L'argentique... et vous ?

Utilisez vous du film argentique ?

Non, uniquement du numérique.
15
52%
Oui, depuis longue date.
8
28%
Oui, c'est le numérique qui m'y a fait venir.
6
21%
 
Nombre total de votes : 29

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar Phil.C » 07 juin 2009, 20:46

- peut-on dire que l'argentique permet de se concentrer sur les actes primordiaux et que le numérique serait d'usage moins ... comment dire, moins "technique" ?
- peut-on dire qu'avec le numérique on sait (consciemment ou pas) que si ce n'est pas parfait on pourra toujours améliorer sur le PC ?
Mais cela ne veut pas dire que tout le monde déclenche "à tout va" dans l'espoir de trouver une bonne photo, au calme, sur son PC.

Pour la technique, je pense quand même que c'est plus compliqué d'utiliser un APN qu'un Argentique. Il y a tant de notions... alors qu'avec l'argentique on choisi une sensibilité (on ne peut qu'avec des pincettes en changer... et surtout pas sans changer de négatif), et l'on a pour agir que la vitesse et le diaph. On doit donc faire avec ce que l'on a... vitesse, diaph et viseur pour parfaire le cadrage.
En numérique, on ajoute la sensibilité (dans un autre fil il est question d'avoir des 3200, des 6400 iso "propres sans bruit"... moi 200-400 iso me semblent largement suffisant).
En numérique, on ajoute la profondeur des couleurs 12-14bits, l'espace couleur, le rendu, la netteté... que l'on peut modifier pour chacune des images.
Tout ceci est donc génial et en faveur du numérique, mais au fond, c'est beaucoup plus difficile alors que l'on pouvait partir "plus léger" sans craindre des blancs crames, des noirs bouchés... avec "nos" vieux argentiques.
Donc à mon avis, le numérique est plus technique... mais on a tant de facteurs à gérer que finalement au moment où l'on déclenche on a perdu un peu de cet "instinct" qui fait une "bonne" photo. On peut aller plus loin, alors on va plus loin. C'est une bonne chose. Mais par le seul fait de multiplier les déclenchements, de regarder sur son petit écran arrière la photo, on oubli parfois que l'essentiel n'est pas "juste" dans une exposition bien faite, une sensibilité bien choisi, une pdc adéquate. L'essentiel c'est d'être bien placé.
Il me semble, mais c'est dans mes souvenirs tout cela, que les photographes argentique bougeaient au final beaucoup plus pour se placer que les photographes numériques de maintenant. Ils cherchaient leur sujet. Maintenant ils passent une partie de leur temps à regarder leur écran arrière... à vérifier qu'ils l'on trouvé.
- est-ce qu'il y aurait une "hiérarchie" entre les savants de l'argentique et la plèbe du numérique ?
Il faut être plus savant pour pratiquer le numérique parce que souvent l'on souhaite contrôler totalement la chaîne de l'image. Avant (et encore maintenant) il était facile de contrôler la chaîne noir et blanc, pour la couleur c'était autrement plus difficile.

Le numérique permet beaucoup, il est même possible de faire des projections plutôt correcte. Ce qui a changé c'est qu'avec les diapos il n'y avait pas de retouche. Si l'on voulait densifier le ciel on pouvait sous-exposer (avec ce que cela comporte comme résultat), ajouter un filtre (à la prise de vue... obligatoirement), polariser... tout cela était uniquement possible à la prise de vue car la diapo ne pouvait pas (sauf rares exceptions hors de prix) être modifié par la suite. Il fallait obligatoirement avoir tout vu à la prise de vue.

Il n'y a donc pas de hiérarchie, à mon avis, juste des pratiques différentes et/ou complémentaires. Celui qui pense que l'argentique est mieux a tord, tout comme celui qui va penser cela du numérique. Les deux ont des avantages... et des inconvénients.

Une chose est certaine, c'est qu'au moment de l'arrivé de numérique de nombreuses personnes se sont mise (ou sont revenues) à la photo. C'est une bonne chose... encore qu'au final, on fait plus de prises de vue mais moins de photos partagées... encore que là aussi le partage à évolué. Mais les grands-parents et parents ont des albums qu'ils peuvent montrer. Ils ont les photos de leurs enfants qu'ils peuvent montrer de suite. Nous, nous sommes souvent dépendant d'une panne de courant. Autres temps, autres moeurs.
Tout ça me paraît un peu "ancien combattant", si j'osai sans vexer et sans avoir dans le viseur qui que ce soit, je dirai... mais je ne le dirai pas, na! :lol:
... moi j'aurai dit "nostalgique"... parce que bien souvent, les défenseurs de l'argentique sont des personnes qui ont vécu le boom du numérique. Ils ont pratiqué la photo différemment... avec des boitiers de 10 ans qui pouvaient se revendre "un bon prix"... ce sont des personnes qui savent (ou se souviennent) de l'odeur du révélateur...
On est tous nostalgique de sa propre enfance, de son passé.
Combien sont les personnes qui ont le dernier téléphone tendance du moment et qui regrettent leur tout premier... qui ne faisait que téléphone mais marchait si bien, avait une autonomie du tonnerre alors que le tout dernier tiens péniblement une journée.
Penser cela n'est pas être ancien combattant, juste nostalgique face à ce qui va de plus en plus vite. Et il n'est pas facile de changer de repères tout le temps.

Comme toujours un peu trop long... :cry:
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar MrSoul » 08 juin 2009, 01:11

antonien> Mais ce n'est pas le but Robin Soderling, c'est juste ce que je constate avec moi. ;)

PJFB> Vu mon age, je ne me considère absolument pas comme un ancien combattant, j'ai d'ailleurs commencé sérieusement la photo avec le numérique, il n'empêche que l'argentique à encore des avantages et que le nier serait se privé de ces avantages.

Et tu n'as pas du bien comprendre ce que je disais, je dis que le numérique étant trop technique (si on se contente de l'essentiel, pas tant que ça finalement), on se concentre un peu trop (moi par exemple) sur la techniques plutôt que sur le cadrage ou la composition. Plus un outil se complexifie et moins il est facile de penser à tout.

Phil.C explique très bien la chose...
Juste un exemple pour compléter, avant, pour avoir une bonne exposition pas trop contrasté, on attendait la bonne lumière, maintenant, on pense tout de suite HDR, hors, c'est tout autre chose et le rendu est à des kilomètre.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar antonien » 08 juin 2009, 06:57

Au fond, le véritable inconvénient du numérique, c'est qu'on se bouge le c... pour trouver un bon point de vue et qu'on a dans le champ 20 clampins alignés qui mitraillent avec leur APN 18-560.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar Peavey » 08 juin 2009, 07:35

Salut,

Je lis le débat depuis plusieurs jours sans y participer, mes connaissances en argentique étant hélas proches de celles en interaction de grains colloïdaux avec une ligne de défauts d’un cristal liquide nématique. :mrgreen:

Par contre, je me régale à vous lire, chaque réponse argumentée rendant le tout particulièrement intéressant.
Mention spéciale à Phil.C dont les romans fleuves me scotchent par leur bon sens !

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar Phil.C » 08 juin 2009, 11:30

Mention spéciale à Phil.C dont les romans fleuves me scotchent par leur bon sens !
Merci de me rassurer de mon "bon sens". N'oublie pas que ce ne sont que mes avis... et malheureusement j'ai toujours eu du mal à faire court. Merci.

J'ai beaucoup aimé la remarque d'antonien concernant le fait qu'il y a de plus en plus de photographes "grace" au numérique et qu'il devient de plus en plus difficile de se placer. C'est vrai que cela se complique. "Avant", un grand angle (vrai grand angle...) permettait de se placer "judicieusement" devant tout le monde. Mais maintenant faut faire la guerre en plus "contre" les téléphones tendus à bout de bras pour faire la photo... les temps sont dûr :lol:
Il faut aussi "faire mieux"... obligation de "bon résultat" pour "justifier" le poids, le prix, l'encombrement du matériel face au petit compact dernière génération qui fait de bonnes photos.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar Calli » 11 juin 2009, 23:41

Je n'ai jamais cessé de faire de l'argentique, ne serait-ce que pour obtenir le rendu si particulier de la Velvia (la vraie, la 50) bien polarisée, que même mon D700 ne peut m'offrir. Pour la macro, au rapport 12, je préfère mon F3 et ses accessoires complets.
L'année dernière, j'ai fait un petit voyage où j'ai emporté uniquement un Minolta X500 muni d'un 50 1,7 et nourri de pro400H. Je me suis régalé avec cet appareil simple, léger, discret et si agréable d'utilisation. Quand on maîtrise les bases, on peut déjà en tirer le maximum, sans naviguer dans des menus extensibles façon élastique géant.
Les années passent, les photos restent !

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar lenicolas » 12 juin 2009, 20:43

je suis d'accord pour la velvia, mais pas pour la 400proH... :lol:
Portra forever!!! :mrgreen:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar f84g » 20 juin 2009, 10:33

Personnellement, j'ai commencé avec l'argentique,

j'ai arrêté pendant quelques années,

j'ai repris avec le numérique exclusivement.

Bien/pas bien ? Je ne me prononce pas.

Mon équipement actuel convient bien à ma pratique de la photo et c'est là l'essentiel pour moi ;)

jack13
Level 0
Level 0
Messages : 16
Inscription : 20 déc. 2008, 22:27
Principal camera : Nikon D600
Département : 10 - Aube
Localisation : Aube

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar jack13 » 21 juil. 2009, 21:27

Il y a longtemp, avant l'arrivée du numerique, j'ai fait mes premieres photos avec des compacts a pelicule ou des jetables sans m'ocuper trop de la qualité de la photo. de toute façon elle pouvais etre que reussi ou raté, il n'y avais pas d'intermediaire a mes yeux.
Le reflex argentique de mon pere m'intrigais mais me paraissait trop compliqué, ses explications sur le temps de poses et ouverture etait plutot incomprehensible a mes oreilles.
puis j ai eu mon premier compact numerique, j'ai commencer a paufiner un peu mes photos...le manque de possiblité a vite été un andicap avec ce compact...puis achat de mon premier reflex(d50) que j utilise toujours comme appareil principal.
Enfin j'ai acheté un reflex argentique f55 pour faire des diapo surtout.

J'ai le sentiment que je n'aurrai jamais pu progresser aussi vite en agentique, le fait de payer chaque pose, meme raté, le fait de devoir attendre le devellopement pour voir le resulat de mes essais. Maintenant que je sais quoi attendre de mes reglage, j'aime faire une pelicule de temp en temp, surtout pour les diapo, ça a un charme particulier les diapos...

Glib
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 08 juil. 2009, 09:22
Your status : Professional photographer
Département : 59 - Nord

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar Glib » 21 juil. 2009, 22:28

Bonsoir à tous,

J'ai commencé en argentique également il y a 15 ans c'était avec un pentax Asahi de 1968 qui m'avait couté 900 Francs, ne fonctionnait plus au delà du 1/500e et uniquement en manuel avec son 50mm F2, les conditions idéal pour apprendre... Par la suite j'ai investi dans un F4S que j'ai toujours, indestructible et avec les fonctions essentielles.
Avant on pouvait garder son boitier 20 ans avec de bons cailloux et un choix judicieux de pellicules. Aujourd'hui le capteur étant tellement exigeant il faut des optiques encore meilleures et les progrés effectué non négligeables (gestion bruit, FX...) font que l'on remet régulièrement son matos en question même si il nous convient parfaitement.
Mais comme Mr soul, choix du support en fonction du sujet et de son utilisation.

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar antonien » 22 juil. 2009, 07:19

Ceux qui n'ont pas connu la velvia, le papier ilford, le daguerreotype, la carriole à cheval et le silex pour allumer le feu (ha la magie de voir naître la première flamme quand on se les gélait dans la grotte)... sont tout simplement jeunes et connaîtront des choses que leurs aînés ne connaîtront jamais. C'est comme ça.

Perso, j'ai commencé il y a plus de 30 ans avec un Zénit et un seul objectif à focale fixe, j'ai adoré ça, je garde précieusement mais premières photos (pellicule agfa, question prix) mais je ne regrette absolument pas le bon vieux temps. Mon dernier argentique, un Pentax, dort à la cave. Il a bien mérité sa retraite.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar MrSoul » 22 juil. 2009, 10:57

sont tout simplement jeunes et connaîtront des choses que leurs aînés ne connaîtront jamais. C'est comme ça.
Rhaaa, j'ai eu le malheur de lire cette phrase le matin juste au moment ou Saint James infirmary de Colette Magny commençait (un morceau qui me rend en général mélancolique), merci, tu m'as déprimé pour la journée :evil:
Faut que je mange, ça me remettra en joie :lol:

ça a un charme particulier les diapos...
Haaa, ça c'est bien vrais, d'ailleurs, je reconnais en général bien une diapo au milieu d'un tas de numérique, je sais pas, ça a un coté vibrant (nous ne voyons pas d'autres explications :mrgreen: ) par rapport au numérique. Le tirage de negatif N&B est aussi tout particulièrement émerveillant.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar antonien » 22 juil. 2009, 14:15

sont tout simplement jeunes et connaîtront des choses que leurs aînés ne connaîtront jamais. C'est comme ça.
Rhaaa, j'ai eu le malheur de lire cette phrase le matin juste au moment ou Saint James infirmary de Colette Magny commençait (un morceau qui me rend en général mélancolique), merci, tu m'as déprimé pour la journée :evil:
Faut que je mange, ça me remettra en joie :lol:
Non, Jeff, t'es pas tout seul
mais arrête tes grimaces
soulève tes cents kilos
fais bouger ta carcasse
je sais que t'as le coeur gros
mais il faut le soulever, Jeff.
Viens, on ira voir les filles
chez la madame Andrée
Paraît qu'y en a d'nouvelles!

ça a un charme particulier les diapos...
Haaa, ça c'est bien vrais, d'ailleurs, je reconnais en général bien une diapo au milieu d'un tas de numérique, je sais pas, ça a un coté vibrant (nous ne voyons pas d'autres explications :mrgreen: ) par rapport au numérique. Le tirage de negatif N&B est aussi tout particulièrement émerveillant.
Tu les as scannées, tes diapos? J'en ai un bon millier qui dorment dans une boîte et que j'aimerais bien ne pas perdre...
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar Brezh » 23 juil. 2009, 01:21

Antonien,
si tu veux scanner tes diapos,
j'ai p'être pour toi une solution,
il suffit de mettre à dispo,
tu seras l'acteur en action,
je te déposerai chez toi,
ce qu'il faut de matériel,
et de boisson .../...

Bon, faut quand même pas finir le fil en "verres" de 12 pieds, pasque là je fatigue, hein ?
Antonien, je dois livrer à mon frère, qui habite dans les hauts de seine, son PC dernier cri, en Linux bien sûr.
Si tu veux que j'embarque mon scan de diapo, je pourrais te le prêter pour deux/trois jours cet été, plus si tu me le renvois par la poste.

Pour revenir à la question du fil, de ce que je me souviens de l'argentique, c'est le tarif prohibitif des pellicules et du tirage.
Je me souviens également qu'à l'époque, la Fnac (cette chose immonde Olivienne) ne facturait pas les photos ratées, en apposant un autocollant "Ratée" sur les épreuves, hors, pour moi, c'était les seules que je voulais conserver...
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar MrSoul » 23 juil. 2009, 12:32

Pour les photos ratés, toutes les boutiques (ou presque) mettait l'autocollant non facturé. Suffisait de leur préciser de ne pas l'apposer avant commande.

antonien> Ouaip, j'en ai scanné quelques unes (mais bon, c'est un peu long pour faire ça bien avec un scanner à plat).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Sondages, statistiques et analyses »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité