Inserer des commentaires sur nef ou Jpeg sous mac

Solutions d'archivage et de conservation de vos clichés numérique (CD, disque dur, bande, type de fichiers).
butch
Level 1
Level 1
Messages : 95
Inscription : 02 sept. 2006, 17:39

Inserer des commentaires sur nef ou Jpeg sous mac

Messagepar butch » 19 janv. 2009, 12:58

Bonjour ,


J'ai fais une petite recherche dans ce forum mais je n'ai pas trouvé ....
Mes excuses par avance si la question a deja été posée :cry:

Voila j'ai une banque d'images de végétaux et j'aimerais inserer dans les fichiers nef et jPEG un commentaire (pour mon cas precis le lieu de la Prise de vue) dans les données des fichiers

Etant sous mac j'ai pensé a spotlight ...j'ai bien reussi a inseré les commentaires spotlight et notament sur plusieurs fichiers a la fois (via automator) le probleme est que des que je deconnecte le DD ou les photos sont sauvegardée et que je le rallume ces donnés sont perdues .

J'ai pensé a ajouter ce commentaire tout simplement dans les exifs ...mais je ne trouve pas de logiciel sous mac (gratuit) permettant de modifier les commentaires de plusieurs fichier a la fois (nef et JPEG) car parfois j'ai 100 photo faites sur le meme lieu ...et j'aimerais pouvoir selectionner toutes les images en question et ajouter le commentaire sans le faire une par une .

ou s'agit il plus dans ce cas d'une modif des IPTC ...est ce faisable via NX2 (j'ai pas reussi a le faire en traitement par lot?

une question bete ....

Je vous remercie par avance .

;)
D70 - D300/MBD10
Nikkor : 24mm 2.8D
18-70 DX 3.5-4.5
50 mm 1.4D
80-200mm 2.8D AF ED
200mm f4 - Q auto - Ai
105mm f2,5 Ais
Tamron : 90 mm 2.8 SP DI
Sigma : 70-300m APO DG MACRO

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Inserer des commentaires sur nef ou Jpeg sous mac

Messagepar MrSoul » 19 janv. 2009, 23:26

Bon, déjà, la meilleur solution, c'est l'utilisation d'iView Media Pro 3 ou de Microsoft Expression media (même chose).

Certes il est payant, mais c'est le seul logiciel que les photographes devraient avoir, il est devenu un peu cher depuis son rachat par microsoft, mais c'est la meilleur solution possible.

Sinon, il faut utiliser un batch en ligne de commande et le logiciel ExifTool de Phil Harvey : http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
L'installation n'est pas trop compliqué et documenté convenablement (mais en anglais) sur le site.

Pour les lignes de commande, c'est assez simple et il y a des pages man très complète (en anglais toujours).

C'est certainement le logiciel le plus puissant pour la manipulation des meta données (exif compris), mais pas d'interface digne de se nom (il y a des début de GUI, mais pas encore très pratique).

Je ne pourrais pas te donner toutes les procédures exactes pour la simple et bonne raison que mon mac est partis en révision pour une semaine (pas de problème apparent, mais l'Apple Hardware Test me donne des messages d'erreur quasiment depuis le tout début et vu que c'était le dernier jour de garantie, j'en profite pour avoir une barète de mémoire ou un carte mère neuve :lol:)...

En tout cas, je peux t'affirmer que ce logiciel fonctionne plutôt bien, je m'en sers pour rajouter des coordonnées GPS de temps à autre.

Arg, presque un an que je n'avais pas touché de PC (hormis windows en bootcamp), ça me fait mal :cry:
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

butch
Level 1
Level 1
Messages : 95
Inscription : 02 sept. 2006, 17:39

Re: Inserer des commentaires sur nef ou Jpeg sous mac

Messagepar butch » 20 janv. 2009, 09:24

merci merci ....

bon bah tant pis ...j'ai dl exifTool mais c'est du chinois pour moi ...je ne sais même pas ce qu'est une ligne de commande (j'ai honte) , c'est vrai que ca a l'air complet mais ....un peu trop ...ca ressemble a de la programation (pour un novice comme moi ....)

quant a expression c'est vrai que c'est pas donné :D

merci quand même ;)
D70 - D300/MBD10
Nikkor : 24mm 2.8D
18-70 DX 3.5-4.5
50 mm 1.4D
80-200mm 2.8D AF ED
200mm f4 - Q auto - Ai
105mm f2,5 Ais
Tamron : 90 mm 2.8 SP DI
Sigma : 70-300m APO DG MACRO

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Inserer des commentaires sur nef ou Jpeg sous mac

Messagepar MrSoul » 20 janv. 2009, 14:26

Si ça ne presse pas, reparle moi en dans une semaine quand j'aurais récupérer mon mac (moi tout seul, je n'y penserais pas), je t'expliquerais comment on s'en sert, c'est pas si complexe le terminal.

D'ailleurs, si y'a quelqu'un sous linux qui s'en sert, c'est la même chose que sur mac, n'hésitez pas à expliquer la démarche à butch. ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

butch
Level 1
Level 1
Messages : 95
Inscription : 02 sept. 2006, 17:39

Re: Inserer des commentaires sur nef ou Jpeg sous mac

Messagepar butch » 20 janv. 2009, 16:53

c'est tres sympa ....merci ;)
D70 - D300/MBD10
Nikkor : 24mm 2.8D
18-70 DX 3.5-4.5
50 mm 1.4D
80-200mm 2.8D AF ED
200mm f4 - Q auto - Ai
105mm f2,5 Ais
Tamron : 90 mm 2.8 SP DI
Sigma : 70-300m APO DG MACRO


Revenir à « Archivage numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité