Rencontres dans la Marne

Venez proposer vos idées pour que le forum s'ameliore.
debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

Rencontres dans la Marne

Messagepar debutant » 27 déc. 2015, 23:01

Bonsoir ,
je suis un " débutant " de 65 ans .
je réside dans la Marne et je possède depuis au moins 5 ans un D90 .
A mon humble avis j'arrive à faire de belles photos ( quand on se juge et que l'on est pas formé , on trouve toujours bien ce que l'on fait ) mais bien sûr tout en " auto "
je me suis essayé à " travailler " en manuel , là je suis complétement perdu . Rien n'a fonctionné . J'ai donc continué en mode " auto "
je me suis dirigé vers un club photo de ma ville , manque de chance ils sont tous " CANON " et apparemment n'envisage pas de faire de formation Nikon .
Donc j'en suis toujours au même point .
Alors ma question , " y a t'il des possesseurs de Nikon ( D 90 serait un plus ) pas trop loin soit d' Epernay ou de Vitry le François et qui accepterait de me " former " . S'il est bricoleur je peux en échange le " former " au tournage sur bois ou pour envisager la construction d'un orgue de barbarie .
Autre question : est ce que tous les objectifs Nikon se montent sur le D90 ?
En effet je compte m'acheter un Micro-Nikkor DX AF-S 40 m/m f/2.8 G au prix de 230 E ( touche ne fonctionne pas ) pour prendre en macro les soupapes d'un orgue .
Que pensez vous de ce choix ? J'ai retenu cet objectif sur les avis de la revue "chasseur d'images " de Mai 2015
Je vous souhaite une bonne fin de soirée et au plaisir de vous lire
Bonnes fêtes de fin d'année
Cordialement Débutant

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Rencontres dans la Marne

Messagepar 5lou » 28 déc. 2015, 13:05

Bon retour sur NL, Débutant !
Ton utilisation des modes automatiques de ton d90 est plus que judicieuse, car nos appareils savent les utiliser pour traiter la majorité des situations :)
Le mode manuel n'est à utiliser que dans des cas particuliers, quand on maitrise bien tout le reste, et qu'on veut garantir un effet souhaité: mais on ne commence pas par là !

Après, il y a mode auto et mode auto:
. si tu parles du mode P (Programme) où tu laisses l'appareil tout décider, tu risques d'avoir des surprises.
. par contre les modes A (Aperture/Ouverture) ou S (Speed/vitesse) sont très précieux.

Si tu as besoin d'imposer des vitesses rapides (pour des sujets en déplacement rapide) ou lentes (pour obtenir des effets de mouvements particuliers), mets ton appareil en mode S.
Dans la majorité des cas, le mode A convient très bien. Il te permet de gérer la "profondeur de champ" (pdc) de ton image (distance devant et derrière ta zone de mise-au-point (map)paraissant nette sur la photo):
. en "ouvrant" le diaphragme de ton objectif (vers les petites valeurs d'ouverture: f/4, f/3.5, f/2.8, ...) tu auras des pdc courtes qui te permettront de détacher ton sujet du fond, par exemple (sujet net, fond flou). En fermant ton diaphragme (vers les grandes valeurs: f/16, f/22, ...), tu auras au contraire une pdc plus grande (si tu veux plus de netteté dans toute ton image). L'effet est plus sensible avec les téléobjectifs qu'avec les objectifs grands angulaires.

Tu devrais trouver la façon de le faire, décrite en quelques pages, dans le manuel de ton appareil. C'est un guide précieux qu'il faut trouver le temps de lire et de mettre en pratique. Les appareils numériques ont cet avantage énorme (bien souvent oublié) de permettre de tester des réglages et de voir immédiatement les résultats. Il ne faut pas s'en priver !!

Sur un Canon, ces principes seront exactement les mêmes, à part que les lettres (A, S, ..) ne seront peut-être pas les mêmes. :)

Les notions techniques qu'il vaut mieux connaître (réglage de la sensibilité, balance des blancs, hyperfocale, dynamique de luminosité, ...) ne sont pas si nombreuses, et sont identiques (aux "lettres" et boutons près) d'une marque/modèle à l'autre.
Après, tout sera affaire de choix des sujets, composition de images (choix de l'objectif, angle de visée, cadrage, gestion de la netteté),de choix/gestion des temps de pose, de choix/gestion de la lumière, de gestion des mouvements, ...) et ça ne dépend pas de la marque de l'appareil :).

Poster ses images sur un forum, pour commentaires, est une bonne façon d'apprendre, et apprendre à commenter les images des autres est aussi une excellente façon d'apprendre à détecter / formuler ce qu'on aime et c'est un premier pas essentiel pour apprendre ensuite à le rendre dans ses images. Tu seras toujours bienvenu sur NL pour le faire !

Sur ton d90, tu pourras monter et utiliser tous les objectifs Nikon. Je n'ai pas pratiqué le micro-nikkor 40 mm, mais il a bonne réputation. Je ne sais quelle touche ne marche pas: si c'est celle de bascule entre le mode de map auto/manuel, ce peut être gênant. Dis-nous en un peu plus sur ce point.

A une prochaine fois sur NL ?

~ 5lou

debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

Re: Rencontres dans la Marne

Messagepar debutant » 30 déc. 2015, 00:18

Bonsoir
Je viens d'aller à la FNAC de Bordeaux où j'ai pu acheter l'objectif que j'avais cité .
Après l'avoir fait installer sur l'appareil , j'ai pu me rendre compte à travers d'une prise de vue d'essai si cela correspondait à mon désir .
Cela correspondait bien .
Il ne me reste plus qu'à faire des essais ( en mode " auto " bien sûr ) et surtout de prendre en photos les sujets dont j'ai parlé .
je ne manquerai pas de vous faire part des résultats
Bon point pour le vendeur de cette FNAC , plus technicien que vendeur et qui n'a pas hésité à me conseiller pour un flash ( achat à prévoir, sauf annulaire trop cher ) en fonction de mon budget .
Bonne soirée à tous
Cordialement Debutant
PS : pas de réponse de marnais ?

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Rencontres dans la Marne

Messagepar 5lou » 30 déc. 2015, 11:11

Bon point pour le vendeur de cette FNAC , plus technicien que vendeur et qui n'a pas hésité à me conseiller pour un flash ( achat à prévoir, sauf annulaire trop cher ) en fonction de mon budget .
... mais qui reste quand-même un vendeur :)
Un flash direct va toujours te donner des lumières très "dures" (avec des ombres très sombres, sans détails, et/ou de zones éclairées très blanches ) surtout sur des pièces que je soupçonne ici métalliques. Et un flash annulaire risquerait de te donner des reflets bizarres, pas forcément esthétiques.

Je ne sais pas quelle est la taille des pièces que tu as à photographier:
. si elles ont petites, tu devras t'approcher de près et le flash incorporé à ton d90 risque de mal éclairer ton sujet. Essaie alors de mettre une feuille de papier calque devant ton flash (éventuellement pliée plusieurs fois) et une feuille de carton blanc au-dessus: cela devrait rabattre la lumière vers ton sujet (carton) et la diffuser (calque) et te permettre un éclairage plus homogène et une lumière plus douce. Si la lumière restait dure, mets des feuilles blanches autour de ton sujet. Elles constitueront autant de réflecteurs qui adouciront les ombres (tu aurais à le faire aussi avec un flash). L'investissement pour test devrait être inférieur à 1 Euro :). Si ça te donne satisfaction et si tu as à le faire souvent, tu devrais trouver ce genre de diffuseur/réflecteur pour quelques Euros (moins de 20 ?).
. si ton sujet est grand et si tu peux opérer en très faible lumière, travaille en pose longue et ballade une lumière à la main autour de ton sujet pendant la pose (lampe à diode idéalement : lampe électrique, lampe frontale, ...). Pour cela, fixe ton boitier (idéalement sur un trépied) selon un cadrage qui te convient; fais la mise au point manuellement; ferme bien le diaphragme de ton objectif (f/16; f/22); règle la sensibilité du boitier au plus bas (200 ISO, 100 ISO ?); éteins la lumière; déclenche et ballade ta lampe autour du sujet. En quelques essais, en te mettant plus pou moins loin du sujet, tu devrais arriver à des résultats qui te surprendront. Tu auras peut-être à retoucher la balance des blancs (bdb) au post-traitement ou à la prise de vue (pdv) si tu evux tout de suite un bon résultat. Là aussi investissement limité sauf si tu n'as ni trépied ni lampe électrique (mais ça, ça te servira toujours).

Et n'hésite surtout pas à faire des essais !!! c'est un énorme avantage du numérique :)
Et n'hésite pas non plus à poster tes résultats sur NL si tu as besoin qu'on t'oriente.

~ 5lou

debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

Re: Rencontres dans la Marne

Messagepar debutant » 30 déc. 2015, 11:46

Bonjour Mr 5Lou
Merci pour tous ces conseils surtout pour moi qui suis un TRES GRAND amateur
Je vais dès ma rentrée à la maison , faire les essais , j'en profite pour demander comment met on les photos sur le site SVP Merci .
mais ne vous attendez pas à des vues de grandes qualités . Elles seront faites en mode " auto " " macro "
pour les réglages manuels ma méconnaissance ne me permet pas de les effectuer d'où ma demande de " rencontre " sur la Marne .
D'ailleurs je suis étonné qu'il n'y ait pas d'autres internautes " Nikon " de ce département sur ce forum ( peut être dû au fait des fêtes ? )
si je n'ai pas l'occasion de ré-intervenir sur le site , je vous souhaite à tous de bien terminer cette année et en profiter pour faire de jolies photos
Cordialement Débutant

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Rencontres dans la Marne

Messagepar 5lou » 30 déc. 2015, 17:03

Ce lien peut t'intéresser pour fabriquer un diffuseur pour flash "maison".

Pour poster des images sur NL tu devrais trouver des exemples avec ce lien (en bas de page :)).

N'hésite pas à poster, tout le monde apprend, sur le forum :)

~ 5lou


Revenir à « Vie du Forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité