Oui ! le bruit est surtout visible dans les basses lumières . Rominfo conseille d'appliquer à la prise de vue une très légère surex .
C'est exactement comme cela que Nikon a calé ses D700/D3 .
Mais , lors de prises de vue avec des écarts de luminosités très importants on risque d'avoir des zônes cramées .
Or , avec les boîiers FX , la montée du bruit dans les ombres commence bien après les 3200 iso .On a donc de la marge !
Et à 14 bits on a encore plein de détails dans ces zônes.(c'est cela , l'interêt du 14 bits)
C'est sur ce raisonnement que je préfère personnellement recaler mon expo à -1/6 . (On ne peut pas parler de sous ex à cette valeur ! )
Cela dit , d'autres préfèreront laisser à 0 ! Ce n'est que ma " cuisine personnelle " , mais , avec ce réglage , mes interventions en post traitement sont réduites sensiblement .
Sur exposer et utiliser au post traitement le réglage tons clairs / tons foncés du logiciel de post traitement , comme le conseille ton article de Rominfo ,
n'est pas forcément la solution idéale .
Dans des cas de forts écarts de luminosité , on risque de voir apparaître des applats disgracieux.
Même en RAW , il faut essayer d'obtenir l'exposition la plus proche du résultat définitif recherché .
Quand mon réglage précis de l'expo était à 0 , j'obtenais des NEF vraiment très clairs , nécessitant un post traitement important !
Depuis que je suis à -1/6 en matricielle , je règle un peu luminosité et contraste avec les courbes , mais je ne touche plus qu'exceptionnellement au réglage tons clairs / ton foncés de mon logiciel de post traitement (Aperture )
D'autres parts , si j'ai une image avec des écarts de luminosité très importants et que je dois faire un choix , je préfère des ombres bouchées que des zônes claires cramées .
Je règle donc toujours mon expo sur les hautes lumières lors de la prise de vue , en utilisant soit la touche correction d'expo ou la touche AE/AL de mémo d'expo .
Voici , ci dessous un jpeg tiré d'un NEF
sans aucun post traitement . Tu vois qu'il ne me reste pas beaucoup de travail .
En légère surex , il aurait fallu jouer avec le D-lightning et les courbes de Capture NX2 pour équilibrer l'exposition et rétablir du détail dans les zônes très claires !
300mm iso 200 f/6,3 -1EV