Utilisation des flash?

Dans ce forum, vous trouverez les exercices, concours et mission pour progresser.
Dadaone
Level 1
Level 1
Messages : 85
Inscription : 17 févr. 2009, 14:53
Principal camera : Nikon D70s
Département : Suisse
Localisation : Fribourg

Utilisation des flash?

Messagepar Dadaone » 19 mars 2009, 13:12

Bonjour à tous,

Je suis entrain de regarder pour acquérir un flash pour mon D90. (surtout pour photo de soirée,. portrait-concert)

- J'aurais aimé 2-3 explications sur l'utilisation du flash?

- voir 2-3 trucs et astuces.

- Comment ca marche?

J'ai peu remarquer avec le petit flash du D90, lors de photo portrait, que ca tue toute l'ambiance,
les visages deviennent blanc pour ne pas dire malade! Et les lumière d'ambiance disparues.

Je ne me suis jamais servis d'un flash, a part le petit flash qui est sur le D90. J'ai vu sur internet que le flash n'étais pas toujours dirigé vers le sujet,
souvent il est mis vers le plafond??? C'est uniquement pour amener un peu plus de lumière?

Mais comment mesurer cela?

p.s.: Je sens que le sujet du flash va encore être une science complexe.. AU SECOURS! :)

Merci pour vos réponses!
D90 - 18/105mm VR - Trépied Manfrotto 728B - 50mm 1.8

Photo:
http://www.flickr.com/photos/souldada/

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Utilisation des flash?

Messagepar Domback » 19 mars 2009, 15:43

L'acquisition d'un flash te permettra d'avoir plus de puissance par rapport à ton flash integré , donc , en gros il éclaire plus . Le flash va règler automatiquement la puissance de l'éclair en fonction du sujet.

-En interieur le flash donne une lumière très crue en éclairant le sujet alors que le fond reste souvent trop sombre . On peut adoucir la lumière en orientant le flash vers le plafond : la lumière réfléchie sera moins violente , plus douce , mais l'éclairage venant de haut donnera des ombres disgracieuses aux niveaux des yeux . On peut encore plus améliorer l'image en placant un diffuseur sur le flash , c'est un petit accessoire qu'on place sur la tête du flash et qui diffuse la lumière , la rendant moins dure . Enfin un flash supplémentaire pourra être placé à distance de ton appareil et être déclenché par ton flash intégré : l'interêt est de déplacer la source de lumière principale par rapport à ton appareil et par rapport au sujet pour réaliser un éclairage de 3/4 par exemple.

-En exterieur , un flash cobra te permettra de déboucher les ombres (technique du fill-in) lorsque les contrastes sont violents ( sujet en plein soleil avec ombres denses )

J'ai essayé de survoler un peu le sujet flash pour répondre à tes questions . Mais tu as pas mal de bouquins qui sont bien didactiques comme "Le système flash Nikon "aux éditions Eyrolles ou
"La pratique du reflex numérique " de René Bouillot également très complet . (en vente chez Amazon)

Amitiés
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Dadaone
Level 1
Level 1
Messages : 85
Inscription : 17 févr. 2009, 14:53
Principal camera : Nikon D70s
Département : Suisse
Localisation : Fribourg

Re: Utilisation des flash?

Messagepar Dadaone » 19 mars 2009, 17:16

Salut Domback,

Merci pour les infos cool!

Je vais me pencher sur le sujet et trouver un de tes livres de référence.
Enfin un flash supplémentaire pourra être placé à distance de ton appareil et être déclenché par ton flash intégré :
C'est une sorte de bras en "L" qui est fixé sur l'appareil?
-En exterieur , un flash cobra te permettra de déboucher les ombres (technique du fill-in) lorsque les contrastes sont violents ( sujet en plein soleil avec ombres denses )
Utiliser le flash en plein soleil pour rattraper des ombres je n'y aurais jamais penser. Bref je vais potasser tout ca!

Merci

Je viens de trouver ça sur le net en tapant flash cobra:
http://www.naturepixel.com/diffuseur_fl ... oitier.htm
http://www.naturepixel.com/diffuseur_ma ... stique.htm

Je sais pas ce que ça vaut, mais j'adore la bricole! :)


PS Forum: Je m'apercois qu'il y a une section lumière ou j'aurai du poster ma question, désolé j'avais pas vu.
D90 - 18/105mm VR - Trépied Manfrotto 728B - 50mm 1.8

Photo:
http://www.flickr.com/photos/souldada/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Utilisation des flash?

Messagepar MrSoul » 19 mars 2009, 19:07

Le flash intégré à la base sert surtout à déboucher les ombres en pleine lumière, en faible lumière, c'est trop calamiteux (c'est entre autre pour ça qu'il n'y en a pas sur les gammes ultra pro).

Le flash externe apporte plusieurs choses, déjà, il est situé plus loin de l'objectif, ça réduit les yeux rouge et les ombres de l'objectif. Ensuite, la surface d'éclairage est plus grande, ça affine les ombres et évite d'avoir un petit éclat énervé sur les zones de reflet. Enfin, ils sont plus puissant, plus rapide et se recharge plus vite.

La technique la plus utilisé en photo de soirée, c'est la synchro lente (qui peut aussi se faire avec le flash intégré), en gros, au lieu de verrouiller la vitesse sur quelque chose de suffisant pour que ça reste très net (1/60ème en général), tu conserve une vitesse lente adapté à la luminosité de la soirée, il est donc préférable de ne pas avoir une sensibilité et une lumière trop basse, mais le tout avec un coup de flash, qui lui est très bref et va figer le mouvement. Tu auras donc la scène flou et pleine de couleur et le personnage bien net et non cramé.

Une boite à lumière est plus adapté pour ce genre de chose (pas forcément de plafond en boite), je te conseil la Lastolite micro apollo 45, pas trop grosse et suffisamment efficace (ça doit couter dans les 45€ et ça évite de se taper l'affiche avec un bidon de pinard coupé sur le flash).

Sinon, le L dont tu parle peut-être d'une bonne utilité, mais attention, en photo de faible lumière/boite, on a vite tendance à utiliser des grand angle et le genre de bracket en L ne fonctionne plus trop.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Dadaone
Level 1
Level 1
Messages : 85
Inscription : 17 févr. 2009, 14:53
Principal camera : Nikon D70s
Département : Suisse
Localisation : Fribourg

Re: Utilisation des flash?

Messagepar Dadaone » 20 mars 2009, 15:52

Merci MrSoul! Toujours un puit d'information. :applause:
Le flash intégré à la base sert surtout à déboucher les ombres en pleine lumière, en faible lumière, c'est trop calamiteux (c'est entre autre pour ça qu'il n'y en a pas sur les gammes ultra pro).

Le flash externe apporte plusieurs choses, déjà, il est situé plus loin de l'objectif, ça réduit les yeux rouge et les ombres de l'objectif. Ensuite, la surface d'éclairage est plus grande, ça affine les ombres et évite d'avoir un petit éclat énervé sur les zones de reflet. Enfin, ils sont plus puissant, plus rapide et se recharge plus vite.
Je ne le savais pas (j'ai honte)
La technique la plus utilisé en photo de soirée, c'est la synchro lente (qui peut aussi se faire avec le flash intégré), en gros, au lieu de verrouiller la vitesse sur quelque chose de suffisant pour que ça reste très net (1/60ème en général), tu conserve une vitesse lente adapté à la luminosité de la soirée, il est donc préférable de ne pas avoir une sensibilité et une lumière trop basse, mais le tout avec un coup de flash, qui lui est très bref et va figer le mouvement. Tu auras donc la scène flou et pleine de couleur et le personnage bien net et non cramé.
Je le comprend intellectuellement (je crois), mais faut que je passe à la pratique. Décidément dès que je pose un question "simple" c'est une nouvelle science qui s'ouvre devant moi.

Encore merci pour tes précieux conseils

Salutations
D90 - 18/105mm VR - Trépied Manfrotto 728B - 50mm 1.8

Photo:
http://www.flickr.com/photos/souldada/

master_of_the_moon
Level 0
Level 0
Messages : 22
Inscription : 12 mars 2009, 18:20
Principal camera : Nikon D60
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Utilisation des flash?

Messagepar master_of_the_moon » 22 mars 2009, 20:14

merci à vous pour ce topic ça m'a beaucoup servi !
objectif :-Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX
-Nikkor AF-S DX 35 mm f/1,8

ledoux
Level 1
Level 1
Messages : 85
Inscription : 02 janv. 2009, 15:51
Principal camera : Nikon D700
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Utilisation des flash?

Messagepar ledoux » 22 mars 2009, 21:07

Je lis également avec intérêt ce sujet, moi qui ne me risque pas souvent à la photo de flash en intérieur.
tu conserve une vitesse lente adapté à la luminosité de la soirée, il est donc préférable de ne pas avoir une sensibilité et une lumière trop basse, mais le tout avec un coup de flash, qui lui est très bref et va figer le mouvement
Je viens de faire 2 ou 3 essais dans mon appartement. Eclairage classique tungstène et lampes à économie d'energie. J'ai du mal même en ISO 1600 à atteindre des vitesses inférieures à 1/30 ou 1/40, à moins que le sujet soit près d'une source lumineuse. Bon, ce n'est pas le château de Versailles chez moi mais quand même !
Le pied serait donc obligatoire lors d'une soirée en lumière un peu tamisée ??

Par ailleurs, flash intégré sorti ou pas, en mode A, 50 mm f/3,2, synchro lente, la vitesse choisie est la même. J'ai également réglé la limite des vitesses d'obturation à 30s. Pb ?
Nikon D70s & D700
SIGMA 70-200 mm F2,8 II APO DG EX HSM Macro - TC 1,4X
NIKON 24-70 mm F2,8 AF-S G ED
Manfrotto 055XPROB - 804RC2 Rotule 3D Basic - LOWEPRO SlingShot 300AW - Adobe Lightroom 2.4

aleholi
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 02 sept. 2006, 11:33
Principal camera : Other
Département : Autre
Localisation : Paris

Re: Utilisation des flash?

Messagepar aleholi » 22 mars 2009, 21:55

Je ne pense pas qu'il y ait un problème: la syncro lente te permet de faire la même expo (plus ou moins) que sans flash... mais en exposant un peu plus ce qui est au premier plan (un visage normalement!) pour qu'il soit véritablement lumineux (alors que le reste aura probablement une forte dominante rougeatre ou jaunatre pas terrible, et peu lumineux... et peu contrasté aussi d'ailleurs!).

Je ne comprends pas ce que tu veux dire pour tes essais... ? Si tu ne veux pas mettre le pied, tu peux, comme on le disait, mettre un coup de flash en syncro lente (essaie sur toi ;) )!
quatres roues c'est trop, deux c'est encore beaucoup, une ça suffit..
http://aleholi.free.fr

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Utilisation des flash?

Messagepar MrSoul » 24 mars 2009, 04:44

Tu n'as pas bien compris, le principe, c'est justement d'avoir une vitesse lente (mais pas trop pour que ça ne soit pas un sombre brouillard dans le fond), il faut essayer de ne pas aller en dessous de 2s, mais si c'est pour aller au dessus de 1/30s, ça perd de son intérêt. Ne t'inquiète pas pour le sujet (qui doit biensur se trouver au premier plan), c'est le flash qui figera le mouvement (qui lui est très puissant et très bref, donc rapide).

A noter qu'il faut faire attention à la différence de température de couleur entre le tungstène et le flash qui lui, est équilibré lumière du jour, une petite gélatine sur le flash peut régler le problème.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

R2D2
Level 2
Level 2
Messages : 431
Inscription : 03 sept. 2006, 17:28
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Liège, Belgique

Re: Utilisation des flash?

Messagepar R2D2 » 01 avr. 2009, 13:17

La technique décrite par Mr Soul permet, avec de l'expérience, d'obtenir des résultats originaux.
Cependant pour les classiques photos d'intérieur du type familial, je te suggère une approche plus simple.
- Mode M
- Vitesse adaptée à l'objectif utilisé (règle classique de l'inverse de la focale)
- Ouverture entre 8 et 11
- Flash en direct ou en bounce (attention aux murs/plafonds colorés qui donnent des dominantes de couleurs)
D700, D200, Nikon coolpix 8400
50 mm 1.8, 18-200 DX VR, Sigma 10-20, 35mm f2, 105 Micro VR, 24-70 mm 2.8, 70-300 VR
SB400, SB600, SB800
Nik filter select, NX2, CS2

Dadaone
Level 1
Level 1
Messages : 85
Inscription : 17 févr. 2009, 14:53
Principal camera : Nikon D70s
Département : Suisse
Localisation : Fribourg

Re: Utilisation des flash?

Messagepar Dadaone » 01 avr. 2009, 14:10

La technique décrite par Mr Soul permet, avec de l'expérience, d'obtenir des résultats originaux.
Cependant pour les classiques photos d'intérieur du type familial, je te suggère une approche plus simple.
- Mode M
- Vitesse adaptée à l'objectif utilisé (règle classique de l'inverse de la focale)
- Ouverture entre 8 et 11
- Flash en direct ou en bounce (attention aux murs/plafonds colorés qui donnent des dominantes de couleurs)

En français ca veut dire quoi, la régle classique de l'inverse de la focale? :oops:

ou en bounce? Pas compris non plus le bounce? C'est lumière indirecte?? :oops:
D90 - 18/105mm VR - Trépied Manfrotto 728B - 50mm 1.8

Photo:
http://www.flickr.com/photos/souldada/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Utilisation des flash?

Messagepar MrSoul » 01 avr. 2009, 14:23

Pour calculer la vitesse idéal d'un objectif (pour que ce soit net), tu prend la focal et tu la retranscrit en vitesse (que j'ai corriger pour retranscrir en vitesse réel des reflex).
35mm = 1/40s
50mm = 1/50s
85mm = 1/100s
300mm = 1/320s
Oui, mais attention, il faut aussi prendre en compte la théorie des vitesse interdites, c'est à dire que sans trépied (et sans VR), il faut essayer de ne pas shooter entre 1/4s et 1/30s sous peine de cumuler le flou que provoque le mouvement du miroir.
24mm = 1/30s
18mm = 1/30s

Sinon, bounce, ça veut dire que tu vas faire rebondir la lumière sur le plafond ou un mur.

C'est vrais quoi R2D2, c'est quoi c'est anglicismes ? T'aime pas ton pays ? (désolé, private joke :lol:)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Dadaone
Level 1
Level 1
Messages : 85
Inscription : 17 févr. 2009, 14:53
Principal camera : Nikon D70s
Département : Suisse
Localisation : Fribourg

Re: Utilisation des flash?

Messagepar Dadaone » 01 avr. 2009, 18:32

O lalalala... je vais repasser en mode auto je crois! Non je déconne! c'est peut être pour ca que j'ai des photos qui sont pas super piquées...

Encore merci MrSoul!!!

Ps: JE viens de m'acheter un trepied manfrotto. hihihih hahahaha hhihihihihi hahaha.. ce soir, sortie photo hihihih hahahahah.
Ce que la vie est belle! :lol: :lol: :lol: :lol:
D90 - 18/105mm VR - Trépied Manfrotto 728B - 50mm 1.8

Photo:
http://www.flickr.com/photos/souldada/

olivier-r
Level 0
Level 0
Messages : 14
Inscription : 25 mai 2009, 15:54
Principal camera : Nikon D100
Département : 84 - Vaucluse

Re: Utilisation des flash?

Messagepar olivier-r » 25 mai 2009, 18:07

Bonjour à tous, tout d'abord ok avec les techniques de synchro lente et de flash en deuxième rideau, pour les environnements de type discothèque avec des lumières faibles. C'est surtout intéressant quand tu as des sources lumineuses en arrière plan (de préférence colorées).
Par contre pour les photos de concert le flash ne sera pratiquement d'aucune utilité, il suffira d'utiliser le petit récapitulatif de M Soul pour calculer la bonne vitesse par rapport à ton objectif, aprés il faudra jouer sur ta focale ou tes iso pour compenser le manque de luminosité et avoir un rendu intéressant.

Par exemple en concert un réglage avec un angle à 70mm, vitesse à 1/80e, focale à 4, et iso entre 800 et 1600 donne de très bon résultats en concert.
Nikon D300 + Sigma 18-50 f/2.8 + Sigma 24-70 f/2.8 + Sigma 70-200 f/2.8 + Nikon Fisheye 10.5 f/2.8 + Nikon SB 800

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Le plus difficile dans la photographie est de rester simple" Anne Geddes

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Utilisation des flash?

Messagepar MrSoul » 26 mai 2009, 14:12

avec un angle à 70mm, vitesse à 1/80e, focale à 4,
Petite précision, c'est focale à 70mm et diaphragme à f/4.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « L'atelier »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités