cours particuliers de photo

Dans ce forum, vous trouverez les exercices, concours et mission pour progresser.

avez vous déjà pris des cours particuliers de photographie ?

oui une fois
3
13%
oui plusieurs fois
0
Aucun vote
non
21
88%
 
Nombre total de votes : 24

titNZ
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 28 nov. 2009, 12:42
First Name, Name : Thierry
Principal camera : Nikon D300s
Département : 78 - Yvelines
Localisation : Vallée de Chevreuse - France / Tauranga New Zealand
Contact :

cours particuliers de photo

Messagepar titNZ » 06 janv. 2010, 18:30

Hello à tous :)
et meilleurs voeux de super photo pour 2010 ! :-)

il y a peut etre d'autre amateur qui comme moi on cherché un photographe qui donne des cours pour nous améliorer ?

moi j'ai cherché sur internet et 'ai trouvé un photographe qui s'appelle David Henry photographe et qui a un site sur internet qui propose des cours particuliers. Je vous raconte mon vécu pour aider les autres amateurs qui ne sauraient pas qui choisir.

contact par email de ma part et réponse dans les 24 h de David. c'est un américain je crois qui vit à Paris depuis très longtemps, ce qui lui permet de proposer des cours aux touristes étranger de passage à Paris (malin :-) )

son tarif qui après coup me parait plutot cher : 180 € "sans facture"

donc à la date dite, rdv dan sun café proche du marais tres sympa pour 3 heures de cours théorique (un peu long surtout que malgrès mes explications, il a déroulé son cours (interessant pour un vrai débutant)) de A à Z... et réglages selon ses conseils de mon appareil. le café est très sympa mais très bruyant et ajouté à l'accent américain très prononcé de David... je ne suis pas sur d'avoir tout entendu ;-) heureusement j'vais des "bases". donc après plus de 3 h nous sortons pour commencer la pratique : nous alloons devant ND de Paris et faisons qq photos d'oiseaux avec flash (interessant) puis qq photos de monuments, enfin comme il fait très froid, nous entrons dans la cathédrale (chauffée) et faisons un certain nombre de photos y compris de personnes venant bruler un cierge (un peu moyen, mais bon... ok) . et vers 18h00 nous nous disons au revoir et je lui demande de m'envoyer une facture pour ma compta... facture qu'il na pas envoyé à ce jour... sans doute normal puisqu'il ne semble pas déclaré.

en résumer : cours intéressant, mais David n'est cependant pas très pédagogue (il ne sais pas expliquer sa technique en extérieur "à chaud"), le café est trop bruyant. donc le tout me semble TRES cher pour la prestation.

avec cette expérience : préférez une structure plus pro (meme si David est pro) avec une vrai démarche pédagogique et dan sune vrai salle
espérant que cela vous servira.

Thierry
Dernière modification par titNZ le 11 avr. 2010, 10:25, modifié 1 fois.
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles. » Sénèque
pour moi la critique me fait avancer ! alors n'hésitez pas !!!!!
Visitez mon Flickr ;-) = http://www.flickr.com/photos/titnz/

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: cours particuliers de photo

Messagepar aure » 07 janv. 2010, 02:28

Bonsoir.

D'abord merci pour ton retour d'experience, qui apparement n'étais pas a la hauteur de tes attentes...

Pour avoir suivi une formation en école de 3 ans , je pense que ca n'est pas directement comparable au vu des tarifs pratiqués (6500€ l'année!) et de l'enseignement bien pluscomplet apporté.

Malgré tout je pense que tu tire peut etre des conclusions un peu hative , certes tu es tombé sur un branque pas trés pédagogue mais pour avoir moi meme dispenser des cours (sans prétention) , les participants sont ressorti trés heureux et apte a se servir de leur reflexe fraichement sorti de la boite pour certains (dont un 5d MkII acheter par un mec qui n'y connaissait strictement rien mais qui avait les sous...).

La encore je ne sais pas si la comparaison est possible, mes "clients" étaient des amis plus ou moins proche de la famille et cela ne leur a couté qu'un bon resto et une ptite bouteille de champagne. Mais meme si je n'ai pas été payé et que ca reste dans un cadre presque privé, j'ai essayer d'apporter un maximum de renseignements et d'aide en m'adaptant au niveau de chacun (5 personnes a chaque fois).

J'ai fait ca en 2 sessions, 3h de theorie autour d'une table avec exemple concret et mise en situation et dans un deuxieme temps une apres midi sur le theme du portrait et paysage. Balade dans paris et mise en pratique du "cour" de la semaine passée.

Je leur ai demandé quand meme a tout hasard de m'envoyer quelques clichés a l'occaz pour voir leur progrés . Et pour la majorité il y a eu une très net amélioration au niveau technique (je n'ai pas la prétention de pouvoir juger autre que la qualité technique) .

Cela fait parti des services que je compte proposer prochainement car cela me plait d'apprendre aux autres (malgré les modestes connaissances qu'un mec de 23 ans peut avoir ^^).

C'est malheureux que tu n'ai pas été pleinement satisfait de la prestation proposée par cet homme mais , il y a vraiment de très bon "prof" en fouillant un peu sur le web et j'éspere que cette experience ne te dégoutera pas de recommencé si le besoin se fait sentir.

Sinon il y a toujours le forum ^^.
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar Panter » 07 janv. 2010, 10:56

Moi j'ai jamais pris de cours, mais en même temps, quand tu vois les prix pratiqués, ça donne simplement envie de partir en courant.
En étant sur Paris, vous devez avoir plus d'opportunités de pouvoir participer à des sessions et je pense que ça doit être mieux de participer à des petits stages en groupe que de faire du particulier qui revient certainement bcp + cher. Après si c'est pour débuter complet, ben effectivement c'est autre chose, quand j'ai eu mon D200 au tout début, j'étais perdu complet, mais avec un peu de volonté et bcp d'auto/web/formation, y a moyen d'acquérir des bases assez rapidement.

Sinon j'avais trouvé un site qui envoie des fichiers pdf qui peuvent être intéressant. Et je sais que si j'avais été sur Paris, certains sessions de cours avec eux m'auraient bien intéressées.
http://www.jrphotographie.com/

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar Domback » 07 janv. 2010, 11:47

Salut

Je pense que le premier cours à prendre se situe au niveau du manuel d'utilisation du boîtier , en s'aidant de bouquins assez complets
comme ceux de René Bouillot .http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_1_9?__ ... en%E9+boui
Une fois qu'on sait utiliser les fonctions de son appareil en ayant bien compris leur rôle respectif , c'est l'oeil qui doit acquerir un sens artistique en regardant ce que font les autres sur les forums ou dans les magazines.
Eventuellement acheter un bouquin sur la composition , et participer à des stages lors de manifestations comme la prochaine Semaine de la Photo de Riedisheim http://www.spr-photo.fr

Voilà , à mon humble avis , un cheminement qui permettra à un amateur de faire ses débuts dans la monde magique de la photographie , sans débourser trop d'argent.

Cela dit , pour celui qui veut en faire son métier , je laisse la parole à nos pros du forum

Bien amicalement
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
babelkot
Level 3
Level 3
Messages : 653
Inscription : 24 sept. 2006, 09:55
Département : Belgique
Localisation : ixelles

Re: cours particuliers de photo

Messagepar babelkot » 07 janv. 2010, 11:59

Ben dites donc,ils tapent sec à Paris.A Bruxelles(Académie d'Ixelles par exemple)cela coûte 100€ par an pour 3 heures de cours,tous les jours(5 jours) et le samedi matin... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar antonien » 07 janv. 2010, 14:27

Je suis assez d'accord avec Domback... et avec Panter. Je me dis qu'un jour je me paierai un stage en petit groupe avec un pro. Je pense que le regard d'un pro m'aiderait sans doute à corriger mes défauts et à découvrir d'autres façons de travailler (en l'occurence de me faire plaisir).
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar lenicolas » 07 janv. 2010, 21:18

salut.
je profite de ce sujet pour poser une tite question :
Une boite pour laquelle il m'arrive de faire des photos m'a demandé si je conaissais quelqun pour donner un cours de photo d'une apres midi a un C.E.
J'ai proposé a plusieurs profs et intervenants que je conais mais personne n'est intéréssé.
Je commence a me dire que je devrais le faire moi histoire de se faire un peu de sous...
donc question : quels sont les tarifs pour ceux qui se sont déja renseigné? tinz parle de 180€ mais ça me semble pas assez cher du tout.
d'autant plus qu'il faudra que je facture... a l'aide!!
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar antonien » 08 janv. 2010, 07:53

