Conseils d'archivage

Solutions d'archivage et de conservation de vos clichés numérique (CD, disque dur, bande, type de fichiers).
Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Conseils d'archivage

Messagepar Alphonse » 18 févr. 2010, 20:48

Bonsoir,

En voyage j'utilise comme toi cartes CF et ordinateur.
Cela me permet de visualiser dans de bonnes conditions, trier sélectionner et début de retouches si un peu de temps, mais j'essaie de ne pas vivre tout le voyage l'oeil au viseur ou sur l'écran!

J'ai 2 cartes de 8 Go extreme III (30MB/s) et 2 de 2 Go Lexar pro (vitesse idem), (aussi sd 4Go pour G9) aucun souci de fiabilité à ce jour, je les trouve adaptées à mon matériel et mes compétences actuelles d'utilisateur...posting.php?mode=reply&f=54&t=3770#
La crainte de perdre des clichés (et raw cela prend de la place) me pousse à conserver les deux, cartes et ordi lorsque cela est possible mais sur un voyage long je vide et reformate la carte après chaque importation, prête pour une nouvelle série!

sauvegarde sur DD externe à la maison après nouveau tri, le DD de mon portable ne peut pas tout conserver!
Je grave parfois des diaporamas sur dvd mais sinon j'utilise peu dvd cd comme support de sauvegarde.
Il m'arrive en voyage de graver des vues auxquelles je tiens particulièrement sur dvd pour une sauvegarde de plus.
Les cartes sont faites pour être vidées, ce sont des négatifs temporaires, une fortune si tu les conserves toutes!
Mieux vaut investir dans un second DD externe ou sauvegarder sur DD distant sur un site ( faisable en voyage si accès au net).

prises de vues - carte pleine (ou non!) - exportation des photos vers ordi, DD... - formatage de la carte - prises de vues et cela à l'infini... ou presque

capacité: selon le format choisi et le nombre de clichés à stocker temporairement
vitesse: 30 MB/s ou 133x me semble adaptée au D300 mais voir pro pour réponse précise
fiabilité: je préfère privilégier la qualité (sandisk, lexar...) à la capacité donc 4 ou 8 Go de marque plutôt que 16 de produit autre

@Peavey: merci pour le lien FAQ, je progresse mais je bug encore avec émoticônes, qui peut me dire...
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji


Revenir à « Archivage numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité