conversion en sRGB...questions?

Les systèmes de rangement, la conservation optimal de vos tirages.
jaymtp
Level 0
Level 0
Messages : 2
Inscription : 27 nov. 2010, 10:44
Principal camera : Nikon D300
Département : 34 - Hérault

conversion en sRGB...questions?

Messagepar jaymtp » 27 nov. 2010, 10:55

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir des petites réponses à mes grandes questions :-) si c'etait possible.

Voilà depuis un certain temps, je prends mes photos en RAW et je travaille directement en ADOBE RVB.

Cependant, lorsque je fais developper mes photos, celles-ci paraissent un tantinet terne et délavée.

Après plusieurs recherches, je me suis apercu que lorsque dans Photoshop, je faisais attribuer un profil et j'utilisais le profil sRGB ben la couleur sur mon écran correspondait plus à celle du tirage papier (le labo developpe sur des Frontier)

alors j'ai vu que l'on pouvait convertir les photos au profil sRGB mais ma question est toute simple et peut etre inutile mais vaut mieux passer pour un con 5 minutes que le demeurer toute sa vie.
Imaginons je retouche mes photos avec comme espace de travail ADOBE RVB et je convertis au profil sRGB, les couleurs seront-elle les mêmes? j'ai essayé et à priori oui y a une toute petite baisse il me semble mais je veux en etre sur avant de l'envoyer au labo

Ou alors faut-il que je retouche après l'avoir converti car je sais que si je fais attribuer un profil sRGB ben après je dois retoucher?

j'espère que j'ai été assez clair et que vous m'aiderez car c'est un casse tete^^

Merci

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: conversion en sRGB...questions?

Messagepar lenicolas » 27 nov. 2010, 11:58

Si tu envoie sur un frontier, il est effectivement plus interessant de convertir toi meme en sRvb pour eviter les mauvaises surprises.

Apres, savoir si tu doit faire ta retouche en Adobe Rvb ou en sRvb... Il y a deux écoles.

Personellement je reste en Adobe Rvb le plus longtemps possible, notament pour avoir mon psd avec tout les calques en Adobe Rvb.
Si plus tard tu decide de tirer sur une becane au gamut plus étendu (par exemple une imprimante jet d'encre) tu n'aura pas a reprendre ta retouche au debut...
Dernière modification par lenicolas le 25 janv. 2011, 17:26, modifié 1 fois.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

jaymtp
Level 0
Level 0
Messages : 2
Inscription : 27 nov. 2010, 10:44
Principal camera : Nikon D300
Département : 34 - Hérault

Re: conversion en sRGB...questions?

Messagepar jaymtp » 27 nov. 2010, 12:08

MERCI de ta réponse :-) mais je me suis mal exprimé

ma réelle question c'était de savoir
par un exemple c'est le mieux
je retouche une photo en adobe rvb on va dire un portrait, la fille est bien maquillée le teint est un teint normal
Si je convertis en sRGB pour l'impression, la conversion prend elle en charge la bonne teinte que j'ai mis sur le rvb, ce qui méviterai de retoucher derrière pour avoir la teinte souhaitée ou alors après la conversion, sachant que j'ai déjà retouché, je dois encore retoucher pour retrouver des couleurs correctes même si je sais que de toute manière y a une perte de gammut dès que l'on imprime sur du papier

ca m'a l'air un peu compliqué à expliquer mais j'espère que tu auras compris lol

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: conversion en sRGB...questions?

Messagepar lenicolas » 27 nov. 2010, 13:50

a priori, la perte est pas enorme du Adobe Rvb au sRvb...
Tu peux perdre en contraste general, mais normalement pas sur une teinte precise, a moins que ce soit une couleur tres particuliere.
Pour les tons chair pas de probleme.

Donc normalement, ton image ne devrait pas bouger a la conversion.

Fait attention d'uttiliser le bon mode de conversion : en general ce qui marche le mieux c'est perception pour la couleur et relative pour le noir et blanc.
Dernière modification par lenicolas le 25 janv. 2011, 17:27, modifié 1 fois.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: conversion en sRGB...questions?

Messagepar MrSoul » 25 janv. 2011, 16:43

Alors, premièrement, parlons du fameux adobe RGB, l'une des plus grande légende urbaine des forums.

À savoir, faut il utiliser l'adobe RGB ou le sRGB comme espace colorimétrique à la prise de vue.

Je vais répondre simplement en trois questions :
- Avez vous une bonne connaissance de la chromie et de la retouche ?
- Avez vous un écran capable d'afficher l'Adobe RGB (au moins 700€) ?
- Faites vous régulièrement des tirages jet d'encre de qualité (Epson 2400 min) ou impression CMJN ?

Si vous ne répondez pas oui à ces trois questions, il n'est vraiment pas conseiller de faire vos prises de vue en Adobe RGB, passez au sRGB, vous aurez de bien meilleurs résultats.

Pourquoi ?

Le profil Adobe RGB est plus large, certes, c'est indéniable, mais ce n'est pas forcément un avantage, surtout si vous retouchez sur un écran qui n'est pas capable d'afficher l'espace colorimétrique du Adobe RGB, toutes vos retouches seront tronqué, pire, au tirage vous risquez d'avoir des couleurs bien plus saturé qu'à l'écran.

Si vous utilisez des logiciels incapable de bien gérer les profils ou mal réglé par méconnaissance, les couleurs seront dans le décore.

Si vous n'avez pas une connaissance des périphériques de sortie, et que vous ne tirez que sur minilab, imprimante bas de gamme, ou pire, par sublimation (vous savez les bornes), bref, des périphériques qui n'ont pas un gammut (gamme de saturation) très élevé et proche du sRGB, vos couleurs ne sortiront pas. Pour l'heure, seul les imprimante haut de gamme genre epson à encre HDR savent s'approcher du Adobe RGB.

Bref, l'Adobe RGB, c'est mieux, mais ça coute beaucoup plus cher et demande beaucoup plus de travail.

Quant à savoir si il est préférable de travailler en sRGB quand on sait pertinament qu'on va tirer en sRGB, c'est indéniable, il faut travailler en sRGB tout du long.

La conversion de l'Adobe RGB au sRGB peut-être énorme dans certains cas, par exemple sur des rouge à lèvre bien saturé, en macro sur des fleurs, sur les fluos.
Cependant, Sur des images ternes, on ne voit pas la différence.

PS : Nico, essaie de bien préciser Adobe RGB (ou RVB, on s'en moque) et non pas RGB seul, sinon ça peut prêter à confusion avec le mode de couleur ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: conversion en sRGB...questions?

Messagepar lenicolas » 25 janv. 2011, 17:26

J'edite mes post :oops:

[et MrSoul a raison, pour rester dans une chaine graphique "amateur", le sRvb suffit, et peut eviter quelques mauvaises surprises. Apres, les bonnes imprimantes jet d'encre se démocratisent, et a terme, mon avis-personnel-a moi-que-j'ai est que les tirages argentiques (lambda, frontier...) devront ceder la place au jet d'encre pour ce qui est des tirages d'expo et de collection... Donc si vous pensez avoir une rétrospective a beaubourg dans 15 ans... gardez un tiff en Adobe RVB quelque part :mrgreen: ]
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: conversion en sRGB...questions?

Messagepar aure » 26 janv. 2011, 00:31

Je ne peux qu'approuver ...

Et pour répondre pleinement a jaymtp, quand tu fait une conversion de profil ,il te faut effectivement retravailler ton image si tu notes des différences entre les 2 profils ,donc autant travailler direct dans le bon profil de sortie . Il en ai de meme pour les profils machine comme le Lambda chez Picto ou Laserlab chez Nég+ par exemple...
L'un comme l'autre ont un rendu différents du Srgb sur plusieurs teintes ou saturation, difficile d'en faire des généralités, cela dépend vraiment des images. Le Laserlab chez Nég+ a tendance par exemple a relever les noirs d'au moins 5 points mais là encore tout dépend des images.
D'où l'intérêt de bien se renseigner auprès des différents labos sur leurs profils machines, quitte a passer pour un ignorant , comme tu dit il vaux mieux passer pour un con 5 minutes que de le demeurer toute sa vie .

Pour le jet d'encre il est aussi possible éventuellement de télécharger les profils papier encore une fois en se renseignant auprès des labos pour essayer de s'approcher encore plus du rendu final . Même si ces profils ne sont souvent a considérer qu'à titre indicatif vu qu'il doivent aussi correspondre au traceur avec lequel le tirage sera fait.

Si je dit des conneries hésitez pas a me le dire...
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.


Revenir à « Archivage papier »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités