Passage DX>FX : vos impressions ?

elvinz
Level 2
Level 2
Messages : 344
Inscription : 06 août 2007, 22:04
Principal camera : Nikon D3000
Département : 67 - Bas-Rhin
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Passage DX>FX : vos impressions ?

Messagepar elvinz » 09 juil. 2009, 22:28

;)
Bouhouhou mais fichez donc la paix aux pauvres possesseurs de Dx que nous sommes, on vous a rien fait pour que vous nous fourriez sous le nez vos formats qui font baver..... :(
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
nikon D40 (a rendu de fiers services) - nikkor 18-70mm merci encore nokin (quelle joie) - sigma EX DG 50mm f2.8 macro (quel piqué, attention aux points noirs) - nikkor 55-200 VR (bof mais pour ce que je m'en sers) - nikkor 18-55 (merci d'avoir été là) D90 en stand by ce mois-ci : merci les roulements de la vieille clio......
http://www.flickriver.com/photos/elvinz ... teresting/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Passage DX>FX : vos impressions ?

Messagepar MrSoul » 10 juil. 2009, 03:41

Je ne critiquerais pas les photos car ce n'est pas le sujet ici et très objectivement, y'a beaucoup à dire (en négatif).

Techniquement, le FX a de gros avantages : La sensibilité, le piqué, de plus grands angles.

Mais il y aussi des désavantages : c'est beaucoup plus exigeant au niveau optique, c'est plus lourd, plus chère et on perd l'avantage du recadrage de la longue focale.

Concernant la clareté du viseur, ça n'a pas grand chose à voir avec le FX, c'est surtout que tu es passé du D200 au D3... C'est pas du tout la même gamme.

J'aimerais tout de même confirmer ce que dit tout le monde, ta première image à de très gros problèmes de vignettage violet, ça me rappel grandement ce que produit mon D200 quand je lui pousse de très longue pause (genre minutes).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Passage DX>FX : vos impressions ?

Messagepar Domback » 10 juil. 2009, 05:43

Mon propos n'était pas , bien sûr, de faire baver d'envie ceux qui ne sont pas encore passés au 24x36 ! Cela n'a rien à voir avec un certain exhibitionnisme !!

Nous sommes quelques uns sur ce forum à être équipé en D700 ou D3 . Ce serait interessant d'avoir leur avis sur leur vécu, et de savoir si le capteur 24x36 leur a donné un avantage très sensible par rapport au DX au point de justifier le coût de l'équipement .
MrSoul a bien résumé les avantages et inconvenients du grand format . On en a déjà débattu dans ce forum .

Mais il serait utile à tous ceux qui envisagent d'acquerir un boîtier FX , d'avoir le "ressenti" sur le terrain des possesseurs de D700/D3 !
D'où l'idée de ce sujet. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de témoignages :( (mais , peut-être, n'osent ils pas répondre parce que , lorsqu'on a de tels boîtiers , il faut souvent s'excuser de s'être fait plaisir !)

Bonnes vacances à tous
Dernière modification par Domback le 10 juil. 2009, 06:55, modifié 1 fois.
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Passage DX>FX : vos impressions ?

Messagepar philip22 » 10 juil. 2009, 06:50

Merci Domback :D d'avoir initié le sujet, je n'avais pas réalisé que tu étais passé par un D200 avant. Ma question visait aussi redoutable qui a manifestement dû essayer le D200 et D700 "toutes choses égales par ailleurs" cad avec un même objectif au format DX (on devrait pouvoir comparer apres un recadrage non ?), car si je l'ai bien lu, il n'a pas encore son 24-70.

C'est vrai que la question est simple, vous (vous avez un D700 ou D3) êtes passé du DX au FX "un jour", ca vous a fait quoi ?

Antonien, c'est peutetre un sujet de sondage :roll: ? ( :lol: )

philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

ironord
Level 2
Level 2
Messages : 184
Inscription : 10 janv. 2009, 11:55
Principal camera : Nikon D3S

Re: Passage DX>FX : vos impressions ?

Messagepar ironord » 10 juil. 2009, 08:46

Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de témoignages :( (mais , peut-être, n'osent ils pas répondre parce que , lorsqu'on a de tels boîtiers , il faut souvent s'excuser de s'être fait plaisir !)
Salut Domback,

Pas le temps de le faire ce matin, mais je t'apporterais volontier mon témoignage (D300->D700) ce soir. Entre "bourgeois de la photo", il faut se soutenir ! :mrgreen:

A+

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Passage DX>FX : vos impressions ?

Messagepar philip22 » 10 juil. 2009, 09:13

plus haut :roll: j'ai mis :oops: :
"toutes choses égales par ailleurs" cad avec un même objectif au format DX (on devrait pouvoir comparer apres un recadrage non ?),

en fait si on fait ca, on divise par 2 la definition du FF si on recadre une photo prise avec un objectif DX mis sur un D700 par rapport a la meme photo prise avec le meme objectif et un boitier DX (si j'ai bien compris :? ) et
si malgre ca c'est un "ouahFFFF" alors je dis, domback, t'es au croisic, alors Brehat, la cote de goelo, la cote de granit, des légendes.... c'est pas loin et ca fait plein de bonnes raisons pour faire plaisir a ton D3...

Ironor, t'es plus loin, mais je me connecte ce soir sans faute...
et puis bourgeois je sais pas mais "gentilhommes" surement
;)
philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Passage DX>FX : vos impressions ?

Messagepar antonien » 10 juil. 2009, 09:31

Je dirais même plus: des seigneurs à côté desquels, nous les DXeux ne sommes que d'obscurs manants.

Heureusement qu'il y a les compacteux, les bridgeux et les canonistes pour flatter notre ego.

Heu... moi j'aime bien la photo de la loco. Qu'est-ce qu'elle a?
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Passage DX>FX : vos impressions ?

Messagepar philip22 » 10 juil. 2009, 11:15

Heu... moi j'aime bien la photo de la loco. Qu'est-ce qu'elle a?
T'as raison, tout le monde semble tres motivé par des commentaires sur cette photo,
mais si on réfléchit bien, c'est normal que la "loco motive"

:oops: :oops: :oops:
je sais blague carambar...
j'ai pas pu resister
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Passage DX>FX : vos impressions ?

Messagepar antonien » 10 juil. 2009, 14:18

Ceci dit, tous les cheminots te le diront : mieux vaut être motivé en conduisant une vieille loco que végéter dans un tégévé.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Passage DX>FX : vos impressions ?

Messagepar Domback » 10 juil. 2009, 15:41

Merci pour ta réponse Redoutable
Ok c'est cher, mais bon il n'y a rien à dire la photo de Domback de la Loco, perso je m'en fous de ce que l'on dis concernant abbération chromatique ou autre Vignetage
le but si je me trompe était de montrer ce que ce genre de boitier est capable de faire un point c'est tout.......
Effectivement c'en était le seul but et c'étaient mes toutes premières images avec le D3 . Ce ne sont que des tests pour voir ce que mon nouveau boîtier avait dans le ventre , il n'y a aucune recherche de compo etc..
La loco était presque dans le noir (cette partie du musée voulant reproduire l'ambiance nocturne d'une gare de l'époque )
C'était l'occasion de tester le capteur à 6400 iso

Bien amicalement
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Passage DX>FX : vos impressions ?

Messagepar MrSoul » 10 juil. 2009, 16:11

Je me pose une petite question, et vraiment, ce n'est pas pour jouer les rabat joie ;)

Quand je lis "avec le FX, on retrouve enfin le plaisir de faire de la photo", je me demande si il n'y aurait pas un effet placébo ?
Pourriez vous décrire le pourquoi de ce renouveau ?


Concernant la photo de la loco (la première), si mon D200 me sort un truc pareil, la photo va à la poubelle, c'est bien de flatter le FX sur sa sensibilité et le faible grain qu'il produit, à 6400, c'est bien meilleur que sur DX, n'empeche que sur DX, on cherchait le qualitatif, donc on restait toujours à faible sensibilité.
Pourquoi je trouve ça crade ? On a beau dire, mais y'a du grain, ça moutonne, y'a une grosse perte de contraste et de couleur !
Meilleur ne veut pas dire bon ! (A 3200, c'est tout de même bien meilleur).


EDIT : On s'est croisé Domback.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Passage DX>FX : vos impressions ?

Messagepar MrSoul » 10 juil. 2009, 16:34

Ba tu devrais, c'est le but d'un forum...
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Adc
Level 2
Level 2
Messages : 205
Inscription : 02 sept. 2006, 00:09
Principal camera : Nikon D3
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : Sud ;o)

Re: Passage DX>FX : vos impressions ?

Messagepar Adc » 10 juil. 2009, 16:35

Pourriez vous décrire le pourquoi de ce renouveau ?
Vrai viseur, vraies profondeurs de champ, vraies focales :twisted:

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Passage DX>FX : vos impressions ?

Messagepar MrSoul » 10 juil. 2009, 17:00

Concernant le viseur, je pense toujours autant que c'est surtout dû à la gamme du boitier...
En même temps, c'est vrais qu'il faut un plus gros prisme, donc on a probablement la possibilité d'avoir un plus grand viseur. :lol:

Pour la profondeur de champ, ça peu poser problème aux personne ayant besoin d'une grande profondeur de champ (photo d'archi par exemple)

Et pour la focale, pour le terme "vrais", je vois pas ;) (on y met la vérité qu'on veut dans une focale).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Adc
Level 2
Level 2
Messages : 205
Inscription : 02 sept. 2006, 00:09
Principal camera : Nikon D3
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : Sud ;o)

Re: Passage DX>FX : vos impressions ?

Messagepar Adc » 10 juil. 2009, 17:37

Concernant le viseur, je pense toujours autant que c'est surtout dû à la gamme du boitier...
En même temps, c'est vrais qu'il faut un plus gros prisme, donc on a probablement la possibilité d'avoir un plus grand viseur. :lol:

Pour la profondeur de champ, ça peu poser problème aux personne ayant besoin d'une grande profondeur de champ (photo d'archi par exemple)

Et pour la focale, pour le terme "vrais", je vois pas ;) (on y met la vérité qu'on veut dans une focale).
Pour les focales c'est une question d'habitude. Quand t'as que des focales fixes, avec l'habitude tu sais laquelle sortir suivant ce que tu veux faire, et bin en DX, ca oblige a faire des calculs mentaux, c'est ce que je voulais dire par la ;o)


Revenir à « Sondages, statistiques et analyses »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité