C'est qu'avant de vouloir faire un N&B numérique, il faut savoir qu'il existe plusieurs types de films et papiers N&B, et surtout différentes marques et modèles.
Les films "
panchromatiques", sont sensible à toutes les longueurs d'ondes, en gros, RVB, en théorie, son rendu devrait-être proche d'une désaturation de base dans photoshop (ou passage en niveau de gris).
Ce qui fait toute la différence, c'est que la courbe n'est pas linéaire (et là, chaque film, développé dans tel chimie avec tel temps et température / remous aura sa propre courbe bien distinct).
Pour faire de très beaux N&B, on utilise parfois des filtres de couleur, ce qu'on peut tout à fait faire avec un boitier numérique qui possède une fonction N&B direct (ou en post traitement)
Ensuite, vous avez les films "
orthochromatique" qui ne sont sensible qu'au bleu et au vert, très souvent utilisé en reproduction.
Utilisé pour un sujet classique, les verts et rouge seront restitué par des gris très denses et les plages bleues très claire.
Enfin, les films "ordinaires" dit "non chromatisé" sont sensible uniquement au bleu. Encore plus contrasté qu'un film orthochromatique, il faut vraiment savoir l'utiliser
Et n'oublions pas les films chromogène qui sont des films N&B qui sont basé sur la technologie couleur (avec coupleurs) et d'ailleurs développé dans des chimies couleurs (mais rendu panchromatique).
Après, le tout est de trouver sa courbe perso (en argentique, un photographe utilise presque toute sa vie SA péloche (ou ses, mais très peut) ) et de se l'adapté à photoshop.
Le plus réaliste serait de faire un photo couleur, de faire une courbe par couches RVB et d'appliquer par dessus une simple désaturation.