Un peu de statuaire urbaine cette fois.

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Un peu de statuaire urbaine cette fois.

Messagepar sapristi! » 15 mai 2017, 18:41

Nous sommes au Parc Communal de Waterloo (centre). Temps clair. 14.00 Heures.
Les niveaux herbeux sont ainsi dans la réalité, en général le terrain est en légère pente. J'ai un peu redressé les clichés tout en respectant la topographie. Pour la 1ère j'aurais pu y aller plus fort
:roll:

1) Famille de moutons dans l'entrée de la Mairie. Bêêê. Est-ce pour nous faire comprendre qu'on est tondus ??!!
Image
2) Jeune fille assise ; comme elle se trouve sous les arbres faut ouvrir avec parcimonie sinon le fond est cramé ! Éclairci le visage avec le pinceau LR...D'autre part vous remarquez comme moi ces drôles de zones verticales le long des troncs d'arbre ? Qu'est-ce donc ? Une aberration du zoom ?
Image
3) 2 clichés d'une autre jeunesse. C'est sur ce point (voir mon post de ce matin) que je trouve un petit manque de piqué du D5100 (ou du 18X105) pourtant j'ai fait gaffe à la MAP ...bon, c'est net mais ça vaut pas vos clichés du forum nandidjo !.
Image
Image
4) Promeneuse...qui va se retrouver prisonnière d'un cerceau...à la suivante.
Image
5) Cheveux au vent la dame. J'ai un peu éclairci les ombres sous sa toison. j'ai aussi joué avec la dame dans le cerceau.
Image
Image
6) Ces 2 dernières m'ont donné du mal pour avoir un net d'ensemble alors qu'elles sont éloignées, pas évident avec un zoom. par contre pour la seconde, prise en contrebas, j'en suis satisfait, on dirait qu'elle vole, ou qu'elle va s'envoler !
Image
Image
7) Une pitta ? Ça m'a donné faim cette balade ! Hmmm elles sont excellllentes. Pris sans flash, éclairci avec LR
Image
8) Juste pour poser la question de l'utilité de l'ombre sur cette photo banale ; que fait-on dans ce cas ? Faut-il l'éclaircir avec LR ou laisse-t-on comme cela ?
Image
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Un peu de statuaire urbaine cette fois.

Messagepar 5lou » 16 mai 2017, 11:09

Superbe ta série, Sapristi !!! :applause: :applause: :applause:
Tu as donné de la vie à ces statues !
Couleurs très douces, superbes compositions/cadrages (j'aime beaucoup), belle gestion des flous/netteté et des ombres/lumières.
Pour pinailler, sur la 1, les verticales s'évasent légèrement. C'est facilement modifiable avec LR (développement / correction de l'objectif / Manuel / curseur vertical). Sans doute un peu moins bien qu'avec un objectif à décentrement, mais beaucoup moins cher ! :)

Pour ton ressenti de manque de piqué, je pense que ce n'est dû ni à l'objectif ni au boitier. Quand on observe les images sur écran, la résolution est bien plus faible que celle délivrable par nos boitiers/objectifs. On observe le résultat de la compression des images par le logiciel de traitement/affichage. Si tu zoomes sur tes images avec LR, par exemple, tu vas sans doute découvrir beaucoup plus de détails. Pour les images que nous réduisons à 900x600 points en jpeg, nous observons les résultats de la compression/conversion, voire d'une accentuation, par le logiciel de traitement. Je pense que les logiciels sont très "à la peine" dès qu'il y a beaucoup de détail (feuillage notamment). LR n'est pas très bon de ce point de vue, et ne permet pas facilement le contrôle de l'accentuation des images "compressées" (à moins que je n'aie raté quelque chose :) ).
Je m'étais fait la même réflexion en regardant mes photos des gorges d'Héric sur NL. Certains feuillages paraissent mousseux, alors que si j'agrandis l'image sous LR, on peut compter les feuilles ... Si on veut réellement améliorer cela, il faut, je crois, procéder par paliers: compresser légèrement / accentuer, compresser légèrement / accentuer, ... jusqu'à la taille souhaitée. Le contrôle sous LR est tellement fastidieux (exporter le jpg, le réimporter, etc.). Capture-NX2 était bien meilleur, à ce niveau, en permettant de visualiser les effets de l'accentuation sur l'image compressée.

Pour ce qui est du traitement des ombres, je ne pense pas qu'il y ait une seule réponse, ça dépend vraiment de l'effet qu'on veut obtenir.
On peut:
. les éviter en jouant sur le cadrage, la longueur de la focale, ou en attendant une heure/météo/saison plus propices,
. les réduire en utilisant des filtres dégradés, par adoucissement au retraitement, par le HDR,
. les intégrer en jouant sur le graphisme, en accentuant les contrastes, ...

Les réflexions qui ont conduit Ansel Adams à imaginer le "zone system" sont très intéressantes à ce sujet. La démarche s'applique aussi bien à l'argentique qu'au numérique.

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Un peu de statuaire urbaine cette fois.

Messagepar sapristi! » 16 mai 2017, 17:00

Merci pour tes commentaires 5lou, toujours indulgents :oops: :)
Vrai, je ne pense pas au fait que les photos sont reproduites et assez grandes (par rapport à du 10x15, ou plus, d'un album photo) :P
Au demeurant, les écrans PC même en Lcd ne sont pas des foudres non plus. Et elles sont converties en Jpeg aussi...
Au fait, peut-on les upper ici en Tiff ? C'est meilleur, non ?
Dans qq temps je vais m'offrir la version officielle de LR6, je l'ai vue à 129€ sur Amazon. En espérant que c'est un boitier DVD et non un lien de downoad. Je ferai ensuite pareil pour DxO 10, creusons le portefeuille :mrgreen:

J'ai eu la bonne idée de garde Capture NX2 sur mon PC portable, à l'époque on le "trouvait" encore sur la toile :P Je me demande s'il n'est pas compris dans les LR6 récent...
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Un peu de statuaire urbaine cette fois.

Messagepar Alphonse » 17 mai 2017, 18:57

Jolie série, cadrages 4, 5 et 6 sympas :)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji


Revenir à « Urbanisme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité