Bague BR2 A

joff
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 14 juin 2007, 11:38
Principal camera : Nikon D60

Bague BR2 A

Messagepar joff » 14 juin 2007, 11:52

Bonjour

je viens d'acheter une bague BR2 A
Pour la monter un 5Omm 1.8 AFD en inverse sur mon D80

Or surprise quand je la fixe il s'affiche "F--" clignotant
Apres verif dans le manuel çà doit être normal ( car pas de contact electrique...???)
Le problème c quand je fixe le 50mm et bien c tres sombre dans le viseur ( le diaph doit être fermé..)
j'ai alors essayé de monter l'obj normalement, d'ouvrir le diaph, de démonter l'obj tout appareil allumé pour le refixer en inverse via la bague.. idem tres sombre...

Questions :
- Est ce que cette bague est compatible avec le D80 ?
- Ai je un risque d'endommager mon appareil/ obj avec ?
- Que faut il mieux faire alors pour photographier en Macro ?

Merci

Cytochrome
Level 0
Level 0
Messages : 23
Inscription : 18 mars 2007, 12:28
Localisation : Alpes de haute Provence

Re: Bague BR2 A

Messagepar Cytochrome » 15 juin 2007, 17:25

J'ai la même et je la monte sans problème sur le D80 avec un 50/1.8 AIS.

Il faut se mettre en manuel sur le boitier et ouvrir le diaphragme à 1.8 pour faire la MAP confortablement, puis fermer seulement à 4-5.6 si la profondeur de champ est suffisante.

La bague est assez "raide", je la monte d'abord sur le 50 puis le tout sur le D80, il faut enclencher à fond (= entendre le clic).

Francis

Cytochrome
Level 0
Level 0
Messages : 23
Inscription : 18 mars 2007, 12:28
Localisation : Alpes de haute Provence

Re: Bague BR2 A

Messagepar Cytochrome » 15 juin 2007, 17:36

J'ai la même et je la monte sans problème sur le D80 avec un 50/1.8 AIS.

Il faut se mettre en manuel sur le boitier et ouvrir le diaphragme à 1.8 pour faire la MAP confortablement, puis fermer seulement à 4-5.6 si la profondeur de champ est suffisante.

La bague est assez "raide", je la monte d'abord sur le 50 puis le tout sur le D80, il faut enclencher à fond (= entendre le clic).

Francis
PS un commentaire : On atteint le rapport 1/1 mais ce n'est pas bien pratique. Je l'avais achetée il y a 15 ans pour faire de la rerpro de dia. Montée sur un statif c'est OK. En macro, on fait la MAP en avançant ou reculant (la bague de distance est quasi sans effet) du coup il faut garder le diaph ouvert si on veut une MAP précise => profondeur de champ faible.

Si tu veux faire de la macro d'insectes, fleurs, trouves-toi plutôt un objectif macro pas trop cher en occasion, j'en connais qui se sont ruinés pour s'appercevoir que c'est chi..t de se traîner à 4 pattes :shock:

joff
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 14 juin 2007, 11:38
Principal camera : Nikon D60

Re: Bague BR2 A

Messagepar joff » 15 juin 2007, 17:43

Merci pour vos réponses

Si j'ai bien compris quand la bague est bien montée çà clic et je dois pas avoir F-- ?

Pour le diaphragme je l'ouvre quand l'obj est monté normalement ou peut on le faire avec la bague + obj monté en inverse ????

J'ai vu qu'il existe une bague BR6 pour conserver l'ouverture est elle nécessaire ???

Merci

joff
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 14 juin 2007, 11:38
Principal camera : Nikon D60

Re: Bague BR2 A

Messagepar joff » 15 juin 2007, 17:46

PS :

Je souhaitais effectivement voir si la macro me plairait. J4ai donc opté pour cette alternative pour m'en rendre compte.

N'ayant pas un budget à rallonge je pensais opter pour un Sigma 70/300 Macro qu'en pensez vous ? Sinon quel obj me conseillerez vous ?

Xav
Level 3
Level 3
Messages : 560
Inscription : 01 sept. 2006, 23:38
Principal camera : Nikon D600
Département : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg (50)
Contact :

Re: Bague BR2 A

Messagepar Xav » 15 juin 2007, 18:17

Le 70-300 n'est absolument pas un objectif macro, si tu veux debuter à moindre cot, tu peux prendre des bagues allonges (Kenko) ou un 105 Sigma ou encore un 90 Tamron. Mais les bagues c'est déjà bien pour débuter ;)

Cytochrome
Level 0
Level 0
Messages : 23
Inscription : 18 mars 2007, 12:28
Localisation : Alpes de haute Provence

Re: Bague BR2 A

Messagepar Cytochrome » 15 juin 2007, 19:03

Merci pour vos réponses

Si j'ai bien compris quand la bague est bien montée çà clic et je dois pas avoir F-- ?

Pour le diaphragme je l'ouvre quand l'obj est monté normalement ou peut on le faire avec la bague + obj monté en inverse ????

J'ai vu qu'il existe une bague BR6 pour conserver l'ouverture est elle nécessaire ???

Merci
Oui le F-- est normal. Il faut bien vérifier que le bouton de déverouillage est bien resorti, en général ça fait clic mais pas toujours :) .

Le diaphragme on l'ouvre avec le 50 à l'envers de façon à avoir une visée claire. Normalement on met la distance à l'infini et on fait la MAP en avant/recul. La latitude est très faible. La qualité est excellente, on couvre un champ d'environ 3.1cm de large.

Je n'ai pas la bague BR6, avec mon 50 AIS elle ne servirait à rien.

Je suis de l'avis de xav, à moindre frais une bague Kenko va garder les automatismes du 50AF et ses qualités optiques au prix d'une perte de luminosité.

Le mieux est de commencer avec ton montage, avec des objets assez plats genre timbre, petite fleur, mouche crevée (les vivantes demandent de l'expérience :D ) et tu verras bien si tu accroches.

Francis


Revenir à « Bagues, bagues-allonges, doubleurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité