Tour Raid

Solutions d'archivage et de conservation de vos clichés numérique (CD, disque dur, bande, type de fichiers).
stb
Level 0
Level 0
Messages : 31
Inscription : 23 oct. 2008, 22:40
Département : 49 - Maine-et-Loire

Tour Raid

Messagepar stb » 24 oct. 2008, 10:19

Qui utilise une tout RAID pour le stockage et archives ?

Je prévois cet investissemnet à très court terme et les retours sont les bienvenus...

Merci

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Re: Tour Raid

Messagepar f84g » 28 oct. 2008, 19:26

Qui utilise une tout RAID pour le stockage et archives ?
Pour le stockage, ok. Par contre, je ne pense pas que ce soit la meilleure idée de l'utiliser pour l'archivage ;)

Le raid n'a jamais été conçu pour des sauvegardes :

* pas de protection contre l'effacement accidentel (à moins de débrancher la tour)

* pas de protection contre les ravages d'un virus,

* idem pour incendie, vol,...

* attention à un "petit" détail concernant une grappe raid :arrow: si le contrôleur foire, il y a un risque de ne pas pouvoir transférer le système sur un contrôleur différent. Comme par hasard, le contrôleur d'origine a toutes les chances de ne plus être disponible dans ce scénario (il y a des administrateurs système qui achètent des cartes supplémentaires pour contrer ce risque)

Maintenant, si c'est pour avoir un système opérationnel en continu, pourquoi pas ? Mais ça ne dispense pas de sauvegardes régulières ;)

@+

stb
Level 0
Level 0
Messages : 31
Inscription : 23 oct. 2008, 22:40
Département : 49 - Maine-et-Loire

Re: Tour Raid

Messagepar stb » 29 oct. 2008, 12:02

Merci pour ta réponse...

Tout en utilisant ce systeme de RAID pour mon archivage, cela ne m'empêche pas de continuer le principe comme je le fait actuellement, une sauvegarde externe multi-sites.
C'est à dire que je compte prévoir dans cette tour RAID, des DD supplémentaires que j'interchangerais de la même façon que je le pratique déjà avec mes DD externes.

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Re: Tour Raid

Messagepar f84g » 29 oct. 2008, 17:51

Oui, bien sur, si tu gardes un système de sauvegarde en plus, tu auras déjà un bon niveau de sécurité.

L'avantage d'un NAS (avec ou sans raid) c'est aussi qu'il peut servir à héberger du partage de fichier (ftp ou autre) sans avoir besoin d'un pc dédié.

Ca peut être intéressant pour avoir accès à ses fichiers à partir du net.

Autre avantage : déporter le NAS dans une autre pièce/bâtiment, histoire de réduire les nuisances sonores dans le bureau.

On est en train de déployer ce genre de bestioles pour notre intranet.

Dommage que pour un NAS raid 5 de bonne qualité, ce soit encore assez cher pour un particulier, ça m'aurait bien tenté aussi.

@+

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Tour Raid

Messagepar MrSoul » 29 oct. 2008, 21:10

C'est pas un peu chiant à gérer les serveur NAS sur windows ?
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Re: Tour Raid

Messagepar f84g » 29 oct. 2008, 22:08

J'sais pas, c'est pas moi l'admin (aka l'esclave/l'incapable/le sauveur suivant la situation et l'humeur des utilisateurs :lol: :lol: )

Comme c'est configuré via une interface web, ça semble assez simple.

En plus, la plupart des NAS "abordables" visent un peu le marché grand public, donc ils ont tendance à développer des systèmes simples à gérer, "no brainer" pour nos amis d'outre-atlantique.

@+

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Tour Raid

Messagepar MrSoul » 29 oct. 2008, 22:52

A vrais dire, c'est super chiant pour les clients windows, il faut installer des services unix et c'est pas bien facile ni pratique. C'est dû à la gestion pitoyable des droits d'accès sur windows.
Aucun problème sur système UNIX, BSD, Linux ou OS X.
Pour avoir un serveur compatible avec windows et tout le reste du monde, on préfère samba même si il est moins sécurisé.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Babar
Level 2
Level 2
Messages : 248
Inscription : 02 sept. 2006, 19:38
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D200
Département : Canada
Localisation : Ottawa - Canada
Contact :

Re: Tour Raid

Messagepar Babar » 11 mars 2009, 15:46

Pour avoir fais du support informatique suffisement les petites tour reseau avec du raid sont principalement basé sur samba avec une interface web pour gerer les usager dans le cas d'un reseau familialle a la maison il suffit de créer les meme usager que sur les machine windows pour un accès transparent. ca se gere plus facilement qu'un vrai serveur

c'est pas tres securitaire mais si c'est pour de l'archivage/sauvegarde il suffit 1) de ne pas s'en servir pour faire un serveur http/ftp accessible par internet
2) d'utiliser un logiciel (souvant fourni avec) pour faire le backup des données de votres postes (ou d'une autre tour certaines sont meme prevu pour se backup vers une autre tour compatible) vers la tour dans un dossier auquel les usagers n'ont pas d'accès

généralement je conseil des systemes avec une garantie de 3 ou 5 ans et d'un manufacturier connu fiable et qui survivra 5 ans, je recommende aussi a la fin de la garantie de le remplacer le vieux peu etre utiliser pour quelque chose de moins vital comme ca si le controleur crash le manufacturier s'occuper de vous trouver le controleur compatible.

Dans les logiciel de backup j'apprecie aussi beaucoup vembu. accessible au grand public il est tres polyvalent. Il permet aussi bien de sauvegarder en interne qu'en externe via internet chez les parents par exemple.
Nikon D200 - Sigma 18-200
Photographe et non photographiste ....
Je commente avec mon oeil et mon coeur pour la technique il y'en a des bien meilleur que moi

stb
Level 0
Level 0
Messages : 31
Inscription : 23 oct. 2008, 22:40
Département : 49 - Maine-et-Loire

Re: Tour Raid

Messagepar stb » 11 mars 2009, 19:00

Je ne suis pas un expert en informatique...
Mais je pensais utiliser une tour raid pour le stockage de mes photos et échanger les dd rackables régulièrement comme je le fait avec mes dd externes actuels (ils sont phisiquement éloignés de mon bureau)

Merci pour vos interventions.

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Re: Tour Raid

Messagepar f84g » 12 mars 2009, 16:35

Attention quand même : on ne change pas un disque d'une grappe raid comme de chemise :shock:

Ca ne se fait normalement que quand un disque est défectueux, ou que la probabilité qu'il tombe en panne soit trop forte.

Parce qu'en raid 5 (par exemple), si on remplace un disque, il va falloir reconstruire l'ensemble raid.

C'est un processus qui se fait automatiquement, mais qui peut prendre des heures.

Et pendant ce temps, les performances sont très dégradées et surtout il n'y a plus aucune redondance : un raid 5, avec un disque HS, c'est équivalent à une grappe en raid 0 :arrow: le moindre pépin et... :dead:

Autre chose : les disques dur d'une grappe raid ne sont généralement pas utilisables sur un contrôleur raid différent.

Les déplacer, sauf raison impérieuse, ce n'est pas forcément la meilleure idée ;)

@+

Babar
Level 2
Level 2
Messages : 248
Inscription : 02 sept. 2006, 19:38
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D200
Département : Canada
Localisation : Ottawa - Canada
Contact :

Re: Tour Raid

Messagepar Babar » 13 mars 2009, 14:11

En raid 5 c'est meme quasiment impossible car il te faut tous les disque moins 1 pour restaurer les données je veux dire que si tu as 3 disques il t'en faut 2 et si tu en a 5 il en faut 4.

donc pour faire ce que tu voudrais il faudrait changer un disque attendre la reconstruction changer le suivant etc etc et cela sans qu'il y'ai de changerment dans les données sinon ca ne marcherait pas

Certains de mes anciens client ont utilisé des disques externes la nuit le disque de travail était sauvegardé via un logiciel sur le disque externe le matin il en apportait un de chez eux et rapportait le soir celui qui avait été sauvegardé la veille.
Je ne suis pas fan parce que il peu toujours y'avoir des dégats lors du transport des disques, pour les plus radin qui ne prenait que 2 disques cela voulait dire que tous les disques se trouvait à la même place durant le jour, mais ca reste une solution peu couteuse vu le prix des disques aujourd'hui. (et pis si c'est pour la maison apporté les disques au bureau).
Nikon D200 - Sigma 18-200
Photographe et non photographiste ....
Je commente avec mon oeil et mon coeur pour la technique il y'en a des bien meilleur que moi


Revenir à « Archivage numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité