rotule panoramique

Tous ce qui concernent les trépieds, monopods, les différentes rotules et têtes panoramiques.
ggpoirot
Level 0
Level 0
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2015, 19:10
Département : 75 - Paris

rotule panoramique

Messagepar ggpoirot » 22 févr. 2015, 19:18

Bonjour, j ai une rotule manfrotto 327rc2 joystic et je voudrai faire des panoramiques 360°avec une rotule panoramique. Mais je voudrais mettre la panoramique sur la normale sans avoir à démonter ma rotule de base. Est ce possible ?

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: rotule panoramique

Messagepar 5lou » 24 févr. 2015, 21:28

Bonjour gg et bienvenue sur NL. :)

Pour bien réussir tes panoramiques, tu devras positionner l'axe vertical de ta tête panoramique ... aussi verticalement que possible, puis faire tourner ta tête panoramique autour de cet axe.
A moins de vouloir régler ta rotule et ta tête parfaitement verticalement - ce qui risque d'être casse-tête surtout si tu es un peu pressé pour saisir une lumière particulière, par exemple - tu devras garder ta rotule immobile. Comme la rotule semble assez volumineuse, tu vas alors retrouver le "manche" de ta rotule dans le champ de ton objectif pour certains angles de prise de vue (si tu fais des panoramiques sphériques). Ca peut ne pas être facile à "nettoyer" lors de l'assemblage de tes panoramiques et ce sera toujours fastidieux :? .

Par ailleurs, même si ta rotule semble capable de supporter 5,5 kg, tes panoramiques seront d'autant plus réussis que l'ensemble de ton montage sera rigide. Tu as intérêt à limiter tout ce qui peut engendrer des vibrations.

Donc si mécaniquement tu vas pouvoir monter ta tête panoramique sur ta rotule, dans la pratique tu vas vite te rendre compte qu'il vaut mieux l'éviter et que tu récupéreras largement au réglage du niveau de ta tête et au montage des panos le temps que tu aurais gagné à ne pas dévisser ta rotule.
C'est ce que je fais systématiquement (mais je suis peut-être un peu maniaque :vieux: ). C'est vrai aussi que j'ai un trépied qui permet un réglage très simple et très rapide de la verticalité de son axe. Si tu as encore le choix de ton trépied, pense à ce critère vraiment important, à l'usage.

A bientôt de tes panos (ou autres photos) et commentaires sur NL.
C'est sans doute le meilleur moyen de bien nous connaître (avec la rubrique salon / vie du forum / présentation. N'hésite pas l'utiliser pour nous dire quelques mots sur toi et ce que tu aimes).

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: rotule panoramique

Messagepar philip22 » 26 févr. 2015, 13:59

Sauf si ton boitier est léger, c'est pas recommandé de laisser ce genre de rotule sous la tete panoramique.
Tu peux monter ta rotule (et ta tete pano) sur une attache rapide pour pouvoir la retirer facilement
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100


Revenir à « Trépieds, monopods, rotules »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité