Messagepar MrSoul » 04 janv. 2007, 13:09
Une boite a lumière, c'est vraiment pas génial, ça tue la lumière et du coup, elle ne tourne plus du tout autour de l'objet.
Il faut savoir que le fond blanc, il est fait pour être détouré dans les milieux professionnel, c'est d'ailleurs pour ça qu'on rajoute des anti-retours noir sur les cotés, qui créé une petite frange noir qui permet aux maquettistes de détourer plus facilement.
Il y a des tas de méthodes :
L'éclairage pleine face permet de créé de légères ombres quand elles sont conservés, dans 90% des cas, le produit est pris du dessus à 90° ou avec un très décalage afin de faire bouger un éclat de lumière difficile à gérer.
Il n'y a rien de plus simple, le tout est d'avoir un trépied qui permet de plonger sur le sujet (par exemple le manfrotto 055PROB permet de passer la colonne en vertical).
Ensuite, un ou deux réflecteur sur les cotés du produit, une torche placé au dessus en décalé au dessus du produit, je ne peux pas préciser précisément où, ça dépend vraiment de ce qu'on veut faire avec la lumière.
Ensuite, on peut pousser le vice en utilisant la même méthode, mais avec une sorte de petite cage a lumière en dessous, le produit sera posé sur un sorte de plaque en plexi blanc un peut transparent (dont j'ai oublier le nom) et qui laissera passer la lumière.
ça réduit les ombres et permet de donner plus de transparence aux produits en verre.
On passe à tout à fait autre chose, on repasse a un éclairage de face, le produit debout et une compo vertical.
Première méthode, on place le produit sur un fond blanc, encore une fois, ça créé plus d'ombre et assois le produit.
Pour l'éclairage, c'est beaucoup plus complexe, on met donc un fond blanc sous le produit et un autre fond blanc dans le fond, suffisamment loin pour ne pas voir les éventuels défauts du fond, ce fond, on l'éclaire avec un éclairage dédié.
On met ensuite un éclairage de face, voir deux pour certains produits (pour mixer une boite à lumière avec un bol).
On oublis pas le réflecteur pour déboucher d'éventuelles ombres moches, pour la disposition de l'éclairage, tout dépend du produit, on ne placera pas le même type de lumière dans un endroit précis pour une bouteille de vin ou pour une peluche !
D'ailleurs, pour tout ce qui est bouteille ou contenant de cosmétique, ce qui revient souvent, c'est un éclairage de face au dessus du photographe, un fond cyclo, et deux réflecteurs juste autour de l'objectif qui entour la bouteille (ou une boite a lumière d'un coté et un réflecteur de l'autre), c'est ça qui créé les deux grands filets blanc que l'on peut voir habituellement dans les photos de studio.
La dernière méthode, un peut plus complexe mais que je préfère, c'est celle de la plaque de verre.
En gros, on utilise un grand cyclo (un cyclo, c'est un fond avec une lumière totalement uniforme, il en existe en dur dans les grands studio, c'est le top, mais sinon, ça se fait avec un fond (en papier !) suspendu qui est tiré vers sois pour l'arrondir) dans le fond qui est éclairé par une source de lumière.
Ensuite, on pose deux trépieds avec clamps (des pinces) qui supporteront une plaque de verre (bien propre !).
Vous disposez vos produits dessus, tout au fond sur le bord de la plaque de verre, avec autour, des anti-retours noir (qui permettent de limiter la lumière qui vient du fond et qui efface un peut les bords du produit).
Pour la lumière de face, tout dépend du produit, un bol (plus contrasté avec un petit impact de lumière violet) ou une boite a lumière (plus doux avec un gros impact de lumière carré), avec souvent un réflecteur sous l'objectif et le produit afin d'apporter encore de la lumière sous le produit.
Bon, il y a encore des tonnes de techniques, mais celles ci sont très souvent utilisé.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.