Points Forts:
1. Evidemment, c'est le rendu cinematique qui nous poussent, nous autres videastes a se tourner vers les HDSLR.
2. Les profondeurs de champs similaires a ce qu'on a l'habitude de voir au cinema (tres reduite).
3. Les compressions H.264 qui permettent de stocker plus a qualite egale aux autres compressions tels que le MPEG2 ou MJPEG2000.
4. La possibilite d'utiliser des objectifs a focales fixes
Points Faibles:
1. L'ecran integre est inutilisable la pluspart du temps de par sa position fixe, sa taille reduite, et sa luminosite mediocre en plein jour pour juger la mise au point.
2. L'enregistrement audio est tres mediocre, meme en mode stereo.
3. L'absence d'un viseur (faut y ajouter une depense supplementaire pour cet element incontournable)
4. Les optiques optimises pour la video restent chers (surtout les montures PL).
5. L'ergonomie nous rappelent sans cesse que l'on a dans les mains un appareil photo...aussi sensationnel qu'il soit !
6. Un support d'epaule et une bague de mise au point deportee sont INDISPENSABLE.
7. Les capteurs CMOS gerent tres mal les infra-rouges (partie du spectre visible sous les 400 nanometres). Ils sont incapables de filtrer cette partie du spectre de maniere efficace (meme si les boitiers integrent des filtres "low pass"). Il faut donc ajouter un filtre IR (Shneider, Formatt et Tiffen le proposent).
Le D800 est a mon avis LE MEILLEUR BOITIER pour une utilisation video car il permet de sortir un signal non compresse depuis la connectique HDMI (contrairement au Canon ). Ainsi, on augmente la qualite du signal puisque il n'est plus compresse. Il suffit alors de brancher un enregistreur externe (BlackMagic, SoundDevices, ATOMOS...pour en nommer que qqs).
De plus, le signal reste en Full HD (toujours contrairement a nos amis de chez Canon) et sans aucun "layout". C'est un signal "clean".
Peace