Moniteur pour retouche photos

Ecrans plats ou cathodiques, Sondes de calibration, cadres numériques
Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar 5lou » 01 mai 2015, 23:36

c'est celui que je mentionnais. Il est à 699 Euros chez Graphic-réseau (aussi fourni via sur un site bien connu par ce fournisseur).
Service impeccable (commandé dimanche soir, livré mardi).

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar 5lou » 06 mai 2015, 14:05

Je continue à apprécier mon écran mais les nuances qu'il révèle sur certaines images lèvent des questions qui m'interpellent !
Pour certaines images les résultats que j'observe (sur cet écran) après traitement sous LR puis une fois postées dans NL (toujours avec le même écran) peuvent présenter des différences de nuances assez sensibles. C'est vrai pour certains rouges (ex: les fleurs 21, 22, 23 que j'ai postées hier), pour les verts aussi.
Si j'observe, directement sur mon PC, ces images redimensionnées par LR, elles présentent ces mêmes différences. Donc NL n'y est pour rien :mrgreen:
Il se passe donc des choses au niveau de l'export LR que je ne suis pas sûr de comprendre :mrgreen:
Avant de poster mes images, je les exporte sous LR en contrôlant la taille (pixel et Ko), la résolution (100 pixels / pouce), l'accentuation/netteté (netteté pour écran, gain standard), dans le même espace colorimétrique (sRVB).
Est-ce que la réduction (sévère) du nombre de points (et donc couleurs) opérée pendant cet export est suffisante pour expliquer ces différences de rendu des couleurs(si oui, ça doit affecter sérieusement la qualité de nos bokeh) ou se passe-t-il encore d'autres conversions au niveau de cet export que je contrôle/paramètre mal ?

Vos éclairages m'intéressent :!:

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar Alphonse » 13 mai 2015, 02:01

Pas grande lumière à apporter :(
Je constate des écarts pour les N&B parfois entre l'image de départ et l'image postée depuis Casimage, ta supposition quant au rôle de la réduction parait bien vraisemblable.
Je suis satisfait des images sur l'écran de l'imac, mais je ne l'ai jamais calibré et j'ai peu de points de comparaison valables avec d'autres écrans.
Quant à l'impression ce n'est que déception pour le peu de tirages que je fais, imprimante modeste et bien sur non calibrée.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar 5lou » 17 mai 2015, 22:52

Pas de problème, Alphonse.
J'ai fait d'autres essais pour essayer de mieux comprendre, avec CNX2.
Si les résultats de la réduction des images sont meilleurs (plus proches de l'image avant réduction et export JPG), il y a quand même des différences entre ce que je vois dans CNX2 et le JPG que j'en sors. C'est sensible dans les teintes où les écrans sont moyens voire mauvais (rouges foncés, violets, roses, mauves,certains verts, et sur les rendus de noirs, gris) et donc particulièrement visible sur les photos de fleurs et sur les N&B.
Les différences ne sont pas étonnantes puisque qu'on ne passe pas du tout par la même chaine de traitement: derawtiseur puis convertisseur Nikon dans un cas, cameraraw puis convertisseur adobe/LR dans l'autre cas. Quoiqu'on en dise ce n'est pas complètement sans effet sur le résultat :o
Ce nouvel écran rend tout cela perceptible: c'est bien, mais je me garde bien de penser que c'est une référence pour autant :)
C'est assez surprenant de voir les mêmes images NL sur 3 écrans différents: celui de mon PC fixe avec un écran standard, étalonné avec spyder 3, mon nouvel écran connecté à mon portable configuré pour cet écran , et donc avec l'écran du portable (avec une configuration de carte graphique qui ne lui est donc pas adaptée). Les commentaires changeraient sensiblement avec l'écran que je prendrais en référence ....
Sur l'écran Eizo, ta "violette", Alphonse, et tes rosa canina, Fred, sont splendides (fleurs comme feuilles); sur le PC fixe, c'est pas mal mais nettement moins nuancé (et sur l'écran du portable, c'est "lavasse"). Je me garderai bien de dire où est la vérité.
Ce que je sais, et c'est peut-être un hasard, c'est que l'écran Eizo et l'imprimante sont complètement en phase: quand c'est bien à l'écran c'est bien sur le papier, avec une vraiment bonne correspondance des couleurs, contrastes, luminosité. Alors qu'avant j'obtenais toujours sur le papier des photos beaucoup moins lumineuses et contrastées, avec des couleurs plus éteintes.
Comme je fais pas mal de tirages papier, j'apprécie !!!
J'ai l'impression qu'il pourrait maintenant falloir surveiller de plus près les sorties pour écrans (et aussi sur imprimantes) pour certaines couleurs, car toutes ne passent pas !

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar 5lou » 27 mai 2015, 22:43

j'en découvre un peu plus (en lisant la doc ....).
En fait le logiciel de calibration de l'écran permet de définir (au moins) 3 types de configuration: photographie, impression, web design.
J'avais procédé seulement au premier type de calibration qui donne de magnifiques affichages de photos et des résultats très satisfaisants d'impression. Les couleurs "web" (dont les rouges, et les verts) peuvent par contre parfois paraître trop saturés.
J'ai effectué les deux autres calibrations. On peut ensuite les appeler par simple sélection dans une liste déroulante du logiciel de calibration (sans recalibrer).
Les affichages sont sensiblement moins lumineux, plus fades, ce qui doit inciter à pousser les curseurs à la retouche ?
Je vais voir cela dans la pratique et vous tiens au courant. Je posterai des photos retouchées avec les différentes configs pour avoir vos avis.
Et je vais potasser un peu plus la doc avant: ça ne nuit jamais :mrgreen:
Suite au prochain numéro !

~ 5lou

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar osd29 » 07 juin 2015, 10:22

Je vais voir cela dans la pratique et vous tiens au courant. Je posterai des photos retouchées avec les différentes configs pour avoir vos avis.
Ah oui ce serait cool de voir ce que ça donne. :D
Et je vais potasser un peu plus la doc avant: ça ne nuit jamais :mrgreen:
enfin quelqu'un qui pense comme moi. Et puis, ça permet de valoriser le travail du stagiaire qui a dû se taper la doc à rédiger. :mrgreen:
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar 5lou » 07 juin 2015, 18:56

:mrgreen: Tu peux compter sur moi, Osd, pour ne pas classer le dossier :!:
Quand je ne comprends pas quelque chose ... j'essaie de mieux comprendre. :D
Là j'ai de quoi faire: d'un côté je redécouvre mes propres photos avec des nuances que je leur ignorais, avec un minimum de traitement, et d'un autre, je retrouve ces mêmes images sur NL, avec de toutes autres nuances, sur le même écran ?!
Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours, alors je me suis permis celui-ci pour récapituler ce que j'ai compris, qui n'est sans doute que partiel et pas forcément toujours exact :mrgreen:
Ca n'ouvre que des portes ouvertes, mais ça peut interpeler par certains côtés.

Image

Vos avis /compléments m'intéressent, sur ce qui se passe tout au long de la chaine de traitement:

étape 1: le processeur de l'appareil produit le fichier RAW (sur la base des réglages qu'on lui appliqués)
étape 2: le fichier RAW est "dérawtisé" soit par le processeur de l'appareil soit par un logiciel du fabricant (Capture NXD, Capture-NX2, View-NX) ou "tiers" (CameraRaw, ...), en un format "public" (jpg par ex) ou privé (RAW complété de Nikon, format Adobe/LR, ...)
étape 3: ce fichier va être dynamiquement modifié par notre logiciel de post-traitement préféré, sous notre contrôle via notre écran (plus ou moins bon et plus ou moins bien réglé), nous allons retoucher nos images pour qu'elles nous apparaissent le plus conformes à nos attente en terme d'exposition, contraste, couleurs, netteté [j'évacue la question des lunettes pour l'appréciation de cette netteté, pour les binoclards comme moi 8-) , ainsi que les abus de spécialités locales qui ne manqueront pas de développer des aberrations pas forcément que chromatiques :shock: )
étape 4: les plus courageux (ou paresseux :mrgreen: ) n'hésiteront pas à compléter le traitement de leurs images avec des logiciels complémentaires via des exports d'images dans des formats compatibles (.JPG, .tif, ..)
étape 5: pour intégrer les contraintes de navigation, on finira par dégraisser nos images de 50 à 99% de leur poids et de les convertir dans un format compatible avec les navigateurs "web"
étape 6: notre hébergeur d'images se chargera peut-être d'ailleurs de ce dégraissage.
étape 7: l'image postée dans NL, sera alors visible à travers le profil "couleur" de notre navigateur et bien sûr notre écran, sa configuration couleur et ses réglages ...

Et là (étape 8), on va apprécier les qualités du photographe, ce qui est assez réaliste, mais aussi celles de l'appareil photo, de l'objectif...
Et là, j'ai l'impression qu'il faut rester plus prudent car on va sans doute apprécier les qualités du plus mauvais maillon de la chaine de traitement, effet sans doute aggravé par le cumul des dégradations de l'image ?

Le bon côté des choses c'est que l'émotion provoquée par une image nous fait passer bien au-dessus de ses possibles limites techniques, ce qui semble confirmer que le photographe est le maillon le plus important de la chaine :D Par contre, si le photographe veut tout bien faire pour que ce soit bon pour son écran, son imprimante et pour "le web", il y a du boulot (pour moi en tous cas) :? ou alors ne changez pas d'écran, car ce peut être un maillon faible et pourtant essentiel puisqu'il conditionne ce qu'on voit sur son PC (Mac) ce qu'on va envoyer sur le web et ce qui va sortir sur son imprimante :D

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar Alphonse » 08 juin 2015, 13:20

Ton schéma est précis, conforme à une réalité partagée (itou pour les bésicles et quelques fugaces et légères aberrations rhomatiques :mrgreen: ).
l'émotion provoquée par une image nous fait passer bien au-dessus de ses possibles limites techniques
L'essentiel est ici pour moi.
Faut-il intégrer dans la pondération de notre regard critique les goûts et ressentis de chacun, l'expression personnelle, sûrement.
Un réglage unique, universel, d'une chaîne de traitement ne serait possible qu'avec une uniformité des matériels.
Nous devrions alors tous voir la même image, mais toujours avec des yeux, un regard différents.
Et ce réglage serait-il conforme à la réalité photographiée, la réalité interprétée, l'intention du photographe?
Il m'est arrivé de "rager" devant le résultat d'une impression comparée à celui de l'écran. J'ai résolu en n'imprimant plus pour moi!

En regardant les résultats à chaque étape de traitement ou plutôt du parcours d'une pdv dans cette chaîne, le retour final au photographe semble garder non pas la précision et les qualités de départ mais un équilibre global "respectueux" de la pdv . Alphonse trop optimiste? :)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar 5lou » 08 juin 2015, 22:52

Loin de moi l'idée de vouloir standardiser les chaines de traitement :mrgreen:
Pour des pros, il doit être appréciable, si non indispensable, de calibrer ces chaines pour gagner en efficacité.
Pour des amateurs, j'ai peur que ce soit une entreprise difficile et/ou coûteuse :shock:
Si certains d'entre vous peuvent conseiller sur ce point, je suis preneur !
La complexité et notre partielle maitrise de ces flux me font plutôt relativiser comme toi sur la possible (utopique) réalité d'une image, d'une part, et sur nos perceptions des défauts /qualité de nos appareils et objectifs perçus à travers ces différents filtres, d'autre part. Ca appelle à l'indulgence, à mon avis :)
Visiblement nos cerveaux captent autre chose (et sans doute pas la même chose pour chacun) et travailler l'image en ayant en tête l'impression qu'on a éprouvée en la saisissant reste pour moi une bonne option.
Par contre, je pense que c'est important d'avoir ce schéma en tête si on veut améliorer un type de traitement auquel on tient (écran, web, impression), car si on sait ce qu'on veut en sortie (en taille, résolution, format, ...) cela peut guider pour les choix en amont et aval d'appareil/imprimante et des traitements intermédiaires ?
Dans mon cas, j'ai maintenant, sans doute avec un peu de chance, une chaine homogène (mais si pas encore parfaite) entre appareil / écran / imprimante et je croise les doigts pour que ça dure, car je tire beaucoup de photos sur papier (sans doute une habitude "d'argentique" :vieux:) et ça fait gagner beaucoup de temps (et de papier).
J'espère que les photos restent regardables sur le web :oops:

~ 5lou

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar osd29 » 14 juin 2015, 11:29

Salut,

voilà une réflexion des plus poussées ! :)

Il m'est également arrivé d'avoir la désagréable surprise de constaté qu'avec le même écran, une même photo semblait avoir un rendu différent en fonction du support : j'ai pu faire la comparaison entre un export "maitrisé" en jpg et un partage CC dans LR.
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar 5lou » 20 juin 2015, 17:06

un test d'écrans dans le dernier n° de CI (375), dont celui évoqué.
On n'a pas fait un trop mauvais choix, Thielise :D

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar Alphonse » 24 juin 2015, 19:52

Test lu avec intérêt...
le coloredge se fait la part du lion
Bien habitué à l'écran du Mac, mais envie de voir ce que cela donne "en vrai", reste à trouver une boutique lors d'un passage en métropole.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar osd29 » 31 juil. 2015, 13:42

Bien habitué à l'écran du Mac, mais envie de voir ce que cela donne "en vrai"
Je suis preneur de ton retour si tu arrives à trouver la boutique en métropole. ;)
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar 5lou » 31 juil. 2015, 22:35

Je suis preneur de ton retour si tu arrives à trouver la boutique en métropole. ;)
Il m'a été livré par Gr@phic-Réseau. Je ne sais pas s'ils ont des magasins ?

Je recopie ci-dessous les commentaires que je viens de mettre dans le fil PSL, car leur place est plutôt ici :oops:

"Par défaut on crée 3 configurations de l'écran (on peut en faire autant qu'on veut, pour différents périphériques, notamment): photographie, impression et web.
Les deux premières ne différent que par une luminosité 20% moindre pour l'impression: ce qui au traitement, pousse juste à augmenter la clarté/luminosité de l'image, avant impression. Elles sont basées sur la même température de couleur (bdb) et exploitent tout le gamut de l'écran, comme savent aussi le faire les logiciels de traitement (LR, en tout cas) mais pas le web, ni les afficheurs d'images de Windows (qui semblent ne gérer que le sRVB). Comme elles affichent des nuances insoupçonnées de nos images, on retouche beaucoup moins les couleurs et ça passe très bien à l'écran comme à l'impression ! Raison pour laquelle je suis si content de mes impressions depuis que j'ai cet écran.
Par contre quand on convertit ces images en JPG (aux couleurs faiblement retouchées, donc), tout va bien quand on les regarde sous LR sur cet écran, et beaucoup moins bien quand on les regarde avec les visionneuses Windows ou exportées sur le web, car là elle sont traduites en sRVB (avec des nuances de couleurs écrasées, voir des rendus baveux, pour certaines couleurs pas très bien rendues par le sRVB, dans les rouges et verts, notamment) ... d'où mes étonnements lors d'observations comparées de roses rouges sour LR et sur le web !
Pour palier cela (et j'ai souvent la flemme de le faire :( ), il faut basculer l'écran sur la config web, basée sur le sRVB et une température de couleur de bdb plus élevée, et encore moins lumineuse que celle d'impression: et là on y va sur les curseurs pour sortir quelque chose (qui peut être assez caricatural quand vu en gamut étendu :)). Avec impérativement, si on veut bien faire, des versions différentes des images pour les différents traitements (visu large gamut, impression, web).
Comme déjà discuté, ça conduit à être plus tolérant quant au réalisme des couleurs d'une image. :mrgreen:
Bref avec cet écran, on peut tout bien faire, moyennant une certaine discipline et un peu de temps.
Pas impossible donc que certaines de mes images ne vous paraissent fadasses ?! Faites-moi signe, si besoin."

~ 5lou

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar osd29 » 07 août 2015, 07:54

merci 5lou pour ton retour.
Effectivement quand on a un écran de (très) bonne qualité on voit "mieux les choses". Ce qui nous permet d'être "plus réaliste" sur le post traitement. La contre partie c'est, vu que Mr toutlemonde n'ai pas forcément aussi bien équipé, le rendu diffère. Surtout sur le web.

C'est cool que tu puisse gérer différents "profils de rendu". Lu comme ça, j'ai l'impression que cela t'oblige à 3x fois plus de post-traitement : 1 pour chaque profil. A la longue cela doit être chronophage, non ? Comment font nos lovers pro ?
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/


Revenir à « Ecrans et support de visualisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités