Une arbre habillé et puis la Gare

Une escapade, un sujet couvert, un reportage qui ne peut être réparti dans differents thèmes ? C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Une arbre habillé et puis la Gare

Messagepar sapristi! » 28 avr. 2017, 16:25

J'ignore pourquoi les exifs indiquent "Auto" comme mode d'exposition, que je n'utilise quasi jamais, au lieu d'Aperture ?!
P'tet passke que je passe par des logiciels de correction successifs...
Il faisait plafond bas cette semaine, pas beaucoup de relief à espérer, mais j'ai mis moins de saturation :P


Opération "lutter contre le cancer" dans la commune, les associations tricotent des pulls aux arbres... :lol:
Image

Gare de Braine l'Alleud - Ligne Charleroi/Antwerpen
Image
Image

Uniformes du personnel SNCB - triiit ! départ imminent... :volle:
Image
Image

Alors, il arrive ce bus, nondidjo ?? :)
Image
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Une arbre habillé et puis la Gare

Messagepar fred74 » 28 avr. 2017, 19:12

C'est bien ta série sapristi! Les compos sont sympas, la lumière très bien traitée. :applause:

Pour les exifs, tu as un logiciel sur lequel l'option maintenir les exifs est annulée.
Dernière modification par fred74 le 29 avr. 2017, 11:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Une arbre habillé et puis la Gare

Messagepar sapristi! » 28 avr. 2017, 19:56

8-) 8-)
Ben, ce qu'on voit en surimpression c'est quoi alors ? Et ça c'est Irfan qui l'ajoute (enfin moi par sélection des codes à écrire)
Donc normalement, on devrait voir "aperture". Bon bah, c'est pas la mort non plus.
Merci pour ton comment. J'essaie toujours de mettre un brin d'humour dans la description.
;)
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Une arbre habillé et puis la Gare

Messagepar 5lou » 28 avr. 2017, 22:42

Oui, bien sympa ta série, Sapristi ! :)
J'aime bien les verticales verticales, ça donne beaucoup de force aux images :)
Le regard est bien conduit dans tes images.
Elles dégagent beaucoup de calme et de douceur, ce que j'avais beaucoup aimé lors d'un séjour de 13 mois en Belgique il y a ... un peu plus de 35 ans. :vieux:

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Une arbre habillé et puis la Gare

Messagepar sapristi! » 29 avr. 2017, 08:58

merci Saintloup :)
j'ai trop coupé dans le réverbère de la dernière :cry: mais plus j'élève plus ça brûle à cause du ciel...
j'imagine que les appareils plus sophistiqués en couverture de MAP et en pixels font mieux dans ce cas.
:?:
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Une arbre habillé et puis la Gare

Messagepar fred74 » 29 avr. 2017, 11:09

Je vois que tu utilises Iffanview.

Vérifie ceci avant d'enregistrer tes photos recadrées.

Image

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Une arbre habillé et puis la Gare

Messagepar sapristi! » 29 avr. 2017, 15:13

merci fred, ;)
Jpeg était coché, par contre XMP et IPTC non.
j'ai la version 4.44
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Une arbre habillé et puis la Gare

Messagepar 5lou » 30 avr. 2017, 00:16

... mais plus j'élève plus ça brûle à cause du ciel...
j'imagine que les appareils plus sophistiqués en couverture de MAP et en pixels font mieux dans ce cas.
:?:
Tu dois pouvoir t'en sortir avec ton boîtier, en exposant pour les hautes lumières du ciel, soit manuellement après avoir vu en automatique quels sont les bons paramètres d'exposition pour le ciel, soit en mettant une correction automatique en comparant les paramètres de ton cadrage avec ceux du ciel (tu peux aussi "bracketer" :)). Tu auras forcément des ombres sombres sur l'écran de contrôle de ton appareil, mais après tu pourras voir en post-traitement ce que tu peux rattraper.

On oublie souvent que nos boîtiers sont de superbes posemètres et qu'ils nous permettent de faire des tas d'essais "gratuitement": il ne faut pas s'en priver.

Une chose est sûre: ces atmosphères "à la Ruisdael", avec de nuages d'orages d'un côté et du soleil de l'autre, sont des épreuves aux limites pour les capteurs/processeurs de nos boîtiers. C'est peut-être ce qu'Alphonse a aussi expérimenté au Japon. J'ai eu ça sur l'Aubrac. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de boîtiers complètement à l'aise avec ces conditions. Pour moi les principaux progrès à faire sur nos boîtiers restent encore, et de loin, au niveau de la qualité d'encaissement de ces contrastes. On peut s'en sortir mais il ne faut pas avoir peur de faire des tests pour trouver les bons réglages, voire les bons accessoires (filtres dégradés ?), puis les bons post-traitements. Je ne pense pas qu'on puisse établir de règles simples, car ça dépend du boîtier, de l'objectif, de ce qu'on photographie et ce qu'on veut rendre, du/des logiciel(s) de traitement qu'on utilise, de la patience du photographe :)

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Une arbre habillé et puis la Gare

Messagepar Alphonse » 30 avr. 2017, 05:57

Sympa la série gare!

Pas sur que les appareils sophistiqués fassent mieux, par expérience j'ai un doute :D
En fait le domptage de capteur devrait nécessité une formation spécifique, cirque photo en fait peut-être, je vais m'informer!
En tous cas, l'entrée dans la cage aux pixels n'est pas sans risque. :twisted:
Mais avec les partages d'expériences, merci 5lou, les progrès arrivent!
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Une arbre habillé et puis la Gare

Messagepar sapristi! » 30 avr. 2017, 09:45

vrai, le braketing existe, pourquoi ne l'ai-je pas encore expérimenté ? :P
autre question...le HDR est coché chez moi mais quelle est son efficacité réelle en permanent ?
en tout cas ce n'est pas spectaculaire sauf peut être quand il y a contraste-ombres ?

en matière de correction ultérieure comme dit 5lou, qu'est-ce qui le moins ardu en post : trop de lumière
ou trop de bouchage foncé ? car le souci est bien là, si je fais le MAP trop haut, ça ferme le diaph.
l'autre jour j'ai programmé "ciel nuageux" alors qu'il y avait soleil, juste pour voir le résultat :)
ben j'ai pas pu rattraper le ciel, même avec les deux softs (un peu mieux avec LR), mais c'était carrément cramé :mrgreen:
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Une arbre habillé et puis la Gare

Messagepar 5lou » 30 avr. 2017, 16:51

autre question...le HDR est coché chez moi mais quelle est son efficacité réelle en permanent ?
en tout cas ce n'est pas spectaculaire sauf peut être quand il y a contraste-ombres ?
Je n'utilise pas ce mode, alors j'ai regardé le manuel du d810:
. ce mode n'est pas accessible en RAW (seulement en mode jpg). Il prend 2 images avec des écarts d'IL imposables ou automatiques et produit un jpg cumulant les ombres de l'une et les hautes lumières de l'autre.
. je n'ai pas contrôlé en détail (juste sur l'écran du boitier) mais le résultat ne me semble pas supérieur à ce qu'on obtient par retraitement d'un RAW. Et la marge de retraitement d'un jpg reste toujours limitée par rapport au RAW.

Je ne sais pas si c'est la même chose sur le d5100, mais je te conseillerais d'essayer de désactiver le mode HDR et de passer en RAW (ou RAW+jpg pour ne pas retraiter le RAW si le jpg était bon du 1er coup). Je pense que tu vas découvrir une marge de retraitement beaucoup plus grande avec le RAW.
Ce que l'on voit sur l'écran du boîtier est le jpg obtenu du RAW pris par l'appareil sur la base du picture control sélectionné dans les menus.
Les courbes affichées sont aussi établies sur la base de jpg.
NB important: Ce jpg (et les courbes associées) peut être cramé alors que le RAW ne l'est peut-être pas (marge de rattrapage de 2 IL sur le RAW). Mais si tu ne génères que le jpg et qu'il est brûlé ta marge de rattrapage va être celle d'un jpg ...

Je ne sais pas si je suis clair, mais je vous reconseille encore la lecture du n° spécial de Compétence Photo (cité par ailleurs) qui pour 13 Euros va vous dire tout, très clairement, sur l'intérêt de ce format.

Pour la préférence de mesure sur les ombres ou les hautes lumières, pour les Nikon, c'est comme pour les diapos: poser pour les hautes lumières; les ombres se rattrapent en post-traitement.
Le jpg va alors te paraître sombre (et ça fait peur au début avec le d810, surtout si on contrôle ses images après-coup :) ) mais ça se rattrape bien au traitement.
Là encore, pour doser la sous-exposition à appliquer (quand il n'y a pas de mode "Hautes lumières"), pensez au bracketing, puis retraitez les différentes images obtenues. Ca va vous dire très rapidement quelles sont les meilleurs paramètres pour votre boîtier et par rapport à vos lumières (les plus contrastées n'étant pas toujours celles que l'on croit).

Quand tu es passé en mode "ciel nuageux" tu as changé la balance des blancs (bdb). Si tu ne produis que du jpg, ta bdb est aussi figée avec le jpg, avec une marge de correction très réduite. Sur un format RAW, tu peux changer la bdb après coup à ta convenance, sans aucune dégradation (rien que pour cela il faudrait toujours être en Raw).

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Une arbre habillé et puis la Gare

Messagepar sapristi! » 01 mai 2017, 09:26

Grand merci 5lou 8-)
Je tire toujours en Raw. Il m'est arrive de sélectionner Raw+Jpeg mais les clichés sont d'autant plus lourds (28/30 Mo), parfois plus. :oops: Ok, j'ai des cartes de 32 gigas, mais bon...Est-ce bien utile ? Je me pose la question depuis toujours, surtout que puisque j'emploie la plupart du temps un logiciel de corrections ensuite et qu'un logiciel génère de toute façon une image Jpeg (LR) après "travail", quel peut bien être l'avantage ? Dans LR par ex. si l'on procède comme cela une Jpeg s'ajoute ensuite dans les p'tites vignettes du bas d'écran mais c'est tout. Par ailleurs, je sais que chaque fois qu'on "traite" rien qu'un Jpeg, ça le faiblit côté qualité ; j'ai le livre de Vincent Lambert sur le D5100, et je l'ai évidemment lu :idea: mais il est bien sûr limité en épaisseur, donc détails
pour ce qui est des techniques plus élaborées.

Pour en revenir au Raw+Jpeg, peut-être que le fait de pouvoir afficher immédiatement l'image dans n'importe quel support est un avantage, d'accord là, mais quid du reste ? Moi je fais comme suit : je tente d'améliorer le Raw (enfin façon de parler puisque LR le fait en arrière-plan dans un ficher Jpeg si j'ai bien compris sa procédure :P ), et quand j'estime avoir fait le maximum, je génère le Jpeg de toutes mes photos en les enregistrant en Jpeg dans un dossier que je nomme "Images modifiées". Si ultérieurement je pense avoir encore à améliorer certaines, je le fais et j'écrase la précédente. Ça a l'air de fonctionner depuis le temps que j'agis ainsi. 8-)

Je ne fais du Jpeg qu'avec mon Panasonic, of course et je vois bien que la postprod est plus limités (surtout en BB).

Je vais désactiver le HDR, puisque je ne tire pas deux images, andouille que je suis, j'imaginais que ça traitait les contrastes ombres... :mrgreen:
Conseils précieux, encore merci.
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Une arbre habillé et puis la Gare

Messagepar 5lou » 01 mai 2017, 11:09

Dans le numéro spécial de Compétence Photo sur le RAW tu trouveras pas mal d'info sur le Raw, la façon et les outils pour le traiter, ses avantages, ...
Je ne génère aussi que des raw que je traite quasi exclusivement avec LR5 avec de temps en temps un complément de traitement avec les outils de la Nik Collection (maintenant gratuite): Silver Efex pro pour le N&B, Color Efex Pro (impressionnant pour voir tout ce qu'on peut faire d'un raw, mais après on peut faire pareil avec LR, en plus subtil), HDR Efex Pro (pas mal pour faire du HDR gratuitement). J'utilise aussi AutoPano (pour les panos :) ) et Helicon Remote / Focus pour le Focus stacking.

Je gère mes photos avec le catalogue de LR que je trouve plutôt bien fait et ne génère les jpg de photo que quand je veux publier sur le web. Inconvénient, si LR disparaît un jour comme Capture NX2, il faudra reprendre le classement. Je sauvegarde tous mes dossiers sur des disques durs externes et sur un PC fixe avec un "gros" disque dur.

Je pense que le Raw+jpg doit être intéressant pour des pros ou des personnes qui font des photos dans des conditions bien standardisées pour lesquelles ils peuvent appliquer des picture control (Nikon ou personnalisés) leur permettant de fournir très rapidement des images déjà bien présentables, transmissibles via le net ou sur une clé, affichables sur PC, tablettes, en quasi "direct". Ils ont bien sûr après les raw qu'ils peuvent peaufiner tranquillement si besoin.

Quand on photographie des ambiances avec des couleurs particulières (couleurs de lumières multiples de couchers de soleil, par exemple :mrgreen: ), il est important de se forcer à mémoriser "verbalement" les couleurs (là, c'est violet, là c'est vert, ...) car au post-traitement il n'est pas toujours facile de retrouver ses repères. Il faut aussi le faire assez vite surtout si les méfaits de l'âge :vieux: rendent la mémoire votatile !!! :D Un jpg ne serait d'aucune utilité car il résulterait forcément d'une interprétation standard (par le picture control), incapable de traiter la spécificité du moment. Le bracketing des bdb serait à essayer pour identifier les bonnes bdb pour les différentes zones d'une image ? Le d810 sait faire, je crois, mais je n'ai pas essayé.

Je ne sais pas comment marche le mode HDR sur le d5100, mais sur le d810, tu n'as rien à faire pour prendre les 2 photos nécessaires au traitement (c'est à peine perceptible quand on y fait attention). Par contre ce mode n'est pas accessible sur le d810 si "on est en Raw".

~5lou

PS: je relis le n° 53 de CP qui est un complément intéressant du dossier précédent avec notamment des conseils pour l'expo des hautes lumières et des détails sur les traitements avec LR, DXO-Pro, Raw Therapee et Capture One. Pour les hautes lumières, leur conseil est de surexposer de 1 à 1,5 IL par rapport à l'expo correcte pour les hautes lumières (ce qui revient à peu près à ce qu'on préconisait pour les diapos: mesurer pour le ciel et surexposer de 1 IL (temps nuageux) à 2 IL (temps ensoleillé). Ne vous privez pas d'essayer et d'affiner cela pour vous. NB: dans ce n° également un dossier intéressant sur la gestion d'une photothèque.

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Une arbre habillé et puis la Gare

Messagepar sapristi! » 01 mai 2017, 18:48

Le mode HDR n'est pas non plus accessible chez moi, en Raw ça reste grisé. Il comprend 2 photos itou et je pense même
qu'on peut régler la sensibilité (-1/-2/+1/+2), mais je vais regarder ça pour en être certain.
Vérifié : non pas possible...
Lien utile, merci.
Dernière modification par sapristi! le 02 mai 2017, 08:56, modifié 1 fois.
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Une arbre habillé et puis la Gare

Messagepar fred74 » 01 mai 2017, 19:03

D'accord avec 5lou. :)

Te sers-tu du D-lighning sur D5100 ? Si ce n'est pas le cas mets-le sur auto, surtout si tu développes avec DxO.
Si tu as réglé DxO avec ton profil ICC, qui est d'ailleurs le même que le mien, tu pourras jouer sur le DxO smart lighting dans DxO pour gagner en latitude de dynamique du capteur.

Voir mes réglages ci-dessous.

Image

Image


Revenir à « Vos séries »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité