Objectif pour Portrait

Lidea
Level 0
Level 0
Messages : 12
Inscription : 27 juil. 2010, 10:55
First Name, Name : Lionel De Abreu
Principal camera : Nikon D90
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris - Ile de france
Contact :

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar Lidea » 28 juil. 2010, 17:29

je recherche plus du plein pied que tu portrait séré je trouve quand plein pied on peut l'essai exprimer son imagination dans la scene l'action et ce qu'on envie de faire partager
Matériels : Nikon D90 - Objectif Nikon AF-S NIKKOR 18-55mm 1:3,5.5,6G
Trépied 188cm
- Diplôme : Dessinateur d'exécution et de communication graphique et visuel + OPTION : Photo

•Fan Page FB: http://www.facebook.com/pages/Lidea-Vis ... 0197269342
•Myspace: http://www.myspace.com/lideavisualarts
•Twitter: http://twitter.com/#!/LideaVisualarts
•Tumblr: http://lideavisualarts.tumblr.com/

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar lenicolas » 28 juil. 2010, 18:26

alors pour du plein pied le 85 n'ira pas. :mrgreen:
comme je te le disais, il s'agit d'un objo a portrait sans compromis.

si tu veux quelque chose de plus large il faut regarder du coté du 50 et du 35 voire meme du 24 :!:
si tu est a l'exterieur ou en studio avec un recul confortable, prend le 50 ou le 35.
mais si tu veux shooter dans ta chambre ou ton salon et faire autre chose que des plans sérrés (tete epaule) alors il te faut carrement un 24mm.
Un 24 te permet aussi de tenter des plongées/contre-plongées, des effets de perspectives, bref des photos plus dynamiques. C'est tres bien pour la mode, pas du tout pour le portrait.

Si tu choisis un 35 ou un 24, tu sera coincé avec les portraits sérrés qui seront déformés.
Si tu penche pour un 50 ou 85, tu sera limité en mode et dans les petits espaces...
Mais ne te prend pas trop la tete : si tu persevere dans la photo, tu finira de toutes façons par les avoir tous :mrgreen:



Petits exemples de nos illustres ainés :
Image
photo: PLATON
L'uttilisation d'un grand angle (24mm) crée une deformation en portrait : les mains ont l'air enormes par rapport au visage.
En mode, cette petite contre-plongée est sympa.. mais en portrait :evil: ...

Image
photo : AVEDON
L'uttilisation d'une focale plus longue (50mm) rend des proportions plus naturelles au personage, et mettra plus en valeur le physique des modeles...
Mais il faut un peu plus de recul! et en mode, tu aura moins accés aux cadrages originaux...
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Lidea
Level 0
Level 0
Messages : 12
Inscription : 27 juil. 2010, 10:55
First Name, Name : Lionel De Abreu
Principal camera : Nikon D90
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris - Ile de france
Contact :

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar Lidea » 30 juil. 2010, 13:05

Oui donc en ayant tout bien lut je suis beaucoup plus tenter par le 24, 35, et le 50 maintenan me reste plus qu'a decider lequel choisir en premier mais comme je suis plus attiré par le milieu de la mode donc sa reduit le champ au 24 ou 35, mais comme tu l'a dit je finirait par tous les avoir en esperant que l'agent suivent ^^
Matériels : Nikon D90 - Objectif Nikon AF-S NIKKOR 18-55mm 1:3,5.5,6G
Trépied 188cm
- Diplôme : Dessinateur d'exécution et de communication graphique et visuel + OPTION : Photo

•Fan Page FB: http://www.facebook.com/pages/Lidea-Vis ... 0197269342
•Myspace: http://www.myspace.com/lideavisualarts
•Twitter: http://twitter.com/#!/LideaVisualarts
•Tumblr: http://lideavisualarts.tumblr.com/

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar lenicolas » 30 juil. 2010, 13:42

ecoute, je viens de penser a un truc...
Je lis ta signature et je me rend compte que tu a deja un 18-55, donc tu a deja les focales que tu cite : 24 35 et 50!

Donc du coup je te conseillerais d'aller vers un 50mm :
- C'est la focale ou avoir une grande ouverture est le plus interessant (les faibles pdc sont plus interessantes en portrait qu'en mode ; avec un 24 ou un 35, tu bosse plustot a f/8 pour profiter d'une grande pdc et du piqué max).
- Par rapport a ton zoom, c'est celle qui te fait gagner le plus de lumiere. (Un 24 f/2,8 te ferait gagner un Diaph, un 35f/2 deux diaph et demi, et ce 50mm f/1,8 plus de TROIS diaphs!)
- Le rapport qualité prix de cet objo en fait un must. (120 euro chez Amazon

Voila, tu peut continuer a utiliser ton zoom pour les prise de vues "mode" en pensant a te caler sur 24 ou 35 et en bougeant plustot qu'en zoomant. Ainsi, tu developera ton oeil et tu verra vite quelle focale t'interesse le plus pour ton prochain achat.
D'ici là, prend un petit 50mm f/1,8, qui te permetra de jolis portraits en faible lumiere.. ou pas!
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Lidea
Level 0
Level 0
Messages : 12
Inscription : 27 juil. 2010, 10:55
First Name, Name : Lionel De Abreu
Principal camera : Nikon D90
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris - Ile de france
Contact :

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar Lidea » 30 juil. 2010, 16:27

Sa mparait logique jpensse que tu a raison
Matériels : Nikon D90 - Objectif Nikon AF-S NIKKOR 18-55mm 1:3,5.5,6G
Trépied 188cm
- Diplôme : Dessinateur d'exécution et de communication graphique et visuel + OPTION : Photo

•Fan Page FB: http://www.facebook.com/pages/Lidea-Vis ... 0197269342
•Myspace: http://www.myspace.com/lideavisualarts
•Twitter: http://twitter.com/#!/LideaVisualarts
•Tumblr: http://lideavisualarts.tumblr.com/

mactin
Level 0
Level 0
Messages : 13
Inscription : 26 juin 2010, 13:50
Principal camera : Nikon D90
Département : 57 - Moselle
Localisation : 57-67 ça dépend

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar mactin » 31 août 2010, 16:35

Salut à tous !

Je me permet de poser ma petite question ici (je pense que je suis dans le sujet le plus approprié)

Alors je possède aussi un D90 et j'aimerai me prendre une focale fixe pour en faire des photos de concert, des photos en ville un peu passe partout ( au pire j'ai toujours un zoom sur moi ).

Mais j'hésite vraiment entre un 35 un 50, j'aimerai avoir une bonne ouverture parce qu'en concert avec le zoom qui ouvre a 3,5 ça ne me suffit pas. J'ai beaucoup entendu parler aussi des 24 28 ( vu que mon capteur multiplie par 1,5) mais qui n'ouvre pas à 1,8 1,4 alors je sais pas si ça en vaut le coup ?

J'attend le prochain concert pour pouvoir tester toutes ces focales mais en attendant j'aimerai bien avoir quelques de vos réflexions par rapport à ces cailloux.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer !

Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz... pfft, es ist vorbei...

"Les Tontons Flingueurs"


Nikon D90 ; 18-200 VRII ; 70-300 ; 35 AFS

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar Domback » 31 août 2010, 17:41

Le nikkor 50 sur le D90 se comportera comme un 70 mm et le 35 comme un 50 .

Je pense que , pour le concert le 50 1.4 ou 1.8 offrira un cadrage plus approprié .

Mon choix serait donc le 50
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar Calli » 31 août 2010, 22:34

Tout à fait, pour le spectacle il n'y a guère le choix, c'est forcément un téléobjectif donc seul le 50 serait adapté en DX. Par contre, en ville le 35 serait un peu plus universel mais le 50 peut convenir parfois, cela dépend du type de photos faites.
Les années passent, les photos restent !

mactin
Level 0
Level 0
Messages : 13
Inscription : 26 juin 2010, 13:50
Principal camera : Nikon D90
Département : 57 - Moselle
Localisation : 57-67 ça dépend

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar mactin » 01 sept. 2010, 11:57

Ok merci bien, j'ai plus qu'a me débarrasser de mon 18-105 et de trouver une bonne occaz pour un 50 en 1,4.

Et juste petite question, vous pensez que les livres du genre "bien maîtriser son D90" ça vaut la peine de les acheter ou c'est vraiment rien d'exceptionnel ?
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer !

Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz... pfft, es ist vorbei...

"Les Tontons Flingueurs"


Nikon D90 ; 18-200 VRII ; 70-300 ; 35 AFS

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar lenicolas » 01 sept. 2010, 13:04

euh. j'en ai jamais lu un, mais je ne pense pas qu'on puisse apprendre la photo par l'action du st esprit (expression de ma grand mere).

A toi de choisir entre les tutoriaux sur le web, les livres de cours generalistes et les ouvrages dédiés spécifiquement a ton boitier...

Il n'y a pas de mauvais choix, mais si tu prend un livre type "maitriser le d90", verifie bien qu'il y a un chapitre consequent sur la technique photographique generale, et pas juste une reprise du mode d'emploi de ton boitier...
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

mactin
Level 0
Level 0
Messages : 13
Inscription : 26 juin 2010, 13:50
Principal camera : Nikon D90
Département : 57 - Moselle
Localisation : 57-67 ça dépend

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar mactin » 01 sept. 2010, 13:53

Ouai biensur ça va de soi !

Mais après si tu veux mon gros soucis c'est les balances des blanc (j'arrive pas à obtenir une photo vraiment avec les couleurs que j'aimerai faire ressortir, souvent ya pas beaucoup de couleurs qui ressortent sur mes photos ) j'ai eu beau chercher sur le net dans mon manuel tous les topic j'y comprend jamais rien donc c'est pour ça peut être regarder dans un livre je sais pas.

Et comme j'attend encore et toujours d'avoir de largent pour me prendre un MBpro parce que le mien ne suffit plus pour photoshop ou des logiciels de traitement de ce genre c'est pour ça que j'aimerai sortir une belle photo du boitier déjà.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer !

Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz... pfft, es ist vorbei...

"Les Tontons Flingueurs"


Nikon D90 ; 18-200 VRII ; 70-300 ; 35 AFS

SnoopyEye
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 31 août 2010, 18:49
Principal camera : Nikon D90

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar SnoopyEye » 01 sept. 2010, 23:16

Mactin : en utilisation concert, je pencherait plus pour le 35mm. Sur le D90, il équivaut à un 50mm argentique (52,5mm pour être précis). Le 50 lui devient un 75mm. Je pense donc que le 35mm conviendrait mieux à ton utilisation mixte.

Lidea : si tu n'as pas encore fait ton choix, je pense que le 50mm DX 1.4G te conviendrait mieux pour des portraits, même sir le 24 ou 35 conviennent mieux pour les photos de personnages "en pied". Mais Turin a raison, fait des essais en figeant la focale de ton zoom, et tu pourras te faire une idée. C'est ce que j'ai fait avant dopter pour le 35mm (portrait, scènes de vie et de villes, shoots en faible éclairage). Voir ce topic
Nikon D90 | Nikon DX AF-S Nikkor 18-200mm 1:3.5-5.6G II ED | Nikon DX AF-S Nikkor 35mm 1:1.8G

mactin
Level 0
Level 0
Messages : 13
Inscription : 26 juin 2010, 13:50
Principal camera : Nikon D90
Département : 57 - Moselle
Localisation : 57-67 ça dépend

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar mactin » 02 sept. 2010, 12:25

Du coup j'ai deux avis différents..

j'aurai bien aimé avoir un 1,4 quand même donc le 50 aurait mieux collé..

Jvais encore essayer (au moins en ville) de prendre le zoom, me mettre sur 35 et sur 50 et voir ce que ça donne !
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer !

Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz... pfft, es ist vorbei...

"Les Tontons Flingueurs"


Nikon D90 ; 18-200 VRII ; 70-300 ; 35 AFS

SnoopyEye
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 31 août 2010, 18:49
Principal camera : Nikon D90

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar SnoopyEye » 02 sept. 2010, 14:28

Oui, je crois qu'en essayant avec ton zoom, tu te feras ton idée.

C'est vrai que le 1.4 te permettrait une plus grande liberté en faible éclairage. D'un autre côté, ton angle sera pas mal serré, et le 35mm est tout de même en 1.8. Je crois que ça va se jouer entre ces deux critères.

Bon choix.
Nikon D90 | Nikon DX AF-S Nikkor 18-200mm 1:3.5-5.6G II ED | Nikon DX AF-S Nikkor 35mm 1:1.8G

mactin
Level 0
Level 0
Messages : 13
Inscription : 26 juin 2010, 13:50
Principal camera : Nikon D90
Département : 57 - Moselle
Localisation : 57-67 ça dépend

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar mactin » 02 sept. 2010, 16:55

Ouai c'est sur..

Mais après est ce qu'il y a vraiment une grande différence entre 1,8 et 1,4 ??
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer !

Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz... pfft, es ist vorbei...

"Les Tontons Flingueurs"


Nikon D90 ; 18-200 VRII ; 70-300 ; 35 AFS


Revenir à « D90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité