question vitesse obturateur, vitesse flash

Si votre question ne correspond à aucune autre rubrique, veuillez poster votre question ici.
tac7
Level 0
Level 0
Messages : 34
Inscription : 24 sept. 2006, 15:27
Principal camera : Nikon D300s
Département : 95 - Val-d'Oise
Localisation : Paris

question vitesse obturateur, vitesse flash

Messagepar tac7 » 04 déc. 2008, 09:49

Bonjour,

Je viens d'acquerir un nikkor 50mm F1/8, alors je me suis amusé à prendre sans flash à 1/60 1.8 --> la plupart de mes photos étaient flou.
puis au flash au 1/60 --> toutes les photo étaient nettes.

Est ce qu'il n'y a pas une histoire du genre que l'eclair du flash est plus bref que l'ouverture du rideau ou un truc comme ça?
D300s - Nikon 18/70 DX-ED - Nikon 70/300 - Nikon 50 1.8
Flash : SB 600
Quelques filtres

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/liviaemeline/

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: question vitesse obturateur, vitesse flash

Messagepar Phil.C » 04 déc. 2008, 12:20

Bonjour,

Effectivement il y a une histoire comme quoi l'éclair est plus rapide que l'ouverture du rideau...

Pour prendre le temps de répondre en plus complet, je dirai ceci :
Il existe 3 type de flous :
- le flou de bouger (le fait que l'on ai bougé pendant la prise de vue et qui se caractérise par un flou "directif"),
- le flou du sujet qui a bougé (le fond reste net, d'autres sujets peuvent rester net mais tout le sujet ou une partie (bras par ex) sont flous),
- le flou de mise au point (ben c'est net mais pas là où on le veut... ou parce que la pdc est trop faible donc la zone nette est trop petite et ne "te" conviens pas),
... Je crois que c'est tout.

Apparemment, dans ton cas c'est le premier flou qui entre en jeu puisqu'une fois le flash en place, la photo est nette... encore que cela peut également être la deuxième, voire même une combinaison entre les deux premiers flous.

Par contre, je pense (avis perso) qu'il faut quand même sacrément bouger pour faire un flou très important avec un 50 mm au 1/60s.

Peut-être aussi que tu es dans un mode "automatique" et que sans flash il ouvre ton diaph à fond (donc f/1,8 donc pdc très faible), tandis que dès que le flash est présent, il sait qu'il peut diaphragmer (donc augmenter la zone de netteté) donc avoir un sujet "plus net".

Sinon, pour en terminer avec mes théories... encore qu'il suffit de regarder les exifs des photos pour savoir si le diaph a bougé... je vais répondre à la question concernant le flash.

Lorsque le flash se déclenche (en temps normal et non en version "haute vitesses" disponibles sur certains boitiers), il faut que la fenêtre devant le capteur soit entièrement ouverte.
En pratique, un rideau s'ouvre devant le capteur. Lorsqu'il est entièrement ouvert, le flash se déclenche. Une fois que le flash a fini d'illuminer la scène, le second rideau referme la fenètre.
La vitesse maximale qui permet d'avoir la totalité de la fenêtre devant le capteur ouverte est la vitesse de synchro maximale de ton boitier. Au dela, le second rideau aura déjà démarré et tu auras sur tes photos une bande noire (la photo de ton second rideau en quelques sortes).

Donc, en pratique, les boitiers ont des vitesses de synchro "de base" situé généralement entre 1/125s et 1/250s. Le flash pour sa part envoie la lumière pendant un maximum de 1/1000s dans les pires des cas (hors utilisation de hautes vitesses... mais là n'est pas le sujet).
Mais en temps normal, on n'utilise pas la totalité de la puissance de son flash, donc l'éclair est encore plus bref... il peut facilement être du 1/10000s... enfin cela dépend des flashs, de la distance du sujet... bref, voir si dans la notice ces données ne figure pas.

Donc OUI, l'éclair du flash est beaucoup plus rapide (en utilisation "normale") que la vitesse de synchro... donc plus rapide que le 1/60s.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

tac7
Level 0
Level 0
Messages : 34
Inscription : 24 sept. 2006, 15:27
Principal camera : Nikon D300s
Département : 95 - Val-d'Oise
Localisation : Paris

Re: question vitesse obturateur, vitesse flash

Messagepar tac7 » 04 déc. 2008, 14:30

Bon, quand j'ai écrit ma question je me disais bien que ça allait être plus complexe que je le pensait.

Comme je viens d'avoir mon 50mm 1.8 et que auparavent j'ai reussi avec le même sujet (enfant qui bouge) et même conditions (en interieur, temps pourri sans flash), a prendre une photio nete au 1/25e avec mon 18-70, je me pose des questions si c'est c'est un hazard de faire du flou avec un 50 1.8 au 1/60 à 1.8.

Donc c'est tou nouveau pour moi et du coup je me pose une question que je me suis jamais posé au niveau de la vitesse d'un eclair de flash !!???

J'ai hésité à poster des photos d'exemple, mais je crois que je vais devoir les poster ce soir avec les exif car je ne comprends pas comment j'ai pu louper mes photos avec ce nouvel objectif. Déjà il m'a l'air d'avoir effectivement un meilleur piqué que le 18-70, enfin avec un tel objectif la lumière est différente, ça change tout, c'est tout nouveau pour moi et j'aimerias vraiment en profiter.

Bon je te remercie Phil.C, c'est toi qui m'a déjà aider dans le choix de cet objectif
viewtopic.php?f=79&t=5070
D300s - Nikon 18/70 DX-ED - Nikon 70/300 - Nikon 50 1.8
Flash : SB 600
Quelques filtres

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/liviaemeline/

tac7
Level 0
Level 0
Messages : 34
Inscription : 24 sept. 2006, 15:27
Principal camera : Nikon D300s
Département : 95 - Val-d'Oise
Localisation : Paris

Re: question vitesse obturateur, vitesse flash

Messagepar tac7 » 04 déc. 2008, 19:04

Ouf rentré à la maison,quelmondesur la route....

Bon alors voici mes photos :

50mm + Flash = nette
Image
Iso : 200
Size Quality : RAW
Mode : A
Ouverture : F/8
Vitesse : 1/60s
Focale : 50mm
Oblectif : 50mm 1.8

50mm - sans Flash = pas nette
Image
Iso : 400
Size Quality : RAW
Mode : A
Ouverture : F/1.8
Vitesse : 1/60s
Focale : 50mm
Oblectif : 50mm 1.8

18-70 - sans flash = plus nette que la précedente au (1/25e)
Image
Iso : 200
Size Quality : RAW
Mode : A
Ouverture : F/4.5
Vitesse : 1/25s
Focale : 50mm
Oblectif : 18-70mm

Voilà, maintenant je n'ai pas fait beaucoup plus d'essai, surtout que la lumière en ce moment ce n'est pas trop ça
D300s - Nikon 18/70 DX-ED - Nikon 70/300 - Nikon 50 1.8
Flash : SB 600
Quelques filtres

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/liviaemeline/

yvonnik
Level 2
Level 2
Messages : 347
Inscription : 18 sept. 2006, 15:25
Principal camera : Nikon D80
Département : 27 - Eure

Re: question vitesse obturateur, vitesse flash

Messagepar yvonnik » 04 déc. 2008, 21:23

Bonjour,

Déjà, attention à la profondeur de champ et à la précision de l'autofocus. Fait une recherche sur "backfocus" sur le forum, il y a déjà de la lecture.

Au pif, je dirai que tes photos ont été prises à moins d'un mêtre.

Avec un D70, à F8 sur un 50 mm à 1 m, tu as une Pdc de 12 cm, soit suffisament pour avoir la totalité du visage nette. (source : http://www.dofmaster.com/dofjs.html)

Dans les mêmes conditions, à 1.8, la PdC est de ...3 cm....autant dire qu'il faut :

- bien choisir le point de mise au point (souvent les yeux)
- avoir un AF parfaitement réglé et très précis

Ce qui m'embête avec ta photo flou au 50, c'est que je ne vois aucun plan de net. Si ce n'est pas un flou de bougé, c'est un problème d'AF (sérieux front-focus) ou d'objectif.

Moi, je ferai très vite des photos sur pied de sujet statiques (une bibliothèque sous un angle de 45° c'est très instructif, voir ce fil par exemple viewtopic.php?f=79&t=213&p=62860&hilit=+sigma#p62860), en éliminant ainsi le flou de bougé du sujet et du photographe, pour vérifier que l'objectif (ou le boitier, un mauvais réglage de l'AF a peu d'importance avec le 18-70, beaucoup avec le 50 1.8) n'a pas de gros défaut.
D300 + 18-200 AFS DX VR + Nikkor 50 1.4 AF + Sigma 30 1.4 + Nikkor 70-200 2.8 VR + 55 2.8 Micro Nikkor + SB-800

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: question vitesse obturateur, vitesse flash

Messagepar Phil.C » 04 déc. 2008, 23:39

Ja vais dans le sens d'yvonnik.

Le problème se trouve au niveau de la pdc. Avec une ouverture grande telle un f/1,8, elle est très réduite...
Ensuite, plus la pdc est faible (et donc nécessite que la mise au point soit parfaite), plus on demande à l'appareil d'être précis. Comme une grande ouverture laisse entrer beaucoup de lumière, cela facilite la mise au point... mais après on peut se heurter a la précision même de la mise au point et aux capacités de l'appareil à pouvoir faire précisément le point.

Je pense par la suite comme yvonnik, il faut tester ton optique sur un sujet fixe.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

tac7
Level 0
Level 0
Messages : 34
Inscription : 24 sept. 2006, 15:27
Principal camera : Nikon D300s
Département : 95 - Val-d'Oise
Localisation : Paris

Re: question vitesse obturateur, vitesse flash

Messagepar tac7 » 05 déc. 2008, 00:23

Merci pour tous ces conseils, déjà il me semble depuis longtemps, avec le 18-70, que ça ne fait pas toujours bien la mise au point en AF, je pensais que le D70 etait assez précis de ce coté là, mais bon ça reste qu'un D70 !!

Je vais donc faire des essai avec le pied et une "bibliotheque" !!!

Merci encore
A+
D300s - Nikon 18/70 DX-ED - Nikon 70/300 - Nikon 50 1.8
Flash : SB 600
Quelques filtres

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/liviaemeline/

tac7
Level 0
Level 0
Messages : 34
Inscription : 24 sept. 2006, 15:27
Principal camera : Nikon D300s
Département : 95 - Val-d'Oise
Localisation : Paris

Re: question vitesse obturateur, vitesse flash

Messagepar tac7 » 05 déc. 2008, 14:10

Bon apparemment ce n'est pas un probleme de back Focus, mais j'ai constaté un défaut...

Voici mes tests :

Photo originale au 50mm 1.8 à F1/8 (à 1m73 du sujet):
Image

VOICI un CROP où on peut voir une sorte de halo au dessus du bouquin (ce halo est un peu moins important si le sujet ce trouve qu'à 1m):
Image

Ce halo diminue si on ferme un peu plus

CROP à f2.2 :
Image

CROP à f2.8 :
Image

Comprenez que je commence à être un peu dessus d'avoir acheté un 1.8 si c'est pour faire des photos qu'à partir de 2.8, surtout qu'à la base je cherchais un objo pour avoir de la lumière.

Aussi si quelqu'un pouvait me dire en faisant un petit essai chez lui si le défaut se trouve généralisé sur ce type d'objectif ou si je dois faire un saut chez nikon... ça serait sympa.. (je précise quej'étais à 1m73 précisement,c'est important)

Merci
D300s - Nikon 18/70 DX-ED - Nikon 70/300 - Nikon 50 1.8
Flash : SB 600
Quelques filtres

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/liviaemeline/

Patachon
Level 1
Level 1
Messages : 78
Inscription : 19 nov. 2006, 14:16
Principal camera : Nikon D100

Re: question vitesse obturateur, vitesse flash

Messagepar Patachon » 05 déc. 2008, 20:46

tac7,

Bonjour.

C'est peut-être une question idiote mais y a-t-il un filtre UV (ou autre) monté sur ton objectif?

Si oui, y a-t-il une différence lorsque tu l'enlèves?

Bien à toi,
Patachon
Nikon D300, AF Nikkor 50mm 1:1.8 D, AF-S Nikkor DX 18-70mm 1:3.5-4.5G ED, AF-S Micro Nkkor 105mm 1:2.8G ED, Sigma 70-200mm 1:2.8D APO,
Sigma APO Téléconverter 1.4X EX DG, Sigma APO Téléconverter 2X EX DG, SB800, R1 (Kit pour flash asservi en mode macro Nikon)

Remarque:
Je n'ai aucune connaissance des insectes. Cependant à force de les photographier, j'ai voulu essayer de leur accoler leur nom que je tente de trouver à l'aide de bouquins. Je ne peux en aucun cas garantir ces noms fournis à titre indicatif et toute correction de votre part est la bienvenue.

tac7
Level 0
Level 0
Messages : 34
Inscription : 24 sept. 2006, 15:27
Principal camera : Nikon D300s
Département : 95 - Val-d'Oise
Localisation : Paris

Re: question vitesse obturateur, vitesse flash

Messagepar tac7 » 05 déc. 2008, 21:33

Bonsoir, je n'ai aucun filtre dessus et il est tout neuf !!!
D300s - Nikon 18/70 DX-ED - Nikon 70/300 - Nikon 50 1.8
Flash : SB 600
Quelques filtres

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/liviaemeline/

yvonnik
Level 2
Level 2
Messages : 347
Inscription : 18 sept. 2006, 15:25
Principal camera : Nikon D80
Département : 27 - Eure

Re: question vitesse obturateur, vitesse flash

Messagepar yvonnik » 05 déc. 2008, 23:02

Bonjour,

à la base, il est normal que l'objectif soit moins bon à 1.8 qu'à 2 ou 2.8. Ceci étant, je trouve le halo un peu suspect quand même. Je viens de faire des essais du même genre avec le 50 1.4 (pas le 1.8), et le sigma 30 1.4, et je n'observe pas ce genre de chose, malgré une PdC plus faible. Ca ressemble à une sorte de flare, des réflexions internes à l'objectif.

Par contre, je trouve que la netteté et le piqué au centre, et la précision de l'AF si tu utilisait le collimateur du centre, tout à fait correcte, rappelons nous que nous sommes à 1.8 et crop 100 %.

Peut être quelqu'un avec un 50 1.8 peut regarder ? Est-ce normal sur cet objectif ?
D300 + 18-200 AFS DX VR + Nikkor 50 1.4 AF + Sigma 30 1.4 + Nikkor 70-200 2.8 VR + 55 2.8 Micro Nikkor + SB-800

tac7
Level 0
Level 0
Messages : 34
Inscription : 24 sept. 2006, 15:27
Principal camera : Nikon D300s
Département : 95 - Val-d'Oise
Localisation : Paris

Re: question vitesse obturateur, vitesse flash

Messagepar tac7 » 11 déc. 2008, 03:16

Bonsoir,
J'ai refait des essais et bizarrement le phénomène de halo n'a presque pas réaparu. Je pense que c'est normal et que l'objectif n'a pas de probleme, j'ai failli le renvoyer, mais je vais tenter de le garder à mes risuqes et périls!!

Simplement je pense que par hazard, selon l'angle de visée, la distance l'ouverture à 1.8 et surtout le contraste entre le bouquin blanc et le fond noir, j'ai obtenu ce halo.
Aussi comme cet objectif ne possede pas de verre ED, il y a peut être un leger probleme de dispersion ou d'astigmatisme!!!

Ceci dit, à la base de mon sujet, je me pose toujours une question concernant la vitesse du flash et de l'obturateur, pensez-vous qu'il y a une différence au flash à 1/60e et à 1/125e, est ce qu'à 1/125e je peut plus (+) figer ma scène?

merci
D300s - Nikon 18/70 DX-ED - Nikon 70/300 - Nikon 50 1.8
Flash : SB 600
Quelques filtres

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/liviaemeline/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: question vitesse obturateur, vitesse flash

Messagepar MrSoul » 11 déc. 2008, 14:39

Tac7, ce halo est normal à pleine ouverture, il apparait de temps en temps autour des sources de lumières un peu fortes (flash de face = retour plutôt fort).
Mais rassure toi, il apparait aussi de temps à autre sur le f/1.4. Si tu veux du qualitatif, essaie de rester au dessus de f/2.8.
D'ailleurs pour de la très faible lumière, le f/1.4 était préférable, sont top piqué se situe à f/5.6 et est tout juste excellant à partir de f/2.8, sur le f/1.8, sont top piqué est à f/8 est il est très bon à partir de f/4.

Concernant la vitesse, tout dépend du sujet... mais si tu capturera encore moins de scène en lumière ambiante (donc phénomène fond noir et face blanche).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

tac7
Level 0
Level 0
Messages : 34
Inscription : 24 sept. 2006, 15:27
Principal camera : Nikon D300s
Département : 95 - Val-d'Oise
Localisation : Paris

Re: question vitesse obturateur, vitesse flash

Messagepar tac7 » 16 déc. 2008, 01:14

merci pour la reponse, je verrais à l'usage de l'objectif, disons que du coup j'aurais préféré prendre un 1.4 pour 250euros de plus... on verra noel prochain.

Par contre je n'arrive pas à comprendre si c'est la vitesse du flash qui l'emporte sur la vitesse de l'obturateur. Car je vois que sur des photo au flash à 1/60 il y a beaucoup de flou de bougé (bras ou mains des personnes) et je me demande si ça serait pas mieux à 1/125?

merci
D300s - Nikon 18/70 DX-ED - Nikon 70/300 - Nikon 50 1.8
Flash : SB 600
Quelques filtres

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/liviaemeline/

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: question vitesse obturateur, vitesse flash

Messagepar Phil.C » 16 déc. 2008, 11:11

Par contre je n'arrive pas à comprendre si c'est la vitesse du flash qui l'emporte sur la vitesse de l'obturateur. Car je vois que sur des photo au flash à 1/60 il y a beaucoup de flou de bougé (bras ou mains des personnes) et je me demande si ça serait pas mieux à 1/125?
La durée d'émission de l'éclair est bien plus brève que la vitesse sélectionnée sur l'obturateur.

MAIS...

... cependant il est vrai que l'on peut voir des flous à 1/60 que l'on ne verra pas si l'on utilise une vitesse plus rapide sur le boîtier.

Pourquoi ?

Parce que l'on ne prend pas en compte l'ambiance. Dans une pièce sombre, l'éclair est la seule source de lumière, donc la lumière ambiance n'influence rien.
Par contre dans une pièce lumineuse, le flash vient en complément. La lumière ambiante restant captée par l'appareil photo.
Le flash est souvent utilisé en complément.

Dans une église, par exemple, le flash va servir à exposer le premier plan correctement, tandis que la lumière ambiante va permettre d'exposer le reste de l'église. Si la lumière ambiante est insuffisante, ou si l'on a trop fermé le diaph ce qui revient au même, le fond deviendra de plus en plus sombre... tandis que le premier plan qui est exposé au flash restera correctement exposé.

Autre cas, par exemple, en extérieur une journée ensoleillée. Le flash viendra en complément pour déboucher les ombres, il ne sera que rarement (ou a de très faibles distances) plus puissant que la lumière ambiante.

Donc, dans le cas de la journée ensoleillée, le fait que le flash ait un éclair plus rapide que la vitesse utilisée ne fige pas la scène puisqu'elle l'est déjà par la lumière ambiante.
Dans le cas de l'église qui est un lieu plus sombre, le flash peut également venir "juste" en complément pour souligner le premier plan et non pour exposer totalement la scène.

Si tu acceptes ces faits, tu vas rapidement comprendre que...
Si à l'intérieur chez toi, il y a déjà de la lumière. Si elle est presque assez suffisante pour exposer une image sans flash, alors le flash, même s'il est en route ne va servir que pour "compléter" ou parfaire l'exposition.

- Si chez toi, le 1/60 aurait permis une photo sans flash, alors lorsque le flash va déclencher il va figer un moment... mais la scène sera quand même captée pendant le 1/60s donné par le boîtier.
- Si l'ambiance permet la photo sans flash au 1/60 et que tu utilises une vitesse plus rapide, 1/125s par exemple. Le flash va parfaire l'exposition alors que l'arrière plan sera sous-exposé d'1 IL (1 diaph ou 1 vitesse...). Ce qui fait qu'il va figer le mouvement un peu plus "activement" que si tu avais utilisé la vitesse qui aurait permis une exposition sans flash.

Parce qu'il ne faut jamais perdre de vue que l'on cherche à recréer souvent une ambiance et non des photos au flash avec des sujets "éclaircis au flash" sur un fond noir parce que sous exposé. Et lorsque l'on approche de l'équilibre flash-ambiance on court le risque si l'on a pas une vitesse de synchro suffisamment rapide que la vitesse trop lente capte le mouvement du sujet.

Donc, la vitesse du boîtier à une importance lorsque l'ambiance est lumineuse puisque le flash n'est là qu'en complément et non en tant que source principale de lumière. Et comme il n'est qu'un complément il ne fait que participer en partie à l'exposition, donc ne peut figer la scène.
C'est aussi pour cela qu'il existe la synchro "second rideau" afin que la "fixation" du mouvement se fasse à la dernière fraction de seconde et non au début du mouvement que l'on souhaite capter...

Beaucoup de personnes n'aiment pas le flash... c'est surtout parce que c'est un objet assez difficile à maîtriser parfaitement.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...


Revenir à « Indéterminé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité