D200 ??

SAINTE32
Level 0
Level 0
Messages : 14
Inscription : 04 janv. 2007, 15:58
Localisation : GERS 32

D200 ??

Messagepar SAINTE32 » 12 août 2008, 08:37

Salut à tous,
Aprés avoir posté une question la semaine dernière dans la rubrique D80, et après avoir vu le D200 neuf chez CDISCOUNT à 898€, le D200 me tente vraiment beaucoup.
Mon D70 étant en fin de vie, légère fissure sur le boitier, sur-exposition permanente sur les photos de ma copine en auto, ce qui fais que ma fille est à chaque fois cramé.
Par contre en mode manuel, mes photos sont normale puisque elle sont controle par mes réglages.
Du coup elle ne veut plus utilisé le D70 car les photos sont moches.

Donc ma question est:
Est ce que le D200 peut donner envie à ma copine de faire de la photo, et est ce que celui ci possède un mode automatique pour qu'elle ne se pose pas de question.
Car son utilisation se limite à allumer, avancer et reculer l'objo et déclencher.

Merci

yvonnik
Level 2
Level 2
Messages : 347
Inscription : 18 sept. 2006, 15:25
Principal camera : Nikon D80
Département : 27 - Eure

Re: D200 ??

Messagepar yvonnik » 12 août 2008, 11:16

Bonjour,

le D200 est beaucoup moins facile a utiliser que le D70 par une personne qui n'y connait rien. Il n'y a pas de mode "tout auto", ce qui s'en rapproche le plus est le mode P, mais il ne contrôle pas le flash et les paramètres internes, il ne favorise pas spécialement la vitesse ou le diaph ou les ISO comme les modes scènes des D70/50/40/60.

L'AF est très puissant, mais demande a être configuré avant de prendre la photo.

Pour cet usage, un D60 (ou un D80, qui est presque un D200 avec les modes scènes) me parait beaucoup plus adapté.
D300 + 18-200 AFS DX VR + Nikkor 50 1.4 AF + Sigma 30 1.4 + Nikkor 70-200 2.8 VR + 55 2.8 Micro Nikkor + SB-800

showa
Level 0
Level 0
Messages : 18
Inscription : 03 nov. 2006, 21:45
First Name, Name : Jean Claude
Principal camera : Nikon D300s
Département : 93 - Seine-Saint-Denis
Localisation : Bondy
Contact :

Re: D200 ??

Messagepar showa » 12 août 2008, 11:19

Oui c'est un appareil de tres bonne facture, il possede un mode auto mais sa premiere vocation n'est pas d'etres utilisé en auto. c'est un appareil robuste mais attention assez gourmand en energie donc peut etres pas destiné a votre usage. je vous conseil plutot de D80 qui possede des caracteristique tres proche et il coute nu dans les 550€ en moyenne.

Le D80 reprend le capteur 10 Mpix qui équipe déjà le D200
Pas de joint anti ruisselement comme sur le D200 mais c'est un boitier bien construit
MultiCAM1000, module AF 11 collimateurs, qui équipe le D200
Le D80 reprend le viseur du D200.
Obturateur 1/4000s et synchro X à 1/200s. C’est en retrait par rapport au D70 qui pouvait monté au 1/8000
Autofocus Nerveux et précis.
Autofocus 11 points
le D80 utilise des SD (le d200 des CF)

je pense que si c'est pour faire de l'automatique c'est un choix plus resonnable que le D200 car celui ci est un appareil expert et qui est assez rebarbatif pour certains amateurs qui le trouve un peut usine a gaz.

showa
Level 0
Level 0
Messages : 18
Inscription : 03 nov. 2006, 21:45
First Name, Name : Jean Claude
Principal camera : Nikon D300s
Département : 93 - Seine-Saint-Denis
Localisation : Bondy
Contact :

Re: D200 ??

Messagepar showa » 12 août 2008, 11:21

Bonjour,

le D200 est beaucoup moins facile a utiliser que le D70 par une personne qui n'y connait rien. Il n'y a pas de mode "tout auto", ce qui s'en rapproche le plus est le mode P, mais il ne contrôle pas le flash et les paramètres internes, il ne favorise pas spécialement la vitesse ou le diaph ou les ISO comme les modes scènes des D70/50/40/60.

L'AF est très puissant, mais demande a être configuré avant de prendre la photo.

Pour cet usage, un D60 (ou un D80, qui est presque un D200 avec les modes scènes) me parait beaucoup plus adapté.
on c'est croisé sur ce coup ;)

lalue
Level 2
Level 2
Messages : 147
Inscription : 23 août 2007, 20:32
Principal camera : Nikon D200
Département : 69 - Rhône

Re: D200 ??

Messagepar lalue » 12 août 2008, 20:51

Bonsoir,
Je confirme absolument ce qui a été dit .
J'ai mis plusieurs semaines pour passer de l'un (D70S) à l'autre (D200) et avoir des résultats corrects
Pour ta copine qui ne veut pas se prendre la tête, il vaut mieux le D80 à coup sûr
A+ jean-luc

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D200 ??

Messagepar MrSoul » 12 août 2008, 23:25

Pour ma part, je ne suis pas totalement d'accord, le D200 configuré comme il se doit à tous les automatismes, que ce soit au niveau exposition, AF ou flash, il est donc très facile à utiliser par un amateur si il est préréglé pour (surtout que tu peux créé une config prédéfini juste pour ta femme que tu n'auras plus qu'à choisir avant de lui passer), de plus, toi, tu pourras t'amuser avec toutes ces fonctions avancés.

La seul chose qui pourrait lui poser problème, c'est son poids, il est quand même plus gros et plus lourd.

Sinon, au lieu d'un D80, je prendrais un D60, plus petit, parfait pour les petites mains d'une femme et meilleurs résultats que le D80 en automatique.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

SAINTE32
Level 0
Level 0
Messages : 14
Inscription : 04 janv. 2007, 15:58
Localisation : GERS 32

Re: D200 ??

Messagepar SAINTE32 » 13 août 2008, 08:24

Il est plus lourd que le D70?
Pour le D60 la fnac m'a dit que mon objectif tamron 17-50 XR ne fonctionnerait pas, et puis je lui reproche d'avoir un viseur trop petit et en plus avec mes lunettes...
Sinon, le D200 me tente bien, mais il faut que ma femme puisse le prendre et s'en servir facilement, meme si elle ne s'en sert pas hyper souvent, mais le peu qu'elle s'en sert il faut que se fonctionne et pas comme avec le D70, car elle ne veut même pas y toucher quand on voit le résultat.

Mais, sur le D200, le mode P est il configurable completement? sorti du flash, expo, Af?

Merci, de votre contribution et mes questions

Au pire je prendrai le D80..

Bonne journée

lalue
Level 2
Level 2
Messages : 147
Inscription : 23 août 2007, 20:32
Principal camera : Nikon D200
Département : 69 - Rhône

Re: D200 ??

Messagepar lalue » 13 août 2008, 09:57

Bonjour,
les arguments de MrSoul se tiennent bien aussi. Tu peux effectivement configurer.
Mais pour ce qui est du poids je confirme aussi. Ma femme et ma fille ont du mal à faire des séries de photos. Là aussi tout dépend aussi de l'optique que tu mets au bout et bien sûr du gabarit de la personne
qui tient l'ensemble. Le mieux est de l'emmener dans un magasin et de lui faire essayer (même avec un D300 qui équivaut en poids)
A+ jean-luc

yvonnik
Level 2
Level 2
Messages : 347
Inscription : 18 sept. 2006, 15:25
Principal camera : Nikon D80
Département : 27 - Eure

Re: D200 ??

Messagepar yvonnik » 13 août 2008, 12:03

Bonjour,

pour quelques compléments techniques :

- les modes configurables du D200 sont en effet très pratiques, et utilisables pour en faire un "point & shoot", enfin presque
- on peut quasiment refaire les modes scènes, mais attention :

- la gestion de l'AF se fait par les boutons, donc pas par les modes configurables
- le flash ne sortira JAMAIS tout seul
- les modes de mesures (matriciel, spot, pondérée) sont aussi sur un bouton, donc pas dans les modes

En clair, avant de passer le D200 a ta femme, il faudra :

- sélectionner les deux modes "wife" que tu aura programmé (quelques clicks dans les menus)
- vérifier le mode de mesure
- configurer le mode d'exposition A,S,M,P
- vérifier et configurer le mode d'AF (AF-S, AF-C, dynamique, statique, groupé, full auto)
- sortir le flash si tu penses qu'il le faut
- vérifier et configurer les ISO

C'est d'ailleurs ce que n'importe quel utilisateur d'un D200 ou D300 doit faire avant de faire une photo

Avec un D80/D60, il suffit de mettre le bouton sur "Auto" vert, et de tendre l'appareil...

A la maison, j'ai un D300 (anciennement D200), et le D50 de mon fils. Ma femme n'utilise que le D50 quand je ne suis pas là : Auto vert, on, cadrer, photo, fini (et bonne photo avec le D50, qui est vraiment, avec le recul, meilleur que le D70, et même souvent que le D200 au-dessus de 800 ISO)

Avec le D300, des boutons partout qu'on ne comprend pas, beaucoup plus lourd, rafale de 6 photos avant d'avoir compris... Elle n'utilise le D300 que lorsque je lui donne, après avoir tout configuré... (et souvent, elle fait de meilleures photos que moi !!).

La dernière fois, c'était avec le 70-200 2.8 VR et le Grip, bonjour l'encombrement et le poids, on à l'impression de promener un lance-roquette...Résultat, 250 photos en 2 minutes, après c'est moi qui trie...
D300 + 18-200 AFS DX VR + Nikkor 50 1.4 AF + Sigma 30 1.4 + Nikkor 70-200 2.8 VR + 55 2.8 Micro Nikkor + SB-800

lalue
Level 2
Level 2
Messages : 147
Inscription : 23 août 2007, 20:32
Principal camera : Nikon D200
Département : 69 - Rhône

Re: D200 ??

Messagepar lalue » 13 août 2008, 18:22

Trés bon résumé de la situation. :D :D C'est pareil chez moi, sauf qu'on a plus de D50, D70 ou autres appareils prêts à l'emploi pour palier à mon absence. L'appareil ne sort donc jamais dans ces moments là.
Dommage parfois....

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D200 ??

Messagepar MrSoul » 13 août 2008, 23:08

SAINTE32> Il faut voir quel mode tu utilise personnellement.

Si elle ne sait pas ce que c'est, tu devrais lui apprendre ce qu'est la sensibilité ISO, la priorité ouverture et elle pourra prendre ton appareil sans trop se poser de question (je présume que ton appareil est sur AF-S et matriciel ou pondéré par défaut).

C'est vraiment pas compliqué et peut devenir très ludique si c'est bien expliqué ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: D200 ??

Messagepar amoureux » 09 sept. 2008, 09:51

MrSoul a raison, c'est un bon pratiquant, un pro. :applause:
Mettez-vous (mettez l'appareil de votre femme) en mode P, en ISO automatique et les photos commenceront à se faire. Petit à petit elle apprendra à utiliser d'autres possibilités et d'autres modes. Elle verra que le diaphragme est important pour la profondeur de champ ou au contraire flouter le fond. Elle verra que la vitesse permet d'immobiliser un sujet remuant ou au contraire de filer la voiture de son cher mari, ou le fond avec la voiture nette. Le zoom est une facilité mais aussi permet de mieux cadrer, le sujet principal ne doit pas prendre 5 % de la surface mais presque toute la hauteur ou la largeur, on ne coupe pas les pieds ou la tête (reflex 95 %). Les premiers ratés exercent et apprennent.
Faut critiquer positivement, encourager, être pédagogue avec sa tendre. :lol:
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

yvonnik
Level 2
Level 2
Messages : 347
Inscription : 18 sept. 2006, 15:25
Principal camera : Nikon D80
Département : 27 - Eure

Re: D200 ??

Messagepar yvonnik » 09 sept. 2008, 14:35

Bonjour,

Amoureux, tu ne connais pas ma femme ! Quand elle veut une photo, c'est là, maintenant, tout de suite, et sans se poser de question. Elle n'a aucune envie d'apprendre à faire de bonnes photos, ses centres d'intérêt sont ailleurs. Si je lui dit (j'ai déjà essayé...) "je vais t'expliquer, c'est facile...", elle me répond : "c'est encore plus facile avec un appareil photo qui prend les photos toutes seules".

Plus sérieusement, il est vrai que cela dépend de la personne qui utilisera l'appareil. Si elle s'intéresse un peu, alors oui pour un appareil compliqué, avec cependant le risque que ce qui ne s'utilise pas souvent s'oublie, et se rappeler au bout de 6 mois comment on utilise un D300 quand on est pas photographe et que la formation a été faite rapidement, je demande à voir.

Si elle ne s'interesse pas du tout à la technique photo, et ne veut pas y passer du temps, le bon vieux point&shoot ou le reflex tout auto est la seule solution. C'est le cas de ma femme. Elle est ingénieur, elle sait ce qu'est une vitesse d'obturation et un diaphragme, mais elle ne souhaite pas passer ne serait-ce que 10 secondes à y réfléchir avant de faire une photo, et encore moins des heures à tester.

Ce n'est pas parce que nous sommes de passionnés que tout le monde doit l'être avec nous. Ce n'est pas parce qu'on trouve intéressant de jouer avec la PdC que tout le monde trouve ça attrayant.

Le macramé, c'est très joli, mais je ne vais pas investir 1 minute de mon temps a apprendre à faire. Mon fils à voulu m'apprendre à jour au Poker hier, j'en ai rien à faire, ça ne m'intéresse pas, même si ça le passionne. J'ai un camescope que j'utilise uniquement en mode "tout auto", parce que je ne veux pas passer du temps a apprendre les ruses et ce qu'on peut faire avec. Il est bien comme il est, et sinon j'en achète un mieux. C'est pareil pour mon téléphone portable...
D300 + 18-200 AFS DX VR + Nikkor 50 1.4 AF + Sigma 30 1.4 + Nikkor 70-200 2.8 VR + 55 2.8 Micro Nikkor + SB-800

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: D200 ??

Messagepar amoureux » 09 sept. 2008, 16:53

Je suis "désolé" de ne pas connaître ton amie, mais le mieux ne peut pas lui nuire. :lol:
Un compact ou un bridge mettra du temps à réagir.
Oui au D200. MrSoul l'a bien dit. Il faut mettre tout en auto. Bloquer l'étoile arrière (L pour lock), mettre en P, AF en S, mettre le son quand c'est net (ça affiche la clé de sol dans l'écran supérieur) avec un objectif genre 18-70/3,5-4,5, très bon, assez lumineux, assez léger, pas cher et de très bonne qualité optique et mécanique. Sinon garder ce que vous avez, c'est déjà pas mal du tout.
Le D200 consomme des accus, mais on les recharge et c'est gagné.
Le D80 peut aussi être une solution mais faut tourner des boutons programmes divers. Il est un peu plus léger et plus petit mais moins abouti plus ancien et utilise des cartes SD et non pas CF : moins chères, aussi solides mais pas les mêmes qu'avec un D3 ou un D300.
Le D60 (comme les D40) n'est pas une bonne solution, car est limité par des optiques uniquement AFS, pas les AF-D !
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !


Revenir à « D200 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités