Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vous ?

Devoir, droit, la photographie et la légalité.
Avatar de l’utilisateur
babelkot
Level 3
Level 3
Messages : 653
Inscription : 24 sept. 2006, 09:55
Département : Belgique
Localisation : ixelles

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar babelkot » 11 août 2011, 01:31

Ca donne rien...

Klaudia
Level 2
Level 2
Messages : 120
Inscription : 02 janv. 2011, 22:55
Principal camera : Nikon D3100

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Klaudia » 11 août 2011, 02:42

ce qui veut dire quil nest pas possible de faire finir une photo en fichier raw ? A quoi sa sert c modit fichier raw alors ?!? moi jaimerais bien que qq1 me démele! :P

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Lviatour » 11 août 2011, 08:27

ce qui veut dire quil nest pas possible de faire finir une photo en fichier raw ? A quoi sa sert c modit fichier raw alors ?!? moi jaimerais bien que qq1 me démele! :P
Non un fichier raw est un fichier brut, il sert uniquement à faire un bon fichier final en jpg ou tif. C'est une sorte de négatif numérique.

Et donc comme professionnel (payé) tu devrais normalement donner un fichier fini et corrigé en jpg ou tif. Après tu sais avoir une politique commerciale et donner tes "négatif/raw" ou les garder.

De même si tu veux vendre des tirages par après tu ne donne pas les fichiers jpg ou tif en pleine résolution. Si par contre tu ne veux pas t'occuper des tirages, tu donne alors la pleine résolution.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar antonien » 11 août 2011, 08:32

Le maudit fichier raw sert à faire du post traitement : reprendre le régalge du balance des blancs, retoucher l'exposition ou le contraste...
Mais ensuite, il faut le convertir pour l'imprimer : en JPG, en TIFF ou en DNG. Ça se fait avec VIEW NX2, Lightroom, Photoshop... Les convertisseurs ne manquent pas.
L'intérêt du maudit format raw, c'est de garder TOUTES les informations d'origine, et dans la définition d'origine (12 ou 14 bits). Comme ça, le post traitement ne part pas d'informations tronquées. Il se fait sur le matériau brut ("raw").
Si tu travailles sur du jpeg, l'information de base est tronquée (8 bits) et compressée, la compression faisant perdre également des détails. Le post traitement sera moins fin et peut faire apparaître des artefacts (effet de peigne dans l'histogramme des couleurs). Il ne faut passer en JPG qu'au dernier moment, juste avant d'imprimer... ou ne pas faire de post traitement !
J'espère avoir réhabilité le maudit format raw.

PS: le raw étant lié au type de boîtier, ce ne peut pas être un standard ! Il y a autant de types de raw que de types de boîtier. C'est pour cela qu'il n'est pas reconnu par les imprimantes.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Klaudia
Level 2
Level 2
Messages : 120
Inscription : 02 janv. 2011, 22:55
Principal camera : Nikon D3100

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Klaudia » 14 août 2011, 06:59

Baonnn enfin une description clair du fichier raw! je comprend maintenant ! Merci ! Pour ce qui est de la pleine résolution c'est quoi ... une photo en jpeg fine?

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar philip22 » 15 août 2011, 01:36

Bonjour,

Tu as plusieurs options de compression sur ton boitier. La jpeg fine correspond a la compression la plus douce, cad, celle qui conserve le maximum de qualité à l'image (après le raw)
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Klaudia
Level 2
Level 2
Messages : 120
Inscription : 02 janv. 2011, 22:55
Principal camera : Nikon D3100

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Klaudia » 15 août 2011, 04:22

Oui je sais , justement quand on parle de pleine resolution on parle de fichier en jpeg fine ? c sa que jcomprend pas , c quoi une pleine resolution , on fait sa comment ? dsl de mon amateurisme dans ce domaine ;P

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar philip22 » 15 août 2011, 09:11

Pleine résolution, ça veut dire sans dégradation et avec tous les pixels, et là, il n'y a que le fichier RAW. Seulement un format RAW est propriétaire. Donc si tu donnes à quelqu'un un fichier au format RAW, il n'aura pas le meme résultat suivant le logiciel qu'il utilise pour ouvrir ce fichier. On privilégie le format RAW pour la retouche et l'archivage.

JPEG est une norme. Ca veut dire que n'importe quel logiciel qui sait lire un fichier JPEG donnera le meme résultat lorsqu'il lira la photo. C'est pourquoi pour l'échange de photos et/ou l'affichage sur un écran, on va privilegier le format JPEG.

JPEG "fine" est du jargon de photographe. Ca vient des options des appareils qui proposent des choix de compression (fine (voire ultra fine), normal, basic) qui correspondent à different taux de compression (la taille du fichier en sortie). Le JPEG fine veut simplement dire que la photo est enregistree avec un "minimum" de compression (avec JPEG on peut meme arriver à une compression sans pertes). La notion de "minimum" est libre d'interprétation par le concepteur du logiciel, mais normalement ca veut dire: tres peu compressé et c''est ce qui devrait se rapprocher le plus de la pleine resolution (puisque ca correspond a la resolution maximale que te propose ton appareil photo).

Pleine resolution, jpeg fine: ca veut dire tu mets la photo dans son format d'origine (tous les pixels) et tu compresses en JPEG avec la meilleure qualité que tes outils te donnent.

voila, je sais pas si c'est plus clair :D
Dernière modification par philip22 le 15 août 2011, 13:33, modifié 1 fois.
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Lviatour » 15 août 2011, 09:29

Oui je sais , justement quand on parle de pleine resolution on parle de fichier en jpeg fine ? c sa que jcomprend pas , c quoi une pleine resolution , on fait sa comment ? dsl de mon amateurisme dans ce domaine ;P
Honnêtement, pour moi si tu te pose ce type de questions c'est que tu n'es pas encore prêt à vendre des photos. Vendre un travail photographique c'est avoir une expérience suffisante pour régler des problèmes techniques et avoir un sens artistique qui te différencie et justifie le fait de demander une rémunération.

Mais lors d'une rémunération, il y a quand-même un minimum à savoir sur le produit final vendu.

J'imagine mal quelqu'un me vendre un produit qu'il ne connaît pas. Ce n'est pas respectueux pour le client et ce n'est pas bon pour l'ensemble de la profession.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Klaudia
Level 2
Level 2
Messages : 120
Inscription : 02 janv. 2011, 22:55
Principal camera : Nikon D3100

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Klaudia » 16 août 2011, 03:08

Merci Phillip22 sa répond bien a ce que je croiyais ! Je savais déja que le fichier raw servais a faire les retouches, le probleme c'est que mon photoshop cs5 ne Veut pas ouvrir mes fichier .nef ... je comprend pas pourquoi! Alors normalement je prenderais mes fichier nef et ferais mes retouches avec photoshop et les convertirais apres en jpeg mais la je suis pris pour faire les retouches en jpeg ... en impressions ca va jouer sur ma qualité d'image non?

Ha et je tiens à dire lviatour que je ne vend pas encore mes photos a du monde , je sais pas ce que tu inclus dans les ''problemes techniques '' mais a date c'est le seul ''probleme'' que j'ai à régler pcq justement j'ai toujours fait des photos pour moi et j'en n'ai jamais offert à d'autre sur cd comme cadeau alors voila le pkoi du comment je sais pas trop regler des photos en hautes resolution! J'irai pas prendre un cours en graphisme ou je ne sais quoi quand mon premier métier je l'ai déja . Faire de la photo pour moi c'est une passion et si mes photos plaisent au gens et quil sont pret a payer pour tant mieux , sa me fait un bo sideline ! Si sa devient plus serieuxx tant mieux je pourrai p-e changer de branche rendu la !
Pour ce qui est du sens artistique je baigne dedans tout les jours et sa parait dans mes photos il me semble ... ! J'ajouterais qu'On voit des gens sur ce site qui connaissent tous ces trucs ''techniques'' sur la photo mais qui font des photos plus qu'ordinaire, pour pas dire laide! ( je vise personne en particulier ici) On peut tjrs apprendre a force de pratiquer sur les techniques mais on peut pas apprendre a faire des bonnes photos instinctivement.

Jusqu'a ce que je vend mes photos j'ai bien le temps d'apprendre l'essentiel , de plus je m'inscrit a un club photo en septembre alors je ne crois manquer de respect a personne ici !

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Lviatour » 16 août 2011, 08:20

Merci Phillip22 sa répond bien a ce que je croiyais ! Je savais déja que le fichier raw servais a faire les retouches, le probleme c'est que mon photoshop cs5 ne Veut pas ouvrir mes fichier .nef ... je comprend pas pourquoi! Alors normalement je prenderais mes fichier nef et ferais mes retouches avec photoshop et les convertirais apres en jpeg mais la je suis pris pour faire les retouches en jpeg ... en impressions ca va jouer sur ma qualité d'image non?
Le raw permet de corriger une image sans détériorer la qualité. Mais surtout le raw à plus de dynamique. Exemple un ciel clair et un avant plan sombre en jpg tu devras choisir soit le ciel soit l'avant plan sombre. En raw tu vas pouvoir travailler l'image et avoir les deux.

Exemple en jpg du boîtier:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=71608

Et la même photo travaillée en raw avec des masques:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=71614

Tu sais aller chercher des détails dans les hautes lumières qui n'existent plus sur le fichier jpg.

Avec des techniques de masquages plus poussée (logiciel HDR) Tu sais encore aller plus loin à partir d'un seul fichier raw.
Exemple ici ou le garçon est devant un trou ou il fait sombre quasi noir et devant plein soleil du sable blanc. Pourtant il y a des détails dans le trou sombre et sur le sable blanc au soleil.
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=131704
Seul le raw permet une étendue aussi large de dynamique.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Klaudia
Level 2
Level 2
Messages : 120
Inscription : 02 janv. 2011, 22:55
Principal camera : Nikon D3100

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Klaudia » 16 août 2011, 14:56

Merci pour l'exemple c'est parfait ! c'est justement un probleme que j'ai , voici une photo que j'ai prise en fds ...



Image

Je l'ai prise en Raw et jpeg fine , mais je nai pas pu ouvrir la raw sur mon photoshop ... je c pas pkoi il veulent pas ouvrir ! enfin bref je lai travailler en jpeg mais le ciel est hyper saturé de blanc ... le ciel etais dun jolie bleu cette soirée la ! J'ai pris la photo face au soleil et voila ce que sa donne ...

Je trouve sa dommage de pas etre capable de récupéré de details du ciel ou en tout cas de couleur un peu ! est ce que j'aurais pu si jaurais travailler en fichier raw ou, non car c'est du pcq jetais face au soleil ?

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Lviatour » 16 août 2011, 15:04

Je l'ai prise en Raw et jpeg fine , mais je nai pas pu ouvrir la raw sur mon photoshop ... je c pas pkoi il veulent pas ouvrir ! enfin bref je lai travailler en jpeg mais le ciel est hyper saturé de blanc ... le ciel etais dun jolie bleu cette soirée la ! J'ai pris la photo face au soleil et voila ce que sa donne ...

Je trouve sa dommage de pas etre capable de récupéré de details du ciel ou en tout cas de couleur un peu ! est ce que j'aurais pu si jaurais travailler en fichier raw ou, non car c'est du pcq jetais face au soleil ?
Photoshop n'ouvre pas directement les raw, il faut installer Cameraraw ou un truc du genre (je n'utilise pas Photoshop).

Ensuite un vrai logiciel raw sera plus performant que ce que fait Photoshop.

Et même en exploitant au mieux un raw il sera difficile d'avoir le ciel et ton sujet correctement exposé avec un contre-jour aussi direct. Il y a des limites aussi au raw.

Pour aller plus loin il faut faire du vrai HDR multi poses multi expositions mais là c'est une autre histoire et ce n'est pas vraiment adapté à un sujet en mouvement. Je l'utilise plutôt pour des choses statiques comme un paysage:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=130380
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Klaudia
Level 2
Level 2
Messages : 120
Inscription : 02 janv. 2011, 22:55
Principal camera : Nikon D3100

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Klaudia » 16 août 2011, 19:37

D'accord ! Merci !

Klaudia
Level 2
Level 2
Messages : 120
Inscription : 02 janv. 2011, 22:55
Principal camera : Nikon D3100

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Klaudia » 16 août 2011, 19:40

le hdr donne un resultat impressionnant ! :O aurait tu une photo ''avant/apres '' de ton exemple ?! jaimerais bien avoir de quoi loriginal a l'air ! :P


Revenir à « Démarches et droits »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité