Maitriser l'exposition

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...
Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Maitriser l'exposition

Messagepar 5lou » 06 mai 2017, 12:12

Bonjour,
Les questions qu'Alphonse et Sapristi ont levées récemment et la discussion qui s'en est suivie montrent bien que le sujet peut-être d'autant moins simple que nous avons tendance à croire que nos boîtiers sont capables de miracles.
Les principes et techniques de gestion de l'exposition ne sont pas récents même si le numérique à permis de les étendre.
Je suis allé voir dans le forum si le sujet avait été abordé dans les rubriques techniques. C'est le cas, mais les articles sont maintenant incomplets car les photos qui servaient d'exemples ne sont plus là. Il y a sûrement des réflexions très intéressantes dans le forum mais difficiles à retrouver tant nous sommes capables d'en mettre un peu partout ! C'est aussi l'intérêt d'un forum de pouvoir discuter sans trop de contraintes de classification :)
Rationaliser cela pour les 5-6 personnes qui participent encore à la vie de NL ne justifie sûrement pas l'effort que cela nécessiterait, car nous maitrisons suffisamment le sujet.
Par ailleurs, on peut trouver dans "la littérature" des synthèses bien faites sur ces sujets.
Coïncidence intéressante, le dernier n° (58) de Compétence Photo consacre un dossier de près de 20 pages, très complet et très clair à ce sujet.
Je me demandais donc si refaire une synthèse de ces sujets de base présentait un intérêt ou si le renvoi à des sites / textes bien faits suffisait.
Votre avis m'intéresse, surtout de la part de visiteurs occasionnels.
Merci.

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Maitriser l'exposition

Messagepar Alphonse » 06 mai 2017, 18:38

Toujours le trio ouverture / vitesse / sensibilité , hier ASA aujourd'hui ISO, les progrès du matériel aident à aller plus loin mais ne changent pas les réalités de la lumière.
La dynamique des capteurs devrait être le point à développer car il y a là toutes les limites du matériel par rapport aux aptitudes de l'oeil.
Les millions de pixels ne semblent rien apporter à cette "faiblesse" technique des matériels.
Mais on peut aussi jouer avec toutes ces forces et faiblesses et donner une vision, interprétation sans reproduire la réalité.

C'est toujours bon d'en parler et reparler. :)
Les forums semblent devenir plus des banques de données que des lieux d'échanges.
Le public varie souvent, les mêmes infos / demandes se répètent et c'est bien normal.
Des liens, renvois, oui mais pas seulement. On se priverait peut-être de possibilités d'échanges et de communications toujours enrichissants?

Juste les propos d'un visiteur d'occasion :vieux: :D
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Maitriser l'exposition

Messagepar fred74 » 07 mai 2017, 11:51

Excellente initiative. :) Dieu sait à quel point c'est complexe.
L'arrivée du numérique n'a pas plus compliqué la chose. J'ai commencé en argentique en 1979, les problématiques étaient déjà de mise.
L'apparition de la mesure évaluative dite "matricielle" chez Nikon sur le Nikon FA (un très grand souvenir pour moi, tellement j'ai aimé ce boitier) a été un super progrès.
Mais nous avons eu trop à coeur de faire confiance à ce système de mesure et à tort.
En effet ce système évaluatif avec plus ou moins de points de mesure repose sur des points de comparaison (algorithmes) qui sont mémorisés dans la mémoire du boitier afin de répondre à des scènes lumineuses pré-établies.
Et c'est bien là que se situe le problème. Raison pour laquelle les mesures Spot et Moyenne pondérée sont toujours de mise.
La tendance de Nikon depuis la sortie du Nikon D7000 a été de pousser la mesure vers les hautes lumières donc de surexposer légèrement l'image. En effet les capteurs Toshiba ou Sony (très proches) ont une dynamique très forte mais sont moins bons sur les hautes lumières +2 IL au max mais sont excellents sur les ombres -3 IL. d'où, on comprends très rapidement l'enjeu du processus.
Il est vrai que ce parti pris a été très mal accueilli lors de la sortie du multicam 3500 lié au D7000. Mais une mesure matricielle peut être corrigée sans réglages au moment de la prise de vue, on peut même la piéger. La touche AE/AEL est là pour cela. Et ce n'est qu'un exemple. :)

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Maitriser l'exposition

Messagepar sapristi! » 07 mai 2017, 17:15

Vrai, j'ai tendance a croire aux miracles (en matière Nikon) :mrgreen:
Je suis preneur de tout aspect conseils et astuces sur le forum. Merci d'y avoir pensé.
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.


Revenir à « Pré-déclenchement : prise de vue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité