Disque dur externe

Comment présenter son travail sur support numérique, présentation off et on line (CD, site web, diaporamas...)
angel.38
Level 3
Level 3
Messages : 755
Inscription : 02 sept. 2006, 02:44
Principal camera : Nikon D200
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris 11ème
Contact :

Messagepar angel.38 » 09 nov. 2006, 18:48

donc pour le SATA, laisse tomber car ton portable n'a pas de prise SATA je presume...

ensuite, les DD 500Go semblent encore un peu cher donc je te conseil plutot un 250Go IDE 7200tpm comme:
http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... ow=1&nbf=5 (par exemple, car des USA, pas d'acces a ldlc...)

et puis apres un boitier qui peut etre:
http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... B-2-0-3-5/
ou double connectique (USB2/FW): http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... ewire-3-5/

voila je pense que maintenant, il te suffit de faire ton choix et un petit coup de CB et tout sera bon... ;) ;)

@+
Nikon D200 + autres merdouilles qui vont bien...

Adrien Blogographies... | Photos au gré de mes envies...

Xav
Level 3
Level 3
Messages : 560
Inscription : 01 sept. 2006, 23:38
Principal camera : Nikon D600
Département : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg (50)
Contact :

Messagepar Xav » 09 nov. 2006, 18:51

La connectique SATA est à l'intérieur du boitier externe, donc peu impotre que le portable soit équipé ou non d'une connection SATA ;)

chek
Level 4
Level 4
Messages : 1409
Inscription : 02 sept. 2006, 20:30
Contact :

Messagepar chek » 09 nov. 2006, 20:26

quel explications...un vrai prof!
ça y est mon site est dispo
http://www.chek-photo.com
;) ;) ;)

angel.38
Level 3
Level 3
Messages : 755
Inscription : 02 sept. 2006, 02:44
Principal camera : Nikon D200
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris 11ème
Contact :

Messagepar angel.38 » 09 nov. 2006, 20:37

La connectique SATA est à l'intérieur du boitier externe, donc peu impotre que le portable soit équipé ou non d'une connection SATA ;)
oki, je pensait que tu parlais de connecter le boitier en SATA a la CM....

par contre si je comprend bien ton explication, un DD SATA dans un boitier connectique interne SATA et apres avec quoi tu connectes le boitier a l'ordi car si c pour connecter en USB2 ou autre, tu perds l'interet des debits SATA (I ou II), non??
Nikon D200 + autres merdouilles qui vont bien...

Adrien Blogographies... | Photos au gré de mes envies...

Xav
Level 3
Level 3
Messages : 560
Inscription : 01 sept. 2006, 23:38
Principal camera : Nikon D600
Département : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg (50)
Contact :

Messagepar Xav » 09 nov. 2006, 20:51

La différence à l'heure actuelle entre un SATA et un IDE est de 150 mo/s à 133 mo/s soit 17 mo/s d'ecart...

L'avantage d'utiliser un SATA c'est que les disques SATA vont se généraliser et qu'il sera de toutes façons plus facilement utilisable par la suite si tu veux le remettre en interne...

Imagine un utilisateur lambda qui a déjà un disque IDE et un graveur, bref presque tout le monde, à l'heure actuelle, les nouvelles cartes n'ont plus qu'un connecteur IDE, donc possibilité de brancher deux péripheriques IDE (ton dd et ton graveur ;))...

Donc si tu investi dans un autre DD IDE et qu'un jour l'envie te prenne de le mettre en interne, bein tu pourras pas le mettre comme ça... D'où peut-être l'interêt du SATA...

Enfin rien ne t'empèche d'acheter un disque SATA que tu mets en interne et ton bon vieux IDE tu le mets en externe ;)

Perso j'ai un IDE en externe et un SATA en interne...

Maintenant on commence à voir du SATA2 avec des débits maxi de 300 mo/s, là ca commence à etre interessant, mais je pense pas qu'il y ai des boitiers externes avec SATA2...

Je pense aussi qu'il faut voir du coté de la mémoire cache du DD et privilégier un dd avec 16mo plutôt que 8mo... La différence de prix n'est en plus pas énorme ;)

Xav
Level 3
Level 3
Messages : 560
Inscription : 01 sept. 2006, 23:38
Principal camera : Nikon D600
Département : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg (50)
Contact :

Messagepar Xav » 09 nov. 2006, 21:00

Exemple de config à moindre coût :

Disque Dur 320go - 16mo - IDE : 98,95 €
Boitier USB 2.0 + Firewire + ventillateur : 39€

Total : 137,95 €

Sinon tu as aussi les boitier multimédia pour le TVIX :

Boitier sans disque dur
Boitier avec disque dur

Avantage : Se connecte directement sur ta TV pour visionner des films stockés sur le DD
Inconvenient : Plus cher, technologie récente (donc forcément y'a les platres à essuyer), plus gros, n'existe qu'en USB2 (il me semble)

Exemple de boitier multimedia sur ebay (je ne connais pas la qualité mais à ce prix, ca coute pas grand chose d'essayer ;))

angel.38
Level 3
Level 3
Messages : 755
Inscription : 02 sept. 2006, 02:44
Principal camera : Nikon D200
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris 11ème
Contact :

Messagepar angel.38 » 09 nov. 2006, 22:27

La différence à l'heure actuelle entre un SATA et un IDE est de 150 mo/s à 133 mo/s soit 17 mo/s d'ecart...

L'avantage d'utiliser un SATA c'est que les disques SATA vont se généraliser et qu'il sera de toutes façons plus facilement utilisable par la suite si tu veux le remettre en interne...

Imagine un utilisateur lambda qui a déjà un disque IDE et un graveur, bref presque tout le monde, à l'heure actuelle, les nouvelles cartes n'ont plus qu'un connecteur IDE, donc possibilité de brancher deux péripheriques IDE (ton dd et ton graveur ;))...

Donc si tu investi dans un autre DD IDE et qu'un jour l'envie te prenne de le mettre en interne, bein tu pourras pas le mettre comme ça... D'où peut-être l'interêt du SATA...

Enfin rien ne t'empèche d'acheter un disque SATA que tu mets en interne et ton bon vieux IDE tu le mets en externe ;)

Perso j'ai un IDE en externe et un SATA en interne...

Maintenant on commence à voir du SATA2 avec des débits maxi de 300 mo/s, là ca commence à etre interessant, mais je pense pas qu'il y ai des boitiers externes avec SATA2...

Je pense aussi qu'il faut voir du coté de la mémoire cache du DD et privilégier un dd avec 16mo plutôt que 8mo... La différence de prix n'est en plus pas énorme ;)
oki, merci car en effet, je suis plus trop caler niveau techno en ordi depuis le D70... en plus, en se moment, je regarde plus les ordi portable bien que je n'ai pas d'argent pour en acheter un...
Nikon D200 + autres merdouilles qui vont bien...

Adrien Blogographies... | Photos au gré de mes envies...

wildcat
Level 2
Level 2
Messages : 303
Inscription : 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : Paris 11

Messagepar wildcat » 09 nov. 2006, 23:39

Ah là là... je rame! :drapeaublanc: Sans rire comment vous faites pour connaître toutes les nouveautés en photo ET en micro? Depuis que j'ai mon portable, je m'en suis totalement désintéressé et je vois les dégâts maintenant... Tu as une minute d'inattention et patatras.

Bon je résume:

- 7200 rpm
- 500Go ou 320 (250Go c'est peu je trouve)
- USB2/FW400 (le 800 je fais une croix dessus si c'est plus cher, mais est-ce plus cher?) ou alors seulement USB2 (si c'est encore moins cher).
- silencieux ou presque.
- 16 Mo de cache
- DD SATA plutôt que IDE ? Je ne sais pas, à priori c'est pour laisser en externe, même sur un éventuel nouveau pc (prévu dans le budget de 2020). Maintenant si IDE est dépassé et SATA pas beaucoup plus cher pourquoi pas.
- les DD multimédias m'intéressent pas à priori (au moins une possibilité éliminée).

Un truc me chagrine un peu quand même: le DD faut le mettre dans le boîtier, et y caser aussi le ventilo... C'est simple à faire? Et faut rajouter combien pour un ventilo qui fait pas un bruit d'aspirateur ? (mon portable actuel, le A380 c'est rien à côté :roll: ).

Merci en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 09 nov. 2006, 23:53

Pour les serveur NAS (disque ethernet diront nous), je ne conseil pas, pour une simple raison, c'est que ce n'est absolument pas le même prix, et a moins d'avoir une petite PME qui a besoin de se genre de disque, il n'y a aucun intérêt.

Pour les disques SATA ou SATAII, c'est bien, c'est rapide, mais ça pose un gros problème, il faut-être équipé des connecteurs, et même si tu en as un, c'est bien gentil, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, alors pour la portabilité, on peut repasser (technologie trop récente), donc ici, on perd tout l'intérêt d'un disque dur portable.

Perso, je te conseillerais bien un LaCie d2 Hard Drive Extreme with Triple Interface 500Go :
* FireWire 800, FireWire 400 et Hi-Speed USB 2.0 ;
* Conception à dissipation de chaleur ultra-silencieuse unique ;
* Taux de transfert moyen en lecture : <10 ms ;
* Mémoire tampon : 8MB minimum ;
* Garantie 2 ans.

C'est ce que j'ai en 300Go, robuste, silencieux, rapide et beau (je crois que les disques internes sont des Maxtor)... Existe en Bigger disque jusqu'a 2To.

------------------------------

Petite parenthèse, il est beaucoup plus intelligent d'avoir deux disques dur externe de 250Go qu'un de 500Go, déjà, ça coute moins cher (mais bon, ça au pire on s'en tape), mais surtout, un disque dur qui crame, ça arrive, et perdre 250Go, c'est toujours mieux que d'en perdre 500Go !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

wildcat
Level 2
Level 2
Messages : 303
Inscription : 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : Paris 11

Messagepar wildcat » 10 nov. 2006, 00:01

Et 8Mo de cache c'est pas un peu peu? Ca joue sur la rapidité de l'engin non? Je me pose la question vu que je risque d'aller directement piocher des photos dans le DD externe à partir de NX (et finalement utiliser mon DD interne, très petit et plein, comme stockage de sauvegarde pour les photos les plus réussies).

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 10 nov. 2006, 00:23

8Mo c'est beaucoup ;) 16Mo, c'est quand tu commence à taper sur le SATAII.
T'inquiette pas, je bosse sur des fichiers qui font jusqu'a 400Mo (gros montages photo) et ça tourne sans problème.

Mais si tu veux faire ton mega exigent, il te reste la solution du disque dur SCSI... mais vend un rein.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

wildcat
Level 2
Level 2
Messages : 303
Inscription : 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : Paris 11

Messagepar wildcat » 10 nov. 2006, 00:33

Si ça tourne alors ok pour 8Mo. Je n'ai aucune idée de ce que ça représente 8Mo de cache en fait :lol: Et puis j'ai déjà vendu un rein pour payer mon loyer parisien alors... :help:

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 10 nov. 2006, 00:53

Question bête, dans tes archives, t'as combiens de photos, de quel appareil, ça pèse combien tout ce petit monde ? (et t'en fait à peut de chose près combien par mois)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

wildcat
Level 2
Level 2
Messages : 303
Inscription : 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : Paris 11

Messagepar wildcat » 10 nov. 2006, 10:58

Et bien les photos pèsent 5Mo environ, j'en ai gardé à peu près 4000 en 1 an, toutes sorties de mon D50. J'en ai transformé à peu près 200 en tiff (je fais peu de retouche mais j'ai que Nikon View pour l'instant). En tout ça fait peu: genre 25Go mais faut aussi compter que je bidouille des instruments de musique électroniques. même si ils ne sont pas encore raccordés au pc, ça viendra d'ici peu, il me manque juste quelques cables et une carte son externe digne de ce nom. Et tout ça prend beaucoup plus que 5Mo à chaque fois. J'ai un peu de mal malheureusement à évaluer ce que ça prendra comme place dans le futur. :?

J'essaye de prévoir large pour le garder quelques années. Du coup 320Go me paraît un bon compromis. Maintenant si il y a 15€ de différence avec un 500Go... ;)

wildcat
Level 2
Level 2
Messages : 303
Inscription : 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : Paris 11

Messagepar wildcat » 10 nov. 2006, 12:05

Je viens de me rendre compte que 320Go c'est carrément moins cher que 500...


Revenir à « Communication numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités