Pour les portraits, je souhaite avec une palette assez large ( plan poitrine, plan américain, gros et très gros plan, et le plan moyen).
A une distance de 3m pour un plan américain il te faut un 70mm sur capteur aps-c (105 mm en FX (plein format))
A une distance de 3m pour un plan poitrine il te faut un 100mm sur capteur aps-c (150 mm en FX)
A une distance de 3m pour un gros plan il te faut un 135 mm sur capteur aps-c
A une distance de 3m pour un très gros plan il te faut un 200mm sur capteur aps-c
Un 70-200 semble répondre à l'ensemble.
Tu as le choix entre occasion et neuf, 70-200 (VRI ou VRII) f2,8 et 70-200 f4 chez Nikon, voir chez Sigma et Tamron.
Selon le choix tu peux arriver à rentrer dans le budget de 1000€.
Le 70-200 f2,8 Sigma est à environ 950€ en neuf
Pour Nikon voir en occasion, le 70-200 VRI est excellent en aps-c et se situe dans cette gamme de prix.
De même pour le 70-200 f4 en occasion.
C'est l'option zoom, un seul objectif et de qualité pour les quatre types de portrait que tu cites. Et bien d'autres usages.
Pratique pour gérer les variations de distance sans changer d'objectif.
Une longue focale en portrait évite de se mettre sous le nez du modèle, de ne pas le contraindre.
Bon tu manques les effets déformants évoqués par 5lou
Cela complète pas mal tes deux zooms, tu peux même en revendre un et le remplacer par un fixe sympa en 35 ou 50mm.
Autre option: quatre focales fixes en occasion, peut-être moins facile à faire entrer dans le budget de 1000€ éventuel et également dans le sac...
50 / 85 / 105 / 135
En faisant varier parfois ta distance au modèle (je me suis basé sur 3m en raison du recul que tu as indiqué et aussi pour éviter une proximité source de déformation de l'image et gêne du modèle, si si
) car tu n'auras pas l'avantage de la focale 200 mm.
Un 200 mm en fixe, tarif très élevé.
Tu peux même regarder du côté des anciens, les AI-S offrent de bonnes opportunités en qualité et tarif.
le 105 AI-S f 2,5 par exemple.