Problèmes GP-1

Tous ce qui concerne les connections d'un boitier. Cables, wifi, gps ...
rmaral
Level 0
Level 0
Messages : 1
Inscription : 20 mars 2010, 12:13
Principal camera : Nikon D700
Département : Belgique

Problèmes GP-1

Messagepar rmaral » 20 mars 2010, 12:15

J'ai un un GP-1 depuis juillet 2009. Comme le mentionne certains articles (voir notamment : http://www.erenumerique.fr/nikon_gp_1_l ... 416-1.html), le câble est vraiment très mal fichu (prises droites alors qu'on devrait y trouver des prises coudées) à tel point que les deux prises se sont sérieusement détériorées (cassure nette du câble à la jonction des deux prises (et non une !)). Et c'est ici que les ennuis commencent. NIKON fait la fine bouche et ne remplace pas le câble. J'ai rentré le GP-1 depuis deux mois pour réparation. Depuis plus de nouvelles, alors qu'il n'y a qu'à remplacer un câble. Je vais devoir être obligé d'assigner en justice pour remboursement avec dommages et intérêts pour le non-respect des conditions de garantie par NIKON. A méditer.

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Problèmes GP-1

Messagepar Brezh » 28 mars 2010, 22:05

BONSOIR,
@rmaral
Il faut que saches qu'un câble, surtout s'il est détachable, ne rentre que très rarement dans le cadre de la garantie,
et de surcroit si tu n'as pas contracté de garantie complémentaire, aucun engagement sur la durée des réparations...
:roll: ce n'est pas le service client de Nikon ici! (Comme les autres sites sur lesquels tu as copié/collé ce même post.)
C'est "Le forum Francophone des reflex numériques Nikon" fréquenté par des membres qui apprécient beaucoup que
l'on commence son fil par un petit bonjour, bonsoir,...
Bref, je ne vois pas ce qu'on faire pour toi, il y a peut-être des membres plus proches des services Pro de Nikon,
mais aucun ne pourra t'obtenir je suppose de passe-droit pour un câble à 30€.
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

toflu
Level 2
Level 2
Messages : 111
Inscription : 03 sept. 2006, 22:05
Principal camera : Nikon D90
Localisation : Allemagne

Re: Problèmes GP-1

Messagepar toflu » 28 mars 2010, 22:46

c est vrai que c est un probleme apparemment recurrent.
autant en rester a la solution a 30 euros : gps datalogger dans le sac a dos et rien sur l appareil :)

bonne nuit :)
D90 - Nikon 35 f/1.8, 50 f/1.4, Tamron 17-50 f/2.8, 90/2.8, 18-250 f/3.5-6.3

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Problèmes GP-1

Messagepar Brezh » 29 mars 2010, 00:27

Oui, c'est clair qu'il y a quelques petits trucs à retenir dans ce fil, qui je crois pourra disparaitre sans regrat,
- Les constructeurs (tous secteurs confondus) abusent sur la connectique, niveau conception et/ou tarifs en pièces ; (il suffit de passer par le rayon chargeur pour mobiles d'un grand magasin, ya plus de choix qu'au rayon boites de conserve)
- Le GP-1 est quand même hors de prix face à des "sucres" autonomes, qui risquent ne pas être nativement compatibles NX, mais bon, ya suffisamment de petits outils pour pallier... ;
- rmaral croit avoir réussit "son coup" en copiant/collant ce même post sur tous les Forums Nikon si bien référencés par les principaux moteurs de recherche. D'une, j'ai beaucoup de mal à croire que cela puisse lui permettre de trouver un câble tout neuf dans sa boite aux lettres d'ici trois jours. De deux, il risque de tomber pour diffamation avant même d'avoir déposé plainte (c'est très facile de faire la correspondance pseudo <-> NOM). Il faut faire très gaffe avec les menaces de passer par la justice, c'est un jeu dangereux, c'est souvent le premier qui attaque qui gagne, mais face à lui tout un service juridique! Pas le petit avocat de province à 150€ l'audience et à 180€ la constitution du dossier. Bon, imaginons quand même qu'il gagne son procès face à Nikon, il obtiendra peut-être le remboursement de ses frais de justice, mais les dommages et intérêts seront calculés sur la privation de jouissance d'un bien à 200€ pour une durée de 2 mois... Je vous laisse (ce coup-ci) juge, même aux States... allez, au bas mot, 30 $ ? Il faut savoir qu'il est admis en France (je ne sais pas si pareil au Benelux) un ordre inverse de présentation des dossiers en audience en fonction de l'expérience des Avocats. En gros, plus vous prenez un(e) avocat(e) jeune ou inexpérimenté(e), moins vous avez de chance de passer le premier, second, voir le troisième jour de la convocation. Et une journée d'audience ça peut s'étendre de 8h à 21h, ça parait plaisant si vous êtes oisif, surtout en cours d'assise toute la journée sur un banc, moins si vous devez poser des jours de RTT/congés, ou rater des cours.
- Régler ses comptes avec le constructeur sur les Forums n'a jamais fait avancer un dossier! Cela ne respecte pas la procédure du Service Clients, le seul habilité à recevoir les plaintes des utilisateurs, pour un cran au dessus octroyer des gestes commerciaux, et encore un cran au dessus enclencher un rappel massif, ou que sais-je... Ces dossiers litigieux largement affichés sur le Web sont pour la plupart incomplets, ils n'ont même pas reçu ce numéro de ticket obligatoire avant toute escalade.
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Problèmes GP-1

Messagepar Phil.C » 29 mars 2010, 12:12

Moi ce qui m'étonnes le plus c'est qu'ils ne soient pas capable de proposer un système "propre".
Franchement, j'envisageais l'achat d'un capteur GPS (mes photos de mon téléphone sont taggés alors pourquoi pas celles de mon APN), mais cette solution c'est moche. Je pensais que le GPS n'avais pas besoin de cablage et que la connection se faisait par le sabot (puisque l'appareil occupe cette prise). Et même pas ! Décevant !

Je vais passer bientôt en mode "recherche" pour un système qui soit plus esthétique.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Problèmes GP-1

Messagepar Brezh » 30 mars 2010, 22:17

Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises... :roll:
Et celui qui comme moi poste beaucoup, sort un roman de bêtises ? :mrgreen:
L'essai du GPS intégré avec le Coolpix P6000 n'a semble-t-il pas été "transformé".
Les problèmes d'un GPS, d'une sa consommation, de deux sa sensibilité, de trois son temps de démarrage à froid.
Et comme il a été mainte fois évoqué ici, le GPS du P6000 n'est jamais synchro à temps et le GP1 tire sur la batterie.
En gros, un sucre autonome de ce type est plus qu'une évidence :
Image
Pour géotagger les photos en direct à la PDV, il suffira de s'entendre sur un protocole compatible "non-filaire" (BlueTooth),
hélas, ce n'est pas dans le roadmap des futurs boîtiers Nikon.
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Problèmes GP-1

Messagepar MrSoul » 27 avr. 2010, 15:53

En règle général, je supprime purement et simplement ce genre de message de frustré et banni le provocateur, surtout quand ils sont ridicule "ouaiii, moi j'vais porter plainte", "vous savez pas qui je suis", "je connais du monde", etc...

Faut arrêter avec les plaintes pour un rien, ça fait peur à personne.

Si c'est en réparation, c'est qu'ils l'ont accepté, donc attend un peu, ça va revenir (c'est bien connu, c'est pas des flèches chez le SAV Nikon), on a vu des gens attendre jusqu'à 3 mois...

Si ce n'était pas accepté, la seul voie possible, c'est la plainte commune pour vice de fabrication, mais bon, je ne pense pas qu'on y soit encore.


Le GP-1, c'est vraiment pas la meilleur des solutions, il en existe plein d'autres bien plus efficace : datalogger, GPS de rando (c'est ce que j'ai et j'en suis on ne peut plus contant).
Un forum, ça sert à faire le bon choix avant d'être une vitrine à pleurnicherie...
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Connectiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité