Backfocus

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Backfocus

Messagepar MrSoul » 06 sept. 2018, 20:47

Salut à tous,

Je viens vers vous parce que j'ai un problème avec mon D800.

Ça fait déjà un sacré bout de temps que je n'en peux plus de ce boitier, pour-être tout à fait honnête, ça fait plus d'un an que je ne le supporte plus et il a bien failli me dégoutter de la photo (vraiment).

Bref, je l'utilise rarement et lui préfère mes argentiques (F5, FM, F80 ou Hasselblad), même si c'est avec parcimonie parce que ma bourse est au plus bas et que film et chimie coûte très cher.

Il y a quelques jours, je décide de partir en roadtrip pour mes vacances, et même si je ne le porte pas dans mon cœur, j'essaie de lui donner une seconde chance.
C'est en prenant des photos somme toute banale que j'ai enfin compris quel était le problème (enfin, l'un d'eux ;) ) : J'ai un back focus énorme ! Non ce boitier ne produit pas d'image super mole (elle sont juste naturellement un peu mole :D ).

En gros le backfocus est au delà des réglages précis de l'AF sur tous mes objectifs, à mon avis, pour régler le problème, il faudrait-être sur -25 / -30 sur tous les objectifs (sur le colimateur central).

Du coup, question, savez vous si je peux corriger ce backfocus moi même comme on pouvait le faire sur les anciens appareils (genre D70, D80 & co) ou suis-je obligé de passer par le SAV ? Le cas échéant, combien coûte cette intervention ? y a t'il eu des retours à ce niveau ? Possibilité de vice de fabrication ?
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nokin
Level 2
Level 2
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2006, 21:58

Re: Backfocus

Messagepar Nokin » 07 sept. 2018, 22:14

Salut Rémy,
J'ai eu subitement cet été un épisode catastrophique avec mon D800E au sujet du focus, complétement à l'ouest . Si bien que j'ai fait appel au SAV Nikon, qui m'a facturé 370€, sans que je sache si des pièces ont été remplacées. Comme toi le microréglage était insuffisant, d'autant que le décalage n'était pas constant. J'ai constaté pendant le défaut que l'on pouvait observer la trace du collimateur reprendre sa place à la remontée du miroir, alors qu'en temps normal il réapparait à sa position sans se déplacer. J'en avait conclu à un défaut mécanique induisant un retard quelque part, peut-être sur le miroir secondaire.
Depuis le retour je n'ai pas reconstaté le défaut, mais je ne suis plus en confiance avec ce boitier sans savoir ce qui a été fait dessus. L'opération a été assez rapide, moins de 3 semaines entre l'expédition et le retour de mon boitier.
D7100

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Backfocus

Messagepar MrSoul » 07 sept. 2018, 23:51

Merci pour ton retour, ce genre de blague est hors de prix, d'autant que je crois que Nikon utilise un système de laser qui mesure le calage du module de phase et enregistre les infos dans une puce interne pour compenser.
Alors, certes, l'outil ne doit pas être onéreux, mais la procédure doit être rapide et simple.

Me concernant, je n'ai pas ce problème de collimateur qui bouge.

Ce retour en SAV va attendre, avec le D800 au placard (ou juste sur trépied en live view).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Backfocus

Messagepar fred74 » 08 sept. 2018, 18:46

Il me semblait avoir mis une réponse... Mais je ne la vois plus. C'est bizarre. Bref.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Backfocus

Messagepar MrSoul » 08 sept. 2018, 20:24

Je n'ai pas eu de notification, tu es sûr d'avoir validé ? Qu'as-tu répondu ? je suis curieux :D
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Backfocus

Messagepar 5lou » 09 sept. 2018, 09:56

je ne saute jamais sur la première version d'un nouvel appareil car les marques se servent volontiers des clients comme débogueurs, … à leurs frais. Ce qui est très regrettable, je trouve, et sans doute, contre-productif car on peut comprendre que cela peut convertir un pionnier enthousiaste en détracteur convaincu.

Nikon pourrait comprendre que ces clients, si précieux pour eux, sont à traiter avec tous les soins ;)

Pour l'instant, et depuis un peu plus de 3 ans maintenant, je n'ai eu aucun souci avec le d810, mais ça ne t'apporte pas grand-chose :(

Je n'ai retouché la map d'aucun de mes objectifs (Nikon 16-35, 60, 70-300, Sigma 150-600 s).

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Backfocus

Messagepar fred74 » 11 sept. 2018, 10:56

je ne saute jamais sur la première version d'un nouvel appareil car les marques se servent volontiers des clients comme débogueurs, … à leurs frais. Ce qui est très regrettable, je trouve, et sans doute, contre-productif car on peut comprendre que cela peut convertir un pionnier enthousiaste en détracteur convaincu.

Nikon pourrait comprendre que ces clients, si précieux pour eux, sont à traiter avec tous les soins ;)

Pour l'instant, et depuis un peu plus de 3 ans maintenant, je n'ai eu aucun souci avec le d810, mais ça ne t'apporte pas grand-chose :(

Je n'ai retouché la map d'aucun de mes objectifs (Nikon 16-35, 60, 70-300, Sigma 150-600 s).
Je te reprendrai pas, j'aurai dit la même chose, j'ai eu assez de déboires avec mon D7000 acheté début 2011. Il a fallu faire recaler l'AF en SAV pour que ça marche mieux, j'ai pas dit très bien.
Et je ne parle même pas de mon D300S que je me suis fait reprendre tellement il était pourri. Il a fait 45 jours de SAV, quand même, ça a failli me dégouter de nikon.
D'ailleurs comme je n'avais plus de boitiers(tous en SAV), j'avais acheté à ma femme un Pentax Kr, qui faisait de meilleures photos que mon D300S, un comble ! Elle l'a toujours, et il fait toujours de belles photos.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Backfocus

Messagepar MrSoul » 11 sept. 2018, 12:36

Mais le pire, c'est pas les autres appareils photo...

A la même période l'année dernière, nous somment partis avec des amis en Guadeloupe.
Mon D800 me saoulait déjà, mais je me suis dis que ce serait idéal, plein de lumière, c'est parfait pour lui.

A un moment, je vois un jolis petit lézard vert à l'ombre de notre terrasse, je me dis "cool, une parfaite photo touristique", je dégaine, je règle, je shoot.
Là, mon pote arrive (un classique) cadre la même image que moi sans rien régler sur son téléphone Samsung.

On jette un œil aux écrans, alors, certes, la mienne est un peu sombre et manque de couleur (normal, l'image est brut et l'écran n'est vraiment pas à la hauteur d'un smartphone), mais surtout, c'est mou, mais alors MOU (et pas détaillé) comparé a son putain de téléphone, j'ai failli exploser mon appareil !

Quand on voit les fabricants de reflex pleurer parce qu'ils se font littéralement détruire par les fabricants de téléphones, je comprend, quand un kit à plus de 5000€ (et qui pèse plus de 2Kg) se fait laminer par un smartphone à 600€ (qui pèse 160g), c'est un peu normal.

Franchement, le mode manuel des reflex et leurs possibilités sont intéressantes, mais il serait bien qu'ils bossent un peu pour renouveler leur capteur CMOS de merde et qu'ils fasse un peu de recherche et développement au niveau de leurs processeurs qui accusent le coup.

PS : Je suis quand même un peu curieux des Nikon Z, même si ce ne sont pas des avancés prodigieuses.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Backfocus

Messagepar 5lou » 11 sept. 2018, 15:07

Par contre, ce que tu appelles "mou" est la restitution jpg de ton raw que ce soit sur l'écran de ton boitier ou sur celui de ton PC/Mac.
Tu peux choisir des restitutions plus "musclées", voire même en créer selon tes goûts ?
Avec le d810, LR trouve même le moyen de ramollir les restitutions des raw … Capture One Pro serait meilleur (?) mais c'est plus cher.
Retouches obligatoires: ça ne me dérange personnellement pas car le suis "un peu" maniaque sur ce point, mais quand-même :)
En abandonnant l'évolution de Capture NX, Nikon a aussi perdu cela et ce n'est pas anodin ... Les visu brutes des raw sous Capture-NXD sont beaucoup plus sympas que celles de LR, mais question retouche, c'est du minimal :(
Maintenant, tu pourras sortir beaucoup plus de ton RAW que du jpg d'un smartphone, mais c'est vrai qu'on n'a pas 2 fois l'occasion de faire une 1ère bonne impression :)

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Backfocus

Messagepar MrSoul » 11 sept. 2018, 15:42

Oui, je sais bien, mais il n’empêche que le D800 est vraiment pas super bon en terme de piqué.

D'ailleurs, il n'y a qu'à lire les tests de DxO Mark, par exemple le Nikon 24-70mm f/2.8, la définition est loin d'être la même entre le D800 et le D800E/D810
Sur le premier, tu exprime 15Mpix, sur les deux autre, 24Mpix (pour un capteur de 36Mpix :evil: ). Et c'est la même chose pour tous les objectifs.
Il y a clairement un problème de filtre passe bas sur ce boitier (qui a été réglé sur le D810).

Si tu met le tout sur trépied, avec télécommande et miroir relevé, le tout à une haute vitesse, tu peux avoir quelque chose d'un peu meilleur, mais il est vraiment pas hallucinant. Ce qui prouve qu'il y a aussi un gros problème de miroir pas bien stabilisé.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Backfocus

Messagepar 5lou » 11 sept. 2018, 21:45

Excuse-moi, j'avais mal compris pour la "mollesse", je pensais que c'était celle du rendu jpg du raw :(
Ce que tu évoques est effectivement plus grave puisque ça relève du défaut de conception.
Là, il est triste de voir que Nikon prend ses clients pionniers en otages: cobayes de ses boitiers insuffisamment testés, sans possibilité de bénéficier avantageusement des corrections apportées sur les boitiers suivants …
Au prix de ces boîtiers, ça va refroidir les nouveaux acquéreurs :(

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Backfocus

Messagepar fred74 » 12 sept. 2018, 10:22

Excuse-moi, j'avais mal compris pour la "mollesse", je pensais que c'était celle du rendu jpg du raw :(
Ce que tu évoques est effectivement plus grave puisque ça relève du défaut de conception.
Là, il est triste de voir que Nikon prend ses clients pionniers en otages: cobayes de ses boitiers insuffisamment testés, sans possibilité de bénéficier avantageusement des corrections apportées sur les boitiers suivants …
Au prix de ces boîtiers, ça va refroidir les nouveaux acquéreurs :(
Le filtre passe bas n'explique pas tout, mon D7000 faisait de très belles images.

C'est le module AF qui est décalé en arrière. Moi j'enverrais en SAV, ça vaut le coup, surtout sur un D800. Il ne faut pas oublier aussi les optiques, qui parfois sont mal réglée, astigmates... Nikon ne fait pas que de la qualité en optiques. Après on se dit, j'ai payé ça (très cher) pour ça ! Voir le Nikon AF-S 80-400 f4.5-5.6G VR qui se fait blouser par le Sigma 100-400 moins lumineux mais plus piqué et 2X moins cher !

Ceci dit le problème est réglé avec les capteurs sans filtre passe bas. Toute la presse est unanime le meilleur reflex au monde pour sa qualité d'image est bien le D850.
Nikon est réputé aussi pour la douceur de ses images, c'est la marque de fabrique. Ceux, comme moi, qui aiment les images affutée, il leur faudra pousser les curseurs.

La philosophie des smartphones n'est pas la même, il faut du prêt à consommer. Donc les curseurs sont poussés. mais quand on regarde l'image à 100% Aï, Ouille... Et surtout dès que la lumière baisse, là, les balances de blanc sont à la rue et de plus, on assiste à la grosse bouillie de pixels. Voir les vilaines photos en intérieur de mes petits fils envoyées par ma fille avec son Iphone X.


Revenir à « D800 / D800E / D810 / D810A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité