Stockage en milieu humide

Protections anti-chocs, contre la pluie, le soleil.
F4s
Level 1
Level 1
Messages : 51
Inscription : 20 mars 2008, 11:02
Localisation : Tokyo, Japon

Stockage en milieu humide

Messagepar F4s » 20 mars 2008, 11:19

Bonjour à tous.

Je suis nouveau ici... enfin pas vraiment, j'avais un compte que je n'ai plus utilisé pendant quelques mois, le temps d'oublier le code d'accès...

Donc voilà : j'habite dans une ville où il fait assez humide (Tokyo), et je pense m'acheter des "dry box" pour y laisser boitier et objectifs lorsque je ne les utilise pas, ainsi que du silica-gel.

Quelqu'un se sert de ces objets? Avez vous des recommandations spéciales pour un tel stockage?

J'espère que je suis clair. Bonne journée à tous!

elvinz
Level 2
Level 2
Messages : 344
Inscription : 06 août 2007, 22:04
Principal camera : Nikon D3000
Département : 67 - Bas-Rhin
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Stockage en milieu humide

Messagepar elvinz » 20 mars 2008, 15:23

Hello

Pour ma part j'utilise beaucoup de silica, en petits sachets que l'on récupère dans les boites de chaussures etc... On en trouve facilement et ca marche bien, comme un capteur d'humidité en boite pour mettre au fond d'une pièce humide.
Moi je mets pleins de choses dans des boites en carton basique (ca absorbe djà un peu) avec en plus quelques sachets dedans, ca suffit pour moi, j'ai quelques problemes d'humidité dans mon appart, mais c'est pas Tokyo non plus :lol:
je me suis rendu compte de l'utilité de la chose quand jai découvert de l'humidité derrière l'écran de mon vieux téléphone portable que j'avais négligemment laissé trainer plusieurs semaines sur mon étagère.
Du coup je tente pas le coup avec mon appareil !
Alors moi je dis achete du silicate, ca coute rien et si tu n'est pas dans la jungle équatoriale, ca devrait suffire avec une bonne boite assez hermétique. Je pense que c'est moins cher que des dry box

Autre conseil si tu es trèèèèèèèèèèès économe, quand le silicate est complètement humide et qu'il n'absorbe plus rien, tu peux le faire sécher au four et le réutiliser indéfiniment.... merci maman de m'avoir rendu radin avec tes habitudes à la noix.... :mrgreen:
Cordialement
nikon D40 (a rendu de fiers services) - nikkor 18-70mm merci encore nokin (quelle joie) - sigma EX DG 50mm f2.8 macro (quel piqué, attention aux points noirs) - nikkor 55-200 VR (bof mais pour ce que je m'en sers) - nikkor 18-55 (merci d'avoir été là) D90 en stand by ce mois-ci : merci les roulements de la vieille clio......
http://www.flickriver.com/photos/elvinz ... teresting/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Stockage en milieu humide

Messagepar MrSoul » 20 mars 2008, 23:02

Un conseil, ne jamais utiliser trop de silica-gel, trop de siccatifs peuvent faire sécher les huiles des parties mobiles ;)
C'est comme la picole, avec modérations sinon ça peut laisser des cicatrices :lol:
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

F4s
Level 1
Level 1
Messages : 51
Inscription : 20 mars 2008, 11:02
Localisation : Tokyo, Japon

merci

Messagepar F4s » 21 mars 2008, 03:52

Bonjour, et merci pour vos réponses rapides :applause:

Je vais essayer de trouver des boites en plastique transparent qu'on peut fermer hermétiquement (je ne sais pas comment ça s'appelle...), ainsi que du silica gel et un hygromètre, et ça devrait le faire.
Un conseil, ne jamais utiliser trop de silica-gel, trop de siccatifs peuvent faire sécher les huiles des parties mobiles ;)
C'est comme la picole, avec modérations sinon ça peut laisser des cicatrices :lol:
Je croyais que le silica gel n'absorbait que l'eau... merci de la remarque, j'imagine que cela s'est déjà produit pour que tu fasses une telle recommandation (pour le silica gel bien sûr... 8) )
Autre conseil si tu es trèèèèèèèèèèès économe, quand le silicate est complètement humide et qu'il n'absorbe plus rien, tu peux le faire sécher au four et le réutiliser indéfiniment....
J'avais effectivement déjà lu cela quelque part, merci de nous rafraichir la mémoire.

Merci à vous deux pour ces remarques pertinentes. Je vous ferai part de ce que j'aurai trouvé.
Bonne journée (nuit chez vous?)!

F4s
Level 1
Level 1
Messages : 51
Inscription : 20 mars 2008, 11:02
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Stockage en milieu humide

Messagepar F4s » 22 mars 2008, 14:50

Bonjour!

Voilà, j'ai fait mes courses! Je suis donc rentré hier de Yodobashi avec une "dry box" sous le bras. Enfin une bête boite en plastique qui se ferme avec un joint dans le couvercle, un hygromètre intégré et un peu de silica gel. Vu le prix que ça coute, c'est vraiment quelque chose à s'offrir quand l'humidité est un problème à la maison.

Merci à vous pour votre participation.

Bonne journée à tous!


Revenir à « Protections »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités