question embetante??(argentique) scanner - labo

Les systèmes de rangement, la conservation optimal de vos tirages.
lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: question embetante??(argentique) scanner - labo

Messagepar lenicolas » 28 nov. 2007, 01:05

hum hum...

je travaille encore beaucoup en argentique, notament en moyen format (et d'ailleurs la j'ai éprouvé les pires difficultés pour faire scanner mes ekta par des labos "pros" > resultat merdique)
mais aussi en 24-36, et là, je scanne sur un coolscan V ed, en tiff.

malheureusement, je n'aurais pas d'example a faire parvenir (je suis loin de chez moi) mais je vous prie de croire que la qualité d'une ekta scannée n'a rien a envier a celle du d200 (j'uttilse surtout la provia, la 64T, et la delta100) pour des photos en studio, bien exposées et bien piquées, le resultat est incroyable.

mais je pense que pour la pluspart des gens, continuer de photographier en argentique est surtout un choix du coeur; meme si j'e ai souvent marre des fichiers de +100mo et de passer des apres midi entieres devant mon ecran, je ne lacherais jamais mon f100... :) (enfin, tant que les films seront dispo...)

oh, et il y a deux mois, a paris, j'ai trouvé de la kodak E100 VS, c'est peutetre rien pour lesnikonloveurs parisiens, mais pour le provincial que je suis... c'etait un evenement!!
je l'ai mise au frigo (je n'ai apporté que mon d200 en voyage) et je l'uttiliserais en rentrant... je peut deja vous dire que ce shoot la sera special... je me demande si le numerique m'a deja donné des sensations comme ca?


sinon, pour relancer le fil Argentique-Labo :
est-ce que quelqun a deja scanné des tirages n&b?
c'est une idee qui me trotte dans la tete... ca me permetrais d'archiver ma version definitive d'une image au lieu de scanner le nega "brut"... bonne idée ou pas?
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: question embetante??(argentique) scanner - labo

Messagepar MrSoul » 29 nov. 2007, 03:05

Comparer une image issue d'un scanner et d'un D200, c'est quand même très fort (il y a un monde).
Enfin, tu n'as vraiment pas du faire ça chez un pro, parce qu'un pro, qui te facture donc ça cher, va le faire avec un scanner rotatif et en voyant le fichier t'aurais pousser de petits gemissement orgamsique (vuivui, tant que ça).
Avec ce genre de scanner, tu peux monter à des résolutions impressionnates...
Ton ekta tient, tu le scanne au max, dans les 10000dpi, ça fait un fichier de 5.5Go (en couleur, TIFF 16 bits, non compressé), 39370 x 49213 px !
Bon, très sincèrement, tu n'en feras pas grand chose pour un tas de raison :
- La première, c'est qu'il te faudrait un mac avec au moins 8Go de ram pour l'ouvrir dans photoshop, et 16Go de ram et un bi-proc' quadricore de 3Go pour esperer travailler dessus (et encore),
- Au niveau archivage, c'est totalement abbérant,
- Le pro ne voudra certainement pas te le scanner à cette résolution,
- Ensuite, aucun imprimeur voudra te sortir du 3x4m à 300DPI.
- Enfin parce que tu auras tellement de détailles que tu ne t'en sortira pas pour tes retouches.
Ceci dit, j'ai déjà essayer de scanner un fichier à 1Go pour jouer (depuis un 4x5 couleur) sur un scanner à plat, hormis le fait que j'avais mis le mac de l'école sur les genoux (et pourtant ce sont des bons avec 2Go de ram), j'ai retrouvé des détails improbables.

Enfin, tout ça pour dire qu'il est déraisonnable de comparer une image de D200 à un ekta scanner par un pro et que tu t'es fait avoir en allant pas chez un vrais pro (parce qu'il y a une réelle différence, c'est totalement incroyable).


Scanner tes tirages peut-être intéressant pour une chose, si tu as fait un beau travail sous agrandisseur et que tu as un tirage vraiment propre, que biensur tu ne compte pas retoucher ton image.
Si ce sont des tirages de lecture, aucun intérêt, un bon coup dans un scanner de film de donnera de meilleurs résultats.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Drakho
Level 1
Level 1
Messages : 74
Inscription : 03 sept. 2006, 09:00
Principal camera : Other
Localisation : Genève
Contact :

Re: question embetante??(argentique) scanner - labo

Messagepar Drakho » 29 nov. 2007, 08:40

Mais mais mais... :shock:
Il y aurait pas mals "d'argenteux" sur ce forum :) :)

ça fait plaisir à voir :!:

Pour le scan, j'ai actuellement des résultats justes potables avec un scanner à plat, mais je pense sérieusement à acheter un Coolscan V (le 9000 aurait été utile puisque je fais aussi du MF, mais bon, ça coute beaucoup trop cher pour moi)

Moimeme
Level 2
Level 2
Messages : 107
Inscription : 31 juil. 2007, 01:03
Principal camera : Nikon D100
Département : Autre

Re: question embetante??(argentique) scanner - labo

Messagepar Moimeme » 29 nov. 2007, 09:06

Heu, j'ai 2 Nikon 5000 ED ... je fais beaucoup de scan pour mes clients et je suis entrain de perinisé la collection d'un photographe Pro avec 30'000 Diapo ... ou pour d'autre photographe pro... ces scanner fonctionnent très bien, par contre il faut savoir les utilisé et ça c'est pas facile. le logiciel n'est pas tres bien conçue et certains paramètre sont compliqué a comprendre ;)

bref, ces scanneurs sont extraordinaire, et largement meilleur que l'imacon, test a l'appuie (nous avions un Imacon).
Nous avons comparé a des Scanneur Rotatif, même bilan.

Le scanneurs Rotatif s'est beaucoup de poudre au yeux :>, beaucoup de graphiste sont a dire "ah oué le scanneur rotatif oué c'est genial, oué oué oué , ...." hum, beaucoup de masturbation intellectuel si je peux me permettre :>

bref, numérisé une image d'une manière propre c'est pas très compliquer, avoir un connaissance des profils simple, avoir un matériel bien réglé et hop ;)

et puis faites attention le Coolscan 5000 et le Coolscan V ne sont pas les même ...
D300 - nikkor 18-200 VR - Sigma 70-200 F/2.8 - MB-D10 (l'accessoire qui n'est pas un accessoire)
Sac Lowepro slingshot AW300 (extraordinaire)

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: question embetante??(argentique) scanner - labo

Messagepar MrSoul » 29 nov. 2007, 17:25

Hummm, pour les scanner rotatif, ce doit vraiment dépendre du scanner et des opérateurs, parce que j'ai moi même comparé deux brut de scan (image identique), un super coolscan 5000 ED contre un scanner roto (je ne serais pas te dire lequel) et je peux te dire que je suis tombé sur le cul, c'était pas du tout la même image, le piqué est aussi bon au centre que sur les angles (c'est un truc super pénible sur le coolscan, le grain est flou sur les bords), les couleurs bien mieux capturés, mais surtout on retrouve une masse de détails incroyables sur le roto (totalement invisible sur le coolscan), alors certe, beaucoup de graphistes se tripotent les neurones, mais j'ai eu les images sous les yeux et ce n'est vraiment pas de la poudre aux yeux (j'aurais aimer avoir les images pour illustrer mon propos... mais j'ai plus).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

methe84
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 24 déc. 2011, 00:52
Principal camera : Nikon D3100
Département : 93 - Seine-Saint-Denis

Re: question embetante??(argentique) scanner - labo

Messagepar methe84 » 26 déc. 2011, 21:36

Bonjour à toutes et tous
je sais je débraque en numèrique, je suis un peu largué, mais puisqu'on parle de tirage pour de l'argentique
pourquoi ne pas faire ses propres tirages à l'ancienne, avec agrandisseur et tout et tout?
pour ma part j'ai toujours le mien (35 ans d'age) et il fonctionne trés bien :P
Nikon D3100 AF-S DX VR Nikkor 18-55 3.5 5.6G, AF-S DX VR Nikkor 55-200 4 5.6G, Nikkor E 50 1.8
il n'y a pas de questions idiotes

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: question embetante??(argentique) scanner - labo

Messagepar MrSoul » 24 mars 2012, 12:12

Pourquoi ne pas le faire ???

Il n'y a aucune raison de ne pas le faire, un tirage argentique fait main, ça aura toujours plus de valeur que n'importe quel tirage numérique.

la seul chose, c'est qu'un fichier numérique (ou film numérisé) permet des retouches beaucoup plus fines.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Archivage papier »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité