Dans
le numéro spécial de Compétence Photo sur le RAW tu trouveras pas mal d'info sur le Raw, la façon et les outils pour le traiter, ses avantages, ...
Je ne génère aussi que des raw que je traite quasi exclusivement avec LR5 avec de temps en temps un complément de traitement avec les outils de la Nik Collection (maintenant gratuite): Silver Efex pro pour le N&B, Color Efex Pro (impressionnant pour voir tout ce qu'on peut faire d'un raw, mais après on peut faire pareil avec LR, en plus subtil), HDR Efex Pro (pas mal pour faire du HDR gratuitement). J'utilise aussi AutoPano (pour les panos
) et Helicon Remote / Focus pour le Focus stacking.
Je gère mes photos avec le catalogue de LR que je trouve plutôt bien fait et ne génère les jpg de photo que quand je veux publier sur le web. Inconvénient, si LR disparaît un jour comme Capture NX2, il faudra reprendre le classement. Je sauvegarde tous mes dossiers sur des disques durs externes et sur un PC fixe avec un "gros" disque dur.
Je pense que le Raw+jpg doit être intéressant pour des pros ou des personnes qui font des photos dans des conditions bien standardisées pour lesquelles ils peuvent appliquer des picture control (Nikon ou personnalisés) leur permettant de fournir très rapidement des images déjà bien présentables, transmissibles via le net ou sur une clé, affichables sur PC, tablettes, en quasi "direct". Ils ont bien sûr après les raw qu'ils peuvent peaufiner tranquillement si besoin.
Quand on photographie des ambiances avec des couleurs particulières (couleurs de lumières multiples de couchers de soleil, par exemple
), il est important de se forcer à mémoriser "verbalement" les couleurs (là, c'est violet, là c'est vert, ...) car au post-traitement il n'est pas toujours facile de retrouver ses repères. Il faut aussi le faire assez vite surtout si les méfaits de l'âge
rendent la mémoire votatile !!!
Un jpg ne serait d'aucune utilité car il résulterait forcément d'une interprétation standard (par le picture control), incapable de traiter la spécificité du moment. Le bracketing des bdb serait à essayer pour identifier les bonnes bdb pour les différentes zones d'une image ? Le d810 sait faire, je crois, mais je n'ai pas essayé.
Je ne sais pas comment marche le mode HDR sur le d5100, mais sur le d810, tu n'as rien à faire pour prendre les 2 photos nécessaires au traitement (c'est à peine perceptible quand on y fait attention). Par contre ce mode n'est pas accessible sur le d810 si "on est en Raw".
~5lou
PS: je relis le
n° 53 de CP qui est un complément intéressant du dossier précédent avec notamment des conseils pour l'expo des hautes lumières et des détails sur les traitements avec LR, DXO-Pro, Raw Therapee et Capture One. Pour les hautes lumières, leur conseil est de surexposer de 1 à 1,5 IL par rapport à l'expo correcte pour les hautes lumières (ce qui revient à peu près à ce qu'on préconisait pour les diapos: mesurer pour le ciel et surexposer de 1 IL (temps nuageux) à 2 IL (temps ensoleillé). Ne vous privez pas d'essayer et d'affiner cela pour vous. NB: dans ce n° également un dossier intéressant sur la gestion d'une photothèque.