Synchronisation disque dur externe

Solutions d'archivage et de conservation de vos clichés numérique (CD, disque dur, bande, type de fichiers).
Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Synchronisation disque dur externe

Messagepar antonien » 06 mai 2010, 13:39

Hello everybody!
Je suis de moins en moins confiant dans mes sauvegardes. Aussi j'ai pris une grande décision: investir dans 2 disques dur d'1 pétaoctet... enfin disons d'1 téraoctet, et faire une synchro chaque semaine. D'où ma question: quel logiciel me conseillez vous?
J'ai vu sur le net deux produits: syncback et goodsync. Quelqu'un d'entre vous connaît-il?
À vos claviers, amis NL, je suis preneur de toute suggestion.
Merci d'avance.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Babar
Level 2
Level 2
Messages : 248
Inscription : 02 sept. 2006, 19:38
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D200
Département : Canada
Localisation : Ottawa - Canada
Contact :

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar Babar » 07 mai 2010, 00:44

Hum bonne question cela fait longtemps que je n'en ai pas utiliser, mon metier m'offre le choix de solution pro

J'ai tester la version "pro" de ce logiciel peu si la version home est aussi bonne ca pourrait etre une bonne alternative gratuite

http://home.vembu.com/
Nikon D200 - Sigma 18-200
Photographe et non photographiste ....
Je commente avec mon oeil et mon coeur pour la technique il y'en a des bien meilleur que moi

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar antonien » 07 mai 2010, 06:50

Merci Babar, je vais y jeter un oeil.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Almeyric
Level 0
Level 0
Messages : 32
Inscription : 26 mars 2010, 07:19
Principal camera : Nikon D90
Département : 59 - Nord

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar Almeyric » 07 mai 2010, 10:22

Bonjour antonien,

Je me permet de répondre vu que je suis admin réseau.

Vu que tu comptes prendre deux disques dur de 1To, pourquoi ne pas choisir d'utiliser un Raid 1 (explication)

Ce sera mieux qu'un logiciel de backup.

Après il faut voir aussi si ta carte mère te le permet de faire ce type de raid. Si tu désires plus de renseigner ou des choses que tu ne comprends sur wikipedia, demande. De même, si tu désires de l'aide pour savoir si ta carte mère te le permet.

Babar
Level 2
Level 2
Messages : 248
Inscription : 02 sept. 2006, 19:38
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D200
Département : Canada
Localisation : Ottawa - Canada
Contact :

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar Babar » 07 mai 2010, 15:42

Attention un raid n'est pas un backup ...
si il efface ca photo par inadvertance ou si elle est corrompu par windows c'est perdu ...

avec son idée il a "2 semaines" pour s'en apercevoir

idealement un systeme de NAS (on en trouve des pas cher) sur le reseau dans une autre pieces avec un logiciel de backup automatique est plus pratique mais ne protege ni du feu ni d'un vol

il y'a deja plusieurs post qui parle de ca
Nikon D200 - Sigma 18-200
Photographe et non photographiste ....
Je commente avec mon oeil et mon coeur pour la technique il y'en a des bien meilleur que moi

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar antonien » 07 mai 2010, 20:17

Houlala, va falloir que je mette à jour mes connaissances en micro-informatique. Ça à l'air d'avoir drôlement évolué depuis DOS 6.0. Fouillouillouille!
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Macfly
Level 2
Level 2
Messages : 229
Inscription : 11 mai 2009, 17:27
First Name, Name : Floris
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire
Localisation : St etienne

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar Macfly » 08 mai 2010, 21:29

Salut tout le monde,

Antho, tiens nous au courant de l'avancement de ta réflexion, car je pense que ça peux en interesser plus d'un.

Merci
D300/17-55/70-200/50 1.4/105

Babar
Level 2
Level 2
Messages : 248
Inscription : 02 sept. 2006, 19:38
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D200
Département : Canada
Localisation : Ottawa - Canada
Contact :

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar Babar » 08 mai 2010, 22:35

je vous conseil un petit post qui a deja bien traité du forum
viewtopic.php?f=55&t=1853
Nikon D200 - Sigma 18-200
Photographe et non photographiste ....
Je commente avec mon oeil et mon coeur pour la technique il y'en a des bien meilleur que moi

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar Brezh » 09 mai 2010, 12:06

Salut à tous,
Il ne faut pas confondre Sauvegarde, Archive, RAID1 et Synchronisation !
@Anto, attention à la version gratuite de syncBack, elle ne supporte pas totalement le UTF8,
ce qui pourrait poser quelques problèmes, au niveau des caractères comme de la longueur des noms de dossiers/fichiers.
http://www.2brightsparks.com/syncback/compare.html

Sinon ce logiciel semble pas mal, et suffisant pour synchroniser deux dossiers, les options sont nombreuses (Bien naviguer dans tous ses onglets pour éviter une bévue!).
Son option de rapport par mail est pratique, son interface est assez intuitive.

Je te déconseille (fortement) d'utiliser la synchro full-duplex programmée, celle-ci permet pourtant de créer un raccourci par simple copier/coller de la ligne de cmd, mais pour lancer la synchro À LA MAIN.
Pourquoi ? Pasque le jour où tu voudras récupérer des données, tu ne feras peut-être pas gaffe à la programmation, toujours au plus mauvais moment!
Exemple : Tu branches ton DD externe pour y récupérer des données perdues, tu vas te faire un Thé de Meursault pour te mettre en condition, et pendant ce temps elle se lancera toute seule... t'auras rien vu et tout perdu!

Le résultat ressemble beaucoup à rsync sur Linux, que j'utilise pour synchroniser et externaliser ma banque photo :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh mount /dev/sdd1 /mnt/macway/ date -R > /home/brezh/synchro_macway_good.log df -Th >> /home/brezh/synchro_macway_good.log date -R > /home/brezh/synchro_macway_bad.log df -Th >> /home/brezh/synchro_macway_bad.log # rsync rsync -avx --delete --ignore-errors --exclude-from=/home/brezh/exclud_sync_macway.lst /mnt/lacie750a/ /mnt/macway/ >> /home/brezh/synchro_macway_good.log 2>> /home/brezh/synchro_macway_bad.log mpack -s "[RESULT] Synchro Good lacie750a -> MacWay" synchro_macway_good.log brezh@monhébergeur.com mpack -s "[RESULT] Synchro Bad lacie750a -> MacWay" synchro_macway_bad.log brezh@monhébergeur.com umount /dev/sdd1
Dans cet exemple il s'agit d'une synchronisation dans les deux sens, une "image" complète d'un DD ou dossier prêt à être externalisée, avec un petit résultat par mail (mpack), mais pas d'une véritable Archive (dans ce cas il faudrait retirer --delete ) et encore, cela écrasera les fichiers modifiés dans la cible. Je vous épargne la ligne de cmd qui me permet de sauvegarder toutes les 4h en archivant une version des fichiers modifiés sur 4 mois... Il s'agit là d'un véritable serveur de backup robotisé, ce qui me parait un peu luxueux pour une utilisation à la maison... :D

Pour le RAID1, plus communément appelé le mirroring, oui, c'est très sécurisant, tous mes PC sensibles sont installés comme cela, la copie en temps réel d'un disque sur l'autre permet de continuer à bosser même si l'un des deux vient à griller, il suffit de le remplacer, le nouveau DD "remonte" presque tout seul. Le meilleure solution est le RAID Matériel avec des DD Hot-Plug, cela fonctionne aussi Logiciel (je n'ai pas testé sous Windows).
Mais comme le dit si bien Babar, ce n'est certainement pas une solution d'archive. Une suppression involontaire (ou plus souvent un écrasement) et adieu le fichier! La "synchronisation full-duplex" étant en temps réelle, pas la peine d'espérer le récupérer en coupant brutalement le PC.

Le problème que je vois aux NAS est qu'ils sont souvent "enfermés" dans leurs logiciels, la plupart sont sur Linux, mais pas libre ou ouvert... :roll: , ils ont leurs particularités propres de synchro ou de RAID,...
Si fait que le jour où la carte mère de la boite-boite crame, ce n'est pas évidant de récupérer correctement les données sur un autre système.

Sous Windows je te conseillerais bien le simple "ntBackup" pour Archiver complètement une première fois, puis Archiver plusieurs versions des fichiers modifiés (sauvegarde différentielle incrémentale).
Mais une autre option logiciel "plus moderne" existe de base depuis Vista, accessible dans "version précédente du fichier", qui se base sur les points de restauration, je sais qu'il est possible de dérouter ces "archives" sur un serveur Linux, mais je n'ai pas encore testé sur DD externe et puis si le fichier est supprimé, c'est fastidieux, il faut passer par des logiciels tiers pour le récupérer, il faut que je me penche là-dessus... mais pas de trop non-plus, je n'ai pas l'envie de repasser par la "fenêtre"...
ou alors juste un peu, juste pour faire un point sur ça : http://en.wikipedia.org/wiki/Category:F ... p_software
A+
//Brezh
Dernière modification par Brezh le 09 mai 2010, 15:17, modifié 6 fois.
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Avatar de l’utilisateur
babelkot
Level 3
Level 3
Messages : 653
Inscription : 24 sept. 2006, 09:55
Département : Belgique
Localisation : ixelles

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar babelkot » 09 mai 2010, 14:38

Tu n'es pas honteux de parler de vista..?Manque plus que "Me" et on aura fait le tour des pires OS faites à ce jour... :applause:

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar Brezh » 09 mai 2010, 15:08

Tu n'es pas honteux de parler de vista..?Manque plus que "Me" et on aura fait le tour des pires OS faites à ce jour... :applause:
C'est bizarre ? Windows vista... Ah oui tiens, chaque fois que je tape vista, il se met tout seul en tout petit... :mrgreen:
Il doit y avoir un bug quelque part, faut surement que je recompile mon Linux pour voir!
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar antonien » 09 mai 2010, 15:40

Heu... je crois que je vais renoncer au RAID, un peu trop compliqué pour moi. M'a déjà fallu 2 heures pour réussir à mettre l'ordi de mon épouse en réseau avec le mien avec la livebox, alors je suis pas sûr de me tirer sans dommage d'un aussaut du RAID.

Sinon, j'ai téléchargé Syncback en version free et j'ai testé le mode "miroir" avec un DD 1To externe (pour le moment, j'en ai qu'un... c'est pas donné ces petits trucs). Brezh a raison, ça a l'air pas mal et pas trop prise de tête. J'ai pas encore regardé s'il y avait perte de données. Je vous tiens au courant !
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar Brezh » 09 mai 2010, 16:26

Heu... je crois que je vais renoncer au RAID, un peu trop compliqué pour moi. M'a déjà fallu 2 heures pour réussir à mettre l'ordi de mon épouse en réseau avec le mien avec la livebox, alors je suis pas sûr de me tirer sans dommage d'un assaut du RAID.
2 heures seulement ? Avec deux Windows différents ? Sur une LiveBox ?
Moi je trouve que tu t'en sors pas si mal, et même plutôt bien! De plus on te connait, tu fouilles jusqu'à trouver la solution.
Pour le RAID, lorsque la machine, son Bios, son matériel et son OS l'intègrent de base c'est très facile, même enfantin, mais si un seul de ces élements y est réfractaire, lâches l'affaire!
Sinon, j'ai téléchargé Syncback en version free et j'ai testé le mode "miroir" avec un DD 1To externe (pour le moment, j'en ai qu'un... c'est pas donné ces petits trucs). Brezh a raison, ça a l'air pas mal et pas trop prise de tête. J'ai pas encore regardé s'il y avait perte de données. Je vous tiens au courant !
Je ne pense pas que tu prennes trop de risques, au final il ne s'agit que d'une copie avec options, une sorte d'interface de xcopy, en mode fenêtrée,
un peu comme ce bon vieux batch des familles, qui tourne encore sur certains de mes vieux serveurs Windows :

Code : Tout sélectionner

@echo DEBUT DE LA COPIE DE DONNÉES SUR DD EXTERNE > C:\SCRIPTS\RESULT_COPY_DONNÉES.TXT date /T >> C:\SCRIPTS\RESULT_COPY_DONNÉES.TXT time /T >> C:\SCRIPTS\RESULT_COPY_DONNÉES.TXT xcopy /E /V /I /F /H /Y /C /D /EXCLUDE:exclud_DONNÉES.txt H:\DOSSIER_INTERNE\*.* G:\DOSSIER_EXTERNE\ >> C:\SCRIPTS\RESULT_COPY_DONNÉES.TXT @echo Error%errorlevel% >> C:\SCRIPTS\RESULT_COPY_DONNÉES.TXT if errorlevel 5 goto erreurecriture1 if errorlevel 4 goto erreurinit1 if errorlevel 2 goto controlc1 if errorlevel 1 goto pasfichier1 if errorlevel 0 goto sanserreur1 :sanserreur1 @echo :-) Les fichiers ont été copiés sans erreur. >> C:\SCRIPTS\RESULT_COPY_DONNÉES.TXT goto fin1 :pasfichier1 @echo :-\ Il n'existe pas de fichiers à copier. >> C:\SCRIPTS\RESULT_COPY_DONNÉES.TXT goto fin1 :controlc1 @echo :'( L'utilisateur a appuyé sur Ctrl+C pour arrêter. >> C:\SCRIPTS\RESULT_COPY_DONNÉES.TXT goto fin1 :erreurinit1 @echo =-O Une erreur d'initialisation s'est produite. >> C:\SCRIPTS\RESULT_COPY_DONNÉES.TXT goto fin1 :erreurecriture1 @echo :-( Une erreur d'écriture s'est produite sur le disque. >> C:\SCRIPTS\RESULT_COPY_DONNÉES.TXT goto fin1 :fin1 @echo FIN DE LA COPIE DE DONNÉES SUR DD EXTERNE >> C:\SCRIPTS\RESULT_COPY_DONNÉES.TXT date /T >> C:\SCRIPTS\RESULT_COPY_DONNÉES.TXT time /T >> C:\SCRIPTS\RESULT_COPY_DONNÉES.TXT C:\SCRIPTS\SENDMAIL_DONNÉES.BAT C:\SCRIPTS\RESULT_COPY_DONNÉES.TXT
Les données ne sont ici ni cryptées, ni sécurisées, mais "récupérables" par n'importe quel système.
Le plus important est la ligne "xcopy" avec toutes ses options.
Le reste n'est que log pour que "sendmail" m'envoie par mail le résultat de la copie.
A+
//Brezh
Dernière modification par Brezh le 09 mai 2010, 16:34, modifié 1 fois.
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Babar
Level 2
Level 2
Messages : 248
Inscription : 02 sept. 2006, 19:38
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D200
Département : Canada
Localisation : Ottawa - Canada
Contact :

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar Babar » 09 mai 2010, 16:34

j'ai l'impression comme toujours que le probleme est toujours le même ce sont les sous, l'argent, l'oseille, le fric, le blé ... quelqu'un a un autre synonyme?

dans un monde idéal ou l'argent ne serais pas un probleme ma solution actuelle, (oui elle change en fonction de ce que j'apprends) pour mes photos serait la suivante:
un http://www.qnap.com/pro_detail_software.asp?p_id=152 avec 4*2To en raid5 pour avoir 6To de stockage ou je travaillerais dessus
un http://www.qnap.com/pro_detail_feature.asp?p_id=153 avec 8*2To en raid 5 pour avoir 14To ou sauvegarde celui-ci je le cache dans un placard quelque part ailleur ou idealement chez le voisins avec un fil reseau entre les deux

et je configure mon backup pour garder 2 ou 3 copies C'est faisable avec les backup differentiel

aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh si j'Avais de l'argent
Nikon D200 - Sigma 18-200
Photographe et non photographiste ....
Je commente avec mon oeil et mon coeur pour la technique il y'en a des bien meilleur que moi

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar Brezh » 09 mai 2010, 16:54

.../... aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh si j'Avais de l'argent
Tu rigoles là, hein? Babar? Tu connais le tarif du Go aujourd'hui ?
Remontes un peu le temps, pas 20 ans en arrière, rien que 5 ans!
Et puis le NAS, ce n'est au final qu'une cage de disques, une carte réseau et une petite couche logiciel par dessus.
Le plus difficile n'est pas le "puch", il y a le "pull" qui est plus complexe à mettre en place,
une sauvegarde à la volée, qui vient te piquer tes données pendant que tu bosses!
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages


Revenir à « Archivage numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité