Un 35 mm avec le D7200 ?

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Un 35 mm avec le D7200 ?

Messagepar sapristi! » 06 juin 2017, 14:31

Je m'interroge, et vous par la même occasion (puisque c'est le bon endroit) :P

Dans la mesure où un jour j'aurais le D7200, sachant qu'il est présenté comme un excellent appareil dénichant les ombres.
En clair (sans jeu de mots), avec lui on peut souvent se passer de flash, l'objo AF-S DX 35 mm f/1,8G est-il à la hauteur de ce boitier ?
Je remarque qu'il est relativement plébiscité (sur la toile) surtout pour son prix & le 1.8. Par contre il n'est pas stabilisé,
ce qui n'est pas dramatique sachant qu'on peut jouer soit la vitesse soit les Isos.

Je pose la question du 35mm parce qu'actuellement j'ai le 18x105mm qui fut fourni en pack avec mon D5100 mais bon, on en peut pas dire
que ce soit un objo qui "ouvre" grand. Vous me direz que je pourrais garder les deux, mais je compte donner mon D5100 au fiston
si je passe au D7200. Je me vois mal lui donne rien que le boitier :mrgreen: Le seul hic c'est que dans ce cas, il ne me restera que
mon zoom Tamron 70x300mm, donc j'aurai un "creux" entre 35 et 70 mm...
J'imagine qu'à la place du 35mm, un zoom +/-18x50mm ne sera pas du même budget. Point de vue paysage le 18 a une plage ô combien large.
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Un 35 mm avec le D7200 ?

Messagepar Alphonse » 06 juin 2017, 16:18

Pour répondre au titre du sujet, aucun problème pour un 35 mm avec le D7200.

Le 35 DX 1,8 donne satisfaction à beaucoup pour entre autres ce que tu cites son tarif et son poids.
Ses performances optiques n'ont pas à rougir non plus sur D7200.
Un bon achat si tu n'envisages pas un passage au FX dans un temps proche.

Ton fiston sera content d'avoir le 18-105 avec le boîtier! :)

Pour les zooms les budgets...
Le 16-80 DX autour de 1000 €.
Un 24-85 2,8-4 vers 700 €
un 24-85 3,5-4,5 en-dessous de 500 €

le nouveau 10-20 DX devrait être en-dessous des 400 €.

Des kits D7200 sont proposés avec 18-105 ou 18-140.

Pour te répondre mieux indispensable d'avoir une idée des contraintes budget.
L'occasion offre souvent de bonnes solutions.

Pourquoi ne pas reprendre un 18-105 en occasion pour ton fils, une centaine d'euros je pense.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Un 35 mm avec le D7200 ?

Messagepar sapristi! » 07 juin 2017, 09:32

Merci beaucoup pour tes avis Alphonse, j'ai tardé à répondre car j'ai modifié mon Système W10, en fait réinstallé avec un new SSD Samsung EVO 500 Gig's 8-)
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Un 35 mm avec le D7200 ?

Messagepar sapristi! » 10 juin 2017, 14:56

Ton fiston sera content d'avoir le 18-105 avec le boîtier! :)
Réflexion faite, et en toute logique, un boitier s'accompagne d'un objo, donc il aura les deux.
Pour les zooms les budgets...
Le 16-80 DX autour de 1000 €.
Un 24-85 2,8-4 vers 700 €
un 24-85 3,5-4,5 en-dessous de 500 €
Je regarderai sur le net ce que donne le dernier cité en utilisation. Mais une chose est patente, si j'opte pour
le 18/140mm je retrouverai à peu près les mêmes sensations de travail, par contre je retombe dans une ouverture
4.5 minimale. Il me faudra aussi bien voir (et comprendre) ce que peut donner les 24 & 85 dans les circonstances
paysage et portrait...en sachant que je gagne un diaph'. Est-ce important avec le 7200 sachant qu'il est dit plus performant ?


Des kits D7200 sont proposés avec 18-105 ou 18-140.
[b]Oui, sur Amazon.de, le prix est le plus bas. mais je vais attendre juillet/aout car ici un grand magasin de médias fait
souvent des démarques de TVA 21% (en fait il la supprime) bien que ce soit imprévisible, je suppose que ça dépend du stock...

