit le prix des 24mm ou 35mm lumineux, ça devient tres rentable d'achetter un flash 8-)

- Parcequ'un flash donne des lumieres uniformes. Sur l'exemple que j'ai posté en premier, le flash permet de ramener la lumiere de la piece presque au niveau des fenetres de l'arriere plan, et evite de les cramer completement. La même photo avec une focale fixe lumineuse aurait eu un rendu tres different, avec un contre jour assez pronocé et des fenetres cramées.

- Parceque les grandes ouvertures isolent trop. Shooter à f/1,4 en interieur, c'est un peu se priver de l'avantage narratif que constitue le decors... Quel interet de shooter quelqu'un chez lui si on ne voit rien de sa maison? Sur mon exemple, on voit les fleurs sur la table basse, les elements architecturaux... Par la vue de la fenetre on comprend qu'on est peutetre à la campagne, peutetre dans le sud... Shooter à f/5.6 donne amha une photo plus riche, tout en gardant une pdc assez selective pour rendre le sujet principal immediatement reperable.

- Parceque la lumiere en interieur est souvent dégueulasse. Sur le deuxieme exemple, shooté au 50mm f/1.8, la lumiere est crue et jaune, et en plus elle tape sur le crane chauve du modele, laissant le visage dans l'ombre. Pour arranger ça j'aurais du lui demander de poser, et le placer correctement, mais alors ce n'est plus du tout la même photo...

Donc pour toutes ces raisons, si l'idée est vraiment d'ameliorer ses portraits en interieur, je conseille plustot d'achetter (et surtout d'apprendre à uttiliser correctement!) un flash cobra.
Apres, sans doutes que la solution du 50mm (ou 35) f/1,8 est plus polyvalente, et servira aussi dans d'autres situations...

Pour finir, un petit exemple ou j'uttilise un flash cobra ET un 50mm à f/2 :
Image
[bon, forcement pour faire ce genre de lumiere avec un flash cobra il faut un peu d'experience, mais c'est pas sorcier non plus]
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Salopard
Level 0
Level 0
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2012, 18:22
First Name, Name : greg
Principal camera : Nikon D700
Département : 33 - Gironde

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar Salopard » 28 févr. 2012, 11:37

bien j'ai trouvé un 50mm 1.4 a 120e... en espérant qu'il reste en vente jusqu'à la paye!! après... c'est en pure dépanne pour l'attente d'un budget plus adapter! j'aurais 28, 50, 135mm en attendant... je me prendrais surement le nikon 105mm 2.8 aussi... on le trouve a bon prix! après je continu mon apprentissage de la photo... donc mes choix de balance ou autres n'est pas toujours au top... pas encore les bons réflexes!! mais je prend note de ce que tu as dis!!
nikkor 50mm f/1.4 # nikkor 35mm f/2; nikkor 105mm f/2,5; 36-72mm f/3,5; CS6; imac.

zag
Level 2
Level 2
Messages : 153
Inscription : 30 déc. 2011, 12:37
First Name, Name : Georges
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar zag » 04 mars 2012, 13:53

"La photo est un loisir d'homme riche, et un metier d'homme pauvre"
:mrgreen:



Blague à part, voici le réglage magique qui marche dans toutes les maisons :
Bdb sur "Flash"
Diaph sur f/4 ou f/5,6 (selon l'objo)
Vitesse sur 1/20s
Iso sur 1000,
Flash intégré activé avec une correction de -1.7

Voila, je donne le reglage gratos, mais si vous voulez comprendre pourquoi ça marche il faudra faire la formation :mrgreen:
Bonjour à tous!
Désolé de vous répondre si tard car j'étais absent mais je me suis régalé à vous lire!

lenicolas,
j'ai juste désactivé l'iso auto, ce qui m'a permis à le régler sur 1000.
j'ai pas trouvé le réglage du diaph à f/5.6 sur mon 16/85 mm
et la vitesse je px pas la régler du fait que j'ai désactivé l'iso auto "

je crois que je suis mal barré... :cry:
50 mm 1.4 / 70-200mm 2.8 / 28mm 1.8 // D610 // D800

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar antonien » 04 mars 2012, 14:02

Je ne comprends pas bien pourquoi tu ne peux pas ouvrir à 5.6 avec le 16-85. Il ouvre à 5.6 avec tous les diaphragmes. Est-ce que tu te mets en mode A ou en mode S ?
Est-ce que tu sors le flash ?
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

zag
Level 2
Level 2
Messages : 153
Inscription : 30 déc. 2011, 12:37
First Name, Name : Georges
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar zag » 04 mars 2012, 16:15

Je ne comprends pas bien pourquoi tu ne peux pas ouvrir à 5.6 avec le 16-85. Il ouvre à 5.6 avec tous les diaphragmes. Est-ce que tu te mets en mode A ou en mode S ?
Est-ce que tu sors le flash ?

je suis en mode A . c dans le viseur que tu dois voir ?
50 mm 1.4 / 70-200mm 2.8 / 28mm 1.8 // D610 // D800


Revenir à « D300 / D300s / D500 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité