Compression RAW

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Compression RAW

Messagepar Domback » 27 janv. 2009, 20:12

Dans les menus concernant la compression RAW , on a le choix entre compressé , compressé sans perte , et sans compression . J'avais demandé au support Nikon quel était l'interêt de proposer le choix
"sans compression" alors que" compression sans perte " n'était pas destructif .
Il m'a été repondu que le choix "compression sans perte" est conseillé lorsque le post traitement est fait par Nikon Capture NX2 ou View NX.
Le choix "sans compression" donne de meilleures images et est conseillé lorsqu'un logiciel tiers est utilisé (DxO , LR2,2 etc...)
Etonnant ! Il semblerait donc que la reversibilité de l'algorithme utilisé dans "compression sans perte" ne soit pleinement assurée qu'avec Capture NX2 !
Dixit le support Nikon

Amitiés
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Compression RAW

Messagepar MrSoul » 28 janv. 2009, 05:16

Une compression sans perte en théorie, c'est sans perte, donc je ne vois pas pourquoi les logiciels tiers le lirait avec perte... C'est soit on le lit sans perte, soit le fichier est illisible...

Une ineptie de la part du SAV pour vendre du Capture NX 2 !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Compression RAW

Messagepar Domback » 28 janv. 2009, 07:37

C'est bien mon sentiment , mais , c'est quand même curieux que Nikon maintienne le choix "sans compression" par rapport à "compression sans perte" que pour une opération de marketing . Peut être une question de rapidité de saisie des données en rafale , la compression impliquant un temps de traitement ?
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Compression RAW

Messagepar philip22 » 28 janv. 2009, 09:46

Juste une remarque,
En compression, soit on utilise des solutions connues de tous (typiquement une solution normalisee type JPEG ou MPEG), soit une solution propriétaire, que du coup, d'autres ne sauront décoder. Il y a des algorithmes de compression sans perte normalisés, il n'y a pas de raison pour que Nikon n'aient pas aussi leur solution proprietaire (l'avantage par rapport à la norme est qu'il n'y a pas de royalyties à négocier avec celui qui a les droits sur l'algo de la norme).

C'est peutetre ca la raison. Ca serait bien qu'ils donnent le taux de compression

Philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Compression RAW

Messagepar Dominique » 28 janv. 2009, 14:23

Je ne suis pas convaincu du tout qu'il s'agisse d'une ineptie. Au contraire, l'hypothèse d'un algorithme supposément non destructif et propriétaire (ce qui expliquerait que Nikon n'en parle pas) mais, de ce fait, réversible seulement sous Capture au moyen d'un "contre-algorithme" également propiétaire, me semble particulièrement sensée.

Sinon, pourquoi diable proposer deux options "sans compression" et "compression sans perte" ? Il suffirait de compresser sans rien dire, ou mieux, en le disant, mais en montrant comment cette compression se fait sans perte. Il n'y aurait plus besoin d'option "sans compression", tout le monde applaudirait et ce serait un bon point de plus pour le génie des ingénieurs de chez Nikon.

Je verrai ce soir si Thom Hogan dit quelque chose au sujet de ces deux options qui m'ont toujours paru bizarres... mais que je n'ai jamais pris le temps d'explorer, l'espace n'étant pas très cher sur les cartes CF de nos jours. Je sauve donc toujours "sans compression", option que je recommande à tous ceux qui ont des doutes (et qui continueront sûrement à en avoir quelle que soit l'issue de cette discussion!).

:mrgreen:
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Compression RAW

Messagepar philip22 » 28 janv. 2009, 15:00

Une autre raison en faveur d'une solution proprietaire pour comprimer les donnees est la complexite de l'algo qui va compresser. Plus il sera complexe (cad plus il sera gourmand en calcul) plus il pompera sur la batterie de l'appareil, et donc plus il reduira son autonomie.
Ca a aussi un sens de proposer une solution proprietaire peu couteuse en calculs...
si le prix a payer c'est d'utiliser capture NX, perso, je ne sais plus m'en passer
philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Compression RAW

Messagepar philip22 » 28 janv. 2009, 19:19

...

Sinon, pourquoi diable proposer deux options "sans compression" et "compression sans perte" ? Il suffirait de compresser sans rien dire, ou mieux, en le disant, mais en montrant comment cette compression se fait sans perte. Il n'y aurait plus besoin d'option "sans compression", tout le monde applaudirait et ce serait un bon point de plus pour le génie des ingénieurs de chez Nikon.
...

:mrgreen:
La compression et la decompression vont ensemble. En JPEG, on compresse et on decompresse tous de la meme facon parce que l'algo qui fait ca a ete normalisé et de fait rendu public. Quand quelqu'un veut lire du JPEG il decompresse en respectant la norme qui est definie au bit pres.

Si Nikon a une solution proprietaire, elle n'est connue que d'eux. Si on veut que tous les logiciels (lightroom, gimp, photoshop...) sachent lire les donnees compressees Nikon, il faut que Nikon donne l'algo de décompression a tous les editeurs de logiciels photos et qu'ils arrivent a les convaincre d'implanter cette nouvelle decompression dans leur soft. Et la on rentre dans la politique :? :? :? ...
philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Compression RAW

Messagepar MrSoul » 28 janv. 2009, 19:28

On pourrait se dire qu'effectivement, un fichier compresser serait un peu plus long en temps d'enregistrement ou d'ouverture, ou consommer plus de courant du fait de la complexité du calcul, ceci dit, vu que le fichier est plus lourd, c'est compensé par les temps d'écriture et lecture plus long. De plus, avec un processeur dédier, c'est tellement rapide et optimisé que je doute que ça consomme énormément plus avec la compression (surtout du sans perte)...

Pour ma part, si Nikon laisse la fonction, c'est uniquement pour des questions marketing. Il n'y a qu'à voir la réaction de Dominik qui prend plaisir à engorger ses disque dur alors qu'une compression sans perte permet de stocker 4x plus d'images.
C'est fait pour les gens de l'ancienne école n'ayant pas la moindre confiance en la technologie moderne.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Compression RAW

Messagepar Dominique » 29 janv. 2009, 09:46

Il n'y a qu'à voir la réaction de Dominik qui prend plaisir à engorger ses disque dur alors qu'une compression sans perte permet de stocker 4x plus d'images.
C'est fait pour les gens de l'ancienne école n'ayant pas la moindre confiance en la technologie moderne.
Ah, je reconnais bien là la légendaire amabilité et l'exemplaire et cordiale convivialité de notre hôte, sans parler de son ouverture d'esprit, de sa tolérance... Bref. :roll: Qu'il en soit généreusement remercié, tout le monde apprécie de lire ce genre de déclaration pleine d'amitié et de chaleur humaine. :applause: :mrgreen:

Sache donc, cher Mr Sol, que loin d'engorger mes disques durs, j'ai une collection de 500 Go (je viens de passer aux disques de 1 To qui sont devenus vraiment abordables) que je ne remplis jamais à plus de 70-75%. Je conserve les NEFs, les TIFFs et les JPEGs.

Je n'ai pas pensé à regardé hier soir ce que dit Thom Hogan de cette compression soi-disant sans perte concernant le D3, j'essaierai de le faire ce soir. Tu me permets de lui faire un tout petit peu plus confiance à toi, sur tout ce qui touche les sujets un peu techniques ? Comme tu le sais, je suis de l'ancienne école... comme un certain nombre d'autres membres du forum, tu viens juste de te faire plein de copains ! :applause:

Allez, je blague, évidemment. :roll: :mrgreen:
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Compression RAW

Messagepar MrSoul » 29 janv. 2009, 15:09

Moi aussi, j'avais juste envie de balancer un petit gratos et je savais que tu étais le client idéal. :lol:

Pour le débat compressé/non compressé, ça dépend de la génération de l'appareil.

Pour les boitiers comme le D200, qui ont l'option non compressé, en fait, elle est légèrement compressé tout de même.

Pour les boitiers de la génération EXPEED, le lossless est réellement de la compression sans perte et avec les DSP/processeurs actuels, il n'y a aucune raison technique de ne pas l'utiliser, les seuls raisons sont de l'ordre psychologique :lol:

PS : Moi je cumule les école, c'est plus sympa :P
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « D3 / D3s / D4 / D5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité