Les filtres de couleur servent principalement pour le noir et blanc.
Il servent a gere le contraste.
Par exemple le filtre jaune sert a densifier les ciels.
Si tu photographie une prairie verte sous un ciel bleu, tu vissera un filtre jaune sur l'objo.
Comme le ciel ne contient pas de jaune, il sera affécté par le filtre.
En revanche le vert de la prairie contient du jaune, donc il sera moins affécté.
Au final, tu obtiens une image plus homogene et un négatif plus simple a tirer.
C'etait surtout interessant en n&b argntique car sous l'agrandisseur le détourage n'existait pas
Donc pour assombrir ou eclaircir un sujet precis, il fallait le décider des la prise de vue!
(bleu pour rendre les yeux bleus cristalins, rouge pour rendre la peau laiteuse, vert pour assombrir les tons chair....)
La bonne nouvelle, c'est qu'en numérique, ces filtres sont deja présents dans le boitier!
(sur les nikons les plus recents. sur les boitiers anciens type d70, il faut charger une courbe perso.)
Donc si tu ne fait que du numérique, tu peut te passer des filtres "colorés".
A moins que tu n'uttilise ton boitier que pour du noir et blanc, mais meme dans ce cas, tu peut commencer par les filtres du boitier et tu passera aux vrais filtres en vert le moment venu...
Eventuellement, un filtre gris neutre pour augmenter les temps de pose (si tu fais du paysage au trespied) et un dégradé gris pour "fermer" les images (au trepied aussi) peuvent t'aider.
Le filtre u.v est interessant, notament parcequ'il protege ton objo des mains pleines de doigts, de la poussiere et des projections.
Dernier conseil :
Quand tu fait du noir et blanc sur ton boitier numérique, uttilise toujours la meme balance des blancs. (moi je met sur "soleil")
Car si tu laisse en auto, le boitier change a bdb sans arret, et c'est comme si tu changeais de film a chaque photo... Pas ideal si tu veux un rendu homogene.
Mon reglage n&b dans le boitier :
Bdb = ensoleilé,
Filtre = Y (jaune)
Contraste = +1