Commence par prendre le statut d'auto-entrepreneur. J'ai un copain (canoniste) qui l'a fait, ça a l'air pas trop compliqué. Après, 180 euros la séance, ça me paraît pas mal, mais réfléchis bien au contenu de ta séance. Tu risques vite d'avoir besoin de matos supplémentaire, genre boîte à lumière... Tes frais risquent de grimper.
Et fais gaffe de pas te faire racheter par le Ce d'EDF :mrgreen:
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar Nico Honfleur » 08 janv. 2010, 11:31

Pour info, le tarif de base de l'heure sup ponctuelle dans l'éducation nationale c'est 30 euros nets. En fonction du niveau cela peut grimper jusqu'à 45. A+ Nico

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar antonien » 08 janv. 2010, 11:40

Mauvaise pioche, l'éducation nationale, y a pas plus mauvais payeur. T'as oublié de rajouter qu'en plus, t'es payé 6 mois après.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar Nico Honfleur » 08 janv. 2010, 13:53

Salut Anto, aurais-tu un dent contre le mammouth (simple éléphanteau en fait) ? Mon propos n'est pas d'encourager Lenicolas à bosser chez Chatel mais de se donner une idée du tarif de l'heure de cours. :mrgreen: A+ Nico

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar MrSoul » 08 janv. 2010, 15:00

Il m'arrive de donner des cours (avec facture ;) ), ça se situe plutôt au alentour de 300/400€ la journée, de 10h à 18h (et jusqu'à 1500€ les trois jours pour certains domaines), c'est du tête à tête entièrement personnalisé, le but étant de répondre totalement à l'attente de la personne que j'ai en face. Pas de cours générique.

J'ai notamment donné des cours de studio pour un artiste peintre qui voulait faire la reproduction de ses oeuvres (en plus du cours de studio et de retouche, des cours de graphisme et des conseils d'achat, je me suis déplacé chez lui, etc...) ou encore des cours à propos de la photo panoramique et des cours de retouches avancés.

Pour des cours de groupe, c'est plus compliqué, tu peux monter à bien plus cher la journée... n'oublie pas que tu as des charges pour ça ! (et il te faut un numéro siret)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar antonien » 08 janv. 2010, 15:07

Que nenni! Je partage la vie d'une forçat(te) de l'éduc nat qui exerce ce beau métier d'enseigner à des m... d'ado mal embouchés et mal éduqués, qui aimeraient bien consacrer leur vie au foot et aux jeux vidéo, encensés qu'ils sont par leurs parents qui ne peuvent pas imaginer un seul instant que leur progéniture se comporte comme une graine de voyou.

Ben moi qui bosse dans le privé, je suis éberlué par les méthodes de gestion du personnel de l'éduc nat. Un patron de grande entreprise (c'est pourtant la plus grande entreprise de France) qui se comporterait comme l'éduc nat serait considéré comme un patron délinquant. France Télécom qui a été montré du doigt récemment est une entreprise pilote à côté de l'éduc nat en matière de gestion des ressources humaines.
Tiens, un exemple parmi d'autres. Les enseignants sons sans doute les seuls salariés d'une entreprise de plus de 50 personnes à n'avoir droit à aucun suivi par la médecine du travail. Et ils sont au contact de millions de gamins dont un certain nombre vivent dans des conditions d'hygiène précaire...
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar antonien » 08 janv. 2010, 15:16

@MrSoul: ben oui, évidemment. C'est comme si tu demandais des cours de peinture à Picasso, c'est sûr qu'il te prendrait pas 30€ de l'heure. Mais nous, pauvres mortels...
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar MrSoul » 08 janv. 2010, 18:34

Non, c'est juste que le prix s'adapte au taux horaire ! (et encore, il est bas pour un photographe).

Il faut comprendre aussi une chose très simple, un photographe qui donne un court se créé de la concurrence, donc il est obligé de demander un tarif élevé, car il offre son savoir ainsi que ses probables clients.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « L'atelier »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité