Filtres

Tous les filtres polarisants, UV, etc ... et tout ce qui aux filtres
Sydney
Level 0
Level 0
Messages : 10
Inscription : 14 mai 2008, 20:33
Principal camera : Nikon D40X
Département : Belgique

Re: Filtres

Messagepar Sydney » 24 mai 2008, 20:10

Peut-être me suis-je mal fait comprendre.. Je compte de toute façon acheter un filtre uv pour laisser en permanence, mais j'aurais aimé un polarisant en plus pour utiliser dans des circonstances particulières. Seulement ayant vu les prix je vais me contenter d'un filtre uv... à moins que quelqu'un puisse me conseiller un polarisant moins cher que le super HMC Pro1 mais tout de même de très bonne qualité?

Fred
Level 2
Level 2
Messages : 423
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Principal camera : Nikon D300
Département : 08 - Ardennes
Contact :

Re: Filtres

Messagepar Fred » 24 mai 2008, 21:14

Ah ok. Il coute combien le pola en question ?

Sydney
Level 0
Level 0
Messages : 10
Inscription : 14 mai 2008, 20:33
Principal camera : Nikon D40X
Département : Belgique

Re: Filtres

Messagepar Sydney » 24 mai 2008, 21:48

il coûte 141 euros sur missnumérique :? un petit peu cher pour moi :mrgreen:

Fred
Level 2
Level 2
Messages : 423
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Principal camera : Nikon D300
Département : 08 - Ardennes
Contact :

Re: Filtres

Messagepar Fred » 25 mai 2008, 09:34

Et quelles sont tes optiques ? Si tu n'as pas des optiques pro, n'investit pas dans un filtre pro. J'ai personnellement commencé avec un polarisant Cokin à 30 ou 40 euros (en 67 mm), puis lorsque j'ai du en acheter un autre en 77 mm, j'ai pris un bon polarisant chez B+W (3 ou 4 fois plus cher). Honnêtement, je ne vois pas une différence flagrante.

Ne te ruine pas en filtres si tu n'en n'as pas les moyens et si tu n'as pas de super optiques ! Je serai à ta place, j'achéterai un seul filtre, un polarisant mais de moyenne gamme.

Les filtres UV, OK ça rassure. Mais t'es pas un bourrin, tu fais attention à ton matos, non ? Tu fais des photos dans des manifs, tu es reporter de guerre ? Tu as des optiques à plusieurs milliers d'euros à protéger ? Je ne pense pas. Mets systématiquement le pare soleil et tu verras que ta lentille frontale est bien protégée. Il faut se rappeler que les magasins photos font une marge énorme sur tous les accessoires (facilement 50%, et beaucoup moins sur les boitiers et objo) et c'est pour cette raison qu'ils poussent à leur conso.

En espérant avoir levé tes interrogations, fais le bon choix !

Fred

Sydney
Level 0
Level 0
Messages : 10
Inscription : 14 mai 2008, 20:33
Principal camera : Nikon D40X
Département : Belgique

Re: Filtres

Messagepar Sydney » 25 mai 2008, 11:35

merci pour ces précisions! :)

en fait j'ai un objectif Nikkor VR 18-200 que j'ai payé 600 euros. Et c'est vrai que je ne suis pas reporter de guerre :lol: mais il m'arrive quand même de prendre des photos dans des conditions difficiles, style des randonnées extrêmes où une chute est toujours possible. Comme je suis prudente, je vais me prendre un filtre uv pour laisser en permanence, ainsi qu'un polarisant de moins bonne qualité qu'un super HMC pro1... c'est bon à savoir que tu n'as pas spécialement vu la différence entre tes différents filtres.

Sinon, j'ai été voir ton site... Bravo, j'adore tes photos :applause:

à+

Fred
Level 2
Level 2
Messages : 423
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Principal camera : Nikon D300
Département : 08 - Ardennes
Contact :

Re: Filtres

Messagepar Fred » 25 mai 2008, 14:09

Merci pour ton commentaire ! :)

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Filtres

Messagepar Phil.C » 25 mai 2008, 17:38

Bonjour,

C'est vrai que la différence de qualité entre les filtres n'est pas nécessairement flagrante... mais elle est réelle et visible même sur des optiques "bas de gamme".
Pour un polarisant, c'est vrai que débuter avec un "prix plancher" genre cokin peut être une solution car on va rapidement voir que l'on peut perdre 2 diaph de luminosité, ce qui avec une optique "basique" type 18-70, 18-200 peut s'avérer vite peut pratique car on a l'impression de ne plus voir grand chose dans le viseur.
Mais pour débuter c'est un choix intéressant car pour le cas où le filtre resterait quasi-définitivement dans le sac après deux jours d'utilisation, l'investissement est intéressant.

Pour ce qui est du résultat, entre les marques de polarisants (probablement même au sein d'une même marque et suivant les références), même si "l'effet" reste le même, il y a des différences de dominances. Le résultat n'est pas similaire (nottament entre un cokin et un Hoya... et entre 1 cokin linéaire et un circulaire que j'ai testé et possède).

Pour ce qui est du filtre neutre de protection (voire UV mais les optiques étant déjà traitées UV ce traitement supplémentaire me semble peut utile)... je ne serait pas aussi catégorique que Fred (que je rejoins sur certains points concernant le choix des filtres) car pour moi ce n'est pas les chocs que peuvent rencontrer les optiques que protégent les filtres UV ou neutres mais plus les intempéries (poussières, sable , embruns...). Là, l'utilité du filtre est de pouvoir être rapidement nettoyé avec un pan de chemise, un mouchoir... avec comme seul risque celui de rayer le filtre et non l'optique qu'il protège. Donc évidement, le prix du filtre doit être en rapport à celui de l'optique...
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Fred
Level 2
Level 2
Messages : 423
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Principal camera : Nikon D300
Département : 08 - Ardennes
Contact :

Re: Filtres

Messagepar Fred » 25 mai 2008, 17:50

(...)car pour moi ce n'est pas les chocs que peuvent rencontrer les optiques que protégent les filtres UV ou neutres mais plus les intempéries (poussières, sable , embruns...). Là, l'utilité du filtre est de pouvoir être rapidement nettoyé avec un pan de chemise, un mouchoir... avec comme seul risque celui de rayer le filtre et non l'optique qu'il protège.(...)
+1 :cartonvert:

Mach
Level 2
Level 2
Messages : 109
Inscription : 14 nov. 2006, 22:24
Principal camera : Nikon D90
Département : 59 - Nord

Re: Filtres

Messagepar Mach » 25 mai 2008, 19:34

il coûte 141 euros sur missnumérique :? un petit peu cher pour moi :mrgreen:
Ici tu peux en trouver un le même que tu désire pour même pas 70 €, à toi de voir, perso j'en ai déjà acheter plusieurs chez eux.
http://hvstar.net/
Nikkor 50 1.4 - 60 AFD - 85 1.4 - 105VR - 17/55 - 70/200VR - 70/300 - TC 17- Flasch SB 800
Sigma 30 1.4 - Tokina 11-16

Sac Lowerpro:Classified 160AW
Manfrotto: 055CXPRO3 + RC322 + 468 MGRC2 + 694CX + 234 RC + 300N

Sydney
Level 0
Level 0
Messages : 10
Inscription : 14 mai 2008, 20:33
Principal camera : Nikon D40X
Département : Belgique

Re: Filtres

Messagepar Sydney » 27 mai 2008, 10:13

merci beaucoup pour vos réponses ;)

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Filtres

Messagepar MrSoul » 27 mai 2008, 13:41

Je suis plutôt de l'avis de Fred et Phil.C, mais bon, on peut dire qu'on fait un peu partie de "l'école des sans filtres". :lol:

Tu peux aussi le trouver en chine pour 3x moins cher, mais tu as les frais de port et le risque de TVA à la douane.
Intéressant si tu décide d'acheter quelques accessoires là bas (télécommande par exemple), si tu as plusieurs petits produits, ça devient rentable.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Sydney
Level 0
Level 0
Messages : 10
Inscription : 14 mai 2008, 20:33
Principal camera : Nikon D40X
Département : Belgique

Re: Filtres

Messagepar Sydney » 28 mai 2008, 22:02

Merci, c'est bon à savoir! :)

Vazaha
Level 0
Level 0
Messages : 20
Inscription : 07 oct. 2006, 10:21
Principal camera : Nikon D40X
Département : Madagascar
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: Filtres

Messagepar Vazaha » 18 juin 2008, 13:28

Il y a trois ans j'ai acheté un kit Hoya( UV+pola) pour 70Euros. Le pola me satisfait pleinement alors que l'UV ne m'a jamais servis. Du coup je l'ai transformé en bonnette macro que j'ai bricolé moi même. Si ça interrese certain je peux créer un topic pour leur montrer mon montage et les résultats.

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Filtres

Messagepar Calli » 21 mars 2010, 23:29

J'ai l'impression que l'intérêt du filtre polarisant est sous-estimé, voire même oublié depuis l'ère numérique. On s'imagine facilement pouvoir tout faire en post-traitement, mais c'est une erreur en ce qui concerne le polarisant. Voir à travers une vitrine, une vitre, un pare-brise, un hublot, est beaucoup plus facile avec un pola et demanderait beaucoup de travail pour reproduire un résultat inférieur en post-traitement. Faire claquer les couleurs, obtenir un beau ciel bleu, réchauffer le paysage, tout cela s'obtient en quelques secondes à peine, il suffit de le tourner sur l'objectif. Son seul défaut est d'avaler 1,5 à 2 IL.
Parmi les miens, j'en ai un dit "slim". Sa seule particularité, à part un prix plus élevé non justifié, est de m'empêcher de monter couvercle d'objectif et pare-soleil. Je n'ai jamais eu de vignetage avec les autres !
Les années passent, les photos restent !

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Filtres

Messagepar antonien » 22 mars 2010, 14:29

Le pola, c'est super pour faire péter les couleurs ou pour percer un reflet... Mais c'est vraiment pas le truc à laisser en permanence sur l'objectif. -2IL, c'est pénalisant lorsqu'on manque de luminosité. Pour celui qui recherche juste une protection, c'est vraiment pas le bon plan.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image


Revenir à « Filtres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité