Collimateur sur D40

ew4n
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 09 févr. 2008, 23:38

Collimateur sur D40

Messagepar ew4n » 09 févr. 2008, 23:57

Bonjour.

Voila je pense acheter un D40, pour ma part je pense surtout faire du portrait, et des photos de sport en salle ( handball, volley), ayant un budget court, je pense prendre un plus de l'objectif du kit un nikon 55-200mm. Je sais que celui ci est peu lumineux, mais bon mon budget me faire encore trop. Et je pense que ça sera très bien pour commencer pour ensuite investir dans un sigma 50-150 2.8.

Ma seul restriction se fait au niveau du nombre de collimateur qui est de 3, c'est pas un petit peu juste pour des photo de sport ?

Merci d'avance.

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Collimateur sur D40

Messagepar Phil.C » 10 févr. 2008, 10:33

Bonjour,

Plus l'objectif sera lumineux, plus l'appareil aura de facilité pour déterminer la mise au point.

La rapidité de la mise au point est également due à la présence ou non de moteur intégré à l'optique.

En photo de sport, l'idéal est d'avoir la photo nette :lol: le plus rapidement possible. Pour cela on peut faire (suivant les sports) le suivi automatique du sujet, on peut également faire la pré-mise au point et déclencher "juste" quand le sujet est à l'endroit où l'on a fait le point.

Ceci ne répond pas à la question, c'est juste un petit rappel.

Venons au nombre de collimateurs...
Plus ils sont nombreux, plus il peut être facile de savoir sur lequel la mise au point va être effectuée.
Plus ils sont nombreux, plus il faut du temps pour sélectionner (même en auto) le capteur que l'on souhaite. C'est pour cela que sur les derniers boitiers (D300 - D3) on peut limiter le nombre de capteurs à utiliser... cela permet de gagner en rapidité d'action...

De plus, tous les collimateurs ne se valent pas. Certains sont dit "en croix" d'autres non. Les collimateurs "en croix" sont plus efficaces et sont donc à privilégier.

Est-ce que 3 collimateurs sont suffisant pour la photo de sport ?
J'aurai tendance à répondre qu'un seul collimateur serait même suffisant. Tout dépend évidemment du sport, mais souvent, pour pouvoir réagir plus vite et avoir la meilleure réaction du boitier on utilise le collimateur le plus efficace... qui est celui du milieu puisque le plus discréminatif, puisque en croix. (les boitiers "pro" ou "semi-pro" ont plusieurs capteurs en croix, mais dès que l'on baisse en gamme le nombre de collimateur en croix diminue).

A mon avis donc, le D40 te permettrai de t'initier à la photo sportive. Il n'est certes pas le boitier le plus rapide au niveau cadence de prise de vue, mais il te permettra de réaliser de belles photos. La limitation sera dans un premier temps au niveau de l'optique qui, plus tu vas monter en focale, plus va voir son diaphragme fermé donc une luminosité qui se réduit et rend la mise au point plus longue et difficile (c'est pour cela que les optiques f/2,8 gardent toujours un petit avantage sur les optiques ouvrant moins mais qui sont stabilisées car pour la mise au point elles sont bien plus rapides et meilleures).
S'il y a un handicap dans ton choix (mais on fait évidemment toujours par rapport à ses finances), ce serait au niveau de l'optique que je verrai les limitations (en salle, une ouverture de f/5,6 c'est vraiment peu pour une mise au point rapide).

Pour les portraits, pas de soucis à avoir.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

maddam
Level 2
Level 2
Messages : 462
Inscription : 03 sept. 2006, 12:26
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Collimateur sur D40

Messagepar maddam » 11 févr. 2008, 09:59

3 colimateurs ? oui c'est largement suffisant d'autant plus que ceux du D40 sont très discriminents, et plutôt bien disposé.
Avec le 50-150 f/2.8 HSM, tu aura là je pense un très bon comple compact pour tes photos de sport...
( ... a voir par contre, si l'emcombrement ne te dérange pas, du coté des 70-200 f/2.8 de chez sigma, qui seront certe beaucoup plus gros ( 2x plus), mais seront compatibles avec un boitier au capteur FX dans le futur ... )
`'*°²¤( http://www.maddam.fr : mon portfolio, pano 360°x180°, reportages ... )¤²°*'`

ew4n
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 09 févr. 2008, 23:38

Re: Collimateur sur D40

Messagepar ew4n » 11 févr. 2008, 13:47

OK merci de vos réponse.

J'hésite aussi avec un D50, avec soit un sigma 50-150 2.8 ou un objectifs fixe nikon AF 85mm 1.8D. Mais la je ne sais pas si ca dérange d'avoir un fixes en salle de sport, d'un autre coté ca m'arrangerais quand je veux faire des portraits.


Revenir à « D40 - D40x »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité