Merci Fred
Quelques flocons de neige, la semaine dernière, ont bien rapproché les oiseaux des maisons. J'en profite pour faire des essais et préciser notamment l'effet des doubles vitrages
Voici une série au 150-600 (Sigma S) à main levée, derrière un double-vitrage. Dans tous kes cas, l'angle de plongée est d'environ 30°.
1) rougegorge: ISO 900 / 600mm / 1/400s / f/6,3 / angle d'incidence: 70° (recadrage: 2088x2088)
2) chardonneret élégant: ISO 280 / 600mm / 1/400s / f/6,3 / angle d'incidence: 60° (recadrage: 2847x2847)
3) mésange bleue: ISO 360 / 600mm / 1/400s / f/6,3 / angle d'incidence: 45° (recadrage: 2327x2327)
4) serin cini : ISO 280 / 600mm / 1/400s / f/6,3 / angle d'incidence: 45° (recadrage: 2129x2129)
5) pinson du Nord: ISO 900 / 370mm / 1/400s / f/6,0 / angle d'incidence: 45° (recadrage: 1750x1750)
6) verdier d'Europe: ISO 400 / 600mm / 1/400s / f/6,3 / angle d'incidence: 45° (recadrage: 3229x3229)
7) moineau domestique: ISO 200 / 370mm / 1/400s / f/6,0 / angle d'incidence: 0°(objectif perpendiculaire à la vitre) (recadrage: 1736x1736))
Photos au 60 mm Micra-Nikkor, sur trépied, en liveView, avec déclencheur à distance, angle d'incidence: 0°, angle de plongée: 30°
8) mésange charbonnière / ISO 64 / 1/30s / f/8 (recadrage: 2693x2693) [bel exemple aussi de mariée sur un tas de charbon
J'aurais dû mettre une surexposition automatique, car les oiseaux sont en contre jour]
9) prise de becs de verdiers / ISO 900 / 1/400s / f/8 (recadrage: 1611x1611)
10) chardonneret élégant / ISO 1250 / 1/30s / f/8 (recadrage: 2145x2145)
Plus l'incidence est forte, plus la qualité se dégrade. La compression jpg n'arrange rien, mais les effets sont visibles aussi avec le 60 mm qui est un véritable scalpel quand il n'y a pas de vitrage interposé.