Trucs et astuces

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Re: Trucs et astuces

Messagepar f84g » 15 oct. 2010, 22:19

Mais qu'est ce qu'une belle lumière ?
La lumière un peu chaude du soleil levant ou une lumière rasante de fin de journée, ça peut être très sympatique 8-)

... beaucoup plus que la lumière, souvent trop dure du milieu de la journée.
Comment l'utiliser ?
Bien se placer par rapport au soleil, idem pour le sujet.
On est d'accord, il faut passer par de la post prod avec un reflex comme le d700 : les images sont "plates" sinon ?
Comme l'a dit Panter, c'est une caractéristique des reflex pro ou expert d'être réglés "neutre". L principe est que le photographe adapte son outil selon ses préférences, et non le contraire ;)

@+

robinlyon
Level 1
Level 1
Messages : 69
Inscription : 17 sept. 2010, 16:50
First Name, Name : robin
Principal camera : Nikon D700
Département : 69 - Rhône

Re: Trucs et astuces

Messagepar robinlyon » 18 oct. 2010, 15:40

Allez, je me lance.
Désolé pour ce bandeau noir horrible (sur les yeux, je sais), mais j'ai du mal à publier des photos perso sur le net.
La première a été prise à 2000 iso, f2.8 et 1/125e ; mode M
Image

La deuxième à 4500 iso, f2.8 et au 1/80e ; mode A
Image

La troisième à 2500 iso, f3.2, 1/125e ; mode M
Image

Qu'est ce qui va ? Qu'est ce qui ne va pas !?! :-)
Je ne parle pas de cadrage (je ne me suis vraiment concentré dessus) : mais simplement de technique...
De mesure de la lumière.
De montée en iso en basse lumière en gardant une image nickel.

Je suis tout ouïe !
D700 / 24-120mm f4 VR / 50mm f/1.8 D

robinlyon
Level 1
Level 1
Messages : 69
Inscription : 17 sept. 2010, 16:50
First Name, Name : robin
Principal camera : Nikon D700
Département : 69 - Rhône

Re: Trucs et astuces

Messagepar robinlyon » 20 oct. 2010, 14:37

C'est la grève, tout le monde est parti manifester ? 8-)
D700 / 24-120mm f4 VR / 50mm f/1.8 D

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Trucs et astuces

Messagepar Panter » 21 oct. 2010, 14:42

Bah sans les yeux, déjà le point généralement le plus important et sur lequel la MAP doit être faite, pas simple de se faire une idée.
Tu demandes des critiques, mais pas sur la compo donc...

Ça me semble pas si mal géré, le D700 a bien su gérer les forts contrastes sur 1 et 2.

Après je pense que tu as un boitier de course qui gère très bien la lumière tout seul bien qu'il y aura certainement des situations qui demanderont d'être corrigées manuellement...
Mais dans un premier tps je pense qu'il serait intéressant de se pencher sur les compositions et autres lumières, pour favoriser des photos bien composées et avec une belle lumière sans abus de contrastes. (Ce qui n'est pas tjs facile, je le conçois.)

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Trucs et astuces

Messagepar Calli » 21 oct. 2010, 23:55

Non, non, tout le monde n'est pas parti manifester. Personnellement, je ne voyais de remarques à faire que pour la composition, je me suis donc abstenu. Alors juste un mot pour dire que les paramètres choisis sont parfaits pour le D700. 2000 ISO est une sensibilité presque moyenne pour lui, d'ailleurs l'anti-bruit ISO auto ne commence à réagir qu'à partir de 2000 ISO. Les divers paramètres sont adaptés pour des photos d'intérieur. Un principe général en portrait dont je ne sais s'il est indiqué ici : mieux vaut placer un capteur AF sur les yeux de l'enfant car l'appareil a tendance à faire la mise au point sur le nez et à 2,8 les yeux pourraient ne pas être entièrement nets. Des réflecteurs adouciraient la lumière parfois, mais ce n'est pas facile à utiliser avec des enfants qui jouent.
Les années passent, les photos restent !

robinlyon
Level 1
Level 1
Messages : 69
Inscription : 17 sept. 2010, 16:50
First Name, Name : robin
Principal camera : Nikon D700
Département : 69 - Rhône

Re: Trucs et astuces

Messagepar robinlyon » 22 oct. 2010, 11:14

Cool... merci pour vos réponses.
Sur la 2eme... n'y a t il pas du bruit pour vous ?

Panter, sur la lumière, tu peux m'éclairer ? :mrgreen:
Et pour la composition, allez, je suis ouvert :-)

Pour la mise au point, je la fait toujours moi-même : je fais la MAP auto, puis je recadre.
C'est une habitude.

Dites voir, concernant le réglage de la sensibilité ISO, vous servez-vous du contrôle auto de la sensibilité ISO avec vitesse d'obturation minimale et ISO max ?
D700 / 24-120mm f4 VR / 50mm f/1.8 D

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Trucs et astuces

Messagepar Panter » 22 oct. 2010, 17:36

Salut, pour la lumière, non je peux pas t'éclairer plus que ça, si ce n'est de te dire de guetter les meilleurs moments de la journée (matin et soir)
Pour les compos, ben déjà une bonne base, c'est la règle des tiers.

Les iso auto, je m'en sers énormément, c'est très pratique, mais avant de s'en servir, il faut bien sur avoir acquis les notions de sensibilité et savoir comment ça marche et à quoi ça sert.

Sinon c'est simple, pour shooter mon fils qui remue pas mal en intérieur et lorsque je dispose d'assez de lumière, (je n'ai qu'un D90) je bloque à 1600iso et je met 1/80s en vitesse mini. (Mode A bien sur)

Pour les situations où j'ai moins de lumière mais dans lesquelles il peut y avoir des changements avec parfois plus de lumière, ben je règle 3200 iso max et je baisse la vitesse mini fonction de l'objo qui est monté et de ce que je veux faire. Mais oui, je suis un grand adepte des iso auto, je sais que ça plait pas à grand monde, mais c'est vraiment efficace quand on a compris comment ça marche.
Et c'est d'autant plus efficace qu'on a un boitier qui permet d'aller dans les très hauts izos.

Une petite remarque sur ta façon de faire avec MAP sur le collimateur central puis recadrage. Il faut savoir qu'en matricielle le collimateur actif intervient de la mesure de lumière et que faire la MAP puis recadrer oui mais alors il te faut faire une mémorisation d'expo sur ton sujet. Sinon utiliser le bon collimateur pour la MAP, ce qui est d'ailleurs à mon avis la meilleure solution si tu veux une MAP et une mesure de lumière précise.
Dernière modification par Panter le 23 oct. 2010, 02:09, modifié 1 fois.

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Trucs et astuces

Messagepar Calli » 23 oct. 2010, 01:47

Bonjour,
Mon D700 est réglé en iso auto le plus souvent. En photo de spectacle, je trouve très pratique d'être en mode M, d'imposer vitesse et diaph et de laisser courir un peu en ISO, d'autant plus que si la lumière augmente soudainement les ISO baissent aussitôt. Après avoir tâtonné un peu et longtemps essayé de limiter à 6400, j'ai finalement limité la montée à 3200.
Les années passent, les photos restent !

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Trucs et astuces

Messagepar philip22 » 23 oct. 2010, 09:52

C'est une idee que je vais essayer, merci Calli,
Perso j'utilise tous les réglages (diaph, vitesse, iso) en manuel, je vais tester les ISO auto en bloquant à une limite sup.
philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Kriss
Level 2
Level 2
Messages : 122
Inscription : 18 août 2009, 16:56
Principal camera : Nikon D40X
Contact :

Re: Trucs et astuces

Messagepar Kriss » 24 oct. 2010, 20:02

J'aime beaucoup la 3ème photo (pour la lumière notamment) avec le camion.

robinlyon
Level 1
Level 1
Messages : 69
Inscription : 17 sept. 2010, 16:50
First Name, Name : robin
Principal camera : Nikon D700
Département : 69 - Rhône

Re: Trucs et astuces

Messagepar robinlyon » 26 oct. 2010, 16:45

Merci à tous pour vos contributions, commentaires sur les photos ou techniques :-)
C'est tout bon pour la mémorisation de l'expo :-)

A propos des ISO Auto, je viens de me rendre compte qu'en mettant une vitesse mini en ISO Auto : lorsque l'on est en M, on peut regler directement la vitesse minimum sans passer par le menu Iso auto (merci Calli).
Y a t il encore un intérêt à se mettre en A alors ?


C'est canon cette option !

A ce propos, quand décidez-vous de ne pas utiliser les Iso auto ?
D700 / 24-120mm f4 VR / 50mm f/1.8 D

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Trucs et astuces

Messagepar Calli » 26 oct. 2010, 20:03

Le mode A reste LE mode créatif où l'on se concentre sur la gestion de la profondeur de champ lorsque la vitesse a peu d'importance, par exemple déclenchement sans flash, appareil sur pied et sujet immobile.
Je quitte l'ISO auto lorsque la lumière est suffisante et que je veux être certain d'obtenir une qualité maximale. Je règle sur 200 ISO en manuel pour empêcher une éventuelle montée en ISO inopportune.
Les années passent, les photos restent !

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Trucs et astuces

Messagepar Panter » 26 oct. 2010, 22:35

J'ai aussi commencé les iso auto avec le D200 à l'époque en mode manu pour gérer pdc et figé de mouvement avec changement de lumière.
Maintenant, je passe quasi tout le temps en iso auto c'est trop pratique, je n'ai plus qu'à me concentrer uniquement sur ce que je shoote.

Je quitte le mode iso auto pour faire des photos d'assemblage panoramique (quand je me les oublie pas :? ) et au flash, encore qu'au flash je me rends compte que c'est utile pour éviter d'avoir un fond noir.
Sinon iso manu quand effectivement je veux travailler à une sensibilité donnée.

Après fonction de la gestion des iso de l'appareil, on peut choisir une sensibilité qu'on estime correcte et s'y bloquer pour des photos au flash en fill in, mais finalement je me rends compte que l'iso auto va plutôt pas mal dans ce genre la aussi.

Ex de tof au flash + iso auto bloqué à 1600 et justement la photo est à 1600 iso, 1/60s, f/16, au 105VR sur D90.

Image

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Trucs et astuces

Messagepar Calli » 27 oct. 2010, 01:57

@Panter.
Joli ! Cela ferait un superbe fond d'écran !
Les années passent, les photos restent !

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Trucs et astuces

Messagepar Domback » 27 oct. 2010, 06:52

Personnellement , je n'utilise jamais le réglage iso Auto : je reste généralement réglé sur 800 iso et mode A .

Avec le capteur FX , j'ai la même qualité d'image qu'à 200 iso , mais j'obtiens toujours une vitesse suffisante pour éviter tout flou de bougé .

J'ai opté pour ce choix après avoir constaté que mes images prises à 800 iso étaient un peu plus nettes que celles prises à 200 iso .

A 200 iso j'évolue souvent à des vitesses de l'ordre du 1/250 ( mon diaph étant à f/8) alors qu'à 800 iso je suis aux alentour du 1/1000 .

J'avais lu , dans Chasseur d'Images je crois , que les grands capteurs sont plus sensibles au flou de bougé que les DX .

Or , lors de la prise de vue à main levée , malgré tous nos efforts , notre appareil bouge quand même au moment du shoot , d'où un léger flou de bougé .

A 1/1000 de seconde ce dernier sera sans conséquence sur la qualité de l'image .
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/


Revenir à « D700 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité