Sigma 12-24 ou 10-20?

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Sigma 12-24 ou 10-20?

Messagepar philip22 » 01 août 2011, 23:13

Bonjour Patricia,

1) Je pense que la premiere des choses à faire quand on arrive sur un forum, c'est de se présenter, et j'ai eu beau chercher... :croispas: RAS

2) Pour en revenir à la comparaison de Luc entre le Nikon 10-24 et le Sigma 10-20, il dit bien que c'est un test rapide et informel. Pour ma part, ça n'a rien d'une comparaison, les vues sont différentes entre les 2 objos et les conditions de prise de vue aussi.
Donc je suis d'avis d'oublier ce test .

3) A quand tes clichés avec ton UGA ?

:D
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sigma 12-24 ou 10-20?

Messagepar Lviatour » 02 août 2011, 08:46

Je persiste...

Par hasard, je tombe sur le site internet de Luc Viatour (http://www.lucnix.be/main.php). Avant toutes choses, je précise qu’artistiquement parlant, rien à redire sur son travail.
Quel ne fut pas ma surprise de trouver les fameuses photos du centre commercial coop (http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=77021).
J'ai bien dit "les photos" (plusieurs), et prises avec des ouvertures différentes, de f/3.5 à f/11. Donc avec différentes de profondeurs de champs…
La photo f/3.5 est bien sur trouble sur les bords pour les raisons expliquées dans mon post précèdent. Mais comme par hasard, pas la f/11 (10 mm - f/11 - 1/160s - ISO 800) !!!
Soit Luc ne veut pas être objectif, soit techniquement déficient ? Bizarre pour un professionnel !

Je voulais vraiment acheter cette optique car quand j'étais en DX je n'étais pas suffisamment satisfait de mon Sigma 10-20. Je me suis dis enfin un UGA Nikon qui me convient et comme c'est du Nikon il sera meilleur. Malheureusement j'ai testé deux modèle de cette optique et les deux étaient franchement mauvaises sur les bords. Bien moins bonnes que le Sigma.

Je me suis alors dirigé vers le nouveau 10-20 Sigma plus ouvert et là aussi grosse déception. Finalement je suis passé au FX avec un 14-24 et là c'est vraiment autre-chose.

Je serais en DX maintenant j'irais vers le très bon 8-16 Sigma.

Mes tests n'ont rien de scientifique mais il faut être aveugle pour ne pas voir que les deux optiques testées étaient franchement médiocre. Aucune raison de ma part de fausser les tests, je n'en vois vraiment pas l'utilité. Et si j’achète une optique c'est pour l'utiliser à toutes les ouvertures!

Mais envoyez moi des images faites avec votre optique en haute résolution et nous verrons bien si vous n'avez pas d'AC et de flou sur les bords.

Je vous signale quand-même que je fais des photos à 14mm à F2,8 sans avoir de flou sur les bords et cela en Fx soit équivalant de 9mm de focale DX. Donc l'histoire du bâtiment convexe pour que ce soit net ne tient pas.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sigma 12-24 ou 10-20?

Messagepar Lviatour » 09 août 2011, 19:36

Soit Luc ne veut pas être objectif, soit techniquement déficient ? Bizarre pour un professionnel !

Une attaque directe qui demande réponse à mon message précédent, puis-je avoir des images haute résolution qui contredisent mes dires?
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sigma 12-24 ou 10-20?

Messagepar Lviatour » 10 août 2011, 07:41

Je persiste...

Quel ne fut pas ma surprise de trouver les fameuses photos du centre commercial coop (http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=77021).
J'ai bien dit "les photos" (plusieurs), et prises avec des ouvertures différentes, de f/3.5 à f/11. Donc avec différentes de profondeurs de champs…
La photo f/3.5 est bien sur trouble sur les bords pour les raisons expliquées dans mon post précèdent. Mais comme par hasard, pas la f/11 (10 mm - f/11 - 1/160s - ISO 800) !!!
Une optique à F11 devrait-être parfaite (entre F5,6 et F11) c'est l'ouverture qui donne le meilleur d'une optique...; Regarde bien l'image à F11 est est absolument pourrie. En effet il y a moins de différence de piqué entre le bord et le centre, mais globalement l'image est floue. ET même à F11 les aberrations chromatiques sont encore énormes et que je sache des AC sur une image à F11 sans contre-jour sous un ciel gris c'est quand-même un problème sérieux qui immanquablement touche le piqué général.

Donc moi aussi je persiste et j'attends avec impatience des photos hautes résolution qui prouve le contraire.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Sigma 12-24 ou 10-20?

Messagepar Freddy » 08 avr. 2014, 12:38

Hum, je pense que patrcia a dù déserter le forum, il n'y a pas eu de réponse. Dommage.

Dis Luc, tu dis que le 10-20 Sigma ancienne version est très bon mais une rien mou dans les coins à 10mm et que le nouveau 10-20 est moins bon mais plus lumineux.
Comment reconnaitre un ancien d'un nouveau ? Je suis en train de chercher (oui oui encore, j'ai revu mes ambitions à la baisse, c'est la crise :o ) un grand angle.
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sigma 12-24 ou 10-20?

Messagepar Lviatour » 08 avr. 2014, 12:47

Hum, je pense que patrcia a dù déserter le forum, il n'y a pas eu de réponse. Dommage.

Dis Luc, tu dis que le 10-20 Sigma ancienne version est très bon mais une rien mou dans les coins à 10mm et que le nouveau 10-20 est moins bon mais plus lumineux.
Comment reconnaitre un ancien d'un nouveau ? Je suis en train de chercher (oui oui encore, j'ai revu mes ambitions à la baisse, c'est la crise :o ) un grand angle.
Le nouveau c'est cette référence:
10-20mm F3.5 EX DC HSM

L'ancien c'est cette référence:
10-20mm F4-5.6 EX DC / HSM

La déférence est l'ouverture.

Mais depuis il y a beaucoup mieux chez Sigma.
Il y a celui-ci:
8-16mm F4.5-5.6 DC HSM
Beaucoup plus "ultra grand angle" et meilleur sur toute l'image.
Il n'ouvre pas beaucoup mais les déformations sont très bonnes le piqué est bon même à 8mm. et 8mm c'est vraiment génial.
Il est livré avec un porte filtre mais pas utilisable à 8mm. Il faut être à une focale plus longue pour ne pas avoir de vignetage.

C'est l'ultra-grand angle pour APS-C qui ressemble le plus à mon optique préférée qui est le 14-24 en full frame. Il ouvre moins mais le résultat optique est vraiment bon.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Sigma 12-24 ou 10-20?

Messagepar Freddy » 08 avr. 2014, 13:39

Merci Luc pour ces infos. C'est parfait. :applause:
En effet, le 8-16 de chez Sigma semble tres bien. Seul le "range" (pour ne pas dire "plage focale" :mrgreen: ) me dérange un peu, 16mm c'est quand même peu.
Je vais y réfléchir.
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE


Revenir à « Comparatifs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités