Tutoriel HDR - QtPfsGui

Vous rédigez des tutoriaux ou connaissez de bons cours (photo, retouche, etc), c'est ici qu'il faut en parler.
Arnaud
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Tutoriel HDR - QtPfsGui

Messagepar Arnaud » 03 avr. 2008, 12:09

HDR avec QtPfsGui:

Comme vous l'avez sans doute remarqué, les photos qui sortent de nos appareils photos ne peuvent pas rendre Toute la plage de lumière existante.

Exemple : Si on veut prendre une photo dans une pièce sombre, il faudra soit sacrifier les fenêtres en les cramant pour exposer correctement la pièce, soit exposer les fenêtres et sacrifier complètement l'intérieur de la pièce qui sera pour le coup complètement bouchée.
(Ou une église, où il faudra sacrifier les vitraux...)


La technique de montage HDR (High Dynamic Range) depuis plusieurs images (car certains appareil savent capturer une image HDR en une passe) consiste à combiner plusieurs photos pour augmenter la dynamique, chaque photo apporte une partie de la gamme de contraste.
Les photos sous-exposés apportent les détails dans les hautes lumières, les photos sur-exposés apportent les détails dans les basses lumière.

Les techniques de HDRI (High Dynamic Range Imaging) permettent de compresser une grande gamme de contraste dans une gamme de contraste d'imagerie classique (8 à 16 bits), ceci permet d'avoir autant de détails dans les hautes et les basses lumières, en contre partie, vous aurez inévitablement une grosse perte de contrastes.


L'exemple est réalisé avec 5 images (EV -2 -1 0 +1 +2 en bracketing) prisent sur pied, avec BDB manuel (fixé), *.raw, télécommande, diaphragme fixe et QtPfsGui 1.9.0.
  • Le Braketing permet d'obtenir très rapidement des images exposées différemment.
    Sur pied pour optimiser le plus possible la superposition des photos.
    La Balance des Blancs manuel pour qu'elle soit fixe sur toutes les images.
    *.Raw pour modifier à posteriori cette BDB si problèmes.
    Retardateur ou télécommande pour réduire encore plus les possibles bougés.
    Diaphragme fixe, la profondeur de champs ne doit pas bouger, réglage manuel (“M”) ou automatique (priorité diaphragme “A”) .
Les 5 images en question avec leurs histogrammes :

-2 EV
Image

-1 EV
Image

0 EV
Image

+1 EV
Image

+2 EV
Image

On remarque que les images -2 et -1 comportent beaucoup de détails du coté des très hautes lumières (les basses lumières sont elles bouchées), tandis que les images +1 et +2 comportent beaucoup de détails du coté des très basses lumières (les hautes lumières sont elles cramées).

On lance QtPfsGui :
    • Puis on clique sur Nouveau HDR> Charger les Images(Alt + G)

      Là on fournit le chemin vers ses photos (*.raw ou *.jpeg):
      Si vous avez travaillé en *.raw et que vous voulez rectifier la balance des blancs... faites le sur toutes vos images de manière identique (avec votre logiciel préféré..), sinon ne touchez à rien.

      Image

      Là vous pouvez cocher la case : Aligner automatiquement les images
      • 2 Options vous sont proposé :
        • hugin's align_image_stack : technique issue de logiciel de montage panoramique
        • Greg Ward's Median Threshold Bitmap : technique N&B, seuil en 128 dans Photoshop
        La première technique devrait être sacrement plus efficace que la seconde.
      Selectionner l'algorithme que vous souhaitez utilser et cliquer sur suivant.

      Image

      Vous accedez maintenant à une interface vous présentant une palette de reglage :
      • 1er : Aligner ses images manuellement (si l'alignement automatique a posé des problèmes):
        • Selectionnez votre image de reference, puis selectionnez l'image que vous souhaitez aligner dans la colonne "Modifiable".
          Ensuite avec les quatres fleches en bas à droite de la palette, vous pouvez déplacer votre image "Modifiable" (Les données Horizontale et verticale vous renseignent sur le nombre de pixels décalés)
          Il est possible de remettre les compteurs à zéro avec le bouton Réinitialiser
        Image
        • De plus il faut porter une attention particulière au mode "Différence (E-P)"
          En selectionnant ce mode dans l'ascenseur, tout ce qui est identique (hormis exposition) entre deux images aura la même couleur, dès qu'il y a un décalage, la zone passera en mode négatif. Si l'image est donc en négatif, c'est qu'il y a un décalage. On l'observera facilement sur les arbres.
          Attention tout de même, les zones cramées seront également passé en négatif, en effet, il n'y a pas de matière sur ces zones alors qu'il y en a sur les autre photos sous exposé : pas de matière / matière : il y a une différence, ça passe donc en négatif.
      • 2eme : Retailler :
        • Cliquez sur votre image et maintenez jusqu'a tracer l'image retaillé voulue.
          Cliquer ensuite sur l'Outil "Couper toutes les images"
      Image
      • 3eme : Anti-Fantôme :
        • Dans la colonne "Image de Référence" : selectionner une image ne comportant pas de fantôme.
          Dans la colonne "Image Modifiable" selectionner l'image qui présente un fantôme (ici une personne qui s'est avancé dans le cadre...)
          Cliquez ensuite sur l'outil "Anti-Fantôme", réglez taille et force.
          Puis utilisez l'outil sur votre image pour effacer le fantôme...
          Une fois l'opération terminé, si vous selectionnez deux fois la même image dans "Modifiable" et "référence" vous devez apercevoir vôtre découpe en blanc.
      Image

      Image

      Etape suivante :

      Une nouvelle fenêtre aparait :

      Image

      Comme indiqué choisissez le profil 1 et cliquez sur Terminer, sauf cas spécial.

      Vous revenez de nouveau à l'interface initial et avez accès à l'image HDR 32 bits.
      L'image est spécial car les écrans ne peuvent rendre 32 bits actuellement.

      Vous pouvez l'enregistrer ("Enregistrer le HDR sous...(*.hdr ou *.exr etc.)") ou "Tonemaper le HDR" par un process HDRI (Conversion 32 its --> 16 bits / 8 bits)

      Image
Tone Mapping sous QtPfsGui :
  • 3 Etapes :
    • Réglage de la taille de sortie et pré-Tone mapping, gamma.
      • Commencer par choisir une taille de sortie legère, par exemple: 1024x685. Quand votre Tone-mapping sera au point, vous choisirez alors la taille voulue en sortie.
      Ajuster les niveaux.
      • Image
      Choisir l'Algorithme :
      • Différents algorithmes vous sont proposé, il faut les essayer. Chaque algorithme dispose de réglage perso

        Image
      Cliquer ensuite sur Appliquer, puis Enregistrer-sous quand le traitement vous plait.
      Avant d'enregistrer-sous : bien re-régler la taille de sortie.
    Deux exemples de sortie :

    Algorithmes Mantiuk :
    Image

    Algorithmes Fattal :
    Image
Pour la conversion 32bits --> 16bits sous CS3 :
    • Lancez CS3, ouvrez votre *.hdr ou *.exr

      Puis Cliquer sur Image > Mode > 16Bits /couches...

      S'ouvre une fenêtre de réglage, Choisir la méthode Adaptation Locale.

      Image

      Vous pouvez maintenant régler votre image, Rayon, Seuil et courbe.

      Puis cliquer sur Ok.

      Vous pouvez maintenant travailler votre image 16bits sous CS3 et finir par la sortir sous 8bits.
  • Image
Ciao ;)

Vax
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Re: Tutoriel HDR - QtPfsGui

Messagepar Vax » 15 juin 2008, 18:03

Salut, merci pour ce tuto bien réalisé je dois dire !! je me suis mis il n'y a pas très longtemps au HDR mais j'ai un poblème au niveau de la taille de sortie du JPG.

je m'explique, admettons j'ai choisis les reglages qui me vont dans le FATTAL mais j'ai une différence de couleurs et de grains entre 1024 x 678 et 3039 x 2013. Donc pour résumer mes réglages marchent bien jusqu'a 1024x678 mais au-delà ça part en cahuette.....


Comment je dois prendre ça, les algorithme devrait marcher quel que soit la taille, non ??

Si tu veux je poste 2 images pour illustrer (ds la soirée)

Merci

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Re: Tutoriel HDR - QtPfsGui

Messagepar MrSoul » 15 juin 2008, 23:04

C'est normal que les résultats diffèrent selon la définition. les effets créé n'ayant pas la même tête selon le niveau de zoom (pour une image adapté à la taille de la fenêtre), à 100%, le résultat doit-être identique, ou proche.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


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