[/b]
Pour te répondre mieux indispensable d'avoir une idée des contraintes budget.
Oui, je veux rester dans les +/- 1300€ avec objo.Ceci dit, dans un ordre plus général, et bien que ce ne soit qu'une impression,
on dirait que dans vos commentaires - tous interlocuteurs confondus - vous êtes un peu "réservés" vis à vis du D7200 :oops:
Est-ce parce que vous avez un appareil plus pointu, de l'ordre à deux ou trois chiffres de référence, Dxx/Dxxx ? :mrgreen:
Je comprends bien que du FX est autrement plus pointu, mais ça m'obligerait à changer mes objectifs. Sans mentionner que
ma passion photo ne monte pas jusque ces budgets.
Dernière modification par sapristi! le 11 juin 2017, 09:10, modifié 1 fois.
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Un 35 mm avec le D7200 ?

Messagepar Alphonse » 10 juin 2017, 20:23

Pas facile de lire les textes en rouge :D

Aucune réserve pour moi vis à vis du D7200, chacun fait son choix de boîtier en fonction de ses critères.
Tous sont aptes à faire des photos et le plus important c'est le photographe!
Pour les deux ou trois chiffres D70 et D300 sont toujours dans mon sac et ont donné beaucoup de satisfactions :)
Même si les 6Mpx du D70 font obsolètes aujourd'hui, loin derrière les 24 Mpx du D7200!
Ce boîtier D7200 est loué pour sa qualité image jusqu'à 6400 iso, son AF, son ergonomie et sa construction.
Reproche à sa sortie de ne pas suffisamment se démarquer du D7100 pour un nouveau boîtier.
Les possesseurs de D7100 n'ont pas changé pour lui, les nouveaux acquéreurs ont préféré un D7200 au D7100 en toute logique.
Je ne l'ai pas possédé, je l'ai eu en mains et j'ai lu comme tous les essais et avis.

FX autrement plus pointu je ne sais pas, je conserve les deux, FX et DX, car j'y trouve mon compte :)
Et que je peux le faire.

Tout comme il n'est pas nécessaire de rouler en Bugatti Veyron pour être un bon automobiliste et un automobiliste heureux,
il n'est pas nécessaire de photographier en Leica ou Blad, D5 ou D500 pour se faire plaisir et avoir de bons résultats. :D

Vrai que l'on parle peut-être trop de matériel et pas assez de photo sur les forums.
Les deux font parties du plaisir.
Et le but c'est bien de trouver le matériel le mieux adapté à sa pratique, ses projets de photos et ses moyens.

Ensemble D7200 et 18-140 à 1200 € sur DP et à 1100 € avec 18-105.
Avec 100 € de cashback Nikon pour le D7200 en Belgique et Allemagne.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Un 35 mm avec le D7200 ?

Messagepar 5lou » 11 juin 2017, 00:21

Selon le comparatif de DXOMark le D7200 fait pratiquement jeu égal avec le d810 sur la gestion de la dynamique. Par rapport à ce que tu recherches, tu ne devrais pas être déçu !

Je crois qu'il ne faut surtout pas considérer les limites de nos boitiers comme des faiblesses mais comme autant de points sur lesquels il faut progresser.
J'ai appris à gérer une dynamique "faible" avec le d300s. C'est plus facile avec le dB810, mais pas toujours suffisant, et ce que j'ai appris avec le d300s me sert toujours :)
Et pour faire un panoramique, je préfère utiliser le d300s: les assemblages d'images de 12 mpx vont plus vite que celles de 36 mpx :) )

Côté objectifs , je suis un peu comme toi:
. avec le d300s j'avais (j'ai toujours) le 16-85 mm (DX), le 60 mm micro (FX) et le 70-300 (FX)
. avec le d810 j'ai pris le 16-35 mm (FX) pour la possibilité (à moindre coût, par rapport au 14-24 mmm) d'utiliser des filtres (polarisant, dégradés, stopper) ce que je fais assez couramment en photo de paysage. Et je continue bien sûr à utiliser le 60 mm (qui ouvre à 2) et le 70-300 (plus le Sigma 150-600, maintenant).

Je craignais d'avoir un "trou" entre 35 et 70 mm, mais pour finir, c'est très rarement le cas pour le type de photo que je fais. Le 60 mm est un bon compromis et sa qualité va bien au d810.
Là encore, la "contrainte" peut être dépassée par de la créativité. Pour les pros, c'est sûrement différent, car il doivent gagner du temps, de l'efficacité autant que possible.
Tu ne regretteras sûrement pas ton choix !

Fais vite, le D7500 pointe son nez et ferait quasi-jeu égal avec le d500 (à plus de 1500 Euros le boitier nu), selon le n° de Juin de CI.

~ 5Lou

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Un 35 mm avec le D7200 ?

Messagepar sapristi! » 11 juin 2017, 09:30

Mille Merci à tous deux pour vos appréciations, et vos avis.
J'ai changé la couleur du texte, désolé, tu as raison Alph' :P

C'est donc un bon appareil, et un bon compromis. Encore un, décidément dans la vie c'est trop fréquent :mrgreen:
Je sais, et j'ai déjà visionné, une démo du D7500. Décidément trop cher et finalement pas si différent...
Devrais-je regretter l'absence d'écran amovible du D5500 par ex.? Voilà LA question qui demeure. Je dois dire que le tactile ne me
fait pas flipper, certes c'est rapide, actuel, mais je me demande - bien que n'ayant pas un grand nez - si on ne perturbe
pas les réglages enr egardant dans le viseur avec l'écran allumé ? :D Plaisanterie ? pas vraiment à mon sens. D'autant que le D7200
possède beaucoup de boutons de réglage et de raccourcis possible. Je vais bien sûr encore visonner tout ce qui se montre sur YouTube
à propos de mon projet.
* 1200€ sur DP ? Que signifient ces deux lettres ?
* Vous ne commentez pas le choix éventuel du zoom 140...personne ne l'a testé ?
* Enfin, j'ai "trouvé" des démos d'utilsation du D7200, très complètes & en Fr sur YT (il existe 10 épisodes :applause: ):
https://www.youtube.com/watch?v=HMtjsFX4RGk
Et aussi, qu'en est-il du poids par rapport au D5100 ? Ça aussi a son ...poids d'arguments surtout avec un zoom.
Un filtre polarisant ne pénalise-t-il pas (même légèrement) l'ouverture ?
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Un 35 mm avec le D7200 ?

Messagepar Alphonse » 11 juin 2017, 14:24

Pardon!
Digit Photo
https://www.digit-photo.com/Appareils-p ... s-aFA0047/

https://www.digitfoto.de/Spiegelreflexk ... R-aFA0047/

Tu oublieras vite l'écart de poids devant l'écart de qualité et 160 g ce n'est pas énorme.
Jamais utilisé le 18-140.
Un polarisant supprime de la lumière mais tu l'utilises dans certaines circonstances.
5lou t'en dira certainement bien plus que je ne peux.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Un 35 mm avec le D7200 ?

Messagepar 5lou » 11 juin 2017, 20:25

Bonjour Sapristi :)

Tu lèves beaucoup de questions passionnantes:

1) intérêt de l'écran orientable:
. quel que soit le type de visée, ce doit être peu utilisable en forte lumière (lumière du jour, notamment),
. ce doit être bien pour les visées à hauteur de poitrine (type Rolleiflex)
. pour les visées plus acrobatiques (ras-du-sol, etc), l'intérêt doit être très lié à la flexibilité des lombaires du photographe ... :vieux: (je parle pour moi)

2) écran tactile:
. j'espère que la fonctionnalité est débrayable, sinon les risques de déréglages et perte de patience que tu subodores doivent être réels
. vue la taille des écrans, ce doit être bien si on des doigts de fée (et encore, du genre Clochette :) )...
. sur trépied en studio, ce doit être jouable,

Comme déjà discuté ailleurs, pour avoir pratiqué le pilotage du d810 avec Helicon Remote sur une tablette (et encore mieux sur un laptop), je pense que la solution serait plutôt un écran complètement détachable du boitier (ce qui au passage l'allègerait ?) livré avec le boitier mais aussi déportable sur téléphone, tablette, laptop. Ce serait un super compromis pour les visées acrobatiques, qualité/précision des réglages, capacité d'obscurcissement de l'écran ... Essayer Helicon Remote avec un cable, au besoin, vous comprendrez. Effets collatéraux, comme c'est basé sur le Live View:

. en faible lumière nécessitant des poses "longues", on ne voit rien ou peu, (ce doit être la même chose avec les viseurs électroniques des hybrides ?),
. ça pompe vite les batteries, mais beurre et argent du beurre, il faut choisir !

Le d7200 est doté du wifi, non ? ça devrait passer si besoin.

3) DP = Digit Photo (vendeur sérieux)

4) 18-140: Idem Alphonse. As-tu regardé les évaluations DXOMArk ?

5) poids: Idem Alphonse

6) filtres polarisants:

L'ouverture maxi d'un objectif est le rapport de sa focale et du diamètre de son diaphragme maxi. Un objectif de 140 mm ouvrable à f/2 aurait donc un diamètre de diaphragme maxi de 70 mm (2 = 140/70) ce qui explique que si on veut des longues focales très ouvertes, il faut accepter l'augmentation du diamètre des objectifs, de leurs poids et de leur prix ...

Un filtre ne change en rien le diamètre de ce diaphragme et n'influe donc pas sur la capacité d'ouverture de l'objectif.

Par contre - et c'est pour cela qu'on les utilise - ils vont diminuer la quantité de lumière entrant dans ton objectif:

. uniformément: pour les filtres de type "stopper" pour autoriser des poses longues en "fortes" lumières,
. localement pour les filtres dégradés (ex: masquage du ciel), les filtres polarisants pour la réductions des lumières polarisées (reflets sur l'eau, les feuillages, les surfaces vitrées, et à un moindre degré sur les surfaces métalliques) .

Par contre si tu souhaites utiliser des filtres, le choix des objectifs et filtres n'est pas indépendant. Si tu as des objectifs avec des diamètres de filtres différents, il va te falloir choisir entre:

a) des filtres circulaires:

. il t'en faudra autant que de diamètres (la facture monte vite),
. avec des courtes focales, il te faudra prendre des filtres minces (plus chers) pour limiter les effets de vignetage
. tu peux les empiler, pour effets cumulés (ex: polarisant + stopper) avec risque de vignetage accrus,
. bonjour la patience, quand il faut les (dé)visser les uns sur les autres, surtout s'il faut précserver un réglage (ex: celui d'un polarisant) :twisted:

b) les filtres rectangulaires larges facilement (dé)montables sur un porte-filtre:

. si tu as plusieurs diamètres, il te suffit d'acheter des bagues adaptatrices pour le porte-filtre (c'est bien moins cher qu'un filtre !)
. empilement rapide et simple, avec effet de vignetage réduit,
. facilité de réglage (les filtres dégradés, notamment)
. ticket d'entrée plus élevé, mais bien plus économique à l'usage pour une qualité supérieur de réglage.

J'espère que je ne complique pas ta réflexion. :?

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Un 35 mm avec le D7200 ?

Messagepar sapristi! » 12 juin 2017, 10:50

Vos réponses ne le sont pas moins...passionnantes :lol:
Et en voici en retour:

1) en plein jour je ne vois quasi rien sur l'écran ; Nikon n'y est pour rien, et c'est pareil avec tous les cristaux liquides tous supports confondus, donc j'aurais mauvaise grâce à les condamner. Reste que c'est dommage. En fait, je n'utilise le live view que pour aller dans les configs et/ou voir mes photos avant de sélectionner ce que je garde. D'autre part, et même si au niveau du terrain ou des acrobaties c'est pratique, il me semble que ce sont surtout les reporters
qui emploient la fonction mobile lorsqu'ils se pressent à 50 devant une vedette ou un polito :mrgreen:
2) la tactilité (ça se dit çaaa ? :P ) ne me botte pas particulièrement, je crois l'avoir déjà dit par ici. C'est bien pour les smart' mais pour le reste les configs sont tellement élaborées qu'il vaut mieux le faire autrement. Et comme toi, j'ai des doigts de mâle. Entre parenthèses, sur un smartphone je tape 3 lettres au lieu d'une :x tant le clavier virtuel est mini. L'idée d'un écran débrayable/amovible est séduisante, et avec le wi-fi je suppose que ça viendra en effet.
3) Digit est bien apparemment, en tout cas leur portail. Ils ont l'air de livrer en Belgique, mais si leur maison et stock sont basés en France ça demande réflexion, je vais voir ce qu'en disent les clients.
4) J'ai été sur le lien DxO, merci. Voici ce qu'ils en disent, les données techniques sont du chinois pour moi, je retiens juste le comment, qui date quand même de qq années...:
We were very impressed by the previous iteration of this lens, but the new model is even more impressive overall. Nikon has not only increased sharpness levels, perhaps more importantly; uniformity has been improved throughout the zoom range and at all aperture settings.
While the lens has seen a jump in price up to $600, from $480, there has been a significant improvementin optical performance. That and inclusion of stabilization counter the price premium, making the new 18-140mm a promising addition to the range.
Best at f=18mm & f/4 [?]
19
Lens Metric Scores [?]
Sharpness [?]

10 P-Mpix
Transmission [?]

5.6 TStop
Distortion [?]

0.7 %
Vignetting [?]

-1.2 EV
Chr. aberration [?]

12 µm


5) question filtres, je n'ai que des protecteurs "dits" UV (bien que les avis à ce sujet soient mitigés sur le net) ; en clair je protège ma lentille. Comme j'aime faire du paysage, je me posais la question des polarisants sur le 18/140 mm. La perte peut être compensée par le D7200 sans doute. Ou Lightroom.
J'ai également un porte-filtres avec des dégradés et des gris, je les ai utilisés en vacances.

Je crois qu'on a fait le tour, merci encore pour tous ces détails.
:applause:
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.


Revenir à « Focales fixes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité