Nous ne sommes pas visibles !!!

Venez proposer vos idées pour que le forum s'ameliore.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Nous ne sommes pas visibles !!!

Messagepar Alphonse » 30 mars 2018, 00:53

Prêt pour partager un jambon virtuel, piquillos et Ossau Iraty!
J'amène quelques verres de Saint-Chinian, sans modération en mode virtuel.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Nous ne sommes pas visibles !!!

Messagepar fred74 » 07 juin 2018, 21:12

On ne va pas y arriver les enfants...!

Fabien83400
Level 1
Level 1
Messages : 84
Inscription : 18 août 2016, 08:11
First Name, Name : Fabien
Département : 83 - Var
Contact :

Re: Nous ne sommes pas visibles !!!

Messagepar Fabien83400 » 10 juin 2018, 10:39

Bonjour les gars, ce n'est pas une surprise déjà notre ami Google n'aime pas les Forums pour les indexer et encore moins PHPBB qui est totalement dépassé que ce soit au niveau de l'indexation aussi bien que les partages sociaux et tout le monde le sait.
Tout ce que je vais dire ne le prenez pas au sens de la critique mais de pistes à explorer
C'est pour cela que beaucoup de gros Forums ont des blogs attachés pour mettre du contenu (tests, éditaux). Après il y a pas mal de plug in à mettre en place comme une galerie, nous avons un Forum de photo sans galerie c'est paradoxal. Et fatalement c'est ça que Google indexe le plus.
Moi je pense qu'on peut relancer le Forum, on change de moteur comme (XenForo, IPB ou Vbulletin qui eux sont adaptés aux nouvelles normes), et oui car je le dis souvent à mes clients PHPBB c'est gratuit, simple mais on en a pour son argent c'est à dire rien.
on ajoute un blog, une galerie, une carte des membres c'est simple rapide, on ajoute un peu de contenu qui sera repris sur des topics, sur de l'actualité et en 6 mois l'indexation sera de nouveau en hausse.
Changer le thème en le mettant au gout du jour car il est un peu ancien je pense.
J'en prends un au hasard il est vraiment très bien adapté aux normes et aux partages sociaux ; https://forum.asnl.net/
Et enfin avoir une ligne éditoriale un peu différente qui permettra de se démarquer car si le Forum fait comme les autres ça ne marche pas. Baser peut être sur le côté proche et amical du Forum.
Financer tout cela ? C'est simple appeler aux dons car pour moins de 200 euros le Forum est à jour.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Nous ne sommes pas visibles !!!

Messagepar 5lou » 10 juin 2018, 18:44

Si le forum ne marche pas c'est qu'il ne répond pas en terme de fond et/ou de forme aux attentes de ses possibles visiteurs. C'est sans doute une lapalissade mais c'est bien de le garder à l'esprit.
Sur le fond, je ne pense pas que les sujets abordés soient moins intéressants ou traités avec moins de bienveillance/compétence que sur d'autres sites; les nouveaux sujets sont aussi toujours les bienvenus :)
Sur la forme, de par notre expérience personnelle (en comparaison notamment avec d'autres forums, hébergeurs, réseaux sociaux) et pour en avoir discuté en tête-à-tête avec un Lover doublement "Débutant", il y a beaucoup à dire et redire.
Un nouvel arrivant se trouve immédiatement confronté à un parcours du combattant sévère pour ajouter une image, un lien, une vidéo alors que même d'autres forums phpBB font tout cela aujourd'hui avec une ergonomie proche de celle proposée sur les réseaux sociaux. Peu surprenant, dans ces conditions, que la réaction soit "je suis venu, j'ai vu, j'ai partu" :(
Si on prend le temps d'aller sur un forum, c'est au moins pour découvrir, apprendre, partager.
Je ne suis sûr que cela relève de techniques, présentations et rubriques particulières. Je m'ennuie fermement sur des forums très structurés/encadrés où de "grands maîtres" étalent leur savoir (et les fuient immanquablement) (*). Nous avons été enfants et idéalement nous le restons toujours un peu (voire plus :) ). On n'apprend jamais aussi bien que de personnes passionnées, qui vous considèrent avec une réelle bienveillance, sur un pied d'égalité, et qui croient sincèrement en votre capacité de comprendre et de faire tout seul. Quand ce n'est pas clair on n'hésite pas à le dire à une personne dans cet état d'esprit.
Je crois que sur NL nous avons tous ces ingrédients,et que c'est un point très fort que nous ne réalisons même pas (et c'est bien car nous aurions déjà "pris une grosse tête" :) ). Reste pour moi que le fonctions "élémentaires" du partage électronique (écrire, ajouter une photo, une vidéo(**), un lien) se doivent d'être complètement intuitives et en phase avec les sites de partage actuels. Pour le contenu et sa forme, c'est le propre d'un forum de le proposer et de le faire évoluer dynamiquement ?

(*) c'est d'ailleurs pour cela que démarrer quelque chose sans concertation ne m'intéresse pas, car on doit vite pouvoir tomber dans ce travers.
(**) nos appareils permettent de le faire, on ne l'évoque quasiment pas.

Avatar de l’utilisateur
RVGH972
Level 1
Level 1
Messages : 96
Inscription : 02 juil. 2013, 23:54
First Name, Name : Hervé GARON
Principal camera : Nikon D800
Département : 972 - Martinique
Localisation : Schoelcher Martinique
Contact :

Re: Nous ne sommes pas visibles !!!

Messagepar RVGH972 » 11 juin 2018, 03:25

.Bonsoir à toutes et tous,

Je suis entièrement d'accord avec 5lou.
Les compétences existent, il manque sur ce forum de la simplicité pour mettre des photos.
Perso, je ne mets que du texte, un comble pour un forum photos.
Amitiés à tous et bonne semaine.
Rv

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Nous ne sommes pas visibles !!!

Messagepar sapristi! » 18 juin 2018, 18:47

Euh, je saisis pas très bien là... qu'y a-t-il de ''compliqué'' à poster des photos sur ce forum ? :o
Bon, c'est vrai que certains templates offrent la possibilité d'inclure des images en cliquant sous la fenêtre
de post avec l'un ou l'autre bouton et vers un hébergeur dédié. Mais quoi ? Les hébergeurs externes ne manquent pas,
et certains permettent tout simplement de glisser la photo et recevoir des liens url.
Par contre, oui, proposer ses propres photos - en pensant qu'elles en valent la peine - ça oui c'est le cap à franchir :P
Et je crois qu'il n'est pas donné à tous de saisir de bonnes choses, en tout cas assez bonnes pour rivaliser avec les maîtres
locaux :mrgreen:
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Nous ne sommes pas visibles !!!

Messagepar 5lou » 20 juin 2018, 17:50

je pense qu'il y a, plus qu'on ne le croit, des personnes pas à l'aise avec leur réflex, avec un éditeur d'image, avec un ordinateur portable, avec un hébergeur d'images, avec un forum, … et que le tout cumulé peut faire apparaître la barre assez haute.
Et la barre minimale est constituée par le cumul du PC, de l'hébergeur, du forum. Donc tout ce qu'on peut minimiser de ce côté est bienvenu.
Je pense que tu mets une bonne dose d'humour dans tes derniers propos :)
Le forum devrait justement permettre de montrer qu'il n'y a pas de photo parfaite qui plaise à tout le monde, ni de photo "nulle" qui ne plaise à personne, et donc pas de compétition.
Et le forum est sûrement un excellent moyen pour progresser par rapport à soi-même, pour mieux cerner (à travers les commentaires des photos des autres, notamment) ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas, puis pour apprendre à mieux le réaliser ?
Mais ça, c'était peut-être avant ?! Si le selfie prend le dessus, un réflex n'est sûrement pas adapté :)

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Nous ne sommes pas visibles !!!

Messagepar sapristi! » 05 juil. 2018, 10:07

les selfies ? c'est devenu d'un banal à faire pleurer, et la plupart du temps ils finissent à la poubelle virtuelle.
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.


Revenir à « Vie du Forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité